Ne valider aucune compétence à son 1er stage, est ce normal?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

marine-o

Re: Ne valider aucune compétence à son 1er stage, est ce nor

Message par marine-o »

Non, je suis absolument d'accord avec toi, la compétence 3 ne se résume pas seulement à des actes, c'est accompagner la personne dans ses soins quotidien. Toi ou moi, demain, si on perd certaines de nos capacités suite à un accident ou je ne sais quoi, on doit pouvoir satisfaire nos besoins fondamentaux : manger, boire, se laver, éliminer. La toilette est un acte isolé, mais elle est un bon indicateur pour nos tuteurs pour voir si l'on est capable de respecter des règles d'hygiène, le respect de l'autonomie, et puis c'est un moment privilégié avec le patient. Je m'inquiète pas pour ma compétence 3 mais par rapport au fait que je n'ai rien validé lors de ce premier stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marine-o

Message par marine-o »

Non, je suis absolument d'accord avec toi, la compétence 3 ne se résume pas seulement à des actes, c'est accompagner la personne dans ses soins quotidien. Toi ou moi, demain, si on perd certaines de nos capacités suite à un accident ou je ne sais quoi, on doit pouvoir satisfaire nos besoins fondamentaux : manger, boire, se laver, éliminer. La toilette est un acte isolé, mais elle est un bon indicateur pour nos tuteurs pour voir si l'on est capable de respecter des règles d'hygiène, le respect de l'autonomie, et puis c'est un moment privilégié avec le patient. Je m'inquiète pas pour ma compétence 3 mais par rapport au fait que je n'ai rien validé lors de ce premier stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louiss
Régulier
Régulier

Message par Louiss »

+1 Marine

Je maintiens...
Une toilette en tant qu'acte ça comprend plusieurs choses :
- Prendre en compte le consentement, le niveau d'autonomie, et les risques liés au soins en lui même.
- Des savoirs théoriques liés à cette compétence 3 (soins d'hygiène et de confort, infectiologie hygiène, alimentation, PE ...)

Tout tes savoirs théoriques, et tout tes actes sont liés et sont mobilisés dans un but pouvoir accompagner la personnes dans ses soins quotidiens en prenant en compte les besoins de cette personne.

Faut arrêter de jouer sur les mots c'est vraiment ridicule. ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

marine-o a écrit :Bonjour,

Je suis étudiante IDE en 1ere année, j'ai effectué mon 1er stage en service de neurologie et il me reste 2 jours à faire.
J'ai déjà fait le point avec la cadre ainsi que ma tutrice (AS), nous avons pré-remplit mes papiers de fin de stage mais je ne valide aucune compétence car j'ai majoritairement des "à améliorer", faute de n'avoir eu quelque à chaque fois pour m'observer durant la pratique des soins de confort et de bien-être. Je suis perplexe.
Est ce gênant de ne valider aucune compétence lors du 1er stage? La cadre me disait pour la plupart des item "c'est trop tôt, 5 semaines c'est trop court pour valider cette compétence, etc", et ma tutrice AS me disait la même chose.
Pourtant, j'ai reçu de beaux compliments : "consciencieuse", "sérieuse", "bosseuse", "très bien avec les patients", etc etc.
J'étais pourtant dans un service idéal pour valider la compétence 3 : toilette complète au lit, aide à la toilette, aide au repas, installation au fauteuil, installation du membre hémiplégique, prévention d'escarre, et j'en passe. Et malgré ces actes pratiqués, acquis à mon sens, je ne m'en sors qu'avec des "à améliorer" pour chaque item. Car je cite :"au bout de 5 semaines, on ne peut pas acquérir ces soins de bases" ... Que dois je faire?

Cela vous est il déjà arrivé?

Non mais c'est très bien d'avoir des "à améliorer" partout... C'est ton PREMIER stage.

Ca ne compte absolument pas ce que tu as eu comme croix, à ton premier stage, puisque le premier stage c'est avant tout pour découvrir le métier.

En plus c'est débile et ça ne sert à rien de mettre des acquis à un premier stage surtout la compétence 3, on n'acquiert pas tout ça en 5 semaines, la compétence 3 c'est tout le savoir faire pratico pratique qui correspond à la formation AS et pour être AS il faut 9 mois, ben là c'est pareil on a jusqu'à la fin de la première année pour valider cette compétence 3.

T'en auras dans ta promo qui auront validé des trucs, voire tout validé (le truc qui veut rien dire, complètement débile)

Ce qui compte ce sont tes appréciations qui sont excellentes.

Donc, réjouis-toi, sois contente, et ne te fie pas à ce qu'il y aura marqué sur les feuilles des copines qui vont se la péter, ça veut rien dire et ça sert à rien d'avoir des acquis au premier stage, d'autant que c'est faux, on peut pas acquérir ça en 5 semaines.

T'inquiète.

Par contre attention, ta tutrice de stage c'est pas une AS, tu n'es pas élève AS. Donc l'AS, elle n'a pas à signer sur ta feuille, c'est l'IDE qui doit signer et remplir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Dancehalltime a écrit :
La compétence 3 c'est pas juste savoir faire une toilette, pourtant c'est assez clair il suffit de savoir bien lire et surtout comprendre ce qu'il y a écrit sur ce porte folio à la con.
Il y a ce qui est écrit et ce que les gens demandent. Et bien souvent la compétence 3 ne se résume uniquement qu'à une toilette. Pourquoi ? parcequ'avnt c'était comme ça et que ben c'était ben mieux avant

Moi ce qui me gène dans ces compétences à valider ou non c'estque personne n'assume son propre encadrement, on refile le bébé à un(e) autre. Dire qu'il faut 3 ans pour savoir faire une toilette seul au lit (ou faire une prise de sang ou tout autre soin courant en service) relève du non sens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Verrouillé