Ne valider aucune compétence à son 1er stage, est ce normal?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

marine-o

Ne valider aucune compétence à son 1er stage, est ce normal?

Message par marine-o »

Bonjour,

Je suis étudiante IDE en 1ere année, j'ai effectué mon 1er stage en service de neurologie et il me reste 2 jours à faire.
J'ai déjà fait le point avec la cadre ainsi que ma tutrice (AS), nous avons pré-remplit mes papiers de fin de stage mais je ne valide aucune compétence car j'ai majoritairement des "à améliorer", faute de n'avoir eu quelque à chaque fois pour m'observer durant la pratique des soins de confort et de bien-être. Je suis perplexe.
Est ce gênant de ne valider aucune compétence lors du 1er stage? La cadre me disait pour la plupart des item "c'est trop tôt, 5 semaines c'est trop court pour valider cette compétence, etc", et ma tutrice AS me disait la même chose.
Pourtant, j'ai reçu de beaux compliments : "consciencieuse", "sérieuse", "bosseuse", "très bien avec les patients", etc etc.
J'étais pourtant dans un service idéal pour valider la compétence 3 : toilette complète au lit, aide à la toilette, aide au repas, installation au fauteuil, installation du membre hémiplégique, prévention d'escarre, et j'en passe. Et malgré ces actes pratiqués, acquis à mon sens, je ne m'en sors qu'avec des "à améliorer" pour chaque item. Car je cite :"au bout de 5 semaines, on ne peut pas acquérir ces soins de bases" ... Que dois je faire?

Cela vous est il déjà arrivé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lucie31
Accro
Accro

Re: Ne valider aucune compétence à son 1er stage, est ce nor

Message par lucie31 »

ne t'inquiète pas, je n'avais aucune compétence validée pour mon 1er stage, c'est plutôt normal.
ce qui est important c'est la progression sur les 3 ans, et il vaut mieux partir de rien et valider tes compétences au fur et à mesure de tes stages, que l'inverse :D
ça ne m'a pas empêché de valider mon 1er stage de toute façon. Ne t’inquiète pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
marine-o

Message par marine-o »

Merci Lucie, ça me rassure. Ces 5 semaines sont passées si vite, je me suis intéressée à tout, j'ai vu et fait énormément de choses, mais j'ai manqué de temps. Ma tutrice est super mais comme souvent dans ce genre de service, c'est la course pour pouvoir voir tous les patients dans la mâtiné, les aides soignantes et infirmières ne pouvaient pas être sans arrêt derrière moi à juger ma pratique. J'attends tout de même de voir le bilan final...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louiss
Régulier
Régulier

Message par Louiss »

Ca n'a rien d'inquiétant, bon en neuro, tu aurais pu valider ta compétence 3, mais si ce n'est pas le cas, personnellement, je ne trouve pas ça dramatique, pour l'avoir également validé à mon second stage puisque mon premier ne présentait pas de soins d'hygiène et de confort.

Commence pas à te tracasser avec ça dès ton premier stage, valide ce que tu peux, puis dès le second stage tu verras beaucoup plus d' "acquis".

Après les professionnels ont tendance à pas trop mettre acquis au premier stage, partant du principe qu'on peut toujours mieux. Ce n'est pas forcément une bonne chose, mais quand tu arriveras déjà à ton second stage, dans leur esprit tu auras plus d'expérience, et ils te valideront plus facilement ta compétence 3.

Accroche toi bien à ton autre stage, et ça le fera sans soucis, tu as 3 ans pour tout valider, la compétence 3 demande parfois un peu plus de 5 semaines, faut surtout pas t'angoisser.

Mets dans tes objectifs prioritaires de ton autre stage : "Maitriser les soins d'hygiène et de confort dès la première ou seconde semaine", en insistant dessus auprès de ta future tutrice pour qu'elle prenne conscience de l'importance à valider cette compétence. Discutes en avec elle, fais toi évaluer, conviens d'une heure et d'un moment pour l'éval. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
maud57

Message par maud57 »

certains esi n'avait rien validé durant le 1er stage, certains sont meme en 2eme année sans avoir la comp 3 validé. Ne t’inquiète pas, par contre l’équipe doit bien comprendre que vu le peu de stage que nous avons, ils ne doivent pas traîner pour valider une compétence si l’élève sait le faire.. En gros si tout les pros attendant qu'on ait posé 20 sondes urinaires, manipuler 20 cathé veineux central on est pas dans la mouise :)

le truc qui me fait "rager" c'est quand tout les items d'une competence sont " acquis" et qu'il reste un truc a ameliorer.. c'est pas de bol :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louiss
Régulier
Régulier

Message par Louiss »

Après pour ton bilan final, n'hésite pas à argumenter.
T'as-t-on déjà regardé faire une toilette ? L'as-tu déjà fait seul, sans personne avec toi ?
Si c'est le cas, et qu'on t'a laissé la faire seul, en théorie c'est censé être acquis, car la responsabilité que te donnent les professionnels à faire cette toilette est partagée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Louiss:
Si on t'as laissé faire un soin seule, c'est que tu sais le faire. Si ils t'ont laissé le faire seule alors qu'ils ne te le valident pas, c'est une mise en danger du patient... Tu peux leur expliquer ca ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Ça n'a rien d'anormal!
Ne te stress pas avec ça dès ton premier stage.
Prends toutes les remarques qu'on a pu te faire, c'est très encourageant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre de ne rien valider en terme de compétences pour un 1er stage.
Concentre-toi sur les qualités que tu as montrées (sérieuse, bosseuse etc...etc...).
Même si tu as eu l'impression de "maitriser" certains soins, comment cela pourrait-il être réellement possible en si peu de temps? Plus tu vas faire de stage, plus tu vas réaliser à quel point tu progresses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Slonne971

Message par Slonne971 »

Salut!!! Moi j'ai envie de te dire que ce n'est pas trop grave! Les équipes aiment beaucoup faire ça sous prétexte que c'est ton premier stage et tout, ils te mettent à améliorer et tout... on a toutes, tous eu un stage où on nous a sorti la même excuse!!!! :roll: De toute façon tu auras d'autres stages et puis ta eu de bons commentaires donc ne t'en fais pas trop pour ça!!!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marine-o

Message par marine-o »

Merci pour vos commentaires encourageant, je suis soulagée. J'ai été observée pour la toilette ma deuxième semaine de stage, donc à ce moment là je n'étais pas encore tout à fait au point, j'apprenais surtout. La première semaine je n'ai fait qu'observer et aider pour la toilette (mais je n'étais pas actrice). La troisième semaine, j'ai été de l'après midi, donc c'était surtout des changes à faire, j'en ai fait quelques uns mais j'ai privilégié les actes infirmiers quand j'étais d'aprem : dextro, prise de constantes, sous cutanées d'anti coagulant, administration de traitement par IV, là dessus les infirmières ont été géniales, elles m'ont appris puis laissé faire sous leur surveillance. J'ai même réussi une prise de sang. Ma quatrième semaine, j'étais du matin mais pas avec ma tutrice, j'étais déjà plus à l'aise avec la toilette, et je faisais seule les aides à la toilette sur les patients que j'ai pris en charge. Puis ma dernière semaine, j'ai été amenée à faire des toilettes au lit sur des patients "faciles" dans le sens, qui aide bien. Mais je comprends ce qu'elles veulent dire, c'est sur qu'au bout de 5 semaines, on ne peut pas tout maitriser de A à Z sur la prise en charge d'un patient, je ne suis qu'une étudiante et je dois sans arrêt me remettre en question, de toute façon c'est la meilleure façon d'apprendre.

Oui je pense que les "à améliorer" seront de fait pointé du doigt pour mon prochain stage, et ça me permettra d'évaluer véritablement ma progression. L'ennui c'est que des services comme la neuro, je n'en verrai plus, c'est dommage. 5 semaines c'est vraiment trop court. Autant j'ai trouvé que c'était un service difficile au sens, il y a beaucoup de chose à maitriser au niveau des handicaps consécutifs aux AVC (hémiplégie, aphasie, etc), ne serait ce que pour l'aide au repas, il y a plusieurs choses auxquelles il faut penser : la personne déglutit-elle? Peut elle manger seule ou avec aide, sous surveillance ou non, eau plate, gazeuse ou eau gélifiée, bien relever la tete de lit pour éviter les fausses routes, etc etc. Autant le contact avec les patients est incroyable; la plupart sont tellement soucieux de leur devenir, de savoir s'ils vont récupérer, et être avec eux, pouvoir les écouter, leur apporter une présence, les faire sourire, c'est juste magique.

Idem pour les examen. Je n'ai assisté qu'à un IRM, j'aurais voulu tout voir, l'echo doppler, l'eto, l'angio scan... Bref un service passionnant mais complexe. Dommage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu me sembles plutôt bien partie pour réussir!
Y a juste un truc qui me chiffonne dans ton message: non tu n'es pas "qu'une étudiante".
Tu es une étudiante qui débute. Tu finis à peine ton tout 1er stage.
Il te reste un long chemin à parcourir, prends le temps....je suis sûre que tu valideras des compétences au prochain stage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Louiss
Régulier
Régulier

Message par Louiss »

Eh bien c'est un stage productif, faut continuer.
Pour la compétence 3, tu pourras considérer qu'elle est acquise lorsque tu auras fait une toilette complète au lit seule. Mais en tout cas croit moi, tu auras validé et/ou pratiqué bien plus de choses que la plupart des ESI lors d'un premier stage, car ce qui est fait bah est fait ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Louiss a écrit : Pour la compétence 3, tu pourras considérer qu'elle est acquise lorsque tu auras fait une toilette complète au lit seule.
Sérieux nan quoi.
Je sais pas pourquoi cette compétence est toujours réduite à " faire une toilette au lit ". Faut arrêter sérieux. C'est le discours " ouais j'ai validé ma compétence 3 c'est bon je suis AS ". Nan mais nan quoi...

La compétence 3 c'est pas juste savoir faire une toilette, pourtant c'est assez clair il suffit de savoir bien lire et surtout comprendre ce qu'il y a écrit sur ce porte folio à la con.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Louiss
Régulier
Régulier

Message par Louiss »

Oui je suis d'accord avec toi, totalement.
Mais par contre, si après tu veux bosser comme AS en dehors des cours, bah je regrette c'est quand même fondamental. Même si pour la validation en soit le moindre soins d'hygiène passe.

Faut essayer de le mettre dans le contexte pro aussi, sinon oui j'ai lu mon porte folio pas besoin de s'énerver franchement... ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
Verrouillé