Niveau scolaire en IFSI
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Re: Niveau scolaire en IFSI
bonjour,
je pense pas être dans le bon topic mais est ce quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement la synthèse proteines, ADN, ARN, toute cette partie j'ai beau regarder sur internet et les livres je suis noyée. dans mon ifsi c'est un peu du chacun pour soi et si on comprend pas pendant les dvd c'est une recherche perso en espérant comprendre
merci
je pense pas être dans le bon topic mais est ce quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement la synthèse proteines, ADN, ARN, toute cette partie j'ai beau regarder sur internet et les livres je suis noyée. dans mon ifsi c'est un peu du chacun pour soi et si on comprend pas pendant les dvd c'est une recherche perso en espérant comprendre
merci
Re: Niveau scolaire en IFSI
Pas sure que ce soit le bon topic en effet, mais on va essayer de t'aider quand même si on peut ^^magali312 a écrit :bonjour,
je pense pas être dans le bon topic mais est ce quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement la synthèse proteines, ADN, ARN, toute cette partie j'ai beau regarder sur internet et les livres je suis noyée. dans mon ifsi c'est un peu du chacun pour soi et si on comprend pas pendant les dvd c'est une recherche perso en espérant comprendre
merci
En fait, c'est une question d'ordre :
- Dans le noyau, tu as ton ADN. Il est ensuite transcrit (c'est-à-dire recodé si tu préfères) en ARNm (m=messager)
- L'ARNm va ensuite sortir du noyau pour arriver dans le cytoplasme où il va rencontrer les ribosomes : ils vont le traduire en acides aminés qui s'enchainent au fur et à mesure de la traduction, ce qui va former des protéines.
Prenons un exemple :
-ADN dans noyau : AATCGCGTTAACAGC (brin transcrit)
-Pour que ce soit plus simple, on va séparer les bases par groupe de 3 :
AAT CGC GTT AAC AGC
-On passe ensuite à la transcription de l'ADN en ARNm : (NB : On change les A en U, les T en A, les C en G et les G en C)
UUA GCG CAA UUC UCG
-L'ARNm va alors passer dans le cytoplasme et rencontrer le ribosome qui va faire la traduction. On aura alors :
Leu-Ala-His-Phe-Ser
Soit un enchainement de 5 acides aminés, qui forme une protéine.
C'est plus clair, ou pas du tout ?
(Si je me suis trompée, entre brin transcrit et codant par exemple [j'avoue, j'ai tendance à confondre, et j'ai pas mon cour à côté ^^"], n'hésitez surtout pas à corriger/compléter)
NB : ceci est un exemple de protéine purement fictif qui ne correspond à rien du tout...
Edit : c'est bien un ribosome, et non pas une mitochondrie. Encore désolée !
Dernière modification par Saskia le 13 oct. 2010 17:44, modifié 1 fois.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Re: Niveau scolaire en IFSI
Merci!en tout cas moi ça me sert!j'ai l'impression que si on a pas fait s ou stss on est finit...en tout cas les intervenants croient qu'on a déjà fait ça alors que non
Re: Niveau scolaire en IFSI
A ton serviceartsamie a écrit :Merci!en tout cas moi ça me sert!j'ai l'impression que si on a pas fait s ou stss on est finit...en tout cas les intervenants croient qu'on a déjà fait ça alors que non

~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Re: Niveau scolaire en IFSI
Ce n'est pas la mitochondrie mais le ribosome qui fait la traduction d'ARNm en protéinesSaskia a écrit :Pas sure que ce soit le bon topic en effet, mais on va essayer de t'aider quand même si on peut ^^magali312 a écrit :bonjour,
je pense pas être dans le bon topic mais est ce quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement la synthèse proteines, ADN, ARN, toute cette partie j'ai beau regarder sur internet et les livres je suis noyée. dans mon ifsi c'est un peu du chacun pour soi et si on comprend pas pendant les dvd c'est une recherche perso en espérant comprendre
merci
En fait, c'est une question d'ordre :
- Dans le noyau, tu as ton ADN. Il est ensuite transcrit (c'est-à-dire recodé si tu préfères) en ARNm (m=messager)
- L'ARNm va ensuite sortir du noyau pour arriver dans le cytoplasme où il va rencontrer les mitochondries : elles vont le traduire en acides aminés qui s'enchainent au fur et à mesure de la traduction, ce qui va former des protéines.
Prenons un exemple :
-ADN dans noyau : AATCGCGTTAACAGC (brin transcrit)
-Pour que ce soit plus simple, on va séparer les bases par groupe de 3 :
AAT CGC GTT AAC AGC
-On passe ensuite à la transcription de l'ADN en ARNm : (NB : On change les A en U, les T en A, les C en G et les G en C)
UUA GCG CAA UUC UCG
-L'ARNm va alors passer dans le cytoplasme et rencontrer la mitochondrie qui va faire la traduction. On aura alors :
Leu-Ala-His-Phe-Ser
Soit un enchainement de 5 acides aminés, qui forme une protéine.
C'est plus clair, ou pas du tout ?
(Si je me suis trompée, entre brin transcrit et codant par exemple [j'avoue, j'ai tendance à confondre, et j'ai pas mon cour à côté ^^"], n'hésitez surtout pas à corriger/compléter)
NB : ceci est un exemple de protéine purement fictif qui ne correspond à rien du tout...

En reconversion à l'IFSI du CHU de Nantes 2010-2013...
Re: Niveau scolaire en IFSI
les mitochondries ? l'appareil de golgi et tout le tralala ils font quoi exactement ? j'ai rien compris à tout ca 
c'est la base et j'ai un peu honte de n'avoir pas tout compris (meme rien du tout)

c'est la base et j'ai un peu honte de n'avoir pas tout compris (meme rien du tout)
Re: Niveau scolaire en IFSI
Va voir sur ce site internet d'une prof de bio du Québec qui est pas mal (enfin je trouve!)
http://www.colvir.net/prof/chantal.prou ... _cours.htm
Télécharge son powerpoint sur la cellule : plein d'explications et de shémas (oublie ce qui concerne la cellule végétale!)
http://www.colvir.net/prof/chantal.prou ... _cours.htm
Télécharge son powerpoint sur la cellule : plein d'explications et de shémas (oublie ce qui concerne la cellule végétale!)
En reconversion à l'IFSI du CHU de Nantes 2010-2013...
Re: Niveau scolaire en IFSI
Essentiellement :artsamie a écrit :les mitochondries ? l'appareil de golgi et tout le tralala ils font quoi exactement ? j'ai rien compris à tout ca
c'est la base et j'ai un peu honte de n'avoir pas tout compris (meme rien du tout)
La mitochondrie produit de l'énergie cellulaire sous forme d'ATP (en gros quand on te parle d'ATP, tu penses énergie), l'appareil de Golgi a pour rôle de maturer les protéines (c'est-à-dire qu'il va leur rajouter quelque chose) pour leur exocytose (sortie de la cellule), le reticulum endoplasmique granuleux synthétise les protéines (il contient des ribosomes, c'est là où ont lieu les synthèses), le reticulum endoplasmique lisse sert essentiellement à la synthèse de lipides et à le stockage du calcium, le centrosome (formé par deux centrioles) servent lors de la mitose...
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Re: Niveau scolaire en IFSI
Exactement ...Liline78 a écrit :Ce n'est pas la mitochondrie mais le ribosome qui fait la traduction d'ARNm en protéinesSaskia a écrit :Pas sure que ce soit le bon topic en effet, mais on va essayer de t'aider quand même si on peut ^^magali312 a écrit :bonjour,
je pense pas être dans le bon topic mais est ce quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement la synthèse proteines, ADN, ARN, toute cette partie j'ai beau regarder sur internet et les livres je suis noyée. dans mon ifsi c'est un peu du chacun pour soi et si on comprend pas pendant les dvd c'est une recherche perso en espérant comprendre
merci
En fait, c'est une question d'ordre :
- Dans le noyau, tu as ton ADN. Il est ensuite transcrit (c'est-à-dire recodé si tu préfères) en ARNm (m=messager)
- L'ARNm va ensuite sortir du noyau pour arriver dans le cytoplasme où il va rencontrer les mitochondries : elles vont le traduire en acides aminés qui s'enchainent au fur et à mesure de la traduction, ce qui va former des protéines.
Prenons un exemple :
-ADN dans noyau : AATCGCGTTAACAGC (brin transcrit)
-Pour que ce soit plus simple, on va séparer les bases par groupe de 3 :
AAT CGC GTT AAC AGC
-On passe ensuite à la transcription de l'ADN en ARNm : (NB : On change les A en U, les T en A, les C en G et les G en C)
UUA GCG CAA UUC UCG
-L'ARNm va alors passer dans le cytoplasme et rencontrer la mitochondrie qui va faire la traduction. On aura alors :
Leu-Ala-His-Phe-Ser
Soit un enchainement de 5 acides aminés, qui forme une protéine.
C'est plus clair, ou pas du tout ?
(Si je me suis trompée, entre brin transcrit et codant par exemple [j'avoue, j'ai tendance à confondre, et j'ai pas mon cour à côté ^^"], n'hésitez surtout pas à corriger/compléter)
NB : ceci est un exemple de protéine purement fictif qui ne correspond à rien du tout...
MITHA 2013
Re: Niveau scolaire en IFSI
Non et puis, il suffit de faire une année de stage pour se rendre compte qu'au final, quand on est à peu près dans "la moyenne du milieu du centre du niveau moyen", on est au niveau requis.
Parce qu'on voit bien en stage, que malgré tout, certains et certaines ont dû avoir le feu dans leur berceau et que ça a été éteint à grands coups de pelle...
Les gens qui ont un "niveau scolaire plus élevé" ne sont pas ceux qui réussissent le mieux... ça empêche pas certaines de demander ce que c'est que la CRP la dernière semaine de cours avant de partir en pré- pro...
La règle d'or étant de surtout n'écouter personne et de se forger sa propre opinion...
Parce qu'on voit bien en stage, que malgré tout, certains et certaines ont dû avoir le feu dans leur berceau et que ça a été éteint à grands coups de pelle...
Les gens qui ont un "niveau scolaire plus élevé" ne sont pas ceux qui réussissent le mieux... ça empêche pas certaines de demander ce que c'est que la CRP la dernière semaine de cours avant de partir en pré- pro...
La règle d'or étant de surtout n'écouter personne et de se forger sa propre opinion...
Re: Niveau scolaire en IFSI
OupsLiline78 a écrit :Ce n'est pas la mitochondrie mais le ribosome qui fait la traduction d'ARNm en protéines

Oui, tu as raison : la mitochondrie, c'est la centrale énergétique de la cellule, donc rien à voir

~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Re: Niveau scolaire en IFSI
je te remercie c'est bien plus clair maintenant, avec des mots simples je comprend tout le système maintenant
encore merci
encore merci