Niveau scolaire en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
magali312
Fidèle
Fidèle

Re: Niveau scolaire en IFSI

Message par magali312 »

bonjour,
je pense pas être dans le bon topic mais est ce quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement la synthèse proteines, ADN, ARN, toute cette partie j'ai beau regarder sur internet et les livres je suis noyée. dans mon ifsi c'est un peu du chacun pour soi et si on comprend pas pendant les dvd c'est une recherche perso en espérant comprendre
merci
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

magali312 a écrit :bonjour,
je pense pas être dans le bon topic mais est ce quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement la synthèse proteines, ADN, ARN, toute cette partie j'ai beau regarder sur internet et les livres je suis noyée. dans mon ifsi c'est un peu du chacun pour soi et si on comprend pas pendant les dvd c'est une recherche perso en espérant comprendre
merci
Pas sure que ce soit le bon topic en effet, mais on va essayer de t'aider quand même si on peut ^^

En fait, c'est une question d'ordre :
- Dans le noyau, tu as ton ADN. Il est ensuite transcrit (c'est-à-dire recodé si tu préfères) en ARNm (m=messager)
- L'ARNm va ensuite sortir du noyau pour arriver dans le cytoplasme où il va rencontrer les ribosomes : ils vont le traduire en acides aminés qui s'enchainent au fur et à mesure de la traduction, ce qui va former des protéines.

Prenons un exemple :
-ADN dans noyau : AATCGCGTTAACAGC (brin transcrit)
-Pour que ce soit plus simple, on va séparer les bases par groupe de 3 :
AAT CGC GTT AAC AGC
-On passe ensuite à la transcription de l'ADN en ARNm : (NB : On change les A en U, les T en A, les C en G et les G en C)
UUA GCG CAA UUC UCG
-L'ARNm va alors passer dans le cytoplasme et rencontrer le ribosome qui va faire la traduction. On aura alors :
Leu-Ala-His-Phe-Ser
Soit un enchainement de 5 acides aminés, qui forme une protéine.

C'est plus clair, ou pas du tout ?
(Si je me suis trompée, entre brin transcrit et codant par exemple [j'avoue, j'ai tendance à confondre, et j'ai pas mon cour à côté ^^"], n'hésitez surtout pas à corriger/compléter)

NB : ceci est un exemple de protéine purement fictif qui ne correspond à rien du tout...

Edit : c'est bien un ribosome, et non pas une mitochondrie. Encore désolée !
Dernière modification par Saskia le 13 oct. 2010 17:44, modifié 1 fois.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

Merci!en tout cas moi ça me sert!j'ai l'impression que si on a pas fait s ou stss on est finit...en tout cas les intervenants croient qu'on a déjà fait ça alors que non
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

artsamie a écrit :Merci!en tout cas moi ça me sert!j'ai l'impression que si on a pas fait s ou stss on est finit...en tout cas les intervenants croient qu'on a déjà fait ça alors que non
A ton service :clin: Si tu as un problème, essaye de chercher dans des livres de bio niveau 1ère ou terminale S, généralement ils sont plus centrés sur l'essentiel et les vraies bases que les livres des niveaux supérieurs, donc pour commencer à comprendre c'est mieux. Bon courage en tout cas !
Liline78
Habitué
Habitué

Message par Liline78 »

Saskia a écrit :
merci
Pas sure que ce soit le bon topic en effet, mais on va essayer de t'aider quand même si on peut ^^

- Dans le noyau, tu as ton ADN. Il est ensuite transcrit (c'est-à-dire recodé si tu préfères) en ARNm (m=messager)
- L'ARNm va ensuite sortir du noyau pour arriver dans le cytoplasme où il va rencontrer les mitochondries : elles vont le traduire en acides aminés qui s'enchainent au fur et à mesure de la traduction, ce qui va former des protéines.

Prenons un exemple :
AAT CGC GTT AAC AGC
-On passe ensuite à la transcription de l'ADN en ARNm : (NB : On change les A en U, les T en A, les C en G et les G en C)
UUA GCG CAA UUC UCG
-L'ARNm va alors passer dans le cytoplasme et rencontrer la mitochondrie qui va faire la traduction. On aura alors :
Leu-Ala-His-Phe-Ser

(Si je me suis trompée, entre brin transcrit et codant par exemple [j'avoue, j'ai tendance à confondre, et j'ai pas mon cour à côté ^^"], n'hésitez surtout pas à corriger/compléter)

NB : ceci est un exemple de protéine purement fictif qui ne correspond à rien du tout...
Ce n'est pas la mitochondrie mais le ribosome qui fait la traduction d'ARNm en protéines :)
En reconversion à l'IFSI du CHU de Nantes 2010-2013...
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

les mitochondries ? l'appareil de golgi et tout le tralala ils font quoi exactement ? j'ai rien compris à tout ca :oops:

c'est la base et j'ai un peu honte de n'avoir pas tout compris (meme rien du tout)
Liline78
Habitué
Habitué

Message par Liline78 »

Va voir sur ce site internet d'une prof de bio du Québec qui est pas mal (enfin je trouve!)
http://www.colvir.net/prof/chantal.prou ... _cours.htm
Télécharge son powerpoint sur la cellule : plein d'explications et de shémas (oublie ce qui concerne la cellule végétale!)
En reconversion à l'IFSI du CHU de Nantes 2010-2013...
Tizann
Adepte
Adepte

Message par Tizann »

artsamie a écrit :les mitochondries ? l'appareil de golgi et tout le tralala ils font quoi exactement ? j'ai rien compris à tout ca :oops:

c'est la base et j'ai un peu honte de n'avoir pas tout compris (meme rien du tout)
Essentiellement :

La mitochondrie produit de l'énergie cellulaire sous forme d'ATP (en gros quand on te parle d'ATP, tu penses énergie), l'appareil de Golgi a pour rôle de maturer les protéines (c'est-à-dire qu'il va leur rajouter quelque chose) pour leur exocytose (sortie de la cellule), le reticulum endoplasmique granuleux synthétise les protéines (il contient des ribosomes, c'est là où ont lieu les synthèses), le reticulum endoplasmique lisse sert essentiellement à la synthèse de lipides et à le stockage du calcium, le centrosome (formé par deux centrioles) servent lors de la mitose...
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Liline78 a écrit :
Saskia a écrit :
merci

- L'ARNm va ensuite sortir du noyau pour arriver dans le cytoplasme où il va rencontrer les mitochondries : elles vont le traduire en acides aminés qui s'enchainent au fur et à mesure de la traduction, ce qui va former des protéines.

Prenons un exemple :
AAT CGC GTT AAC AGC
UUA GCG CAA UUC UCG
-L'ARNm va alors passer dans le cytoplasme et rencontrer la mitochondrie qui va faire la traduction. On aura alors :
Leu-Ala-His-Phe-Ser

Ce n'est pas la mitochondrie mais le ribosome qui fait la traduction d'ARNm en protéines :)
Exactement ...
MITHA 2013
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Non et puis, il suffit de faire une année de stage pour se rendre compte qu'au final, quand on est à peu près dans "la moyenne du milieu du centre du niveau moyen", on est au niveau requis.

Parce qu'on voit bien en stage, que malgré tout, certains et certaines ont dû avoir le feu dans leur berceau et que ça a été éteint à grands coups de pelle...

Les gens qui ont un "niveau scolaire plus élevé" ne sont pas ceux qui réussissent le mieux... ça empêche pas certaines de demander ce que c'est que la CRP la dernière semaine de cours avant de partir en pré- pro...

La règle d'or étant de surtout n'écouter personne et de se forger sa propre opinion...
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

Liline78 a écrit :Ce n'est pas la mitochondrie mais le ribosome qui fait la traduction d'ARNm en protéines :)
Oups :oops: Et dire que j'imaginais très bien la forme du ribosome en plus, avec ses différentes parties... sorry !!!

Oui, tu as raison : la mitochondrie, c'est la centrale énergétique de la cellule, donc rien à voir :oops:
magali312
Fidèle
Fidèle

Message par magali312 »

je te remercie c'est bien plus clair maintenant, avec des mots simples je comprend tout le système maintenant
encore merci
Répondre