Niveau scolaire en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Niveau scolaire en IFSI
Ne généralisait pas, il ne faut pas dire que la réforme rend les choses plus difficile, les diversités d'opinion viennent surtout de la façon dont l'école gère cette réforme et de la façon dont elle décide de faire passer les savoirs. Alors oui il y a des écoles plus facile que d'autre, le problème de divergence est là...
En ce qui me concerne, sur les contenus, nous n'avons pas de grandes différences entre avant et maintenant, c'est plus sur l'organisation. De plus mon école n'a pas décidé de nous transformer en mini médecin donc elle relativise tout cela et se concentre sur le m"étier de base : infirmier. Pour ma part je ne trouve pas cette année difficile mais ma cousine qui est dans une autre école la trouve difficile : normal son programme est deux fois plus compliqué que le mien alors qu'on a bien sur les mêmes UE!
En ce qui me concerne, sur les contenus, nous n'avons pas de grandes différences entre avant et maintenant, c'est plus sur l'organisation. De plus mon école n'a pas décidé de nous transformer en mini médecin donc elle relativise tout cela et se concentre sur le m"étier de base : infirmier. Pour ma part je ne trouve pas cette année difficile mais ma cousine qui est dans une autre école la trouve difficile : normal son programme est deux fois plus compliqué que le mien alors qu'on a bien sur les mêmes UE!
- augusta
- Star VIP
Eydis!!! tu n'as pas pris tes médicaments ce matin??? 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- VIP
Eydis,je t'ai répondu sur l'autre topic,contacte moi si tu as des disponibilités sur Paris,je dois m'y rendre pour voir des amis et aller a la Cité de la Santé si tu veux m'y rejoindre.
-
- VIP
Il est toujours plus valorisant de dire "c'est trop" dur et de se victimiser,toujours est-il que ca ne changera rien au probléme,l'héritage judéo-chrétien et sa valorisation de la souffrance ressentie est,je constate,toujours d'actualité....
Ne pas confondre somme de connaissances et niveau de connaissances,je pense que c'est a ce sujet que nos avis divergent.
On n'a rien sans rien,je me rappelle de collégues de promos qui se plaignaient de la difficulté et du temps consacré aux études mais qui gloussaient voire mangeaient pdt tout le cours!!
Dites moi,depuis l'année derniére,le corps de l'humain ne s'est pas transformé?!Non?Alors l'anat physio est tjrs la méme,et l'étudier en 1°année intégralement est je trouve une bonne chose au moins ds cette réforme,ca permettra de faire des liens plus facilement par la suite je pense.
Ca ira mieux pour vous en 2°année,et si ca peut permettre plus d'écrémage dés la 1°année tant mieux,car aller jusqu'au bout des 3ans sans rien au bout,CA c'est déstructeur.Le redoublement jusqu'en 2006 ou 2007 n'était pas méme un du,imaginez,un peu a la téte du client...

On n'a rien sans rien,je me rappelle de collégues de promos qui se plaignaient de la difficulté et du temps consacré aux études mais qui gloussaient voire mangeaient pdt tout le cours!!
Dites moi,depuis l'année derniére,le corps de l'humain ne s'est pas transformé?!Non?Alors l'anat physio est tjrs la méme,et l'étudier en 1°année intégralement est je trouve une bonne chose au moins ds cette réforme,ca permettra de faire des liens plus facilement par la suite je pense.
Ca ira mieux pour vous en 2°année,et si ca peut permettre plus d'écrémage dés la 1°année tant mieux,car aller jusqu'au bout des 3ans sans rien au bout,CA c'est déstructeur.Le redoublement jusqu'en 2006 ou 2007 n'était pas méme un du,imaginez,un peu a la téte du client...
- Eydis
- VIP
Ha non non non, moi je le redis au grand jour comme je te l'ai dit en MP, les religions me filent de l'urticaire, j'étais même pas au courant de ça figure-toi...Il est toujours plus valorisant de dire "c'est trop" dur et de se victimiser,toujours est-il que ca ne changera rien au probléme,l'héritage judéo-chrétien et sa valorisation de la souffrance ressentie est,je constate,toujours d'actualité....
Non je dis que c'est dur parce que je vais pas faire style que j'ai des bonnes notes - oui parce que j'ai des bonnes notes, pour ceux qui auraient cru que je quand disais que je "galérais" que ça voulait dire que j'avais 3 de moyenne - je vais pas dire ouiiiii je me paie 15 de moyenne sans rien faire, bah non. Je me paie mon petit 15 de moyenne en bossant - pas tout le temps, mais en bossant, et en m'investissant, physiquement, et psychologiquement. Voilà pourquoi je dis que je "galère", pour dire, c'est pas aussi simple que bonjour.
Bon après j'ai pas non plus dit que je bossait 2 heures par jour... je bosse quand je peux hein.
Je dis juste : c'est pas si simple.
Et j'ai rajouté : la première année de la nouvelle réforme est plus condensée que celle de l'ancienne.
Bon qui n'a pas compris, que je reprenne ?? Qui veut encore déformer ce que je dis ???...
Certes. Non bah moi je mange au réfectoire, normal.![]()
Ne pas confondre somme de connaissances et niveau de connaissances,je pense que c'est a ce sujet que nos avis divergent.
![]()
Faut voir... tu es une créature à base de carbone toi aussi Pilou ?Dites moi,depuis l'année derniére,le corps de l'humain ne s'est pas transformé?!

Haaaaa mais tu y viens...Non?Alors l'anat physio est tjrs la méme,et l'étudier en 1°année intégralement est je trouve une bonne chose au moins ds cette réforme,ca permettra de faire des liens plus facilement par la suite je pense.
Bah oui... ha non mais j'ai pas dit que j'étais pas contente hein... vive le lien, le lien, le lien qu'on nous serine sur tous les tons...
sauf que c'est PLUS CONDENSE, nom d'un chien...
Non bah c'est sûr.Ca ira mieux pour vous en 2°année,et si ca peut permettre plus d'écrémage dés la 1°année tant mieux,car aller jusqu'au bout des 3ans sans rien au bout,CA c'est déstructeur.
M'enfin là je te signale que tu vas dans mon sens. Ca t'angoisse pas trop d'en venir à dire la même chose que moi, que finalement la première année est un peu plus costaud ?
Tu le vis bien ?

Ouais.Le redoublement jusqu'en 2006 ou 2007 n'était pas méme un du,imaginez,un peu a la téte du client...
Bon Pilou te fâche pas. Mais tu vois on dit un peu la même chose finalement...
Eydis
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
-
- VIP
Ecrémage pas forcément(quoique,mais ce sera plus simple de se parler en face que sur un forum ou on ne bénéficie pas méme de l'intonation)en lieu avec une difficulté supplémentaire,mais ds le sens ou bof bof question intéressement si vous avez moins l'occasion de toucher du doigt le métier ds sa réalité.Ca va en decevoir plus d'un(sans parler d'échec).
Ca me fait d'ailleurs penser que ds un sens c'est dommage,car tu ne croies pas que du coup certains "doués" en théorie ne risqueraient-ils pas de poursuivre ds la voie alors que "ce ne serait pas fait pour eux",et que vu la diminution du nombre de stages ils n'auront pas l'occasion de s'en rendre compte et seraient encouragés par ces bons résultats en théorie?Je suis pas sure d'étre claire!
A titre indicatif 50%d'échecs en 1°année en 2005(aprés rattrapages)a l'IFSI Pitié Salpétriére,ca risque d'augmenter puisque les quotas d'entrée en IFSI ont explosé.
Ca me fait d'ailleurs penser que ds un sens c'est dommage,car tu ne croies pas que du coup certains "doués" en théorie ne risqueraient-ils pas de poursuivre ds la voie alors que "ce ne serait pas fait pour eux",et que vu la diminution du nombre de stages ils n'auront pas l'occasion de s'en rendre compte et seraient encouragés par ces bons résultats en théorie?Je suis pas sure d'étre claire!
A titre indicatif 50%d'échecs en 1°année en 2005(aprés rattrapages)a l'IFSI Pitié Salpétriére,ca risque d'augmenter puisque les quotas d'entrée en IFSI ont explosé.
-
- Forcené
en, faite qu'est-ce qui va changer concretement avec la nouvelle réforme au niveau des études?Comme maintenant on passera sous le régime lmd?
-
- VIP
Ce qui change essentiellement:-les modalités d'évaluation(plus de MSP ni de DE),-le nombre et la durée des stages,-l'organisation des enseignements,-la durée des vacances.
-
- Forcené
Je me suis mal exprimé : est-ce que les études seront plus difficiles , car j'entends aussi que le taux d'échecs en première année est élevépiloupilou a écrit :Ce qui change essentiellement:-les modalités d'évaluation(plus de MSP ni de DE),-le nombre et la durée des stages,-l'organisation des enseignements,-la durée des vacances.
plus difficile je ne sait pas (et je ne pense pas), mais en quantité de travail c'est plus intense oui et des matières en plus (bcp de psycho, éthique, anglais...)
IDE reconvertie - cuvée 2013...
en fait le truc c'est qu'il y a 20 évals par an environ.2pacShakur a écrit :Je me suis mal exprimé : est-ce que les études seront plus difficiles , car j'entends aussi que le taux d'échecs en première année est élevépiloupilou a écrit :Ce qui change essentiellement:-les modalités d'évaluation(plus de MSP ni de DE),-le nombre et la durée des stages,-l'organisation des enseignements,-la durée des vacances.
moi par exemple j'ai 1 rattrapage pour le 1er semestre, ce qui n'est pas la mort et pourtant je suis comptée dans les échecs puisque je n'ai pas validé entièrement mon semestre 1.
voilà pourquoi tant d'échec

Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
-
- Forcené
d'accord, mais est-ce que les études seront plus difficiles à cause de la nouvelle réforme?
-
- Forcené
merci droopy ,tu as répondu à ma question,je n'avias pas vu ton post!Droopy59 a écrit :plus difficile je ne sait pas (et je ne pense pas), mais en quantité de travail c'est plus intense oui et des matières en plus (bcp de psycho, éthique, anglais...)
merci à tous de m'avoir répondu!!!
-
- VIP
D'aprés bcp d'ESI de la réforme oui,mais ils n'ont pas vécu l'ancienne formation.2pacShakur a écrit :d'accord, mais est-ce que les études seront plus difficiles à cause de la nouvelle réforme?
Donc,pour essayer d'étre objective,apparemment la 1°année serait plsu intense au niveau théorique(mais le programme global est quasi le méme),mais le serait moins par la suite,alorsq u'avant c'était la 2°année la plus corsée(enfin moi c'est mon avis).
Avec un peu d'attention et de travail ca devrait le faire,aprés chacun ses capacités d'ingurgitation de la théorie et l'efficicence de ses méthodes de travail.