Nombre de candidats concours Lyon Vinatier et Esquirol
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Nombre de candidats concours Lyon Vinatier et Esquirol
Bonsoir,
Je cherche désespérément des infos sur le nombre total de candidats à s'être présentés ces dernières années à ces deux concours lyonnais : Le Vinatier et Esquirol mais je ne trouve rien sur internet, sauf lu sur ce forum qu'environ 1200 candidats s'étaient inscrits à Esquirol il y a quelques années.
Sinon les avis sont les bienvenus car mon cœur balance...
Merci d'avance !
Je cherche désespérément des infos sur le nombre total de candidats à s'être présentés ces dernières années à ces deux concours lyonnais : Le Vinatier et Esquirol mais je ne trouve rien sur internet, sauf lu sur ce forum qu'environ 1200 candidats s'étaient inscrits à Esquirol il y a quelques années.
Sinon les avis sont les bienvenus car mon cœur balance...

Merci d'avance !
Re: Nombre de candidats concours Lyon Vinatier et Esquirol
bonjour 
le nombre d'inscrit importe peu, ils prennent ceux qui ont obtenu la moyenne aux épreuves écrites:
soit au moins 8/20 à une épreuve et donc 12/20 à l'autre
le but étant d'obtenir une note supérieure ou égale à 8 et totaliser 20/40 entre les 2
ensuite, il peut y avoir 500 ou 250
ce qui ne change pas, c'est le nombre de places =)regarder sur le site le nombre cf bandeau bleu
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
ils prennent ensuite les candidats ayant obtenu 10/20 et + à l'oral,
sachant que plus la note est élevée, plus les chances sont grandes d'être en liste principale
les candidats ayant 10 ou + mais qui ne sont pas sur cette liste, sont en liste complémentaire, appelés ou non lors des désistements de liste principale
ils peuvent se trouver avec - de candidat que de places à pourvoir, mais, ce n est pas acquis pour autant,
il y a 2 ans, un autre ifsi était "déficitaire" pour l'oral, mais n a pas retenu pour autant tous les postulants, car certains n'avaient pas convaincu
ils sont puisé par la suite dans d'autres ifsi avec liste d'attente
tout cela pour dire que le nombre de postulants importe peu, ils prennent ceux qui passent le cap de l'écrit et ceux qu'ils jugent aptes à suivre la formation

le nombre d'inscrit importe peu, ils prennent ceux qui ont obtenu la moyenne aux épreuves écrites:
soit au moins 8/20 à une épreuve et donc 12/20 à l'autre
le but étant d'obtenir une note supérieure ou égale à 8 et totaliser 20/40 entre les 2
ensuite, il peut y avoir 500 ou 250
ce qui ne change pas, c'est le nombre de places =)regarder sur le site le nombre cf bandeau bleu
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
ils prennent ensuite les candidats ayant obtenu 10/20 et + à l'oral,
sachant que plus la note est élevée, plus les chances sont grandes d'être en liste principale
les candidats ayant 10 ou + mais qui ne sont pas sur cette liste, sont en liste complémentaire, appelés ou non lors des désistements de liste principale
ils peuvent se trouver avec - de candidat que de places à pourvoir, mais, ce n est pas acquis pour autant,
il y a 2 ans, un autre ifsi était "déficitaire" pour l'oral, mais n a pas retenu pour autant tous les postulants, car certains n'avaient pas convaincu
ils sont puisé par la suite dans d'autres ifsi avec liste d'attente
tout cela pour dire que le nombre de postulants importe peu, ils prennent ceux qui passent le cap de l'écrit et ceux qu'ils jugent aptes à suivre la formation
Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse bien détaillée !
Je comprends ton explication bien claire, c'est vrai que je n'avais pas vu ça comme ça ! Pour l'écrit, c'est vrai que ça ne change pas grand chose le nombre de candidats d'autant plus si les sujets sont les mêmes pour les écoles de la même agglomération (qui se passent le même jour), sais-tu si c'est le cas ?
Par contre pour l'oral, je ne peux m'empêcher de penser que s'il y a plus de candidats alors la concurrence sera plus forte...
De toute façon, comme tu dis, il faut convaincre !
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Merci beaucoup pour la réponse bien détaillée !

Je comprends ton explication bien claire, c'est vrai que je n'avais pas vu ça comme ça ! Pour l'écrit, c'est vrai que ça ne change pas grand chose le nombre de candidats d'autant plus si les sujets sont les mêmes pour les écoles de la même agglomération (qui se passent le même jour), sais-tu si c'est le cas ?
Par contre pour l'oral, je ne peux m'empêcher de penser que s'il y a plus de candidats alors la concurrence sera plus forte...
De toute façon, comme tu dis, il faut convaincre !
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre !
je ne saurai pas te dire si les sujets d'une même région sont les mêmes
c'est sûr, plus il y a de candidats, plus il faut convaincre
bonne chance pour tes concours

c'est sûr, plus il y a de candidats, plus il faut convaincre
bonne chance pour tes concours

Merci, ça approche vite !
Bonne journée.

Bonne journée.
-
Concours infirmiers à Lyon
Bonjour,
je passe mes concours infirmiers en mars 2016, je suis donc en pleines inscriptions, je souhaite en passer plusieurs dont un a Lyon,
J'hésite beaucoup entre lyon Esquirol et lyon le vinatier, y'aurait-il des personnes qui ont été ou sont dans ces écoles pour me donner leur avis ?
On m'as dit aussi qu'a l'ifsi d'Esquirol il y avait des chambres pour les étudiants mais je ne sais pas si c'est vrai ? Si quelqu'un peut m'eclairer ce serait sympa
Merci !
Valentine
je passe mes concours infirmiers en mars 2016, je suis donc en pleines inscriptions, je souhaite en passer plusieurs dont un a Lyon,
J'hésite beaucoup entre lyon Esquirol et lyon le vinatier, y'aurait-il des personnes qui ont été ou sont dans ces écoles pour me donner leur avis ?
On m'as dit aussi qu'a l'ifsi d'Esquirol il y avait des chambres pour les étudiants mais je ne sais pas si c'est vrai ? Si quelqu'un peut m'eclairer ce serait sympa
Merci !

Valentine
Salut!
J'hésitais également.. Donc je suis aussi preneuse d'avis
Bon courage pour vos révisions en tout cas
Bonne soirée!
J'hésitais également.. Donc je suis aussi preneuse d'avis

Bon courage pour vos révisions en tout cas

Bonne soirée!
Candidate IFSI 2016 -LYON 19/03 et 02/04
Allez aux portes ouvertes...allez voir où se situe les ifsi en question
faites vos avis selon VOS critères, tout le monde n'a pas les mêmes attentes, les mêmes vécus, les mêmes critères...
faites vos avis selon VOS critères, tout le monde n'a pas les mêmes attentes, les mêmes vécus, les mêmes critères...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile