Nombre d'infirmière par patient en chirurgie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
merci les filles de m'avoir repondu.
Pour nous on a 31 patients de chirurgie (a grosse dominante orthopedique) a gerer pour une infirmiere et 1 as!
mais je voulais savoir si le nombre de patient par infirmiere et legiferé ou si il n existe pas de loi et que les clinique peuvent faire ce qu 'elles veulent?
merci a vous
Pour nous on a 31 patients de chirurgie (a grosse dominante orthopedique) a gerer pour une infirmiere et 1 as!
mais je voulais savoir si le nombre de patient par infirmiere et legiferé ou si il n existe pas de loi et que les clinique peuvent faire ce qu 'elles veulent?
merci a vous

Re: nombre de patient par infirmiere????
piquara84 a écrit : je voudrais savoir si il existe un texte de loi concernant le nombre de patient maximum pour une infirmiere.
Non
Ensuite c'est à vous de faire valoir votre charge de traval comme élément déterminant qu va fera pencher la balance dans un sens ou un autre
je rajoute que le sujet a déjà été abordé
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
piquara84 a écrit :merci les filles de m'avoir repondu.
merci a vous
Rassure moi !!!
Vous êtes de nuit ?????

cadre
-
Moi j'ai mieux : 3x33 patients pour ma tronche !!
C'etait dans un centre pour personnes agées , dans un DOM , et c'etait pour mon 1er jour , non doublée !!!!! heureusement l'IDE du matin est restée avec moi , et on a mis 6H pour distribuer les medocs !! Heureusement , ils étaient tous "valides"
Conclusion j'y suis restée 3 semaines , et suis partie en "claquant la porte "!! il faut dire qu'ils n'ont rien fait pour me retenir .. l'habitude sans doute de prendre les gens pour des c... !
C'etait dans un centre pour personnes agées , dans un DOM , et c'etait pour mon 1er jour , non doublée !!!!! heureusement l'IDE du matin est restée avec moi , et on a mis 6H pour distribuer les medocs !! Heureusement , ils étaient tous "valides"
Conclusion j'y suis restée 3 semaines , et suis partie en "claquant la porte "!! il faut dire qu'ils n'ont rien fait pour me retenir .. l'habitude sans doute de prendre les gens pour des c... !
Fais de ta vie un reve et de tes reves une réalité ...N 'est ce pas Misskillah ?
-
Je precise que ça a été une experience unique en son genre ! et qu'il y a qd meme des structures mieux equipées dans ce DOM !!
Mais bon ,on en revient toujours au meme : la pénurie d'IDE !!!! dans ma situation , il manquait 2 IDE pour les 2 autres etages !! une fois , passe ( et encore ..) mais quand ça finit par devenir une habitude , faut pas trainer dans les parages !!!

Mais bon ,on en revient toujours au meme : la pénurie d'IDE !!!! dans ma situation , il manquait 2 IDE pour les 2 autres etages !! une fois , passe ( et encore ..) mais quand ça finit par devenir une habitude , faut pas trainer dans les parages !!!

Fais de ta vie un reve et de tes reves une réalité ...N 'est ce pas Misskillah ?
madinina62 a écrit :Mais bon ,on en revient toujours au meme : la pénurie d'IDE !!!! dans ma situation , il manquait 2 IDE pour les 2 autres etages !! une fois , passe ( et encore ..) mais quand ça finit par devenir une habitude , faut pas trainer dans les parages !!!![]()
![]()
![]()
Non pas de pénurie car il y a se qu'il faut en IDE. Simplement que personnes ne veut travailler dans ces conditions là.. Mal payé, aucune reconnaissance etc..
quand les payes suivront et qu'ils embaucheront plus.. il n'y aura pas de problèmes..
C'est toujours les plus mauvais employeurs qui dissent qu'il y a pénurie !!!
Donc pénurie IDE NON...
Pénurie de bons employeurs OUIIIIIII !!!!!
cadre
30 patients en chir ?
avec les entrées, les retour de bloc, les prépa bloc, les pansements...j'ose même pas imaginer le rythme de travail ! C'est l'usine en somme.
Il faut fuire ce genre de service c'est dangereux pour le patient et pour votre DE
Mais jusqu'ou vont il presser le citron ? Je suis effarée par ce que je lis là.

Il faut fuire ce genre de service c'est dangereux pour le patient et pour votre DE
Mais jusqu'ou vont il presser le citron ? Je suis effarée par ce que je lis là.
- ManuelFB
- Insatiable
D'accord: avec 28 patients de chirurgie uro, gyneco, et viscéral, pour moi et ma collègue AS tous seuls (de nuit), je n'ai pas à me plaindre, d'auprés ce que lis là. J'avais bien recherché il y a un moment sur la ratio patients-ide, mais je n'avais rien trouvé. Allez, courage, les filles (et les gars!!!
)

Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
Ratio d’IDE par patients en hémodialyse :
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=467
Ratio d’IDE par patients en réanimation et soins intensifs cardiologiques :
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=466
Rien pour la chir générale
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=467
Ratio d’IDE par patients en réanimation et soins intensifs cardiologiques :
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=466
Rien pour la chir générale
il faut faire des fiches de signalement d'incident car dés que vous penseez mettre des patients en danger car on ne vous donne pas les moyens techniques et humains pour assurere votre travail dans les conditions de sécuritée t d'hygiene requises il fo le faire savoir en haut lieu et une fois signaler c'est là que normalement la direction doit prendre consciences de s soucis présents et à venir
A bien mourir chacun doit tendre
et juste une chose, ne vous pressez pas pour bosser, moins vous mettez de temps a faire les choses, moins on embauchera, nous n avons pas de probleme d effectif sauf que en ce moment pas mal d arret maladie non remplacés mais tant pis je fais plus d heure mais je cours pas, si les patients ne sont pas contents, je dirais presque tant mieux, il n y a que ça qui fait comprendre le probleme aux directions!
infirmière libérée
-
Je suis moi aussi dans une clinique en pleine mutation (changement de direction, reprise par un chir Orthopédique qui semble ne rien connaite en gestion et mégalo de surcroit...) Ils augmentent l'activitté (tout va bien) mais en baissant les effectifs. Je suis moi aussi en recherche de textes législatifs définissant un nombre seuil de patient par infirmière. Certe, on peut toujours refuser de prendre son poste si on estime qu'il y a danger pour les patient ou pour son diplome...
Si quelqu'un sait quel est ce seuil en chirurgie générale pour le privé ...
Merci
Si quelqu'un sait quel est ce seuil en chirurgie générale pour le privé ...
Merci
Quand j'étais petit (y a longtemps!
) le ratio de nuit était d'1 IDE pour 3 services.
Ce ratio, je l'ai vécu au CHR où j'ai fait mes études ainsi qu'à l'hôpital communal où j'ai pris mon 1er poste d'IDE avant de faire mon service militaire.
Quand je bossais comme AS de nuit en moyen séjour j'étais SEUL pour mes 30-35 patients. C'était la norme à l'époque.
Maintenant, c'est 1 IDE par service et souvent en binôme avec 1 AS, y a donc du mieux!

Ce ratio, je l'ai vécu au CHR où j'ai fait mes études ainsi qu'à l'hôpital communal où j'ai pris mon 1er poste d'IDE avant de faire mon service militaire.
Quand je bossais comme AS de nuit en moyen séjour j'étais SEUL pour mes 30-35 patients. C'était la norme à l'époque.
Maintenant, c'est 1 IDE par service et souvent en binôme avec 1 AS, y a donc du mieux!

Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
reanimation : art D6124-32 2 inf pour 5 patients
1 as pour 4 patients
urgences: arT D 6124-17 Csp nbr inf suffisant pour qu il y ait au moins l un d'entre eux soit présent en permanence
urgences psy ; Art D 6124-26-7 CSP
rea pedia : Art D6124-34-2 1 as ou 1 auxi pour 4 patients
et D 6124-34-3 CSP 2 inf pour 5 patients
obstretrique : art D 6124-44 CSP
pour les autres unites de soins... pas de chiffres légaux mais notre directeur des soins nous a parlé d'une "recommandation" 1 inf pour 12 patients le jour serait un début d idéal...
1 as pour 4 patients
urgences: arT D 6124-17 Csp nbr inf suffisant pour qu il y ait au moins l un d'entre eux soit présent en permanence
urgences psy ; Art D 6124-26-7 CSP
rea pedia : Art D6124-34-2 1 as ou 1 auxi pour 4 patients
et D 6124-34-3 CSP 2 inf pour 5 patients
obstretrique : art D 6124-44 CSP
pour les autres unites de soins... pas de chiffres légaux mais notre directeur des soins nous a parlé d'une "recommandation" 1 inf pour 12 patients le jour serait un début d idéal...