Notation des tests psychotechniques
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: barème de notation des tests psycho!
Bonjour tout le monde!!! C'est exactement la question qu'on a posé a notre prof ce matin, elle nous a répondu que ça dépendais de l'IFSI mais normalement c'est dit sur le sujet!!
j-6
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j-6

24 mars ---> le puy: loupé :/
1er Avril ---> Mende: admissible

Si vous avez répondu totalement au hasard à de nombreuses questions vous pouvez effectivement perdre beaucoup de points inutilement.Stéphanie67 a écrit :Mais comment peut on voir si la réponse est fausse (erreur de calcul) ou si elle n'est ques du pur hasard?jjland83 a écrit :Bonsoir,
la question n'est pas de savoir si des points négatifs sont attribués en cas de mauvaise réponse mais de savoir si on peut répondre au hasard.
Et la réponse est non.
Statistiquement le test est conçu pour être raté en cas de réponse hasardeuse.
Et cessez de penser qu'il y a un meilleur et un moins bon. Il y a des profils recherchés et des candidats qui collent ou non à ce profil type. Les 20/20 sont parfois obtenus alors même que le candidat n'a pas répondu à tout. Mais les critères qu'il présente sont particulièrement en adéquation avec le profil recherché.
Jérôme
J'ai utilisé les dernières secondes pour remplir les cases manquante...Ca veut dire que mon écrit je ne l'aurais pas??![]()
Je m'inquiète un peu là... On ne m'avait jamais dit ça et maintenant je regrette....! Est-ce vraiment perdu??
![]()
Si ce sont quelques questions hasardeuses, alors vous avez une petite chance de grapiller des points.
Mais en principe le hasard ne fait pas bien les choses dans ce type d'épreuve.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
-
- Régulier
jjland83 a écrit :Si vous avez répondu totalement au hasard à de nombreuses questions vous pouvez effectivement perdre beaucoup de points inutilement.Stéphanie67 a écrit :Mais comment peut on voir si la réponse est fausse (erreur de calcul) ou si elle n'est ques du pur hasard?jjland83 a écrit :Bonsoir,
la question n'est pas de savoir si des points négatifs sont attribués en cas de mauvaise réponse mais de savoir si on peut répondre au hasard.
Et la réponse est non.
Statistiquement le test est conçu pour être raté en cas de réponse hasardeuse.
Et cessez de penser qu'il y a un meilleur et un moins bon. Il y a des profils recherchés et des candidats qui collent ou non à ce profil type. Les 20/20 sont parfois obtenus alors même que le candidat n'a pas répondu à tout. Mais les critères qu'il présente sont particulièrement en adéquation avec le profil recherché.
Jérôme
J'ai utilisé les dernières secondes pour remplir les cases manquante...Ca veut dire que mon écrit je ne l'aurais pas??![]()
Je m'inquiète un peu là... On ne m'avait jamais dit ça et maintenant je regrette....! Est-ce vraiment perdu??
![]()
Si ce sont quelques questions hasardeuses, alors vous avez une petite chance de grapiller des points.
Mais en principe le hasard ne fait pas bien les choses dans ce type d'épreuve.
Jérôme
Merci beaucoup pour la réponse! J'avoue que je suis perdue là.... Si seulement je pouvais revenir en arrière.... Va falloir que je me dise que je n'aurai peut etre pas l'écrit....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Belfort: Admissible oral le 16 mai à 8h00
Colmar: Admissible oral le 18 mai à 13h45
Sarrebourg: Admissible oral le 27 mai
Strasbourg: Admissible! ORal??
Quand on veux on peux!!
Colmar: Admissible oral le 18 mai à 13h45
Sarrebourg: Admissible oral le 27 mai
Strasbourg: Admissible! ORal??
Quand on veux on peux!!
de ce que j'ai compris, à annecy, ils font un prorata entre les bonnes et les mauvaises réponses que tu as... Une sorte de moyenne... donc en gros valait mieux répondre le max juste et ne pas mettre au pif...
perso j'ai suivi les conseils du personnel de médiformation et j'ai pas répondu au pif quand j'ai pas eu le temps ... esperons que ca m'avantage un peu....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
perso j'ai suivi les conseils du personnel de médiformation et j'ai pas répondu au pif quand j'ai pas eu le temps ... esperons que ca m'avantage un peu....

* Esi 2010-2013*
Maman de deux ptits oursons de 4 ans et demi et 1 an...
Maman de deux ptits oursons de 4 ans et demi et 1 an...
Répondre "au pif" ne marche que dans certaines circonstances.
Entre vrai et faux vous avez une chance sur deux de bien répondre.
Mais quand il y a 5 propositions et une seule de juste c'est une chance sur 5 seulement.
Et plus la proportion est équilibrée et plus le risque d'obtenir des points négatifs est grand.
Je me répète, mais statistiquement un test est conçu pour ne pas favoriser les réponses au pif.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Entre vrai et faux vous avez une chance sur deux de bien répondre.
Mais quand il y a 5 propositions et une seule de juste c'est une chance sur 5 seulement.
Et plus la proportion est équilibrée et plus le risque d'obtenir des points négatifs est grand.
Je me répète, mais statistiquement un test est conçu pour ne pas favoriser les réponses au pif.
Pour répondre simplement : tout est dans l intitulé du sujet.
Ayant passé le concours pour L IUFM il était écrit noir sur blanc q'une mauvaise réponse c'était -1 un bonne réponse était 3 points ( ou deux je ne m en souviens plus exactement).
DOnc lisez bien vos énoncés. Si aucune mention n'est indiquée pour ma part une réponse fausse vaut 0 c'est tout au delà de ca les consignes ne sont pas respectées s il n y a aucunes indications.
Après c'est ce que je pense.
Ayant passé le concours pour L IUFM il était écrit noir sur blanc q'une mauvaise réponse c'était -1 un bonne réponse était 3 points ( ou deux je ne m en souviens plus exactement).
DOnc lisez bien vos énoncés. Si aucune mention n'est indiquée pour ma part une réponse fausse vaut 0 c'est tout au delà de ca les consignes ne sont pas respectées s il n y a aucunes indications.
Après c'est ce que je pense.

Bonsoir,
et bien pour visualiser pas mal de sujets, je vous dirais qu'il n'est pas toujours possible de préciser dans les consignes générales ce qui est appliqué pour chaque question. Car chaque question peut relever d'un barème spécifique en fonction du but recherché.
Ne pas oublier non plus que la correction emprunte des règles statistiques qui n'ont rien à voir avec des tests de type revues ou magazines où "il suffit" de compter des points et de faire un total.
Bref, évitez les réponses au pif, point négatif ou pas.
et bien pour visualiser pas mal de sujets, je vous dirais qu'il n'est pas toujours possible de préciser dans les consignes générales ce qui est appliqué pour chaque question. Car chaque question peut relever d'un barème spécifique en fonction du but recherché.
Ne pas oublier non plus que la correction emprunte des règles statistiques qui n'ont rien à voir avec des tests de type revues ou magazines où "il suffit" de compter des points et de faire un total.
Bref, évitez les réponses au pif, point négatif ou pas.
si je n ai pas eu le temps de traite mes cinq sujets puis je mettre un plan sans etre penalise?j ai trois points a prendre es ce que cette possibilite est possible?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
Bonsoir,
un plan n'est pas une réponse rédigée. Il vaut mieux alors rédiger l'introduction et commencer la réponse et quand la fin du temps arrive rédiger une conclusion même sommaire en utilisant une pirouette du style "vaste débat, nécessité de plus de temps pour appronfondir la réponse, ..."
un plan n'est pas une réponse rédigée. Il vaut mieux alors rédiger l'introduction et commencer la réponse et quand la fin du temps arrive rédiger une conclusion même sommaire en utilisant une pirouette du style "vaste débat, nécessité de plus de temps pour appronfondir la réponse, ..."
merci pour la reponse et du conseil je prends noteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
bonjour tout le monde!!! je suis en pleines revisions pour mardi, je stress beaucoup surtout pour les test d'aptitudes numériques!! je les trouve durs sont ils aussi complexes lors du concours??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
24 mars ---> le puy: loupé :/

Bonsoir,
ne stressez pas inutilement. Dites vous bien que vous allez voir des tests différents. Les mécanismes restent les mêmes mais les tests seront différents. Faites attention aux faux semblants et lisez bien les consignes. Les math restent des math et les problèmes des problèmes. Mais avec calme et sérénité appliquez un raisonnement ou une méthode et tout se passera bien.
Bon nombre de candidats sont bloqués pendant quelques minutes quand ils découvrent les tests du concours. Prenez de l'avance et dites vous bien que ces tests seront de toutes façons différents.
ne stressez pas inutilement. Dites vous bien que vous allez voir des tests différents. Les mécanismes restent les mêmes mais les tests seront différents. Faites attention aux faux semblants et lisez bien les consignes. Les math restent des math et les problèmes des problèmes. Mais avec calme et sérénité appliquez un raisonnement ou une méthode et tout se passera bien.
Bon nombre de candidats sont bloqués pendant quelques minutes quand ils découvrent les tests du concours. Prenez de l'avance et dites vous bien que ces tests seront de toutes façons différents.
tests psycho concours
Bonjour,
je voudrais savoir si lorsque le temps arrive à la fin des 90 mn et qu'il reste des questions , vaut -il mieux répondre au hasard que ne rien répondre du tout ? En fait perd on des points si les réponses sont fausses ?
merci d'avance pour votre réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je voudrais savoir si lorsque le temps arrive à la fin des 90 mn et qu'il reste des questions , vaut -il mieux répondre au hasard que ne rien répondre du tout ? En fait perd on des points si les réponses sont fausses ?
merci d'avance pour votre réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A partir du moment où répondre au pif ne supprime pas de points tu peux répondre au hasard.

Toutes les questions aux TP valent elles le même nombre de point ?
Ou le barême final peut il accorder plus de points à une question plûtot qu'à une autre en fonction de sa difficulté.
Je m'explique, je pense en priorité au mastermind. Est il plus judicieux de faire d'abord les plus simples pour en faire d'avantage ou les plus difficiles peuvent ils rapporter plus de points ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ou le barême final peut il accorder plus de points à une question plûtot qu'à une autre en fonction de sa difficulté.
Je m'explique, je pense en priorité au mastermind. Est il plus judicieux de faire d'abord les plus simples pour en faire d'avantage ou les plus difficiles peuvent ils rapporter plus de points ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
APHP : LP (CG 10.25 - TP 15 - Oral 17)
Corbeil : LP (CG 13.5 - TP 13.25 - Oral 19)
ESI 2009-2012 à Corbeil (S1 : ECTS 30/30)
Corbeil : LP (CG 13.5 - TP 13.25 - Oral 19)
ESI 2009-2012 à Corbeil (S1 : ECTS 30/30)