Notation des tests psychotechniques

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
InDoLaRa

Re: Déroulement de l'oral

Message par InDoLaRa »

moins un point par réponse fausse? c'est comme ça partout? car ce n'était pas précisé lors de mes concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Audinette4
Forcené
Forcené

Message par Audinette4 »

InDoLaRa a écrit :moins un point par réponse fausse? c'est comme ça partout? car ce n'était pas précisé lors de mes concours
Tout dépend des concours. Certains adoptent cette méthode de notation, d'autres pas. Il faut alors bien lire les consignes de départ pour ne pas se faire piéger :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

Audinette4 a écrit :
InDoLaRa a écrit :moins un point par réponse fausse? c'est comme ça partout? car ce n'était pas précisé lors de mes concours
Tout dépend des concours. Certains adoptent cette méthode de notation, d'autres pas. Il faut alors bien lire les consignes de départ pour ne pas se faire piéger :clin:
ce n'est pas important, la plus part du temps c'est ré-étalonner sur l'ensemble des copies, comprenez que vous êtes comparez les uns aus autresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gaellita

Notations des tests d'aptitude?

Message par gaellita »

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il me préciser de quelle manière les tests d'aptitude sont notés?

Les réponses fausses induisent-elles des points en moins?

Quels sont en général les parties ou les types d'exercices qui rapportent le plus de points?

J'ai lu que les crayons de couleurs (si pratiques dans les tests d'attention!!!) sont interdits... peut-on utiliser un crayon de papier et une gomme au moins?

Un grand merci à ceux qui pourront m'aider

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: Notations des tests d'aptitude?

Message par Dancehalltime »

Concernant la notation cela dépend de l'endroit ou tu passera le concour.
Je me rapelle que pour l'aphp une réponse fausse induisait -1 et pour mon autre concour juste 0 en cas d'erreur, tout dépend des couconour , mais ne t'inquetes pas, c'est préciser sur le sujet !

Les parties qui rapportent le plus de points... on ne peut pas savoir.. tout déprend de là ou tu le passera encore une fois! Parfois tu aura la barème.. parfois non...

Effectivement les couleur sont interdites mais sinon tu peux tout a fait utiliser une gomme et un crayon à papier pour les tests (heureusement) ! Par contre attention , stylo bleu ou noir pour noter tes réponses sur la feuille de réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
tifruit
Fidèle
Fidèle

comment est établi le bareme de notation des tests psycho ?

Message par tifruit »

bonjour,

une question m'est venut a l'esprit en comptabilisant mes bonnes réponses (et erreurs grrrrr) apres un "examen blanc"

le correcteur compte combien par bonne réponse?
1/4 de points (ou autre)?
1 point complet et fait une division a la fin pour arriver a une note sur 20?

merci de votre message si vous avez la réponse car meme si m'a question n'est pas vitale j'aimerai bien etre éclairer :heuheu:

bises et bonne révisionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
réanimation néonatal, soins intensifs, néonatalogie, unité-kangourou et pédiatrie
pilool
Régulier
Régulier

Notation concours IFSI

Message par pilool »

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment se font les notations des concours aux examens et comment sont élaborées les listes.
Je m'explique:
- Pour les TP chaque question a la même valeur de point? Et lorsqu'il s'agit d'un exercice de raisonnement avec un planning à réaliser (par exemple), une case du planning vaut autant de point qu'un calcul de fraction ou de racine carrée?
- Une fois la CG TP et oral passés comment sont élaborées les listes? moyenne des trois notes? seulement oral et TP/CG? Est ce pareil pour chaque IFSI?
Merci à vous :)
GuillaumeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Croix Rouge Bordeaux
Yujin
Régulier
Régulier

Re: Notation concours IFSI

Message par Yujin »

Salut !
Pour répondre à tes deux questions,il me semble que la note des TP se fait " au mérite ", autrement dit la meilleure copie a 20,puis cela va décroissant...

Par rapport aux listes, le classement se fait sur la base des moyennes des 3 notes, TP, CG et oral ! Et c'est ainsi dans tous les IFSI !

J'espère avoir pu t'éclairer un peu :clin:
Bonne soirée à toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 à Lorient !!!
S1 et S2 validés !
S3 => Oncologie S4 => SSR
titia38
Insatiable
Insatiable

Re: Notation concours IFSI

Message par titia38 »

pilool a écrit :Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment se font les notations des concours aux examens et comment sont élaborées les listes.
Je m'explique:
- Pour les TP chaque question a la même valeur de point? Et lorsqu'il s'agit d'un exercice de raisonnement avec un planning à réaliser (par exemple), une case du planning vaut autant de point qu'un calcul de fraction ou de racine carrée?
- Une fois la CG TP et oral passés comment sont élaborées les listes? moyenne des trois notes? seulement oral et TP/CG? Est ce pareil pour chaque IFSI?
Merci à vous :)
Guillaume
En ce qui concerne la notation au concours c'est difficile de répondre: chaque ifsi a ses propres tests et sa propre notation. Je ne sais pas si toutes les questions valent le même nombre de points. Sur mes sujets blancs, c'est rarement le cas. A savoir aussi qu'il peut y avoir dans certains endroits une notation négative ( une mauvaise réponse enlève des points), bon à savoir pour ne rien laisser au hasard!

Pour être admissible, il faut avoir une moyenne de 10/20 à l'écrit avec un minimum de 8/20 à l'une des épreuves pour ne pas être éliminé (dans ce cas tu devras avoir au moins 12/20 à la deuxième épreuve).

Une fois l'oral passé, tu es admis si tu as obtenu un minimum de 10/20 à l'oral et la liste des admis est faite selon un classement avec la moyenne des 3 notes écrit+oral. En cas de notes égales, celui qui a la meilleure note à l'écrit sera mieux classé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
lililili88

Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011

Message par lililili88 »

Bonjour à tous,

Est ce que des personnes qui ont passé le concours a St étienne ou St chamont peuvent me dire de quoi ils ont parlé dans la question 3???
Plus j'y pense et plus le Hors Sujet me parait évident...
merci d avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delph-in
Habitué
Habitué

Message par delph-in »

"salut delph-in
ben moi j'ai fait l'inverse de toi j'ai fait tous les problèmes et tests de concentration et j'ai gardé les masterminds pour la fin mais je n'ai pas fini.... :( est ce que tu sais comment seront notées les 130 questions merci et bon courage pour la suite...
quant à la cg j'ai beaucoup aimé mais je n'ai pas respecté le nombre de lignes donc je pense avoir une note éliminatoire....on verra..samedi prochain la croix rouge j'espère ne pas faire de bêtise ."

Tkt pour la culture g je n'ai pas respecté non plus ( trop dur !!) mais la syntaxe n'était que sur 2 points, ce n'est pas ça qui va faire qu'on soit éliminées ^^ on aura peut être 1 point sur 2 voire O,5 mais bon c'est pas bien grave . Et je suis même pas sure qu'ils vérifient ^^

C'était normal de pas finir, c'était trop long ! pour ce qui est de la concentration j'ai aussi laissé tomber à part deux ou trois parce que ça prend du temps et on est quasi-sur de se tromper ... il peut y en avoir 35 et on en trouve 36 ... :pleure:

Moi à ma question 3 j'ai parlé de l'inégalité homme femme dans la vie civile, en politique, malgrès des évolutions .Certains progrès ont été fait mais elle existe encore. Voilà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 23/07/14 :D
en pleine réflexion ...
Projet : psychiatrie ? scolaire ?
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

Les tests psychotechniques sont notés de la manière suivante : il note toutes les copies, il prenne la meilleure et il lui mette 20 puis les copies restantes sont notés en fonction de la meilleure.
Il vaut mieux donc pas qu'un génie passe le concours !! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
karine du 42
Régulier
Régulier

Message par karine du 42 »

cristalia-cinderella a écrit :Les tests psychotechniques sont notés de la manière suivante : il note toutes les copies, il prenne la meilleure et il lui mette 20 puis les copies restantes sont notés en fonction de la meilleure.
Il vaut mieux donc pas qu'un génie passe le concours !! :lol:
Merci de l'explication... tu as raison, j'espère que les génies étaient restés au lit!! En tout cas, ça laisse peut-être un peu plus d'espoir...
Pour ma part, plus le temps passe, moins je suis sure de moi : vivement le 22 avril à midi pour les résulats!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, c'est fini...
camillelebel

Message par camillelebel »

Merci Favla, je commençais a stresser par rapport a ce petit détail!! jespere comme tu dis que ce sera un point bonus hehehehÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anaellem
Fidèle
Fidèle

Message par Anaellem »

karine du 42 a écrit :
cristalia-cinderella a écrit :Les tests psychotechniques sont notés de la manière suivante : il note toutes les copies, il prenne la meilleure et il lui mette 20 puis les copies restantes sont notés en fonction de la meilleure.
Il vaut mieux donc pas qu'un génie passe le concours !! :lol:
Merci de l'explication... tu as raison, j'espère que les génies étaient restés au lit!! En tout cas, ça laisse peut-être un peu plus d'espoir...
Pour ma part, plus le temps passe, moins je suis sure de moi : vivement le 22 avril à midi pour les résulats!!!

c'est comme sa pour tout les concours?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI La Roche Sur Yon 2011 2014 :D
Verrouillé