Note du 1er stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

ninon940
Adepte
Adepte

Re: Note du 1er stage

Message par ninon940 »

:yes: +1 il faut se positionnerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 27 Novembre 2009 à 14h30....
Prise de poste le 1er déc en psychiatrie
Que du bonheur ................
Fifi1982
Fidèle
Fidèle

Message par Fifi1982 »

Je pense effectivement, qu'en stage nous ne pouvons pas nous permettre de tout dire.
Selon moi il ne faut pas oublier que le but est de valider le stage en apprenant un maximun de choses. Lorsque l'on voit des incohérences voire dans certains cas de la maltraitance je ne pense pas qu'il soit judicieux de tout dire à haute voix, il faut prendre du recul et ne pas prendre tout trop à coeur. Etant donné que nous sommes dans les services pour 4 semaines seulement, l'essentiel est de penser à son stage. et il n'est pas rare que l'on ai besoin d'être fausses. Une fois diplomées nous aurons le temps d'essayer de faire changer un service, ou de faire nos soins comme bons nous semble, là nous devons nous adapter aux techniques et méthodes des personnes qui nous encadrent sans rien dire, en ne perdant pas notre sens d'analyse.

Je suis d'accord pour dire que cela peut-être très pesant au bout des 3 ans mais selon moi c'est la seule solution. en tous cas j'ai l'impression que ça fonctionne puisque ne milieu de 3 eme année ma plus mauvaise note depuis la premiere année est 17.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie digestive. IMM
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

je ne suis pas d'accord avec toi fifi1982.
Selon moi il ne faut pas oublier que le but est de valider le stage en apprenant un maximum de choses. Lorsque l'on voit des incohérences voire dans certains cas de la maltraitance je ne pense pas qu'il soit judicieux de tout dire à haute voix, il faut prendre du recul et ne pas prendre tout trop à coeur.
Si tu ne dis rien maintenant, le fera tu en tant que professionnel, lorsque tu appartiendra à l'équipe qui est incohérente ou qui maltraite? Tu sera plus au coeur du conflit encore! Alors qu'en tant qu'étudiant tu n'es que de passage pour ainsi dire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bioulitte
Forcené
Forcené

Message par bioulitte »

J'ai eu un entretien pédagogique avec ma formatrice référente ce matin et lui ai parlé de ce problème; je lui ai dit qu'en stage je ne pouvais et ne pourrai ne rien dire si quelque chose me choquait.
Elle ma confortée dans l'idée que j'avais qu'il fallait avant tout être soit même...sachant qu'il faut faire attention à la manière dont on dit les choses.
Je pense que c'est pas évident d'être "faux" lorsque quelque chose nous choque, en tout cas moi je peux pas, certaines personnes ont peut être plus de capacité à l'être...
En ce qui concerne la validation, en étant franche j'ai tout de même eu 18.5 à mon stage, alors je continuerai à respecter mes principes :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Pour en revenir au sujet principale, j'ai eu 10 et avec les plus mauvaises appréciations qui puissent exister je crois!! Je suis à la fois :conf: , :( et :peur: :peur: parce que je ne comprends pas...
La cadre m'avait dit que je n'avais pas à m'inquiéter, que pour un 1er stage c'était tout à fait satisfaisant je me retrouve avec cette note et les commentaires de l'équipe telles que "intégration dans l'équipe difficile" (ah bon???), " difficultés à comprendre la profession et les soins" (c'est quoi ce délire, on peut pas poser de questions alors???), "soins de base pas acquis ou compris" (j'ai fait quoi toute la semaine à part ça au juste??), "fautes d'hygiène nombreuses" (euuh on ne m'a rien reproché cette dernière semaine que je sache!)" spécialités du services (chirurgie) non acquises" (diruèse je suis ok, irrigations, ça fait bien 2 voire 3 semaines que je les change, préparation de bloc je sais aussi... et on me reproche tout ça!! )
Le must, le summum du plaisir c'est " étudiante de bonne volonté mais qui ne semble pas avoir compris la prise en charge infirmière des patients...
Ahahahahahahahah! Moi je dis :clap: c'est pas mal comme appréciation n'est-ce pas?? :hum:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
SkarO
Adepte
Adepte

Message par SkarO »

Je suis en fin de 1ère année, autant dire qu'il me reste bien plus de deux ans à faire et vous avez la mesure de ce que je suis en tant qu'étudiante infirmière... :clin:

Mon premier stage (en psy) a été catastrophique au niveau de la note et des appréciations (13 et des appréciations du genre: fautes d'hygiène, mauvaise communication avec équipe, mauvaise distance avec patients, communication inadaptée avec les subordonnés, etc...)

Enfin bref, j'ai mis énormément de temps à me remettre de ce stage, jusqu'à ce que je comprenne que l'équipe avait raison à 80% :clin:

Vous êtes dans un cursus d'études que je qualifierais de difficiles. Non qu'il faille garder le nez dans le guidon des cours 24h24, mais c'est un travail sur soi parfois très douloureux et qu'on ne comprend pas toujours au premier abord.

Une "mauvaise" note est aussi une occasion de réfléchir sur vous, sur qui vous êtes en tant que personne et en tant que soignant, ça n'est pas anodin. Prenez la avec du recul, si l'équipe avait voulu vous sacquer vous n'auriez pas eu plus de 8.

Il y a de fortes chances pour que nombre d'entre vous y réfléchisse positivement d'ici la fin de votre première année.

Plein de courage et de volonté à vous tous, vous verrez que ça en vaut le coup au centuple! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux

- PROMO 2008/2011 -
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

SkarO a écrit :Je suis en fin de 1ère année, autant dire qu'il me reste bien plus de deux ans à faire et vous avez la mesure de ce que je suis en tant qu'étudiante infirmière... :clin:

Mon premier stage (en psy) a été catastrophique au niveau de la note et des appréciations (13 et des appréciations du genre: fautes d'hygiène, mauvaise communication avec équipe, mauvaise distance avec patients, communication inadaptée avec les subordonnés, etc...)

Enfin bref, j'ai mis énormément de temps à me remettre de ce stage, jusqu'à ce que je comprenne que l'équipe avait raison à 80% :clin:

Vous êtes dans un cursus d'études que je qualifierais de difficiles. Non qu'il faille garder le nez dans le guidon des cours 24h24, mais c'est un travail sur soi parfois très douloureux et qu'on ne comprend pas toujours au premier abord.

Une "mauvaise" note est aussi une occasion de réfléchir sur vous, sur qui vous êtes en tant que personne et en tant que soignant, ça n'est pas anodin. Prenez la avec du recul, si l'équipe avait voulu vous sacquer vous n'auriez pas eu plus de 8.

Il y a de fortes chances pour que nombre d'entre vous y réfléchisse positivement d'ici la fin de votre première année.

Plein de courage et de volonté à vous tous, vous verrez que ça en vaut le coup au centuple! :D
En effet il est nécessaire de se remettre en question mais parfois la responsabilité de l'esi par rapport à sa note est à partager avec l'équipe, or seul l'esi est remis en question et ce n'est pas très juste.
Enfin c'est la 1ère impression que j'ai quand je lis des appréciations du type de Lutin01
lutin01 a écrit : )
Le must, le summum du plaisir c'est " étudiante de bonne volonté mais qui ne semble pas avoir compris la prise en charge infirmière des patients...
Cette appréciation n'a pas trop de sens car quand on dit d'un esi qu'il est de bonne volonté c'est qu'il est volontaire et désireux d'apprendre.
Or pour un 1er stage je ne vois pas ce qui peut faire qu'un esi ne comprend pas la prise en charge ide à part si il présente une déficience quelconque ce dont je doute ou si l'équipe ne lui a pas bien expliqué les particularités de cette prise en charge.
Comment expliquer que certains esi aient des 18 ou 19 toute l'année et qu'à un ou deux stages on juge leur travail médiocre, insuffisant,...
Bref c'est bien de se remettre en question mais il est également important de se faire confiance et ne pas adhérer forcément à tout ce qui nous est dit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
J.A.007
Adepte
Adepte

note de 1er stage

Message par J.A.007 »

:clap: et voilà c'est fait, 14 à ma 1ere msp et 1er stage en Gériatrie, je suis soulagé et content. Ma cadre et ma formatrice m'ont félicité et m'ont dit que je ferais un bon soignant.
Trés bien, et maintenant que les batteries sont rechargées à bloc, faut rattaquer car ce n'est que le début...

Bon courage à vous tous et toutes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008-2011 St Jacques Marseille
Yeees!!
nylyly2
Adepte
Adepte

Re: note de 1er stage

Message par nylyly2 »

C'est bien pour toi mais franchement si tout le monde ouvre un topic juste pour ça, le serveur sera vite surchargé!
D'autant qu'il existe déjà un topic "Note du 1er stage"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à CASTRES
ESI 2008/2011
msp1 et 2 validées!
sophie2509
Régulier
Régulier

Message par sophie2509 »

Coucou à tous !!

Moi, 1er stage en psy, plutôt bien passé, 16 au stage, 14 à la msp. Lors de mon bilan de mi-stage, il m'a été reproché de prendre un peu trop d'initiatives.. Discussion, remise en question, et finalement une bonne appréciation de stage.

En ce moment, 2e stage en maison de retraite, bilan de mi-stage : ne prend pas assez d'initiatives !! En fait, je me suis mise en retrait comme on me le demandait au 1er stage, et on me le reproche maintenant !
En ce qui concerne le stage proprement dit, tout se passait bien, jusqu'à ce que j'attaque la semaine de matin. Je n'avais fait que 2 matinées avant (cause neige), et l'ide ne comprenait pas que je sois pas au top au moment de la distribution des médocs, des soins à faire (vérifier sur la planif + sur un cahier), bref, quelques oublis. J'ai reconnu mes erreurs, et je me suis dit que ce matin ça irait mieux.
Je suis arrivée, re-distribution, et re-oublis (minimes et facilement vérifiables, je les ai moi-même comblés). Bref, l'ide n'a pas arrêté d'être sur mon dos, de me reprendre en permanence, et j'avoue que dans de telles conditions, j'ai du mal à me concentrer, et c'est un cercle vicieux.

J'ai droit à des réflexions du genre : nous, on était mieux formées, aujourd'hui on vous apprend plus rien...
J'ai 38 ans, j'ai déjà travaillé (j'étais responsable d'un magasin), et je sais que je peux être un peu tête en l'air. J'y travaille, je me concentre, mais c'est difficile dans ces conditions.

J'ai une msp mardi prochain, les as n'ont pas le temps de me valider sur la technique, les ide ne savent même plus ce que c'est que faire une toilette, donc aucune aide...

Bref, je stresse, je me dis que ma prochaine note de stage sera pourrie, et si en plus je me plante à la msp, bonjour la galère !!

Merci pour vos éventuels messages réconfortants (genre moi aussi j'ai commis des erreurs mais ça c'est amélioré !!)

A bientôt,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Salon de provence, promo 2088/2011
Maman de 2 grandes filles de 14 et 10 ans
lilou29
Insatiable
Insatiable

Message par lilou29 »

Stage en MAS génial ! :D
18 au stage et 16,5 à la MSP :)
J'espère que les stages suivants se dérouleront aussi de cette façon !
Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

J'ai appris entre-temps par rapport à ce premier stage que l'équipe se basait sur ses impressions du premier jour... que si elles avaient un bon feeling avec, alors ça irait mais dans le cas contraire, l'étudiant pouvait tout faire il n'aurait jamais de bons résultats... d'où la dissociation de l'avis de la cadre et de l'équipe me concernant... :clap:
Le stage qui a suivi, j'ai eu 17 et le jour où je suis allée chercher ma feuille, je mourrais d'envie de descendre l'étage pour aller leur pointer sous le nez... je ne l'ai pas fait bien sûr mais ça fait drôlement de bien de se l'imaginer :evil:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
supertomate
Habitué
Habitué

Message par supertomate »

Pour revenir une demi seconde sur le sujet de la note (numérique), sachez qu'il n'y a rien de plus facile pour une équipe de "saquer " un étudiant en 3 secondes, sans se prendre la tête à trouver des arguments.
On met 02/20, " s'est levé tous les matins et a tenu le mur".(option déjà vu en stage)

:langue:

Faire une note, un commentaire, ça met en cause non seulement l'étudiant, mais aussi l'équipe, et aussi blessantes que peuvent paraitre certaines remarques, elles viennent bien de quelque part... A moins que l'équipe n'ait un discours stéréotypé (pourquoi pas ?) et mette à tous les étudiants les mêmes mots.

:tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A + !!!
soldenn
Habitué
Habitué

Message par soldenn »

en première année on fait de son mieux et on ne voit pas où on fait les erreurs.
mais des fois ce ne sont pas vos compétences que l'on évalue mais votre relation avec l'équipe soignante simplement.
franchement si vous êtes déçu d'un 16 en note de stage parce que votre copine a eu 19 au sien vous avez pas fini... a raison de plus d'une dizaine de stages dans la formation vous l'aurez aussi votre bonne note...
maintenant il faut faire des objectifs de stage, demander un bilan de mi stage et se faire observer pendant les soins et demander un débriefing du soin. et pour la feuille de stage demandez à ce que l'on vous l'explique, vous pourrez dire ce que vous avez à dire à ce moment là...
je suis en fin de deuxième année et ma pire note de stage a été 15, mais même avec des bonnes notes on peut avoir des critiques assassines juste parce qu'on a osé contester l'ide! mais voilà nous ne sommes qu'étudiant et on sait déjà comment on va se projeter à ce niveau là quand nous serons diplômés. ne pas oublié qu'on les a fait ces 3 ans..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 02/12/10
Verrouillé