Notes catastrophiques à l'oral 0_o
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Florence21
- VIP
Re: Notes catastrophiques à l'oral 0_o
Attends, je peux te parler ainsi car tu n'es plus une gamine, mais tu crois pas que tu pourrais parler correctement. On dirait un robot, faut pas déconner.l'image erronée d'une femme froide et autaine au coeur cryogénisé comme si on lui avait transplanté le Jarvik 7
Tu nous vois toutes jacasser des mots pareils. Tu le fais exprès, rassure-moi.
Il est évident que si tu t'es pointée avec ce vocabulaire là, tu as eu une note pourrie, c'est normal. Moi, si une infirmière me parle comme ça dans ma chambre, je lui jette mon oreiller sur la figure. C'est pas humain un tel langage. Ressaisis-toi et parle comme tout le monde.

S1 validé
-
je ne sais pas mes notes mais je ne suis pas admise, j'aimerai savoir si l'ecrit est vraiment acquis ou s'il faut le repasser????
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

^Pour te dire vrai, Néocortex,je n'aimerai pas travailler avec une personne qui a ton phrasé....
Je travaille en psy, et aucunes des infirmiéres, ni même les docteurs, ne parlent avec de tels mots (sauf, peut-être certains patients en HO...je plaisante
)
Non honnêtement, va demander un entretien avec l'IFSI, tu auras leur point de vu, tu dois être attentive à leur rapport, cela t'aidera à comprendre ton échec....
Tu sais, moi j'ai eu 8,67 C'est trés pointu leur comptage.... Tu parles, s'ils veulent ne pas te voir dans leurs IFSI, il suffit de mettre moins de 10.... Que l'on ait 1 ou 9,5 le résultat est le même...
Avec 9 on rage d'avoir loupé de si peu.
.. Avec une note trés basse, on se sent super nul
.
Moi, j'ai pris RDV pour mi-juillet... Je veux savoir, j'espére même qu'ils vont me faire découvrir des choses sur moi, des attitudes que j'ai eues, des mots que j'ai dit, et qui m'auront coûtés mon oral, sans même m'en rendre compte.
C'est important de savoir, mais je ne veux surtout pas entendre des phrases toutes faites. Je ne veux pas de langue de bois, même si cela me fait mal, j'espére que l'on me dira ce qui a été rédhibitoire...
Il est clair, si je ne sais pas je me sens pas de repasser le concours...
Par chance on m'a dit que la directrice était franche et directe.
On verra...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je travaille en psy, et aucunes des infirmiéres, ni même les docteurs, ne parlent avec de tels mots (sauf, peut-être certains patients en HO...je plaisante

Non honnêtement, va demander un entretien avec l'IFSI, tu auras leur point de vu, tu dois être attentive à leur rapport, cela t'aidera à comprendre ton échec....
Tu sais, moi j'ai eu 8,67 C'est trés pointu leur comptage.... Tu parles, s'ils veulent ne pas te voir dans leurs IFSI, il suffit de mettre moins de 10.... Que l'on ait 1 ou 9,5 le résultat est le même...
Avec 9 on rage d'avoir loupé de si peu.

Moi, j'ai pris RDV pour mi-juillet... Je veux savoir, j'espére même qu'ils vont me faire découvrir des choses sur moi, des attitudes que j'ai eues, des mots que j'ai dit, et qui m'auront coûtés mon oral, sans même m'en rendre compte.
C'est important de savoir, mais je ne veux surtout pas entendre des phrases toutes faites. Je ne veux pas de langue de bois, même si cela me fait mal, j'espére que l'on me dira ce qui a été rédhibitoire...
Il est clair, si je ne sais pas je me sens pas de repasser le concours...
Par chance on m'a dit que la directrice était franche et directe.
On verra...

En route pour la deuxième année => 60 ects sur 60.... Très contente de valider ma 1ère année!!!!
Malheureusement il faut répasser l'écrit... C'est comme cela pour tous les concours... De plus l'année prochaine nous aurons des nouvelles choses à l'écrit, et plus qu'un texte (format A4) à étudier en CG, avec 3 questions.anais54700 a écrit :je ne sais pas mes notes mais je ne suis pas admise, j'aimerai savoir si l'ecrit est vraiment acquis ou s'il faut le repasser????
Mais si tu as réussi cette année, il n'y a pas de raison que cela soit plus dur. Courage on y arrivera!

En route pour la deuxième année => 60 ects sur 60.... Très contente de valider ma 1ère année!!!!
à nimes croix rouge on était entre 1200 et 1500 au départ ,360 ont passé l'oral ,80 sont sur lp,et à peu pres 120,130 sur lcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.élily a écrit :Pouvez vous me dire, par rapport au nombres de candidats à vos oraux, combien sont sur liste des admis, sur LC et surtout, comme moi... éliminés![]()
Car, il me semble que le pourcentage ne doit pas dépasser 15% .
Merci pour votre aide
IDE depuis le 26 juillet 2012
- Eydis
- VIP
Le problème, c'est qu'on en connaît tous plus ou moins sur le cerveau, sur l'humain, sur la vie en général... le tout c'est de rester modeste et humain.neocortex a écrit :Bonsoir mesdames,mesdemoiselles et messieurs les aspirant(e)s au concours infirmière,
Je souhaite vous signifier à tous et toutes la déconvenue qui a été la mienne lorsqu'aujoud'hui en décachetant l'enveloppe,j'ai pu lire que le jury de la CRF de Marseille m'avait châtiée d'un humiliant 3/20.A ce moment précis où j'ai pris connaissance de mes résultats,ce fut pour moi ,sans emphase aucune, un authentique crève-coeur; cette métaphore est celle qui traduit le mieux la déconvenue paroxystique que j'ai éprouvé à ce moment là(mes circuits de Papez furent un temps
désactivés).J'ai essayé de retourner le problème sous toutes ses coutures;je me suis remémoré l'entretien et mon hippocampe n'a pas conservé la réminiscence d'une ineptie que j'aurais pu leur dire.Cela dit ,j'ai perçu dès le début dudit entretien qu'un des deux messieurs des membres du jury me regardait avec une hostilité évidente et
il m'a semblé que dans son regard se mirait une condamnation sans appel.Etant dotée
d'une âme de perfectionniste,je n'ai pu m'empêcher d'utiliser des termes à connotation médicale.J'ai affirmé vouloir faire de l'humanitaire et ai expliqué mes motivations avec force conviction.J'ai expliqué que je souhaitais soigner les personnes
et que les plus démunis du quart monde devait subir une terrible injustice car ils sont quotidiennement confrontés à une grande précarité et à des endémies comme le
choléra au Zimbabwe ou les fièvres hémorragiques des virus ébola congo,ébola zaïre,lassa et nipah,etc.J'ai par ailleurs su répondre aux questions que mon jury m'a posé sur la réforme,mes qualités et à la psychologue, dont la gentillesse se lisait sur
le visage,qui m'a demandé si ça ne me dérangeait pas de venir effectuer des heures
supplémentaires et être confrontée au sang,aux excréments, à la vomissure,j'ai répondu que c'était en toute connaissance de cause que je m'engageais dans cette
noble profession d'infirmière.Effectuer des heures supplémentaires ne m'incommode pas le moins du monde et faire la toilette fait partie du rôle propre de l'infirmière et me convient à merveille; voilà ce que je leur ai répondu.Je ne saurais dire quelle image de ma personne j'ai laissée à mon jury mais de toute évidence je ne les ai pas séduits .Pourtant si ils savaient que depuis l'enfance je rêve de suivre les traces de
la dame à la lampe,la grande ,l'unique Florence Nightingale dont la noblesse d'âme
ne faisait pas l'ombre d'un doute.La directrice d'un ifsi avec laquelle j'avais eu un entretien a fait montre d'amabilité en me recevant une heure entière dans son bureau mais elle m'a dit que je pensais comme un médecin car il émane de ma personne que je m'intéresse à ce noble organe qu'est le cerveau.Et non je ne considère pas le patient comme un organe mais comme une personne à part entière
dotée d'un vécu,d'une culture ,d'émotions , de sentiments,etc.J'ai cogité des heures
durant , je me suis pris la tête mieux qu'avec un cadre de stéréotaxie et j'en ai conclu
que mon âge avoisinant la quarantaine,et l'emploi récurrent de termes médicaux ne plaidaient pas en ma faveur et donnaient de moi l'image erronée d'une femme froide et autaine au coeur cryogénisé comme si on lui avait transplanté le Jarvik 7.Pourtant j'abrite un coeur sensible dissimulé dans son écrin le médiastin.
Madame,Messieurs les jurys,sachez que je suis affligée de vous avoir tellement déçus et je vous prie de m'en excuser.![]()
C'est vraiment pas pour te casser mais à un oral il faut vraiment pas parler comme ça. Je connais tous les termes que tu dis, et je suis pas la seule à mon avis, tout le monde a plus ou moins des connaissances médicales (hé oui... on veut être infirmiers, on regarde le magazine de la santé, on feuillette des bouquins d'anatomie et autres trucs depuis des années pour la plupart d'entre nous, c'est logique, c'est plutôt ce qu'on aime... enfin tu vois). Bref on pourrait tous parler comme ça, le tout c'est qu'il faut donner l'impression d'avoir des qualités et des capacités à comprendre l'autre et pas juste le voir comme un paquet d'organes... Attention je me doute bien que tu n'as pas parlé comme dans ton post... mais si tu leur a cité des termes médicaux, c'est foutu. Ce n'est vraiment pas ce qu'ils attendent de nous et je suppose que tu l'as bien compris.
Je sais très bien que ce n'est pas ta vision des choses, je le sens bien dans ton message que tu es quelqu'un de gentil et d'humain. Seulement ce n'est pas l'impression que tu as donné.
Mais ce n'est pas grave. La prochaine fois que tu passeras le concours, tu leur parleras normalement, tu mettras de côté ta passion soit le corps humain.
Personnellement je suis fascinée par la psychologie et plus particulièrement la psychosomatisation suite aux traumatismes psychologiques, mais ça je me voyais mal le dire à l'oral. Avant tout l'oral c'est pour évaluer tes capacités à être un bon infirmier polyvalent, dans n'importe quel service, à être humain et intelligent relationellement parlant.
Donc voilà. C'est juste un échec et puis toi tu as la chance de pouvoir cerner une cause évidente et simple de ce raté. Tu prendras du recul et crois moi, si tu travailles ta manière d'être, il n'y a pas de raison que tu le rates encore, si tu es motivée.
Je sens bien dans ton post que tu n'es pas hautaine, juste un petit peu, pardonne moi l'expression, "à côté de la plaque" dans le sens où tu n'avais pas vraiment cerné ce qu'on te demandait d'être à l'oral. J'ai eu un peu de peine en te lisant, je suis un peu triste pour toi... Par contre, et j'espère que tu saisiras la subtilité, on ne te demande pas qui tu dois être. Tu peux rester toi-même, tout en te mettant en valeur, en montrant que tu possèdes les capacités à être une bonne infirmière, et en cernant bien ce qu'on te demande.
Ca ira pour toi ne t'inquiète pas. Mets toi au travail et repasse ce concours dès que possible.
Bon courage

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Oui Neocortex, y'a un truc qu'il faut savoir, c'est qu'il ne faut pas dire ce que l'on veut faire après dans le sens être sûr, ne pas être adaptable durant la formation.
Perso, je veux faire puéricultrice, et je suis sûre de ne pas changer, à l'oral quand ils m'ont demandé les services où j'aimerais travailler, j'en ai cité plusieurs. Bien sûr, puéricultrice serait mon premier choix, mais j'ai cité la gériatrie, les urgences... Il faut savoir relativiser ses réponses, ne pas être trop ancré dans ses choix.
Courage, tu es capable de l'avoir. Mais si tu n'arrives pas à te modérer lorsque tu parles de ce que tu aimes, essaie de ne pas en parler... Ca serait pas mentir, mais omettre. Dis simplement que la carrière d'IBODE t'intéresse par exemple !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Perso, je veux faire puéricultrice, et je suis sûre de ne pas changer, à l'oral quand ils m'ont demandé les services où j'aimerais travailler, j'en ai cité plusieurs. Bien sûr, puéricultrice serait mon premier choix, mais j'ai cité la gériatrie, les urgences... Il faut savoir relativiser ses réponses, ne pas être trop ancré dans ses choix.
Courage, tu es capable de l'avoir. Mais si tu n'arrives pas à te modérer lorsque tu parles de ce que tu aimes, essaie de ne pas en parler... Ca serait pas mentir, mais omettre. Dis simplement que la carrière d'IBODE t'intéresse par exemple !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
- Eydis
- VIP
Je pense que tu as tout compris Elyanna. Il faut savoir montrer son ouverture d'esprit, se modérer, et relativiser.Elyanna a écrit :Oui Neocortex, y'a un truc qu'il faut savoir, c'est qu'il ne faut pas dire ce que l'on veut faire après dans le sens être sûr, ne pas être adaptable durant la formation.
Courage, tu es capable de l'avoir. Mais si tu n'arrives pas à te modérer lorsque tu parles de ce que tu aimes, essaie de ne pas en parler... Ca serait pas mentir, mais omettre. Dis simplement que la carrière d'IBODE t'intéresse par exemple !
Moi c'est la psychiatrie qui m'intéresse mais je me voyais mal dire réellement pourquoi je veux y aller, parce que ça serait très mal passé, j'ai cherché d'autres raisons, sans mentir, simplement histoire de me mettre en valeur et de ne pas me faire passer pour quelqu'un qui compense un traumatisme, des trucs du genre. Il faut savoir que quand on emploie des mots trop techniques, quand on parle pas naturellement, ça donne l'impression de quelqu'un qui, en plus de se sentir supérieur, a des choses à cacher, compense un manque de confiance en soi la plupart du temps.
Maintenant que tu sais tout ça... tu peux sombrer un moment dans l'affect (lol) et ensuite, tu te remets dans le bain, dans les révisions, et tu reviens l'an prochain avec plus de maturité, de confiance en toi et en ayant pigé le truc et tu nous décroches ce concours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
En premier lieu,je tiens à exprimer ma gratitude à celles et ceux qui ont fait montre de courtoisie et de gentillesse en répondant à ma missive.Eydis, je vous remercie de vos propos laudatifs qui ravivent la flamme d'un vacillant espoir.Florence21,vous semblez croire que je m'exprime comme "un robot"( selon vos propres termes(ce qui a eu le don d'activer votre amygdale cérébrale:humour!) mais si j'avais été conçue gynoïde
,on m'aurait implanté un circuit de Papez car en vérité je suis une personne qui éprouve quantité d'émotions comme tout un chacun.Si je m'exprime avec autant d'originalité c'est sans nul doute aucun que j'apprécie le fait de m'exprimer dans un français châtié et par souci d'honnêté,je me dois de vous confesser que j'aime la médecine et hélas je n'ai pas su réffréner mon enthousiasme;cet exaltation d'un coeur qui bat la chamade.Cela dit,rassurez-vous,lorsque je parle, je ne m'exprime pas de façon analogue.Il est vrai,j'en conviens, que j'ai usé de termes médicaux lors de mon infructueux oral mais si j'ai commis cet impair c'était dans l'unique dessein de révéler mon intérêt pour la noble profession d'infirmière et non pas par manque abyssal de modestie.Mon âme de perfectionniste m'a joué une fois de plus,un très vilain tour et en souhaitant bien faire,j'ai donné la bâton pour me faire battre
.Je sais me montrer humble et je ne suis pas sans savoir que mon pseudo savoir est rachitique comparé à celui des cadres de santé mais j'ai voulu montrer ma curiosité en la matière et mal m'en a pris
.C'est tout de même étrange comme on peut laisser à son jury une image de soi qui n'est pas copie conforme de ce que l'on est concrètement.Ceci donne matière à reflexion.Je vous souhaite à toutes et tous de réussir et vous remercie de m'avoir lue.Douce nuit et bonne féerie onirique!

"C'est du cerveau et du seul cerveau que proviennent nos plaisirs, nos joies , nos rires et nos facéties tout comme nos peines,nos souffrances , nos chagrins et nos larmes."Hippocrate
*message supprimé par l'auteur*Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par wookie le 29 avr. 2011 10:54, modifié 1 fois.
Franchement neocortex il faut saccrocher pour te lire mais bon jy suis arrivée
Apparemment tu ne t'exprime pas a l'oral comme tu le fais a l'écrit (forte heureusement) moi je t'imagine plutot prof de francais! Nan c'est de l'humour parce que moi aussi je ressens ta réelle passion pour le domaine médical.
Mais il ne faut pas oublié que la profession d'infirmière couvre plusieurs paramètres.
Tu emploies beaucoup de terme techniques (ce qui ne me semble pas du tout utile pour l'oral) mais tu n'aborde pas beaucoup le coté relationnel primordial de la profession (ce qui est beaucoup plus judicieux a mon avis pour convaincre le jury)
Je te souhaite bon courage pour faire le point sur cette oral et le décrocher l'année prochaineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Apparemment tu ne t'exprime pas a l'oral comme tu le fais a l'écrit (forte heureusement) moi je t'imagine plutot prof de francais! Nan c'est de l'humour parce que moi aussi je ressens ta réelle passion pour le domaine médical.
Mais il ne faut pas oublié que la profession d'infirmière couvre plusieurs paramètres.
Tu emploies beaucoup de terme techniques (ce qui ne me semble pas du tout utile pour l'oral) mais tu n'aborde pas beaucoup le coté relationnel primordial de la profession (ce qui est beaucoup plus judicieux a mon avis pour convaincre le jury)
Je te souhaite bon courage pour faire le point sur cette oral et le décrocher l'année prochaineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut Néocortex
, tu as échoué à l'oral, mais je présume que tu as du cartonner à l'écrit... Au moins en CG, car tu as l'air d'avoir de l'aisance pour t'exprimer
.
Peux tu nous dire les notes que tu as eu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Peux tu nous dire les notes que tu as eu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Neocortex, puis je te poser une question ?
On ressent clairement ton attirance pour la neurochirurgie, ça c'est evident.
Mais quand le cas où tu accederais à la profession infirmière et non à la spécialité que tu envisages, pourrais tu t'épanouir ?
Je pense que c'est justement le coté polyvalent de la profession qui te manque dans tes différents oraux. Le jury peut s'inquieter de ta trop grande détérmination à vouloir exercer une spécialité bien ciblée dans le risque que le reste ne te plaise pas.
Le profil recherché est avant tout une personne qui aura des facilités d'adaptation et ayant de réélles motivations à exercer cette profession quelque soit la branche.
As tu eu une réponse au courrier que tu avais adressé à la directrice de l'IFSI aux précédents concours ? Qu'en est il ressorti ?
Le conseil que l'on peut te donner pour ton prochain oral est de brider ton enthousiasme face à la "neuro" et de te concentrer sur une carrière plus générale.
Une fois le concours dans la poche tu pourras réenvisager la suite
On ressent clairement ton attirance pour la neurochirurgie, ça c'est evident.
Mais quand le cas où tu accederais à la profession infirmière et non à la spécialité que tu envisages, pourrais tu t'épanouir ?
Je pense que c'est justement le coté polyvalent de la profession qui te manque dans tes différents oraux. Le jury peut s'inquieter de ta trop grande détérmination à vouloir exercer une spécialité bien ciblée dans le risque que le reste ne te plaise pas.
Le profil recherché est avant tout une personne qui aura des facilités d'adaptation et ayant de réélles motivations à exercer cette profession quelque soit la branche.
As tu eu une réponse au courrier que tu avais adressé à la directrice de l'IFSI aux précédents concours ? Qu'en est il ressorti ?
Le conseil que l'on peut te donner pour ton prochain oral est de brider ton enthousiasme face à la "neuro" et de te concentrer sur une carrière plus générale.
Une fois le concours dans la poche tu pourras réenvisager la suite

APHP : LP (CG 10.25 - TP 15 - Oral 17)
Corbeil : LP (CG 13.5 - TP 13.25 - Oral 19)
ESI 2009-2012 à Corbeil (S1 : ECTS 30/30)
Corbeil : LP (CG 13.5 - TP 13.25 - Oral 19)
ESI 2009-2012 à Corbeil (S1 : ECTS 30/30)
Bonjour Neocortex
Ton intervention « atypique » fait réagir pas mal d’internautes.
Alors moi je me pose la question suivante. Es tu véritablement sérieuse lorsque tu t’exprimes comme un livre dans un forum qui est en principe un lieu de discussion calquée sur l’oral normalement employé tous les jours dans une discussion ? Ou est-ce une manière d’attirer l’attention ? Car tu nous dis ne pas t’exprimer comme ça à l’oral, pourquoi le fais tu dans le forum alors ?
Je suis tout à fait d’accord avec Florence 21 quand elle te dit que si une infirmière lui parlerait comme ça, elle lui jetterait son oreiller à la figure.
De plus tu dis comprendre que ton échec à l’oral viendrait de cela alors pourquoi continuer ce langage qui (mis à part dans un exposé scolaire…et encore) ne peut qu’apparaître à coté de la plaque ?
Voilà je souhaitais juste comprendre …mais peut être est ce tout simplement une blague pour voir les réactions des internautes ?
Allez ! comme dit très justement Florence, il faut parler comme tout le monde si tu veux un jour être infirmière !!!!
Ton intervention « atypique » fait réagir pas mal d’internautes.
Alors moi je me pose la question suivante. Es tu véritablement sérieuse lorsque tu t’exprimes comme un livre dans un forum qui est en principe un lieu de discussion calquée sur l’oral normalement employé tous les jours dans une discussion ? Ou est-ce une manière d’attirer l’attention ? Car tu nous dis ne pas t’exprimer comme ça à l’oral, pourquoi le fais tu dans le forum alors ?
Je suis tout à fait d’accord avec Florence 21 quand elle te dit que si une infirmière lui parlerait comme ça, elle lui jetterait son oreiller à la figure.
De plus tu dis comprendre que ton échec à l’oral viendrait de cela alors pourquoi continuer ce langage qui (mis à part dans un exposé scolaire…et encore) ne peut qu’apparaître à coté de la plaque ?
Voilà je souhaitais juste comprendre …mais peut être est ce tout simplement une blague pour voir les réactions des internautes ?
Allez ! comme dit très justement Florence, il faut parler comme tout le monde si tu veux un jour être infirmière !!!!

Concours IDE 2010 (reconversion professionnelle)
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
34 ans - 1 garçon de presque 6 ans et 1 fille de 6 mois
- didou-didounette
- Forcené
+1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012, Rennes IFSI Guillaume Régnier
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.