Notes d'actu : Le Magazine de la Santé

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lolo_82
VIP
VIP
Messages : 2672
Inscription : 18 août 2012 20:36

Re: Le Magazine de la Santé

Message par lolo_82 »

Merci beaucoup pour ce résumé cristal, je n'ai pas vu le reportage mais je trouve vraiment bien que tu nous fasses partager ceci!
J'ai trouvé très très interressant! :bisous:
Infirmière Diplômée d’État
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Le Magazine de la Santé

Message par cristal74270 »

de rien lolo, ça me fait plaisir, :D LA SOLIDARITE :lol:
bisous cristal :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Le Magazine de la Santé

Message par cristal74270 »

Salut lolo, je fais ton mercredi, je vais prendre les gros titres et faire des recherches sur Internet car pas beaucoup de temps, je ferai au mieux, bisous Cristal :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Le Magazine de la Santé

Message par cristal74270 »

MAGAZINE DE LA SANTE DU 30/11/12
1. LE PALUDISME
:fleche: Le paludisme encore appelé « malaria » est la maladie la plus répandue dans le monde.
:fleche: En 2010 : environ 650 000 personnes sont mortes selon l’OMS.
:fleche: 84% des décès surviennent en Afrique où chaque minutes un enfant meurt du paludisme.
:fleche: Avec le flux migratoire, le paludisme voyage et donc il y a des malades sur tous les continents.
:fleche: Les enfants meurent plus souvent que les adultes car leur défense immunitaire est affaiblie par la malnutrition.
:fleche: Les adultes, à force d’avoir le paludisme s’immunise et se mettent dans un état de prémunition, le parasite est dans le sang mais ne donne pas de symptômes.

Le paludisme est du à parasites « plasmodium » qui sont au nombre de 4 :
:fleche: Le plasmodium falciparum : forme la plus courante et plus mortelle
:fleche: Le plasmodium vivax
:fleche: Le plasmodium ovale
:fleche: Le plasmodium malarié

Ces parasites sont portés par des moustiques appelés « anophèles » et les femelles vont pondre dans des eaux stagnantes ce qui explique une recrudescence de la maladie pendant la saison des pluies.

Le mécanisme de la maladie : La maladie est présente dans la salive des moustiques , les femmes qui sont les seules à piquer va contaminer l’homme en le piquant , le parasite entre dans la peau en passant par la circulation sanguine, migré ensuite vers le foie et va se diviser dans la cellule hépatique et donner naissance à des milliers de parasites, ces derniers vont dans le sang , pénétrés à l’intérieur des globules rouge où ils vont se multiplier ce qui fait éclater le globule rouge libérant les parasites dans la circulation sanguine et qui vont infecter de nouveaux globules rouge.
Si un moustique sain pique une personne malade et qu’ensuite il pique une autre personne, il transmet la maladie.

Les symptômes : apparaissent 9 à 14 jours après la piqûre, très forte fièvre et ensuite baisse de température avec une sensation de froid que l’on appelle « l’accès palusme », courbatures et corps douloureux.

Traitements : C’est un traitement de prévention qu’on ne peut prendre plus de 6 mois « chimioprophylaxie », il existe aussi un médicament à base d’une plante « artemesia amia ».
Il n’existe pas de vaccin et anti paludéens qu’ils soient curatifs ou préventifs ne sont pas efficaces à 100%.
En Afrique, l’accès au soin est difficile avec un trafic important de faux médicaments, on meurt donc encore beaucoup du paludisme.
Jusqu’en 2003, on soignait le paludisme avec des molécules « la quinine » et dérivés qui tuent le parasite mais malheureusement trop d’effets secondaires importants et perdent leur efficacité car le parasite a développé des résistances.
Depuis 2003 on a recourt à cette plante « artemesia amia », plante découverte il y a des siècles par les chinois que l’on prend sous forme de tisane.

Nouveau traitement : L’OMS préconise aujourd’hui un traitement à base de plusieurs molécules combinés avec l’artemesinine pour éviter de créer de nouvelles résistances, ce traitement s’appelle « ACT ».

Pour tenter d’éradiquer complètement le paludisme, la recherche explore plusieurs pistes :
:fleche: Ils étudient à la fois le parasite, le moustique, le mécanisme des résistances des anti paludéens et de résistance aux produits insecticides et également la mise au point d’un vaccin.
:fleche: Des chercheurs de l’institut pasteur de Paris ont pu remarqué après avoir injecté le produit a une souris que le parasite survit dans la peau avant d’arriver dans le sang et en moins d’une heure ils poursuivent leur chemin dans les vaisseaux sanguins, dans le foie etc… à cet effet les chercheurs essaient de trouver une solution pour paralyser le parasite car s’il n’est pas en mouvement il ne peut entrer dans le sang.
:fleche: Les scientifiques à ce jour sont inquiets car les parasites résistent aux traitements les plus récents donc la prévention première est :
:idee: Vêtements couvrant
:idee: Insecticide
:idee: Moustiquaire pour la nuit imprégnée de produit


2. LA MALADIE DE NOONAN
:fleche: Maladie rare
:fleche: Le syndrome de Noonan est une pathologie génétique diagnostiquée dès la naissance.
:fleche: Touche 1 naissance sur 2000 voire 2500
:fleche: Hétérogène, d’un patient à un autre, elle peut être plus ou moins sévère.
:fleche: Séances de kiné quotidiennes pour calmer les douleurs .
:fleche: Cette maladie peut déclencher suite à des faux mouvements des tendinites, des foulures, le dos coincé etc…
:fleche: Cette maladie est caractérisée également d’une cardiopathie, donc prise en charge régulière chez le cardiologue.
:fleche: Maladie connue depuis peu de temps alors qu’elle existe depuis longtemps
Scolarité normale mais moquerie des autres élèves, visite régulière à l’infirmerie.
Cette maladie est visible car les personnes atteintes sont de petites tailles.

3. LE SUCRE (manger moins sucré)

On peut remplacer le sucre ordinaire calorique par :
:idee: La STEVIA non calorique goût de réglisse, très sucrant, coûteux
:idee: Le miel moins calorique, plus il est foncé plus il a de sels minéraux
:idee: Le sirop d’érable moins calorique
:idee: Le sirop d’agave moins calorique
:idee: Ex: 150 g de sucre remplacé par 100 g de sirop d’agave
:idee: La sucrine (sucre du melon, de la poire etc…) coûteux !
:idee: Le sucre de fleur de coco
Réduire le sucre ordinaire tout simplement mais dans des recettes, on réduit petit à petit jusqu’à 1/3 de la valeur initiale.
Ne pas inculquer à l’enfant de manger trop sucré !


4. OBESITE et la Gastroplastie.

La gastroplastie est une chirurgie de l’obésité qui a pour but de réduire la quantité des aliments ingérés en provoquant une sensation de satiété plus rapide par la modification de la forme de l’estomac.
Le principe de cette chirurgie est de séparer l’estomac en 2 poches : une petite poche supérieure de 15cm3 (3 cuillères à soupe) qui fait suite à l’œsophage et une poche inférieure de plus grande taille.
Lors du passage des aliments la poche supérieure de l’estomac va rapidement se remplir et se dilater ce qui va stimuler le centre de la satiété et diminuer la sensation de faim.
Le patient va de ce fait ingurgiter de plus petites quantités de nourriture.

Pour réaliser cette séparation de l’estomac en 2 poches il existe 2 techniques :

La pose d’un anneau gastrique
La réalisation d’un agrafage vertical.
Devant les nombreux échecs à long terme et le plus grand nombre de complication la technique de l’agrafage n’est pratiquement plus réalisée de nos jours, cette opération ne sera pas détaillée dans cette fiche.

Technique
Elle consiste à mettre autour de la partie supérieure de l’estomac un anneau en silicone dont le diamètre est modifiable aisément. Il transforme l’estomac en un véritable sablier ou le passage des aliments est ralentit.
Le dispositif est composé de deux parties :
l’anneau en silicone doublé d’un ballonnet de remplissage
un port-à-cath placé sous la peau relié à l’anneau par un fin tuyau en silicone. Ce port-à-cath est une chambre d’injection en titane qui va permettre l’injection d’un liquide pour gonfler le ballonnet de l’anneau qui va modifier son diamètre.
La pose de l’anneau est une opération relativement simple réalisée par coelioscopie sous anesthésie générale.
La durée de l’intervention est courte (une heure environ). L’anneau est placé autour de la partie supérieure de l’estomac sans être agrafé ni suturé.
Le port-à-cath est fixé sous la peau et le diamètre ajusté. L’hospitalisation est courte, le retour à domicile peut être envisagé le lendemain de l’intervention.



Complications
Complications liées à l’anesthésique et opératoire : Peu fréquente elles sont dominées par les hémorragies, perforation d’organe, thromboses veineuses et infection.
L'incarcération d'aliments avalés trop rapidement ou mal mastiqués, se traduit par des douleurs et des vomissements.
La complication la plus fréquente est la dilatation chronique de la poche gastrique supérieure. Elle est la conséquence d’un serrage trop important de l’anneau ou d’un mauvais comportement alimentaire. Il est nécessaire de dégonfler l’anneau voire de l’enlever si il la dilatation est compliquée d’un étranglement de la poche. C’est la radio avec opacification qui fera le diagnostic. D’où l’importance d’un suivi régulier et d’une bonne adaptation du diamètre de l’anneau.
Une autre complication plus rare (moins de 2%) est l'ulcération muqueuse au contact de l'anneau, amenant progressivement à la migration de celui-ci dans la lumière digestive et obligeant à une ablation cœlioscopie.
Les complications au niveau de la chambre d’injection sont la déconnexion de la tubulure, le retournement ou l’infection de la chambre qui nécessite une intervention chirurgicale.
Implications post opératoire pour le patient
A la suite de la pose de l’anneau, l’alimentation devra être moulinée voire liquide pour une durée de 4 semaines puis un resserrage de l’anneau est réalisé autorisant une alimentation solide. Un deuxième resserrage est souvent nécessaire entre le 3ème et le 6ème  mois.
Il est primordial de fractionner les prises alimentaires en 3 repas avec éventuellement 1 à 2 collations.
Il faut boire en dehors des repas, varier l’alimentation, manger de petits morceaux, bien mâcher les aliments.
 Manger trop vite, de trop gros morceaux, une trop grande quantité de nourriture, de pas bien mâcher peut provoquer des vomissements.
Il faut éliminer tous les aliments trop caloriques, avoir une alimentation équilibrée et avoir une activité physique pour potentialiser la perte de poids.
Un suivi par son médecin traitant et un nutritionniste est essentiel pour l’optimisation de l’alimentation et le dépistage d’éventuelles carences (fer, calcium, protéines).
Une surveillance régulière par le chirurgien pour le contrôle de l’anneau est primordiale, avec un contrôle radiographique au moins une fois par an.
Avantages de la gastroplastie
méthode totalement réversible
peu douloureuse
pas de cicatrices ni de dommages esthétique
perte de poids d’environ 2 à 4 kg par mois
intervention simple avec hospitalisation courte
complications post opératoire rares

Echec de la gastroplastie
On parle d’échec quand le patient n’a pas perdu de poids ou une perte de poids inférieure à 50% de l’excès de poids initial et quand l’inconfort alimentaire est trop important.
Les causes de perte de poids insuffisante sont :
l’ingestion d’aliments liquides en trop grande quantité comme les glaces, les sauces les soupes qui passe facilement l’anneau sans entrainer de satiété,
le grignotage tout au long de la journée,
l’absence d’activité physique régulière.
Encore une fois la réussite de la gastroplastie passe par un suivi très régulier et l’observance des règles hygiéno-diététiques.
Complications liées à l’anesthésique et opératoire : Peu fréquente elles sont dominées par les hémorragies, perforation d’organe, thromboses veineuses et infection.
L'incarcération d'aliments avalés trop rapidement ou mal mastiqués, se traduit par des douleurs et des vomissements.
La complication la plus fréquente est la dilatation chronique de la poche gastrique supérieure. Elle est la conséquence d’un serrage trop important de l’anneau ou d’un mauvais comportement alimentaire. Il est nécessaire de dégonfler l’anneau voire de l’enlever si il la dilatation est compliquée d’un étranglement de la poche. C’est la radio avec opacification qui fera le diagnostic. D’où l’importance d’un suivi régulier et d’une bonne adaptation du diamètre de l’anneau.
Une autre complication plus rare (moins de 2%) est l'ulcération muqueuse au contact de l'anneau, amenant progressivement à la migration de celui-ci dans la lumière digestive et obligeant à une ablation cœlioscopie.
Les complications au niveau de la chambre d’injection sont la déconnexion de la tubulure, le retournement ou l’infection de la chambre qui nécessite une intervention chirurgicale.
 
A la suite de la pose de l’anneau, l’alimentation devra être moulinée voire liquide pour une durée de 4 semaines puis un resserrage de l’anneau est réalisé autorisant une alimentation solide. Un deuxième resserrage est souvent nécessaire entre le 3ème et le 6ème  mois.
Il est primordial de fractionner les prises alimentaires en 3 repas avec éventuellement 1 à 2 collations.
Il faut boire en dehors des repas, varier l’alimentation, manger de petits morceaux, bien mâcher les aliments.
 Manger trop vite, de trop gros morceaux, une trop grande quantité de nourriture, de pas bien mâcher peut provoquer des vomissements.
Il faut éliminer tous les aliments trop caloriques, avoir une alimentation équilibrée et avoir une activité physique pour potentialiser la perte de poids.
Un suivi par son médecin traitant et un nutritionniste est essentiel pour l’optimisation de l’alimentation et le dépistage d’éventuelles carences (fer, calcium, protéines).
Une surveillance régulière par le chirurgien pour le contrôle de l’anneau est primordiale, avec un contrôle radiographique au moins une fois par an.
Avantages de la gastroplastie :
méthode totalement réversible
peu douloureuse
pas de cicatrices ni de dommages esthétique
perte de poids d’environ 2 à 4 kg par mois
intervention simple avec hospitalisation courte
complications post opératoire rares

On parle d’échec quand le patient n’a pas perdu de poids ou une perte de poids inférieure à 50% de l’excès de poids initial et quand l’inconfort alimentaire est trop important.
Les causes de perte de poids insuffisante sont :
l’ingestion d’aliments liquides en trop grande quantité comme les glaces, les sauces les soupes qui passe facilement l’anneau sans entrainer de satiété,
le grignotage tout au long de la journée,
l’absence d’activité physique régulière.
Encore une fois la réussite de la gastroplastie passe par un suivi très régulier et l’observance des règles hygiéno-diététiques.

BISOUS Cristal, je fais celui du 5 ! à tout à l'heure
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
lolo_82
VIP
VIP
Messages : 2672
Inscription : 18 août 2012 20:36

Re: Le Magazine de la Santé

Message par lolo_82 »

Merci beaucoup cristal! Enfin t'inquiètes pas, si ça te dérange de le faire, je le fait dès que je retrouve internet chez moi! :bisous:
Infirmière Diplômée d’État
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Le Magazine de la Santé

Message par cristal74270 »

t'inquiètes ça ne me dérange pas du tout ! il faut s'entraider c'est ma devise du moment ;)
par contre in vivo cette semaine c'est sur l'autisme, tu veux bien le faire si tu peux?
Cristal ;)
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
lolo_82
VIP
VIP
Messages : 2672
Inscription : 18 août 2012 20:36

Re: Le Magazine de la Santé

Message par lolo_82 »

Ben tant que je n'ai pas internet sur l'ordi c'est un peu compliqué mais dès que tout reviens à la normale pas de soucis! :D
Infirmière Diplômée d’État
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Le Magazine de la Santé

Message par cristal74270 »

tiens moi au courant, car les vidéos ne restent pas longtemps, je le ferai si ton ordi ne va toujours pas, pas de souci ! bisous cristal :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Le Magazine de la Santé

Message par cristal74270 »

MAGAZINE DE LA SANTE DU 05/12/12

1. LES SPERMATOZOIDES MOINS NOMBREUX
:fleche: La France en crise
:fleche: Selon une étude scientifique Française apparue le 04/12/12 dans la revue européenne « new man reproduction », menée sur plus de 26000 hommes, on ne connaît pas tout à fait la cause mais des médecins ont des hypothèses :
:fleche: En 17 ans la réduction de la concentration du sperme sur 1000 litres (beurk) a diminué de 32,2 %.
:fleche: Apparemment pas alarmiste, il y a en effet et manifestement une l’altération de la qualité du sperme actuelle.
:fleche: 73 millions/ml en 1989 contre 49 millions par ml en 2005.
:fleche: Baisse importante mais pas alarmante car la norme se situe entre 15 et 20 millions par ml, ici l’inquiétude n’est pas sur la quantité mais le sperme serait de moins bonne qualité: il y a beaucoup plus de patients sédentaires et obèses et cela altère la qualité du sperme mais le tabac, l’obésité sont des facteurs réversibles et on peut donc améliorer la qualité du sperme.
:fleche: Le tabac et l’obésité ne seraient pas les seuls facteurs en cause , les autres facteurs aggravants sont les suivants:
·Pollution
·Pesticide
·Le mode de vie


2. PLAN CANCER
:fleche: Ce plan a été fait sur 4 ans
:fleche: Lutter contre les inégalités sociales : objectif du 3ème plan cancer annoncé par François HOLLANDE.
:fleche: Le président de la république a rappelé que « nous n’étions pas égaux face à cette maladie »
· Les ouvriers ont 2 fois plus de risque de mourir d’un cancer entre 30 et 65 ans, par rapport aux travailleurs libéraux.

La présidente de l’INCA (Institut Nationale du Cancer), Madame BUZYN cite :
A quoi va servir ce nouveau plan ?
:fleche: Les inégalités jouent à tout moment de la prise en charge, certaines catégories socioprofessionnelles sont moins sensibles aux messages de prévention , ils ne vont pas aller facilement aux dépistages organisés permettant de détecter des cancers précocement car on lutte contre ses fins de mois, on a du mal à se projeter à10 ans ou 20 ans, d’être en bonne santé dans 20 ans n’a pas vraiment de sens.
:fleche: On a moins accès à des soins de qualités ou d’innovations, on est parfois moins mobile et également on a du mal a retrouver une vie normale car le retour à l’emploi est plus difficile lorsqu’on appartient à une catégorie professionnelle défavorisée.

Le cancer du sein ?
:fleche: Certaines femmes n’ont pas d’informations et un souci d’accès et ne comprennent pas pourquoi un dépistage tous les 2 ans.
80% des femmes vont à ces dépistages proposé par le médecin traitant et donc cela pointe du doigt l’aspect primordial du médecin généraliste car la population a confiance à son médecin et que ce dernier doit impérativement jouer son rôle concernant la prévention.

Le cancer et les différents territoires.

:fleche: Dans le Nord de la France, il y a plus de personnes atteintes du cancer.
L’inégalité territoriale concerne le chômage impactant sur les messages de prévention et du dépistage, c’est aussi du à un comportement personnel sur le tabagisme où la prévalence est de 50% chez les chômeurs, et l’alcool également. :fleche: Dans des zones très ouvrières il y a des facteurs de risques professionnelles.
En région nous pouvons aider les acteurs locaux à être plus efficaces en initiant des mesures locales comme l’accès au dépistage, structure d’hébergements.



3. LA POLLUTION

:fleche: 66 hôpitaux parisiens sont exposés à des seuils de pollution dépassants largement les normes selon une étude menée par « airparif » qui est l’observatoire francilien de la qualité de l’air.
:fleche: Cette étude pointe également du doigt une pollution excessive dans d’autres établissements de la capitale accueillant des enfants et personnes fragiles : 125 écoles, 85 crèches et 36 établissements d’hébergement pour personnes âgées et au total 46 000 personnes sont concernées par cette pollution excessive .
3 polluants ont été étudiés :
·Les particules fines
·Le dioxyde d’azote
·Le benzène


:fleche: Ils sont présents lors des pratiques automobiles et leurs effets sur la santé sont :
:fleche: Les particules fines pénètrent dans les voies respiratoires jusqu’aux alvéoles pulmonaires favorisant l’asthme et certaines allergies chez les enfants et constituent un facteur reconnu de surmortalité notamment par maladies respiratoires et cancer du poumon.

Le nouveau plan de lutte contre la pollution dans la capitale présenté il y a quelques jours avec notamment des limitations de vitesse tomberait donc à point nommé.

4. SPORT / EQUITATION POUR LES ENFANTS
Un sport risqué pour les enfants ?
:fleche: Fracture ouverte due à une chute : typique des accidents d’équitations, les fractures des membres supérieurs sont en effet les traumatismes les plus fréquents, viennent ensuite les contusions superficielles ou profondes comme celles du poumon ou l’abdomen et plus rare les blessures à la colonne vertébrale.
:fleche: L’équitation provoque des accidents en général plus grave que les autres sports, quand il y a des chutes, il y a un risque de traumatisme crânien.
:fleche: La convalescence peut être longue, une petite fille a eu de la rééducation pendant 1 an.
:fleche: Le poney n’est pas joué, pas un nounours, il peut être dangereux !

5. LE SAC A SAPIN / LA SOLIDARITE
:!: C’est le moment d’acheter son sac à sapin, le prix 5 euros et 1,50E
Est versé à l’association « Handicap International », les dons collectés permettent d’accompagner et de prendre en charge les personnes handicapées dans près de 60 pays.
:!: On peut les trouver dans les centres commerciaux, magasins de bricolage, les fleuristes ou sur le site de « handicap International »., www.handicap-international.fr . On a besoin de vous !

6. LES MALADIES RARES SOUVENT D’ORIGINES GENETIQUES
:fleche: Franck DUBOSC s‘engage, cette année c‘est le Parrain du Téléthon qui a cette année 25 ans.
:fleche: L’AFM Téléthon (Association Française contre les Myopathies)
soutient plus de 200 programmes de recherches, 36 essais thérapeutiques sur près de 30 maladies différentes.
:fleche: Le 7 et 8 décembre 2012 se tiennent la 26ème édition cette année.

:fleche: En France elles touchent 3 millions de personnes bouleversant la vie des familles.
:fleche: Quel est le rôle du parrain : Il faut tout d’abord visiter le « généthon » où on lui a expliqué la génétique, a rencontré des enfants handicapés et plus particulièrement « léa » ambassadrice du Téléthon il va passer 30 heures au Téléthon, il a une crainte de craquer car il est père de famille et est sensible, il dit : un humoriste se cache derrière justement l’humour pour ne pas craquer », les enfants et les parents ont une force terrible ! Car plus on souffre plus on apprend !
:!: Johnny halliday a répondu également présent.
:fleche: :fleche: :fleche: téléphone : 3637 ou site DON.TELETHON.FR

7. LES URGENCES
Que faire pour éviter d’y aller si :
:fleche: Hématome sous l’ongle du à un choc sur le doigt : c’est très douloureux donc pour évacuer le sang de l’hématome, il faut faire un petit trou au centre de l’hématome avec un trombone et un briquet (ouvrir le trombone et le chauffer avec le briquet), transpercer doucement l’ongle, ensuite appuyer pour évacuer l’hématome. L’ongle peut tomber et un autre va repousser tranquillement, ça ne sera pas douloureux mais allez chez le médecin si il y a peut être une facture ou une plaie afin de vérifier le vaccin du tétanos s’il est à jours. Pour les moins de 12 ans, il faut aller aux urgences pédiatriques.

Bien à vous, Cristal :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Le Magazine de la Santé

Message par cristal74270 »

Voici mes notes du jour, bisous Cristal :clin:
MAGAZINE DE LA SANTE DU 06/12/12

1.LA GRIPPE SAISONNIERE
Elle est de retour et plus présente ce jour en Poitou Charente, Nord et le Pas de Calais, Champagne Ardennes et l’île de France.
Pour la majorité des patients la grippe se traduit par :
Une forte fièvre
Une grande fatigue

Mais pour les plus fragiles, elle est grave : 2 000 morts par an en France.
Nouveau traitement : une équipe de chercheurs français a mise au point une nouvelle molécule qui serait efficace contre les différents virus de la grippe.
Explication :
:fleche: ÞTAMIFLU, RELENZA sont deux médicaments, deux anti-viraux connus dans le traitement de la grippe, mais ils présentent une limite majeur : Actuellement, sont impuissants face aux complications graves de la grippe comme l’inflammation des poumons.
:fleche: Cette limite, une équipe de chercheurs lyonnais espèrent l’avoir dépassé, elle a identifié la molécule responsable du processus inflammatoire du virus.
:fleche: Pour l’instant le résultat prometteur a été confirmée sur des souris, à cet effet le ÞProfesseur AGUT, virologue, invite donc à la prudence et cite : «  ce ne sont pas des médicaments qui ne luttent pas directement contre le virus et l’infection virale mais contre la réponse de l’organisme à cette infection.
Je pense que ces médicaments sauf preuve du contraire, ne vont pas bloquer la diffusion du virus dans la population et ne vont peut être pas beaucoup diminuer la production du virus dans l’organisme humain ».

:fleche: Traiter les formes sévères de la grippe est un enjeu de taille pour les chercheurs car chaque année dans le monde 500 000 personnes en meurent.
Les gestes simples pour limiter les risques d’infection :
:fleche: Lavez-vous les mains le plus souvent possible avec du savon et pendant 3 secondes.
:fleche: Jetez vos mouchoirs dans une poubelle et lavez-vous les mains.
:fleche: Si vous êtes malade, portez un masque en présence d’autres personnes.

2.TELETHON
Il commencera vendredi 7 décembre à 18h00.
26ème édition et plus de 30 heures de direct.
Des centaines de bénévoles mobilisés pour collecter les dons afin de faire progresser la recherche sur les maladies rares.

:fleche: L’année dernière, les dons ont pu être consacrés à créer plus de 60 millions d’euros à la recherche et aux nouveaux traitements.
:fleche: Serge BRAUN (Directeur Scientifique de l’AFM) cite : « des patients ont été traités avec la thérapie génique et on commence à parler d’autorisation par les agences de santé parce que des dossiers particuliers sont déposés d’ores et déjà pour la maladie des  « bébés bulles »(plusieurs types de maladie) et en fait plus de 60 enfants dans le monde ont été traités avec un recul d’environ une quinzaine d’années, on peut considérer qu’ils sont guéris par la thérapie génique.
Beaucoup de maladies rares (ex : maladie de la rétine) et maladies fréquentes peuvent être concernées par la thérapie génique.
Des enfants et des adultes sont traités actuellement par thérapie génique atteint d’une « rétine pigmentaire », des maladies neuromusculaires, des maladies du cerveau (où on injecte des produits de thérapie génique dans le cerveau) pour traiter des maladies rares neuro dégénératives.
Il y a aussi la thérapie cellulaire, (cellules souches), courant 2013 il y aura les premières mondiales, en France, l’équipe du professeur MENASHE va greffée des cellules cardiaques issues de cellules souches pour traiter des insuffisances cardiaques et l’équipe du Professeur PESCHANSKI (directeur de l‘ITSEM, Agence nationale de la sécurité des systèmes d‘information) prépare un essai de greffe de peau issue de cellules souches car on est capable de reproduire l’épiderme à partir de cellules souches pour traiter des « ulcères dépranocytaires » qui sont des complications difficiles à cicatriser «  la dépranocytose ou hémoglobine S » qui est une maladie du sang. Pour les maladies beaucoup plus fréquentes, on peut l’utiliser aussi.
Mission sociale de L’ AFM : représentent 1/3 des fonds du Téléthon, aide les familles à l’insertion, le cursus scolaire, l’accès à des fauteuils etc…, il y a aussi « des maisons de répits » qui permettent à des familles d’héberger leurs proches pendant quelque temps, ils sont pris en charge entièrement et cela permet aux familles de souffler un peu car par exemple une maladie neuromusculaire ne vous lâche pas ni le jour ni la nuit, une personne paralysée doit être tournée la nuit, c’est un marathon pour la famille".


3. MEDICAMENTS EN LIGNE
:fleche: Une pharmacie de CAEN a ouvert un site pour acheter des médicaments à distance, on peut donc commander des produits de parapharmacie en ligne mais aussi des médicaments via le net.
:fleche: Il s’agit bien évidemment de médicaments sans ordonnance, comme les antigrippaux, les rhumes par exemple, mais cette initiative suscite la colère des syndicats et pharmaciens.
Reportage :
Exemple, un jeune maman (6 mois) ayant maintenant moins de temps achète ses médicaments sur Internet.
:fleche: Le site est celui de sa pharmacie habituelle, pour commander il y a des informations sur l’âge, le poids et les pathologies du patient suffisent, livraison en 48h ou 72h au prix d’un colis postal.
:fleche: Pour l’instant, les produits d’automédication et parapharmacie sont concernés mais déjà la jeune maman est conquise par ce nouveau service.
Son colis est préparé dans un officine.
:fleche: Ce site est ouvert depuis la mi-novembre et déjà la pharmacie prend une trentaine de commande quotidienne pour Caen et sa région.
:fleche: Avant que la commande soit préparée, elle est validée par un pharmacien et ensuite expédiée, la vérification a pour but d’évite au patient un surdosage ou un mauvais usage d’un médicament, à cet effet certaines commandes sont annotées pour rappeler au patient son utilisation et certaines sont refusées par exemple suite à une trop grande quantité d’un certain médicament ou interaction médicamenteuse ou surdosage de la même molécule…
:fleche: La profession reproche au responsable de cet officine de faire une forme de publicité sur les prix des médicaments, lui se voit plutôt comme un pharmacien d’avant-garde.
Il cite : actuellement, beaucoup de Français achètent des médicaments via Internet de sites étrangers mais parmi ces sites il y en a avec des falsifications et donc nous avons la chance en France de commander des médicaments sur site sécurisé, organisé donc pourquoi n’allons pas nous sur ce marché pour offrir ce service supplémentaire aux Français ».
:fleche: Il n’y a rien d’illégal pour vendre ces médicaments via Internet mais pour Madame ADENOT, président de l’ordre nationales des pharmacies, mais elle juge que cette initiative est contraire aux usages de la profession : conseils au clients physiquement.

4. LA FEMME LA PLUS GRANDE DU MONDE
Une chinoise YAO DEFEN mesurait 2m33 et est décédée hier à l’âge de 40 ans , on ne connaît pas les causes de sa mort, ce que l’on sait c’est que sa grande taille était due à une tumeur de l’hypophyse (glande située à la base du cerveau produisant l‘hormone de croissance et nous permettant de grandir quand nous sommes enfant et adolescent et chez l’adulte si cette glande produit excessivement de cet hormone c’est souvent qu’il y a une tumeur bénigne s’appelant « adénome de l’hypophyse », résultat la production d’hormone va s’emballer et toucher tout l’organisme provoquant des complications rhumatologiques , cardiaques et aussi l’apparition d’un diabète.
Traitement : il existe des médicaments qui permettent de bloquer la production de l’hormone de croissance soit une opération permettant de retirer la tumeur.
Yao DEFEN n’a pas eu la chance de se faire opérer car elle vivait dans une province retirée de l’Est de la Chine.

5. TOUR DU MONDE POUR UN HOMME DIALYSE (PERITONEALE)
:fleche: Jean-Louis CLEMENDOT a fait le tour du monde en voile et en solitaire depuis 2009 malgré qu’il doit être dialysé 3 fois par jour, il se dialysait lui-même car vital pour lui. Il faisait une réserve de poche entre ses destinations.

6. LE GLUTEN
:fleche: L’intolérance au gluten touche 150 000 personnes en France, c’est un mélange de protéine qu’on ne digère pas normalement vont provoquer des lésions au niveau de la muqueuse intestinale et donnant des diarrhées et également des micros nutriments non assimilés ce qui provoque des problèmes au niveau du fer, de la vitamine B9.
:fleche: Il n’y a pas de traitement, il faut juste que les personnes intolérantes évitent le gluten à vie et de façon stricte. Une prise de sang suffit pour voir si on est allergique au gluten.
:fleche: Le gluten n’est pas apparent dans les viandes, les œufs, les poissons, fruits et légumes, les produits laitiers, les fromages.
:fleche: Le gluten est dans certaines céréales : le blé, l’orge, le seigle et l’avoine.
L’association française AFDIAG donne des recettes sans gluten. www.afdiag.fr ou des livres.
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Louloute21L13
Forcené
Forcené
Messages : 338
Inscription : 05 sept. 2012 18:09

Re: Le Magazine de la Santé

Message par Louloute21L13 »

bonjour à tous,
je voulais vous dire que votre topic est une super idée vu que je bosse 4 jours par semaine j'ai pas toujours le temps de regarder le mag de la santé émission que j'aime beaucoup , donc je vous pique des résumés de temps en temps
Moi je fais le topic Fiches cultures générales 2013 on a fait une grande liste de thèmes de culture générale en compilant tout nos bouquins et ce qui a pu tomber dans les concours des dernières années et on fait des résumés de fiches de culture générale à partir de plusieurs fiches faites par des personnes du topic comme ça on a le max d'info parfois trop mais c pas grave!! :D
Donc je voulais vous dire de ne pas hésiter à venir prendre les fiches sur le topic pour ceux ou celles qui ne sauraient pas encore qu'elles existent
je vous remercie pour votre travail vos résumés des émissions sont très bien faits
Bonne journée
des bisous
Louloute
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Le Magazine de la Santé

Message par cristal74270 »

Merci louloute... et je viens d'aller sur votre topic, très bien d'ailleurs !
bon courage
Cristal :clin:

Sinon, je vais faire cette semaine le in vivo sur l'autisme, donc lolo pas d'inquiétude en entendant que ton pc fonctionne je te remplace, tiens moi au courant !
bisous :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
williamm20
Accro
Accro
Messages : 1414
Inscription : 01 sept. 2012 15:07

Re: Le Magazine de la Santé

Message par williamm20 »

ALLO DOCTEUR DU 07/12/12 : LA PEAU.


*Organe le plus étendu du corps. 2 mètres carrés de surface. 7% du poids corporel.

*Contient 70% d’eau, 27% de protéines, 2% de lipides, 1% d’oligoéléments.

*Comporte 3 couches : l’épiderme (couche à la surface, contient la mélanine qui donne sa couleur à la peau), le derme (permet l’élasticité de la peau, contient les glandes qui produisent la sueur et aussi celle qui produisent le sébum), l’hypoderme (contient des cellules graisseuses).
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Le Magazine de la Santé

Message par cristal74270 »

merci williamm :D
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
williamm20
Accro
Accro
Messages : 1414
Inscription : 01 sept. 2012 15:07

Re: Le Magazine de la Santé

Message par williamm20 »

:oops: C des petits résumés mais bon si je fais pas le tri dès maintenant dans les docs ça fera trop. :D
Répondre