Forum : De vous à nous

Nous sommes le 06 Mai 2021 22:49

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar binoute1 » 19 Aoû 2019 17:02

Jo_bis a écrit :
binoute1 a écrit :Cependant, @Jo, ce secteur d'activité demande quand même des savoirs particuliers : les infirmiers du travail doivent avec des connaissances en ergonomie (faire une étude de poste, faire une fiche d'entreprise), en psychologie du travail, connaitre les produit chimiques et tout ce qui s'y rapporte, connaitre les EPI possible et imaginables.
C'est quand même plus haut niveau que coordinatrice en ehpad ;)

Oui mais ce sont des savoirs liés au poste et non à la fonction.
Par exemple, pour les IDE en hémodialyse, c'est la même chose, brancher un cycleur...c'est compliqué.

ok, merci;

vanille a écrit :Ce qui n'est pas prêt de changer c'est la formation des professionnels de santé, très hospitalo-centré ( ...il faut « du malade...du pathos...» ) comparé au travail de prévention,d’éducation et d’hygiène de vie...
hé bien tu vois, quand tu te limites dans tes émoti machin, ton propos est plein de bon sens !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar binoute1 » 19 Aoû 2019 17:03

[*]
lafolldingue a écrit :Peut être à ton époque mais ça évolue. Déjà en IFSI on en a mangé des heures d'ETP et de prévention. Avec leur nouveau système où les étudiants participent à des actes de prévention renforce cette volonté de ne pas vouloir que s'axer sur la maladie

sauf qu'en entreprise, l'ETP, ça ne veut pas dire la même chose ;)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar lafolldingue » 20 Aoû 2019 10:57

binoute1 a écrit :[*]
lafolldingue a écrit :Peut être à ton époque mais ça évolue. Déjà en IFSI on en a mangé des heures d'ETP et de prévention. Avec leur nouveau système où les étudiants participent à des actes de prévention renforce cette volonté de ne pas vouloir que s'axer sur la maladie

sauf qu'en entreprise, l'ETP, ça ne veut pas dire la même chose ;)

:lol: :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar binoute1 » 20 Aoû 2019 16:19

une infirmière du travail, quand elle entend parler d'ETP, c'est équivalent temps plein :)
pour les postes alloués en secrétariat, médecin du travail ou inf du travail,

ou si les salariés sont en effectifs réduits
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar voloVOLO » 22 Sep 2019 09:13

Bravo à tous et à toutes pour vos remarques. Oui l'infi de santé au travail n'est pas une spécialité comme être IBODE, puer, IADE et c'est bien dommage mais le plus important selon moi c'est d'être à l'aise dans votre exercice infirmier quel qui soit... :clin: La santé au travail reste quand même un parent pauvre de la médecine du fait d'une pénurie de médecins du travail et l'action des infirmières en poste s'en trouve renforcée par exemple par les VIP qu'elle peut faire etc... Nous vivons tous et toutes un tournant au niveau de notre profession d'infirmier(e) avec Parcoursup ou pas, le tout est de savoir prendre en charge correctement nos collègues si nous sommes en santé au travail et de mesurer les limites qu'il y a. Faites de votre mieux avec les moyens alloués par l'employeur.
Bonne journée à tous et à toutes.
voloVOLO
Régulier
Régulier

Messagepar lumilulou » 28 Sep 2019 23:08

Bonjour nouvelle sur le forum
Après 11 ans d Hopital je suis depuis un an dans ma structure interentreprises ;
je vais débuter la formation « santé travail » (licence) à Lille dans quinze jours et j'appréhende de reprendre les études non en parallèle de la vie qui autour continue (je fais pas de dessin - travail enfants maison ...) :D
C est une chouette spécialité très riche et cette facette de notre job est hyper intéressante -
lumilulou

Retourner vers « De vous à nous »

Publicité