nouvelle réforme des études en septembre 2013
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Question réforme
La plupart des IDE avec qui j'ai travaillé faisaient rarement des toilettes, mais elles en faisaient quand même sans rechigner, le travail s'organisait en douceur et sans heurts. Celle-là c'était la seule qui était toujours débordée, sa collègue bizarrement trouvait le temps de changer une protection souillée avant de faire un pansement ou de donner les médicaments avec la blédine (et souvent même elle donnait tout le bol de blédine, quand on arrivait et qu'elle était en train de faire manger elle nous disait "c'est bon je termine puisque j'ai commencé" et on partait à côté, quand on lui disait comment faisait sa collègue elle hallucinait). Alors soit l'autre était vraiment très mal organisée, soit elle n'avait pas du tout la même notion du rôle de chacune: ASH ménage, AS pipi caca, IDE injections et on ne déborde surtout pas (mais il y aussi des AS qui appellent les ASH pour passer le balai si quelque chose a été renversé par terre!) 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
J'irai pas jusque la, être dévoué a faire un change de protection je vois le genrelorelei14 a écrit :Et puis si tu n'aimes pas rendre service aux patients, tout faire pour leur confort, il ne faut pas faire ce métier, ça exige du dévouement.

Déjà pense qu'il faut être dévoué pour faire un acte aussi banal ...
IDE
Ca fait longtemps qu'on avait pas vu le mot "dévouement".
"dévouement : action de se dévouer, se consacrer entièrement à quelque chose, à quelqu'un, se sacrifier" larousse.fr
perso, à moins d'avoir une affinité particulière avec la personne dans le lit (et dans ce cas je ne la soigne pas, par éthique, je demande aux autres) ou d'être dans une dérive un peu particulière, je ne suis pas dévoué dans mon boulot, loin de la.
Par contre, j'ai une conscience professionnelle et un minimum d'éducation, deux mains, deux jambes et un cerveau, et je connais mon rôle propre.
rappelons pour l'anecdote le premier essai du fameux code de déontologie qui comportait le mot "dévouement". Il a disparu depuis (comme le code de déontologie en fait)
"dévouement : action de se dévouer, se consacrer entièrement à quelque chose, à quelqu'un, se sacrifier" larousse.fr
perso, à moins d'avoir une affinité particulière avec la personne dans le lit (et dans ce cas je ne la soigne pas, par éthique, je demande aux autres) ou d'être dans une dérive un peu particulière, je ne suis pas dévoué dans mon boulot, loin de la.
Par contre, j'ai une conscience professionnelle et un minimum d'éducation, deux mains, deux jambes et un cerveau, et je connais mon rôle propre.
rappelons pour l'anecdote le premier essai du fameux code de déontologie qui comportait le mot "dévouement". Il a disparu depuis (comme le code de déontologie en fait)
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Bien... quel topic!!
Nouvelle réforme ou pas, nous sommes tous voués à être diplomés (presque tous voués)!
Fin de cursus en ce qui me concerne, dernier stage, diplome dans 2 mois...
J'ai changé des protections, fait des toilettes, aidé mes collègues AS, répondu aux sonnettes... sans me poser de questions. Ca fait parti du travail, au même titre que le reste.
Aider ses collègues permet, le jour où on est à la bourre de demander des services à ces mêmes collègues qui en général ne sont pas opposant à renvoyer l'ascenceur.
Travailler en mode "perso" ne tient pas longtemps et si l'auteur de ce topic n'est pas un troll, il s'en rendra vite compte à ses dépends...
Nouvelle réforme ou pas, nous sommes tous voués à être diplomés (presque tous voués)!
Fin de cursus en ce qui me concerne, dernier stage, diplome dans 2 mois...
J'ai changé des protections, fait des toilettes, aidé mes collègues AS, répondu aux sonnettes... sans me poser de questions. Ca fait parti du travail, au même titre que le reste.
Aider ses collègues permet, le jour où on est à la bourre de demander des services à ces mêmes collègues qui en général ne sont pas opposant à renvoyer l'ascenceur.
Travailler en mode "perso" ne tient pas longtemps et si l'auteur de ce topic n'est pas un troll, il s'en rendra vite compte à ses dépends...
Infirmière
"dévouement" c'est comme "vocation", ce sont des mots qui me déplaisent et dans lesquels je ne me reconnais absolument pas.... Je ne suis pas dévouée aux gens que je soigne, je n'ai pas la vocation d'être AS (ou IDE). J'ai choisi un métier et je sais ce que je dois faire par la formation que j'ai reçue, j'ai une conscience professionnelle donc je le fais au mieux pour le bien des gens qu'on me confie. Et voilà, c'est tout 

J'ai fait un de mes stages S6 en maison de retraite et la politique du stage voulait que les 2 premières semaines,les étudiants restent uniquement avec les AS,même en 3ème année. Je vous avoue,j'étais dégoutée,moi qui travaille déjà l'été et parfois des week ends comme AS... Mais en faites,je me suis rendue compte que ça m'avait pas mal aidé à comprendre le fonctionnement de la structure,les résidents,leurs habitudes. Ensuite,j'avais 6 patients à charge dont 3 à qui je faisais la toilette et cela m'a permis de les connaitre, de créer des liens et d'avoir une meilleure prise en charge.
Et dans mon stage,j'ai aussi vu un patient renverser un verre d'eau par terre et l'AS me dire : moi je ramasse pas,il y a les filles du ménage pour ça.
Et dans mon stage,j'ai aussi vu un patient renverser un verre d'eau par terre et l'AS me dire : moi je ramasse pas,il y a les filles du ménage pour ça.

.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
- Pouss Mouss
- Insatiable
Oh merci, magnifique !Obi a écrit :Si tu n'es pas un troll, ce dont je doute, je te conseille de te pencher sur l'histoire et l'évolution du métier d'infirmier et notamment les 14 besoins de Virginia Henderson... qui est bien sur une célèbre ASH puisqu'elle parle de boire et mangerSARABETTE a écrit :si ça vous plait le pipi caca tant mieux pour vous.
Tu peux également chercher la définition du mot soignant et les répercussions qu'elle a sur "ton futur métier".
Si tu veux enrager encore plus en te disant "m**de mais personne n'est de mon avis" tu peux également te référer au code de la santé publique et plus particulièrement à l'article R4311-5.
Et si jamais tout ça ne te suffis pas. Comme morale, je vais te raconter une jolie blague: Une jeune ESI de première année conduit sur l'autoroute en écoutant la radio: " Attention, attention, la police nous signale qu'un automobiliste roule à contresens sur l'autoroute A18, soyez prudent!" et là l'ESI se dit à elle même... "Mais c'est pas un automobiliste... ils sont des dizaines à conduire à contresens".
Si tu n'as pas compris je peux aussi le faire en proverbe africain: Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide. Proverbe Togolais.
Bonne soirée à toi.

ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
Quand je dis dévouement, c'est une façon maladroite de parler...Mais franchement, c'est pas la peine de vouloir faire infirmière si on parle avec mépris du "pipi caca"...L'hygiène, c'est quand même la base de tout... Et puis en stage, il y a toujours des choses pas forcément reluisantes qu'on nous fait faire, alors si on se formalise pour vider un bassin ou une poche d'urine...
Par contre, c'est sûr que, si on prend le/la stagiaire pour un esclave, c'est autre chose...
Par contre, c'est sûr que, si on prend le/la stagiaire pour un esclave, c'est autre chose...
Et puis, si il y a justement toute une formation pour savoir faire des toilettes etc...c'est quand même pas pour rien...
Coucou LenalanLenalan a écrit :"dévouement" c'est comme "vocation", ce sont des mots qui me déplaisent et dans lesquels je ne me reconnais absolument pas.... Je ne suis pas dévouée aux gens que je soigne, je n'ai pas la vocation d'être AS (ou IDE). J'ai choisi un métier et je sais ce que je dois faire par la formation que j'ai reçue, j'ai une conscience professionnelle donc je le fais au mieux pour le bien des gens qu'on me confie. Et voilà, c'est tout

Stendhal disait : « La vocation c’est avoir pour métier sa passion. »
J'aimerais vivre de ma passion, hélas... elle ne me ferait pas vivre

C'est comme à la question possible : Avez-vous un plan de carrière ou projet professionnel ?
L'époque n'est plus à ces carrières qui commençaient à la fin des études et se terminaient au seuil de la retraite, et tout cela dans la même entreprise…
Ma réponse serait : Non ! De la formation j’aurai tout à y apprendre, elle sera là pour élargir ma vision sur le métier et me donnera de nombreuses informations sur mes goûts et mes aptitudes.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
j'ai ete choquer par les propos de sarabette!!!
je ne vois pas comment elle peut reussir ses etudes et devenir une infirmiere avec des propos pareils.
J'espere jamais tomber sur des collégues ayant la meme pensée!!
je ne vois pas comment elle peut reussir ses etudes et devenir une infirmiere avec des propos pareils.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Il y en a quelques unesmissdu33 a écrit :j'ai ete choquer par les propos de sarabette!!!

- Bernadette Fabregas
- Régulier
Modification programme de formation ESI
Attention modifications importantes dans l'article "Présentation du programme de formation des étudiants en soins infirmiers", chapitre concernant la "Validation des années d'étude, redoublement et diplôme d'Etat". Merci à Sophie Chevremont, ESI de 3e année pour sa vigilance.
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html
- calamity_13
Re: Modification programme de formation ESI
"Le jury régional du diplôme d'état se réunit 3 fois par an, permettant ainsi aux étudiants d’être diplômés entre les mois de février et mars, au mois de juillet ou entre les mois de novembre et décembre".
Bon on va finir par l'avoir cette fichue session de Novembre !!!!
Bon on va finir par l'avoir cette fichue session de Novembre !!!!

Future IDE de Novembre en psy !
-
Re: la nouvelle réforme ... une belle pagaille ! On nous éco
Bonsoir.
Concernant la nouvelle réforme ou le nouveau programme des études IDE je suis moins aussi des plus dubitatives. Il se trouve que j'avais commencé la formation sous l'ancien programme de 2002 à 2004 (donc 1ere et 2ème années) et je trouve qu'un temps considérable est perdu à enseigner des trucs sans intérêts. Je suis actuellement en fin de 1ère année et je me demande encore à quoi pourra bien me servir la gestion des risques dans la prise en charge de patients même si je suis ravie qu'on m'est confirmé que les secours sont bien organisés, ou pourquoi on a eu que des cours survolant la pharmaco, matière pourtant très importante si ce n'est essentielle, ou encore en quoi connaître sur le bout des doigts le fonctionnement de la sécurité sociale pourra s'avérer de quelque utilité...
en plus, en lieu et place de vrais cours un bon quart voir plus de notre temps de présence à l'IFSI est consacré à des travaux de groupes dont l'objectif est soi-disant de nous préparer au travail en équipe. La blague ! Aucun rapport ou presque entre un travail de groupe et le travail en équipe dans un service H, je le sais parce que ça fait 8 ans que je bosse en équipe...
Le pompom à mon sens est la démarche de soin qui fait l'objet d'enseignement plutôt poussif à l'IFSI mais qu'on nous demande quand même d'élaborer comme ci on avait étudier ça de fond en comble.
C'est peut-être spécifique de mon IFSI mais ça me donne surtout l'impression que ladite démarche est devenue, au regard de l'ancienne réforme, une véritable usine à gaz.
Que vous preniez ou ayez pris correctement en charge ou non vos patients en stage ne semble pas aider à rédiger un écrit forcément révélateur de la qualité de la prise en charge en question.
En plus, elle prendre une place quasiment démesurée par rapport à des enseignements aussi essentielles que les pathologies et les traitements.
Bref, je comprends la perplexité de certains professionnels sans toutefois cautionner le regret des MSP qu'ont certains, tout spécialement quand on voit qui viendrait aujourd'hui nous les faire en stage (pour l'essentiel en effet, des cadres formateurs au plus près de la retraite qui n'ont pas mis les pieds en service ni pratiqués depuis Giscard !!)
Concernant la nouvelle réforme ou le nouveau programme des études IDE je suis moins aussi des plus dubitatives. Il se trouve que j'avais commencé la formation sous l'ancien programme de 2002 à 2004 (donc 1ere et 2ème années) et je trouve qu'un temps considérable est perdu à enseigner des trucs sans intérêts. Je suis actuellement en fin de 1ère année et je me demande encore à quoi pourra bien me servir la gestion des risques dans la prise en charge de patients même si je suis ravie qu'on m'est confirmé que les secours sont bien organisés, ou pourquoi on a eu que des cours survolant la pharmaco, matière pourtant très importante si ce n'est essentielle, ou encore en quoi connaître sur le bout des doigts le fonctionnement de la sécurité sociale pourra s'avérer de quelque utilité...
en plus, en lieu et place de vrais cours un bon quart voir plus de notre temps de présence à l'IFSI est consacré à des travaux de groupes dont l'objectif est soi-disant de nous préparer au travail en équipe. La blague ! Aucun rapport ou presque entre un travail de groupe et le travail en équipe dans un service H, je le sais parce que ça fait 8 ans que je bosse en équipe...
Le pompom à mon sens est la démarche de soin qui fait l'objet d'enseignement plutôt poussif à l'IFSI mais qu'on nous demande quand même d'élaborer comme ci on avait étudier ça de fond en comble.
C'est peut-être spécifique de mon IFSI mais ça me donne surtout l'impression que ladite démarche est devenue, au regard de l'ancienne réforme, une véritable usine à gaz.
Que vous preniez ou ayez pris correctement en charge ou non vos patients en stage ne semble pas aider à rédiger un écrit forcément révélateur de la qualité de la prise en charge en question.
En plus, elle prendre une place quasiment démesurée par rapport à des enseignements aussi essentielles que les pathologies et les traitements.
Bref, je comprends la perplexité de certains professionnels sans toutefois cautionner le regret des MSP qu'ont certains, tout spécialement quand on voit qui viendrait aujourd'hui nous les faire en stage (pour l'essentiel en effet, des cadres formateurs au plus près de la retraite qui n'ont pas mis les pieds en service ni pratiqués depuis Giscard !!)