Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lili32

Stages humanitaires à l'étranger

Message par lili32 »

Bonjour,

Je m'adresse aux nouveaux esi ,je me demandais si avec la nouvelle réforme il était toujours possible de partir faire un stage à l'étranger pour faire de l'humanitaire;
Merci pour vos réponses
@udinette
Habitué
Habitué

Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Message par @udinette »

Dans mon IFSI les stages humanitaires ne sont plus possible, car à priori ça serait trop compliqué pour la validation des compétences. Le seul moyen d'effectuer un stage à l'etranger, c'est par le biais d'erasmus, soit un stage de 15 semaines en S6.
Sinon, ils veulent bien nous donner des contacts d'associations serieuses avec lesquelles partir en humanitaire, mais hors stages IFSI (vacances scolaires par exemple) et donc sans validation de compétences
ESI 2009/2012 à Nancy Lionnois
cyrcel
Habitué
Habitué

Message par cyrcel »

Coucou,question....:on m'a dit qu'en 2ème année avec la nouvelle réforme,on devrait etre affiliés avec des universités et assister a des cours dans celles-ci..... :peur: Merci de m'éclairer!! :conf: :conf:
ESI 2010/2013
AS pdt 10 ans en médecine
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Bonjour,

Cela peut déjà être le cas en 1ère année nos intervenants peuvent être universitaires...
Les IFSI dans le cadre de la réforme LMD doivent se rapprocher des pôles santés des universités afin d'organiser certains cours voir épreuves communes si je ne me trompe...

Bonne journée

Arnaud
IDE Voyageur
cyrcel
Habitué
Habitué

Message par cyrcel »

Ok merci!Et beh j'espère que ça va pas trop cafouiller!On verra bien,l'envie est la depuis longtemps,c'est déja ça!!Hauts les coeurs! :choque: :choque:
ESI 2010/2013
Kajol13
Habitué
Habitué

Nouvelle réforme note de stage ou pas??

Message par Kajol13 »

Bonsoir,

Sommes nous noté ou pas en stage? J'ai entendu dire que non, que seules les appréciations comptées... Mais j'ai un doute!

Merci.
Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: Nouvelle réforme note de stage ou pas??

Message par Arnaud_kun »

il n'y a pas de note enfin pas directement on a nos ECTS...
Mais ce n'est pas le lieu de stage qui les attribue mais la commission des ECTS de l'IFSI avec ton porte folio
IDE Voyageur
Kajol13
Habitué
Habitué

Re: Nouvelle réforme note de stage ou pas??

Message par Kajol13 »

Ok super merci!

C bien ce que je me disais, mais une cop de classe m'a dit que oui pour comptabiliser les ects...

Merci des précisions je vais lui en faire part!
Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
mahdjouba.mah

Message par mahdjouba.mah »

bonjour à tous, j'aimerai savoir si le tfe est maintenu ou pas? j'ai pas trouvé d'info à ce sujet.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

J'avais posé la question à ma directrice, elle m'a répondue qu'il y a un mémoire à faire à la fin de la formation mais sous une autre forme que le TFE. Elle m'a dit qu'il est sensé être plus conséquent que le TFE mais n'a pas pu m'en dire plus car elle doit en reparler avec l'équipe pédagogique, elle a peur que les étudiants n'aient pas assez de temps pour faire ce type de mémoire donc rien n'est encore très établi apparemment au niveau de la forme.
cyrcel
Habitué
Habitué

Message par cyrcel »

Super..... :peur: :peur: :peur:
ESI 2010/2013
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Salut, pour ma part stage en collége pendant 10 semaines pour le prochain stage! Je suis dégouté, l'impression que cette réforme va mettre des plus préjudiciables... :-(
cyrcel
Habitué
Habitué

Message par cyrcel »

10 semaines dans un collège!!Ouahh....effectivement... :fatigue:
ESI 2010/2013
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Message par lutine-inculte »

En effet, avec la réforme, on a toujours autant de semaines de stages mais dans des lieux moins variés. Tu pourrais peut être essayer de voir si tu peux faire 5 semaines dans un collèges et les 5 autres dans un autre lieu?
Car là c'est sur que tu n'apprends pas le même genre de chose en milieu hospitalier, qu'à l'école! et puis l'infirmière scolaire, à part donner des dafalgan, spasfond et re expédier les élèves chez eux quand ils sont malades, il n'y a pas grand chose. c'est peut etre plus de relationnel: être à l'écoute des collégiens, trouver des solutions. tu seras peut etre confronté à des enfants qui subissent la violence... A voir...
ESI 2009/2012 à Rouen :D
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

C'est sûr que vu le peu de stage qu'on a, il vaudrait mieux qu'ils nous dirigent vers des services où on va réellement apprendre des soins techniques!
Moi qui souhaitait faire du domicile, j'espère ne pas y aller finalement! Je préfère un service où je vais toucher à tout, toilettes, insuline........!
Avec le recul, je me dis que les SSIAD, les CMP, les établissements scolaires......... ne nous seront pas vraiment bénéfiques vu le nombre de stages et les compétences qu'on doit valider!
Une infirmière pendant mon stage m'a même dit qu'elles se demandaient si on aurait vraiment le temps d'assimiler les techniques avant de travailler comme IDE!
Et vous, vous en pensez quoi????
Répondre