Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Droopy59
Accro
Accro

Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Message par Droopy59 »

Maxime217 a écrit :D'apres ce que j'ai pu lire chaque Ifsi s'organise différemment pour les modalités d'evaluation : sur table, travail en groupe, exposé oraux ...
donc il est assez difficile de tracer un portrait type d'évaluation !!!!!
Et pourtant, dans référentiel de formation, toute les évaluations pour chaque UE sont bien détaillées : évaluation écrite, exposé oral, travail de groupe, analyse, etc...
Si les IFSI ne savent pas suivre les consignes, alors à quoi sert cette réforme?

Évaluation continu? comment cela peut être possible? On a à peine le temps de faire une éval par UE. Ils font combien d'évals et comment prennent-ils en compte la note? ils font une moyenne?
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

Si j'ai bien compris le mode de fonctionnement de mon IFSI, ils vont nous coller les évaluations conformément à la règlementation, mais nous serons également notés au moyen de travaux écrits, fiches de lectures, oraux et autres, selon les UE. D'ailleurs je crois que pour le mode de contrôle des connaissances, les IFSI peuvent choisir entre contrôle continu, final, ou les deux à la fois. Il faudrait que je vérifie, mais je crois que c'est tout à fait dans leur droit de procéder ainsi. D'ailleurs je vois mal comment une école pourrait se mettre dans "l'illégalité" sur le plan des notations...
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Amandine57
Adepte
Adepte

Message par Amandine57 »

Les notes de contrôle continu sont évaluées à l'aide de dossier de réflexion à réaliser chez soi en prenant pour base les cours dispensés.
Chaque IFSI a le droit de choisir le mode d'évaluation qu'il préfère en fonction des possibilités d'évaluation proposées dans la réforme.
Chaque IFSI choisit donc un projet pédagogique et cela est parfaitement légal.
sarah47

probleme du niveau des cours avec le nouveau programme...

Message par sarah47 »

voila je suis esi en deuxieme année et j'ai entendu un pharmacien qui nous faisais cours dire qu'il ne comprenait pas que la fac de bordeaux nous ai mis des cours de pharmaco ou autres..d'un niveaux selon lui de 1ère année de médecine/pharmacie..
je voulais avoir votre avis sur les cours, les niveaux...selon l'ifsi vu qu'on prétend à un niveau licence ont doit avoir des cours à ce niveau..sans parler de l'anglais ou au S5 ils demandent une rédaction en anglais de l'abstract du mémoire..qu'en pensez vous?? moi j'avoue tout cela me perturbe un peu :alors oui on doit etre compétent, mais quand je vois les cours sur les pathologies coronariennes (médical ++)! je me pose des questions et doute même d'arriver à valider mes semestres..merci de vos réponses!!
" prendre soin des autres, c'est prendre soin de soi"
Indis
VIP
VIP

Re: probleme du niveau des cours avec le nouveau programme..

Message par Indis »

Je sais plus dans quel post, Leopold disait que chaque IFSI décide par lui-même de l'intervenant qu'il souhaite pour enseigner, IDE, pharmacien, médecin etc...

Nous avons eu un seul cours par un pharmacien... les antibio.
Autant dire un truc imbuvable et horrible... à chacun de faire le dos rond, éventuellement de remonter ça aux formateurs, et d'en tirer ce dont il a besoin et estime nécessaire pour pas être largué...
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Moi j'encaisse, j'apprends par coeur, et puis voilà.

On a le choix peut être ? Faire remonter que c'est trop dur ne nous fera que passer pour des débiles/des oisifs, ce que nous ne sommes pas, mais ce que plus ou moins on se prend dans la tronche à chaque fois qu'on ose se plaindre.

Moi je me la ferme maintenant, j'apprends mes trucs, et puis voilà.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
sarah47

Message par sarah47 »

ben mon ifsi apparemment ne choisis pas tout..la fac impose beaucoup(trop) de choses..le pharmacien lifsi la choisis mais apres c'est la fac qui leur envois les cours! sauf pour certains intervenants...enfin dans mon ifsi c'est bel et bien la fac qui nous impose leurs cours..
et oui leur dire que c'est pas de notre niveau ne servirai à rien..les formateurs ifsi sont les 1er à dire que c'est trop médical!
" prendre soin des autres, c'est prendre soin de soi"
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Eydis a écrit :Moi j'encaisse, j'apprends par coeur, et puis voilà.

On a le choix peut être ? Faire remonter que c'est trop dur ne nous fera que passer pour des débiles/des oisifs, ce que nous ne sommes pas, mais ce que plus ou moins on se prend dans la tronche à chaque fois qu'on ose se plaindre.

Moi je me la ferme maintenant, j'apprends mes trucs, et puis voilà.
Ben, j'ai peut-être eu la chance d'être dans un petit IFSI où les formateurs étaient choppables n'importe où et quand, menfin oui, quand un truc n'allait pas, on le disait.
Alors en effet à 32 c'était plus simple pour s'entendre mais bon, ce qui est certain c'est que ne rien dire et faire le dos rond fera probablement pas avancer le truc...

Y a :

- faire remarquer aux formateurs, l'intérêt limité, d'autant plus que la personne qui fait le cours elle-même se demande pourquoi ça pousse si loin

- faire remarquer aux formateurs en leur disant qu'on veut surtout rien branler...

Ca fait une petite différence...
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Non mais nous ça s'est pas bien passé quand on en a parlé.

Donc moi maintenant comme je dis, je me tais, et je bosse comme je peux :|
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
welshbob
Fidèle
Fidèle

Message par welshbob »

Salut,

Dans mon IFSI (Dijon), je ne crois pas me tromper en disant que plus de 90% de nos CM sont faits par des enseignants universitaires (médecins, docteurs, psychologues, économistes, etc,etc).
Certains préparent même des TD.
Certains enseignements sont complexes, aux étudiants de faire la part des choses, de faire remonter les problèmes, etc,etc.
Sinon après on peut dire que c'est difficile mais la fac et l'IFSI mettent ces enseignements, imposent donc un certain niveau et pis voilà..............
Et pis voilà le nombre de rattrapages pour certains!!!!!

Jérôme :)
IDE en réanimation.
SPV.
Elo766

réforme

Message par Elo766 »

Salut à toutes !

Je vais tenter le concours infirmière cette année et j'ai un renseignement à vous demander concernant la formation sous la nouvelle réforme.

Alors voilà, je voulais savoir si il y a bcp de personnes dans votre promotion qui ont échoués en 1er année. En effet, la formation sous la nouvelle réforme est d'après ce que l'on dit plus dure qu'avant, je voudrais donc savoir si il y a plus d'échecs qu'avant.

Merci
blair
Régulier
Régulier

Re: réforme

Message par blair »

Bah en faite c'est un peu difficile de répondre à ta question étant donné que les résultats des partiels du premier semestre ne sont pas encore tombé , ils tomberont en mars .
Mais bon c'est vrai je ne vais pas te mentir les cours à l'université ne sont pas super simple mais tous dépend après de ton bagage personnel et de ta facilité à apprendre et à comprendre
De toute façon il ne faut pas se fier à la réussite de tel ou tel personne à ses partiels car chacun est différent et chaque IFSI à des niveaux d'acquisition différents

en tous cas good luck pour tes concours :clin: :clin:
IFSI des diaconesses promo 2010 2013
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Slt:
1 chose qui est certaine c'est que tu n'auras pas à essuyer les plâtres (sans jeu de mots) comme la promo. 2009/2012 :|
Nous, les cobayes, nos cours ont débuté 1 mois 1/2 après la rentrée car le programme pédagogique n'était (soit-disant) pas prêt. Bref en Octobre on faisait encore des "cocottes en papier" dans l'Amphi.......
Alors je te raconte pas après la "foire" pour enchaîner les stages, les cours et les partiels.
On s'est même vu revenir de stage pour passer des partiels (un après-midi) puis retourner en stage et revenir pour des cours et retourner en stage....
Bilan des courses : 87% de la promo. aux rattrapages pour le S1 de 2009-2012 :roll:
DEI 2009/2012
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Elo766 a écrit :Alors voilà, je voulais savoir si il y a bcp de personnes dans votre promotion qui ont échoués en 1er année. En effet, la formation sous la nouvelle réforme est d'après ce que l'on dit plus dure qu'avant, je voudrais donc savoir si il y a plus d'échecs qu'avant.
Certes les cours sont (pour certains, pas pour tout car au final les connaissances sont les mêmes) plus difficiles. Mais ce que tu as maintenant (et qui n'était pas avant), c'est que:
Si tu loupes une épreuve, tu vas au rattrapage.
Si tu loupes le rattrapage, tu passes l'épreuve l'année suivante avec la promo suivante.
Si tu loupes l'épreuve, tu as le droit de passer le rattrapage de la promo suivante.

En gros, tu peux passer une épreuve 4 fois. Avant, il me semble que si tu loupais un rattrapage, c'était terminé :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Exact Satsuki!
Dans l'ancien programme le rattrapage loupé = redoublement ou la fin de la formation. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre