Nouvelle reforme Parcoursup & salarié en reconversion
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Nouvelle reforme Parcoursup & salarié en reconversion
Coucou,
j'ai été aux PO sur 3 IFSI en région centre. Les réponses sont les mêmes pour tous :
- Si bachelier : inscription concours ET parcours sup
- financement ok par la région( sans le délai des 6 mois que j'ai lu sur ce forum) alors que mon CDD s'arrêtera fin aout.
- Que je passe par l'une et l'autre voie ne changera rien à ma bourse ou à mes indemnités PE ( info confirmées par PE ET par la région). et au bout des 2 ans ca sera l'aide de fin de formation qui prendra le relais ( soit 600 et quelques euros)
voila voila pour la région val de loire ^^
j'ai été aux PO sur 3 IFSI en région centre. Les réponses sont les mêmes pour tous :
- financement ok par la région( sans le délai des 6 mois que j'ai lu sur ce forum) alors que mon CDD s'arrêtera fin aout.
- Que je passe par l'une et l'autre voie ne changera rien à ma bourse ou à mes indemnités PE ( info confirmées par PE ET par la région). et au bout des 2 ans ca sera l'aide de fin de formation qui prendra le relais ( soit 600 et quelques euros)
Des hauts, des bas... le diplôme haut les bras ... 

Bonjour , j'ai une question, ou il faut s'adresser pour bénéficier le financement de la région? Mercicriptina a écrit :Coucou,
Oui mais alors quel intérêt de passer par le concours, payant, au lieu de Parcoursup si l'indemnisation et la prise en charge seront de toutes manières garanties dans les deux cas par PE et la Région ?
Augmentez ses chances d'être admis.e ? Sachant qu'il y a un effectif moindre pour la FPC....
Perso, quelque chose me gêne dans ce raisonnement (j'aime me faire des noeuds au cerveau, oui
)
Augmentez ses chances d'être admis.e ? Sachant qu'il y a un effectif moindre pour la FPC....
Perso, quelque chose me gêne dans ce raisonnement (j'aime me faire des noeuds au cerveau, oui

Dernière modification par stlagnes le 31 janv. 2019 12:50, modifié 1 fois.
candidate ESI
-
Pour le délais des 6 mois cela dépend de la région.. En ce qui me concerne, la région Ile-de-France, il y a bien un délais de 6 mois. En tout cas c’est compliqué, les sons de cloches sont différents et contradictoires, je pense m’inscrire à au moins 3 concours FPC mais si je dépense 300€ pour rien j’avoue que j’aurais les glandescriptina a écrit :Coucou,

Surtout que les dates des concours correspondent à celles que j’avais planifiés pour faire des stages... Gardons espoir, ça va bien se passer !!
Pour la question du dossier de financement: Les IFSI et ma région m'a répondu que c'est aux IFSI de monter les dossiers ( d'où les documents demandaient lors de la constitution dossier d'inscription au concours). Etant au chômage que fin aout je dois monter mon dossier maintenant et demander une réévaluation en octobre ( temps de mise en plus PE)
Pour la question du financement si prepa sup ou concours : PE me dit que pour eux c'est pareil mais après c'est une question integration à l'IFSI. Eux m' On m'a répondu ( que pour prepasup) que ca dépend des études antérieur. Exemple pour moi : je sors d'un bac Tech en industrie avec des commentaires pas top, on m'a clairement dit que ma chance sur prepasup est quasi nul vu que rien n'est en lien avec la santé face à des étudiants en ST2S...
pour les 6 mois de carrences: Effectivement je ne parle que pour la région centre!! je ne sais pas du tout pour les autres
Pour la question du financement si prepa sup ou concours : PE me dit que pour eux c'est pareil mais après c'est une question integration à l'IFSI. Eux m' On m'a répondu ( que pour prepasup) que ca dépend des études antérieur. Exemple pour moi : je sors d'un bac Tech en industrie avec des commentaires pas top, on m'a clairement dit que ma chance sur prepasup est quasi nul vu que rien n'est en lien avec la santé face à des étudiants en ST2S...
pour les 6 mois de carrences: Effectivement je ne parle que pour la région centre!! je ne sais pas du tout pour les autres

Des hauts, des bas... le diplôme haut les bras ... 

C'est certain que vu comme ça, si l'on veut sécuriser au maximum nos chances d'intégration en fonction des études antérieures, en effet, il vaut s'inscrire sur Parcoursup et à l'IFSI.
Mais il y a toujours eu des candidats avec des scolarités/parcours pro qui n'avaient rien à voir avec les études de santé face à des bacheliers STS2, S, ou des étudiants issus d'une première année de PACES....Si tous avaient du s'arrêter à cela, les profils n'auraient pas été aussi hétéroclites.
Cela n'engage que moi mais ce type d'argument semble semble clairement établi pour pallier au manque à gagner généré par la suppression du concours mais encore une fois, c'est mon ressenti
Les organismes de formation sont passablement malmenés depuis quelques années et restent des structures avec un but commercial. Ils défendent aussi leur part du gâteau, c'est de bonne guerre 
Mais il y a toujours eu des candidats avec des scolarités/parcours pro qui n'avaient rien à voir avec les études de santé face à des bacheliers STS2, S, ou des étudiants issus d'une première année de PACES....Si tous avaient du s'arrêter à cela, les profils n'auraient pas été aussi hétéroclites.
Cela n'engage que moi mais ce type d'argument semble semble clairement établi pour pallier au manque à gagner généré par la suppression du concours mais encore une fois, c'est mon ressenti

candidate ESI
criptina a écrit :Pour la question du dossier de financement: Les IFSI et ma région m'a répondu que c'est aux IFSI de monter les dossiers ( d'où les documents demandaient lors de la constitution dossier d'inscription au concours). Etant au chômage que fin aout je dois monter mon dossier maintenant et demander une réévaluation en octobre ( temps de mise en plus PE)
par contre j'ai eu le même écho que toi concernant le montage de dossier de formation par les IFSI qui se mettent directement en relation avec PE.
Après si je peux te conseiller une action c'est celle de créer dès maintenant (si tu ne l'as pas déjà fait) ton compte d'activité sur Internet. PE t'en parlera

candidate ESI
- melaniech49
- Insatiable
Bonsoir,
Pfiou je viens de lire les 12 pages de ce post...
comment dire.... au secours !
mon parcours :
bac pro en 2006 (puis bts en 2008)
et depuis j'ai quasi toujours travaillé en tant qu'assistante administrative (sauf une petite année de chômage et 3 enfants^^).
bref, mon souhait d'être infirmière remonte à environ 2 années (voir même plus) mais cela fait vraiment 1 an que je suis plongée dans les démarches.
depuis octobre 2018, j'appelle souvent l'ifsi où je souhaiterai être intégrée. Elles ont longtemps été dans le flou et me répondait au fur et à mesure des infos qu'on leur donnait aussi...
depuis 2-3 semaines j'étais enfin contente puisque tout était clair avec eux.
j'ai le droit à la prise en charge région si je fais une rupture conventionnelle (acceptée par mon patron actuelle) et que du coup je dois lancer courant février pour être effective fin mars et du coup inscription pole emploi début avril.
et elle a validé le fait que je puisse faire parcoursup + concours.
moi j'étais soulagée et un peu prise au dépourvu du coup je me met à bosser depuis pour essayer d'être au taquet au concours.
donc parcoursup j'ai créé mon dossier et commencé à mettre mes vœux mais pas encore rempli mes motivations
A côté de ça, j'ai vu pour les concours. écrit le 28 mars pour le maine et Loire (apparemment une seule date pour le département et on fera notre choix au moments de oraux ou inscriptions?!)
mais galère je voulais aussi passer concours dans la Loire atlantique mais l'écrit est le même jour !!!
encore une absurdité sérieux. sur parcoursup on peut s'inscrire à une dizaine d'ifsi mais sur concours non....
mais du coup vous m'avez fait peur avec vos histoire de + de 6 mois d'are ou bien de parcoursup = pas d'are du tout ni prise en charge...
pfiou les nuits sont déjà courtes en ce moment. ça va me tournicoter en tête encore lol
ha oui et j'ai 31 ans mais motivée comme jamais, même si j'ai conscience que c'est un peu de la folie tout ce travail cumulé à une vie de famille. Mais ma famille est derrière moi pour me soutenir et pour m'aider aussi
Pfiou je viens de lire les 12 pages de ce post...
comment dire.... au secours !
mon parcours :
bac pro en 2006 (puis bts en 2008)
et depuis j'ai quasi toujours travaillé en tant qu'assistante administrative (sauf une petite année de chômage et 3 enfants^^).
bref, mon souhait d'être infirmière remonte à environ 2 années (voir même plus) mais cela fait vraiment 1 an que je suis plongée dans les démarches.
depuis octobre 2018, j'appelle souvent l'ifsi où je souhaiterai être intégrée. Elles ont longtemps été dans le flou et me répondait au fur et à mesure des infos qu'on leur donnait aussi...
depuis 2-3 semaines j'étais enfin contente puisque tout était clair avec eux.
j'ai le droit à la prise en charge région si je fais une rupture conventionnelle (acceptée par mon patron actuelle) et que du coup je dois lancer courant février pour être effective fin mars et du coup inscription pole emploi début avril.
et elle a validé le fait que je puisse faire parcoursup + concours.
moi j'étais soulagée et un peu prise au dépourvu du coup je me met à bosser depuis pour essayer d'être au taquet au concours.
donc parcoursup j'ai créé mon dossier et commencé à mettre mes vœux mais pas encore rempli mes motivations
A côté de ça, j'ai vu pour les concours. écrit le 28 mars pour le maine et Loire (apparemment une seule date pour le département et on fera notre choix au moments de oraux ou inscriptions?!)
mais galère je voulais aussi passer concours dans la Loire atlantique mais l'écrit est le même jour !!!
encore une absurdité sérieux. sur parcoursup on peut s'inscrire à une dizaine d'ifsi mais sur concours non....
mais du coup vous m'avez fait peur avec vos histoire de + de 6 mois d'are ou bien de parcoursup = pas d'are du tout ni prise en charge...
pfiou les nuits sont déjà courtes en ce moment. ça va me tournicoter en tête encore lol
ha oui et j'ai 31 ans mais motivée comme jamais, même si j'ai conscience que c'est un peu de la folie tout ce travail cumulé à une vie de famille. Mais ma famille est derrière moi pour me soutenir et pour m'aider aussi
ESI 2019/2022 Cholet
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
-
Est-ce qu’il y a des personnes qui souhaiteraient aller dans un ifsi de l’aphp ? Il y a aucune information concernant la FPC, j’ai appelé le secrétariat d’un des ifsi c’est pas eux qui gère c’est lassistance publique apparemment mais je vois aucune infos nul part... Ils parlent que de Parcoursup. Si vous avez des infos je suis preneuse. Merci
Parcontre je vois que au niveau des dates pour le concours FPC les oraux sont avant les écrit pour certains IFSI, c’est curieux non ?
Parcontre je vois que au niveau des dates pour le concours FPC les oraux sont avant les écrit pour certains IFSI, c’est curieux non ?
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum, mais dans le même cas que certaines :
Maman de 3 enfants, 37 ans, 17 ans d'expérience en tant qu' assistante technique et en reconversion professionnelle pour devenir infirmière...
Bref, je vous lis depuis quelques jours et vos messages me mettent le doute...
- je suis au chômage depuis avril 2018 (rupture conventionnelle), donc d'après pôle emploi, si j'intègre ifsi en septembre 2019, Are jusqu'en avril 2020 puis la région prendrait le relais jusqu'à la fin de la formation 650€ (mais ma conseillère ne m'a pas proposé de monter le dossier maintenant ). Et a priori j'ai droit à une bourse étudiante de 1660€/an.
Ensuite, comme j'ai un bac je peux passer par Parcoursup, pas besoin de passer les concours en ifsi (j'économise comme ça quelques centaines d'euros...)
Sur parcoursup, dans ma région je peux postuler pour 5 ifsi. Pour l'instant j'ai fini ma lettre de motivation de 1500 caractères (surtout grâce à une amie qui est IDEL).
Reste à scanner mes attestations de stage et attendre la suite...
Je sais pas si j'ai loupé des étapes, des infos..., si en parallèle je dois m'inscrire directement en institut?!?! car ma conseillère pôle emploi ne m'a pas l'air trop calée et pas trop stressée...
Si vous avez d'autres infos je suis preneuse.
Bonne soirée
Je suis nouvelle sur le forum, mais dans le même cas que certaines :
Maman de 3 enfants, 37 ans, 17 ans d'expérience en tant qu' assistante technique et en reconversion professionnelle pour devenir infirmière...
Bref, je vous lis depuis quelques jours et vos messages me mettent le doute...
- je suis au chômage depuis avril 2018 (rupture conventionnelle), donc d'après pôle emploi, si j'intègre ifsi en septembre 2019, Are jusqu'en avril 2020 puis la région prendrait le relais jusqu'à la fin de la formation 650€ (mais ma conseillère ne m'a pas proposé de monter le dossier maintenant ). Et a priori j'ai droit à une bourse étudiante de 1660€/an.
Ensuite, comme j'ai un bac je peux passer par Parcoursup, pas besoin de passer les concours en ifsi (j'économise comme ça quelques centaines d'euros...)
Sur parcoursup, dans ma région je peux postuler pour 5 ifsi. Pour l'instant j'ai fini ma lettre de motivation de 1500 caractères (surtout grâce à une amie qui est IDEL).
Reste à scanner mes attestations de stage et attendre la suite...
Je sais pas si j'ai loupé des étapes, des infos..., si en parallèle je dois m'inscrire directement en institut?!?! car ma conseillère pôle emploi ne m'a pas l'air trop calée et pas trop stressée...
Si vous avez d'autres infos je suis preneuse.
Bonne soirée
alors normalement ton ARE ne peut pas etre maintenu si tu passe par parcoursup car tu es consideré comme etudiant et que pour percevoir ARE il faut etre actif et disponible dans le recherche d'un emploi pour cela qui faut passer le concours car là il te considère comme étudiant salarié je crois apres j'ai peut être des erreurs donc rectifier hesiter pas a rectifier mes dire
- Melrose974
Bonjour,
Y' a t'il quelqu'un qui à réussi à s’inscrire sur parcoursup?
Si oui, pourriez vous me dire si vous avez inscrit vos notes ou pas.
Je n'ai plus mes relevé de notes du coups je ne peux pas finaliser mon inscription.
Si il y 'a des gens qui ont réussi a s'inscrire sans mettre des noms, comment avez vous fait?
Cordialement,
Y' a t'il quelqu'un qui à réussi à s’inscrire sur parcoursup?
Si oui, pourriez vous me dire si vous avez inscrit vos notes ou pas.
Je n'ai plus mes relevé de notes du coups je ne peux pas finaliser mon inscription.
Si il y 'a des gens qui ont réussi a s'inscrire sans mettre des noms, comment avez vous fait?
Cordialement,
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Confucius...
Confucius...
- Melrose974
les notes (désolé)
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Confucius...
Confucius...
Pour Pôle Emploi, si tu es en formation et que tu as des de droits ouverts, ta catégorie change (tu passes de catégorie 1/2 a 4 (stagiaire de le FPC de mémoire et donc sans obligation de recherche d’emploi durant le temps où tu es à l’école, ce qui est logique)
L’ARE devient l’AREF.
Après niveau prise en charge et rémunération, c’est plus en fonction de ta situation au moment de ton entrée en école que cela va se décider. Mais là dessus j’attends pour ma part une explication et des infos plus sûres de ma conseillère PE.
Sinon pour la question de l’inscription sur Parcoursup. Je n’ai donné que mon no étudiant, l’annee et la spécialité de mon BAC. Aucun relève de notes. Je crois que cette option est valable uniquement pour les élèves de terminale.
L’ARE devient l’AREF.
Après niveau prise en charge et rémunération, c’est plus en fonction de ta situation au moment de ton entrée en école que cela va se décider. Mais là dessus j’attends pour ma part une explication et des infos plus sûres de ma conseillère PE.
Sinon pour la question de l’inscription sur Parcoursup. Je n’ai donné que mon no étudiant, l’annee et la spécialité de mon BAC. Aucun relève de notes. Je crois que cette option est valable uniquement pour les élèves de terminale.
candidate ESI
Bonjour,stlagnes a écrit :Pour Pôle Emploi, si tu es en formation et que tu as des de droits ouverts, ta catégorie change (tu passes de catégorie 1/2 a 4 (stagiaire de le FPC de mémoire et donc sans obligation de recherche d’emploi durant le temps où tu es à l’école, ce qui est logique)
L’ARE devient l’AREF.
Il me semble que mettre les notes des bulletins solaires est « obligatoire » non ? Dans le sens ou sinon il est écrit que le dossier n’est pas complété et donc on peut pas valider le voeu car les relevés de notes des 3 derniers années qu’on a étudiés sont demandés par les IFSI (et pour toutes les formations d’ailleurs) perso j’ai du les mettre mon bac datant de 2014..
Aide soignante DE 2017
en SSR gériatrique depuis mai 2018
en SSR gériatrique depuis mai 2018