Nouvelle reforme Parcoursup & salarié en reconversion
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Nouvelle reforme Parcoursup & salarié en reconversion
Il me semble qu'on avait jusqu'au 14 Mars pour valider les vœux formulés et jusqu’au 3 avril pour remplir chaque dossier ... Je n'arrive plus à acceder à mon espace, ils ont du me shootercaqui13 a écrit :C' est pas jusqu'au 3 Avril ?solemnia a écrit :Le best du best, j'ai oublié de valider mes voeux sur parcoursup![]()
J'en rigole mais il me reste juste ce concours si je veux être en ifsi pour la prochaine rentrée![]()

IFSI Fontainebleau Février 2020/2023
En reconversion Pro !
En reconversion Pro !
- melaniech49
- Insatiable
Oui en effet on devait inscrire nos vœux jusqu'à mi mars et ensuite on a jusqu'au 3 avril pour compléter les dossiers
Moi c'est bon c'est fait... Mais j'y crois vraiment très très peu donc je mise tout sur le seul concours que je passe !
Moi c'est bon c'est fait... Mais j'y crois vraiment très très peu donc je mise tout sur le seul concours que je passe !
ESI 2019/2022 Cholet
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
Bah finalement j'ai retrouvé mon compte 
Il faut que je me motive à le finir et tout valider

Il faut que je me motive à le finir et tout valider

IFSI Fontainebleau Février 2020/2023
En reconversion Pro !
En reconversion Pro !
Bonjour,
Je souhaiterais suivre des études d'infirmière. J'ai 41 ans et travaille depuis de nombreuses années. Comment se passe les inscriptions pour les reconversions pro ? Je n'ai pas bien compris, il y a un concours ?
Par ailleurs, je me demande si je ne suis pas "trop vieille" !
Merci de vos retours et témoignages.
Je souhaiterais suivre des études d'infirmière. J'ai 41 ans et travaille depuis de nombreuses années. Comment se passe les inscriptions pour les reconversions pro ? Je n'ai pas bien compris, il y a un concours ?
Par ailleurs, je me demande si je ne suis pas "trop vieille" !
Merci de vos retours et témoignages.
- melaniech49
- Insatiable
Oui il y a concours et /ou parcoursup
Si vous n'avez pas le bac pas possible de passer via parcoursup, et il y a de mémoire qqch de spécifique à faire pour le concours
Il n'y a pas d'âge
mais il faut avoir un projet bien ficelé
Si vous n'avez pas le bac pas possible de passer via parcoursup, et il y a de mémoire qqch de spécifique à faire pour le concours
Il n'y a pas d'âge

ESI 2019/2022 Cholet
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
J'ai un bac+3 et mon projet est déjà ficelé depuis des années. J'attendais que mes enfants grandissent un peu. Mais même avec un projet bien ficelé je me pose beaucoup de questions.
En quoi consiste le concours ?
Merci
En quoi consiste le concours ?
Merci
- melaniech49
- Insatiable
Un écrit de 30 minutes de math simple
Et 30 minutes de français
1 oral de 20 minutes de motivation et de bonne connaissance de la formation
Et 30 minutes de français
1 oral de 20 minutes de motivation et de bonne connaissance de la formation
ESI 2019/2022 Cholet
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
Le fiasco de parcoursup 2019 : Les premiers résultats 2019 de Parcoursup ont provoqué un torrent de protestations parmi les candidats à l'entrée en IFSI 
Les demandes d'entrées en ISFI sont arrivés en tête des formations ayant reçu le plus de vœux sur la plateforme
En un an, le nombre d'inscrits a explosé : 812 000 en 2018 à 898 000 cette année (86 000 de plus). Parmi les nouvelles candidatures, 42 000 personnes souhaitent reprendre des études, 35 000 se réorientent.
Plus de 100 000 aspirants infirmiers pour 30 920 places réparties dans 326 IFSI
Moi qui pensait qu'avec la suppression du concours en France et qu'avec l'allongement de la formation en Belgique, s'en était fini de l’eldorado belge pour les français..
Pour les frontaliers avec la Belgique ou pour ceux qui auraient droit au chômage et que leur situation familiale le permet, partir en Belgique est une solution
Perso, si je n'avais pas opté pour cette solution, peut-être que je ne serais pas infirmier aujourd'hui !

Les demandes d'entrées en ISFI sont arrivés en tête des formations ayant reçu le plus de vœux sur la plateforme

En un an, le nombre d'inscrits a explosé : 812 000 en 2018 à 898 000 cette année (86 000 de plus). Parmi les nouvelles candidatures, 42 000 personnes souhaitent reprendre des études, 35 000 se réorientent.
Plus de 100 000 aspirants infirmiers pour 30 920 places réparties dans 326 IFSI

Moi qui pensait qu'avec la suppression du concours en France et qu'avec l'allongement de la formation en Belgique, s'en était fini de l’eldorado belge pour les français..

Pour les frontaliers avec la Belgique ou pour ceux qui auraient droit au chômage et que leur situation familiale le permet, partir en Belgique est une solution

Perso, si je n'avais pas opté pour cette solution, peut-être que je ne serais pas infirmier aujourd'hui !
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
-
oui comme cité sur un autre post c'est ce que je fais
quand même bien amer d'avoir laissé les gens s’engouffrer dans la filière bac DT2S suivie d'une année préparatoire au concours et supprimer le concours avant même le droit de le passer pour au final être sur listes d'attentes interminables
je suis assez furieux de ce choix de parcoursup ,
du coup je file en Belgique , merci la France
quand même bien amer d'avoir laissé les gens s’engouffrer dans la filière bac DT2S suivie d'une année préparatoire au concours et supprimer le concours avant même le droit de le passer pour au final être sur listes d'attentes interminables
1ere année septembre 2019 école IESCA Saint Philippe en LOUVIERE
Ton profil est justement la preuve d'un malaise quand aux critères de sélections des candidatures à souhaiter entrer en IFSI et des décisions prises pour l'acceptation ou placer les candidats sur listes d'attentesclement13004 a écrit :oui comme cité sur un autre post c'est ce que je fais

-
ST2S désolé
oui ayant l'admission à aller en 1ere S mais on m'avait conseillé d'aller en ST2S compte tenu de l'une des deux matières à l’écrit du concours qui est la matière principale dans ma filière
j'ai perdu mon temps , de l'argent , j'y ai gagné l’éloignement et la perte de confiance à un système .
oui ayant l'admission à aller en 1ere S mais on m'avait conseillé d'aller en ST2S compte tenu de l'une des deux matières à l’écrit du concours qui est la matière principale dans ma filière
j'ai perdu mon temps , de l'argent , j'y ai gagné l’éloignement et la perte de confiance à un système .
1ere année septembre 2019 école IESCA Saint Philippe en LOUVIERE
Tu vas te retrouver loin de chez toi, mais tu verras que la Belgique (j'y ai fait mes 3 ans, et y travaille depuis un an) c'est : trois communautés linguistiques, et donc de trois cultures, très différentes.
Perso, à chaque étape, j’ai découvert des mentalités différentes. Ce qui fait la force de la Belgique, c’est l’addition de toutes ces mentalités et coutumes qui font que le pays est réputé pour sa bonne humeur. Le moindre petit village a son carnaval, sa cavalcade ou sa foire aux boudins... Sortir en Belgique tu n'auras que l'embarras du choix.
Le Belge est un bon vivant et prend son mal en patience, et avec bon esprit. Il ne se prend pas trop la tête et pratique l'autodérision.
Sans naturellement oublier ses bières, son chocolat …
Perso, à chaque étape, j’ai découvert des mentalités différentes. Ce qui fait la force de la Belgique, c’est l’addition de toutes ces mentalités et coutumes qui font que le pays est réputé pour sa bonne humeur. Le moindre petit village a son carnaval, sa cavalcade ou sa foire aux boudins... Sortir en Belgique tu n'auras que l'embarras du choix.
Le Belge est un bon vivant et prend son mal en patience, et avec bon esprit. Il ne se prend pas trop la tête et pratique l'autodérision.
Sans naturellement oublier ses bières, son chocolat …

Bonjour à tous,
Je me sens presque rassurée de voir que je ne suis pas la seule à m’arracher les cheveux à tenter de comprendre toutes ces nouvelles démarches et conditions pour les admissions en ifsi.
Il me reste une question à laquelle je n’arrive pas à répondre totalement et peut être que vous pourrez m’aider :
-> Comment (par quel moyen et par quel organisme) justifie-t-on de ces « trois années/36 mois de cotisations à un régime de protection sociale? ».
Par une attestation (de qui?)? Par des bulletins de salaires? Par la CPAM? Une attestation de nos cotisations retraites vu qu’elle énumère nos différents emplois et périodes? Par un autre organisme?
J’ai contacté la sécurité sociale qui pour moi semblait être l’organisme le plus probable qui était totalement perdu vis à vis de ma demande me proposant uniquement une attestation d’affiliation..
Je vous remercie d’avance de votre aide et bon courage à tous dans vos démarches.
Je me sens presque rassurée de voir que je ne suis pas la seule à m’arracher les cheveux à tenter de comprendre toutes ces nouvelles démarches et conditions pour les admissions en ifsi.
Il me reste une question à laquelle je n’arrive pas à répondre totalement et peut être que vous pourrez m’aider :
-> Comment (par quel moyen et par quel organisme) justifie-t-on de ces « trois années/36 mois de cotisations à un régime de protection sociale? ».
Par une attestation (de qui?)? Par des bulletins de salaires? Par la CPAM? Une attestation de nos cotisations retraites vu qu’elle énumère nos différents emplois et périodes? Par un autre organisme?
J’ai contacté la sécurité sociale qui pour moi semblait être l’organisme le plus probable qui était totalement perdu vis à vis de ma demande me proposant uniquement une attestation d’affiliation..
Je vous remercie d’avance de votre aide et bon courage à tous dans vos démarches.