Nouvelle réforme
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Nouvelle réforme : une belle douche froide?
Ton vécu c'est ... ton vécu ; pas plus.
Sinon, elle est où ta proposition ? Parce qu'une solution sans les moyens d'y parvenir...
Sinon, elle est où ta proposition ? Parce qu'une solution sans les moyens d'y parvenir...
Mon vecu! Pas tout a fait... descend sur terre renseigne toi auprès de tes collègues!moutarde a écrit :Ton vécu c'est ... ton vécu ; pas plus.
Mon vecu est au moins comparable a une centaine d’étudiant (environ 80%) de ma promo et de la promo d'avant! Délégué de promo on a bossé la dessus dans le cadre du conseil de la vie étudiante via une enquête.
Bref, pas bcp de moyens serait nécessaire mais deja de l'organisation. Avoir qq IDE dédié a l'encadrement des stagiaires par service (fonction de la taille du service). Petite formation relative a la reforme et a qq techniques pédagogiques.
Ensuite calé les plannings des stagiaires sur ceux des referentes et ne pas prendre trop de stagiaire comme main d'oeuvre a faible cout!
Puis laissé les référents organisaient le stage avec leurs collègues soignants.
Voila rien de +. cela améliorerait deja nos suivis.
En bref rendrea césar ce qui appartient a césar a savoir rendre aux IDE leur rôle et responsabilité dans la formation de leur tiers ce que deja les msp ne permettait pas.
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!
HUM... Passons.ganime a écrit :Mon vecu! Pas tout a fait... descend sur terre renseigne toi auprès de tes collègues!
Toute organisation suppose des moyens. Et cela a dû t'échapper que les moyens manquent cruellement ; qu'il y a pénurie, qu'il n'y a eu ni formation ni information, qu'on en demande toujours plus aux personnels soignants sans les moyens humains, financiers, matériels y compris ceux qui auraient dû précéder cette réforme.
Les personnels sont épuisés, maltraités, écoeurés...etc, alors qu'ils devraient être considérés, aidés et revalorisés. Ils ont à peine le temps pour leur rôle médico-délégué ; alors le reste...
PS 1) J'ai vécu les MSP.
En tant qu'apprenant et en tant que soignant et je ne me reconnais pas du tout dans ta diatribe qui ne correspond pas au moindre début d'un commencement de proposition concrète de solution.
Nous sommes bien dans le ya qu'a faut qu'on et l'arrogance qui va avec...
PS 2 ) Comme je suis de bonne humeur, je vais finir sur une note optimiste car les 1ers IDE "grade licence" et petites croix, sont arrivés ou vont arriver sur le marché du travail,dans les services, et vont sûrement se faire un plaisir et un honneur d'assurer leur rôle et responsabilité dans la formation de leur tiers.
D'égal à égal, hein ...(formation/démarche réflexive/statut)...
moutarde a écrit :HUM... Passons.ganime a écrit :Mon vecu! Pas tout a fait... descend sur terre renseigne toi auprès de tes collègues!
Toute organisation suppose des moyens. Et cela a dû t'échapper que les moyens manquent cruellement ; qu'il y a pénurie, qu'il n'y a eu ni formation ni information, qu'on en demande toujours plus aux personnels soignants sans les moyens humains, financiers, matériels y compris ceux qui auraient dû précéder cette réforme.
Les personnels sont épuisés, maltraités, écoeurés...etc, alors qu'ils devraient être considérés, aidés et revalorisés. Ils ont à peine le temps pour leur rôle médico-délégué ; alors le reste...
PS) J'ai vécu les MSP.
En tant qu'apprenant et en tant que soignant et je ne me reconnais pas du tout dans ta diatribe qui ne correspond pas au moindre début d'un commencement de proposition concrète de solution.
Nous sommes bien dans le ya qu'a faut qu'on et l'arrogance qui va avec...
Je reconnais l'arrogance si tu reconnais de ton coté le discours gaucho populaire demago du "on a pas de moyen"! Moi je ne me place pas d'un point de vu politique mais d'une envie de mieux faire, de se bouger pour améliorer les choses, la considération et la formation des étudiants simplement! Levons un peu la tête du guidon et prenons un peu de recul....
Les moyens sont à évaluer en fonction d'un projet issu d'une réflexion motivée et argumentée et non pas l'inverse!!!
De ton coté lors de tes différents stage combien de lieu avaient réfléchis a l'accueil de stagiaire, avaient mis en place un projet de formation???
Bien sur que l'on doit aborder les pb de burn-out, de pénurie de soignant mais on doit aussi réfléchir organisation vis a vis d'objectifs. C'est déjà une question de volonté avant d'être une question de moyen...Ca c'est directement le rôle de l'encadrement!
Bien sur que la reforme n'est pas parfaite, loin de la! Et après...on continu a pleurer sur notre sort?? c'est ca?? On laisse certains étudiants dans la panade parce que notre gouvernement a mal fait les choses?? Coté empathie et relations humaines c'est un comble pour un métier sensé être justement au coeur de l'humain....
Après c'est aussi aux ifsi de valider et d’évaluer la capacité et la motivation des lieux de stage à participer activement à la formation des étudiants...et à ne pas envoyer de stagiaire sur des lieux non adapté!
Enfin voeux qui restera pieux avec des réactions comme la tienne qui sont malheureusement légion...
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!
Bonjour,
Ayant lu la totalité du post... je trouve ça très (trop) répétitif... Combien de topic parlent de cette nouvelle réforme, de la différence avec l'ancienne (et les MSP, et le grade licence et nia nia nia)...
Franchement ça en devient LOURDINGUE. On va encore en parler 10 ans de cette nouvelle réforme ou bien ? (ça permettra d'agrémenter vos temps de pause avec vos collègues....).
Comme l'ancienne avant nous (1992-2009) elle a aussi fait parler d'elle...
A quand la fin d'un comparatif sans cesse entre anciens et nouveaux ?!.
Je pense qu'on a tous autre chose à faire.
Ayant lu la totalité du post... je trouve ça très (trop) répétitif... Combien de topic parlent de cette nouvelle réforme, de la différence avec l'ancienne (et les MSP, et le grade licence et nia nia nia)...
Franchement ça en devient LOURDINGUE. On va encore en parler 10 ans de cette nouvelle réforme ou bien ? (ça permettra d'agrémenter vos temps de pause avec vos collègues....).
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
You made my day sweetie.ganime a écrit :
Je reconnais l'arrogance si tu reconnais de ton coté le discours gaucho populaire demago du "on a pas de moyen"! Moi je ne me place pas d'un point de vu politique mais d'une envie de mieux faire, de se bouger pour améliorer les choses, la considération et la formation des étudiants simplement! Levons un peu la tête du guidon et prenons un peu de recul....
Non non je me place pas du côté politique mais je balance une énormité sans rapport. Tu es mimi =)
Je ne relève que rapidement le passage sur les lieux de stage. Ce que tu dis est en partie vrai sauf que tu oublies que certains IFSI n'ont pas le choix de leurs lieux de stages. Les stages en chir' sont pas légion partout et les IFSI préfèrent envoyer leurs étudiants dans un stage pourri plutôt que nulle part.
Après on peut aussi utiliser la méthode de certains IFSI Parisiens.... laisser ls étudiants se démerder avec leurs lieux de stage.

Popcorn time !
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
- Dancehalltime
- Accro
?Indis a écrit : Après on peut aussi utiliser la méthode de certains IFSI Parisiens.... laisser ls étudiants se démerder avec leurs lieux de stage.
Développe stp , tu as entendu ça où ? C'est quoi cette méthode exactement ?
MITHA 2013
Je pense qu'il veut dire que les IFSI Parisiens ont une liste des lieux de stage. Ils l'affichent et chacun appose son nom. Premier arrivé premier servi.Dancehalltime a écrit :?Indis a écrit : Après on peut aussi utiliser la méthode de certains IFSI Parisiens.... laisser ls étudiants se démerder avec leurs lieux de stage.
Ou autre solution : L'IFSI demande à leurs étudiants d'effectuer leur recherche de stage d'eux-mêmes, comme des grands!

nous ne sommes pas sur un marché à faire du troc, là...ganime a écrit :Je reconnais l'arrogance si tu reconnais de ton coté le discours gaucho populaire demago du "on a pas de moyen"!
Cela dit, tu avances puisque tu reconnais ton arrogance

^^ganime a écrit :Moi je ne me place pas d'un point de vu politique
La volonté et l’envie de mieux faire des professionnels de santé sur les 3 grands axes de la profession n'a certainement pas attendu ton arrivée et pour l’instant ton parcours inachevé en IFSI.
A savoir,
- rôle médico-délégué,
- rôle autonome,
- rôle d’encadrement.
Bien que tu sembles occulter les 2 premiers au profit exclusif du troisième.
Seulement, cette volonté de mieux faire est aussi et avant tout dépendante des moyens donc, des finances c’est à dire de la volonté politique.
- Dancehalltime
- Accro
Chacuns apposent son nom comme ça ? Hum j'aimerais bien savoir quel ifsi fait ça ...pépé93 a écrit :Je pense qu'il veut dire que les IFSI Parisiens ont une liste des lieux de stage. Ils l'affichent et chacun appose son nom. Premier arrivé premier servi.Dancehalltime a écrit :?Indis a écrit : Après on peut aussi utiliser la méthode de certains IFSI Parisiens.... laisser ls étudiants se démerder avec leurs lieux de stage.
Ou autre solution : L'IFSI demande à leurs étudiants d'effectuer leur recherche de stage d'eux-mêmes, comme des grands!
et concernant les recherches de stage mieux vaut ça plutôt que de se retrouver 10 semaines en crèche ou en lycée ...
MITHA 2013
Oui chacun appose son nom... Je sais que c'est vraiment la guerre des fois (connaissant une amie dans un IFSI Parisien)... ils campent devant le tableau d'affichage et dès que la liste est affiché ils sont tous là entrain de se taper dessus (véridique)... Complètement fou. Bref, et je suis d'accord avec toi, mieux vaut choisir ses stages plutôt que de se retrouver 10 semaines en crèche et de devoir râler... mais des fois y'en a qui cherchent pas non plus et se retrouvent 10 semaines en crèche et après ils viennent râler... ceux là non!Chacuns apposent son nom comme ça ? Hum j'aimerais bien savoir quel ifsi fait ça ...
et concernant les recherches de stage mieux vaut ça plutôt que de se retrouver 10 semaines en crèche ou en lycée ...
Moi j'aurai dis "avec ces connards et ces branleurs" qui sont en crèche et en lycée. D'ailleurs, a t-on besoin d'être infirmier pour faire ça ?Dancehalltime a écrit : et concernant les recherches de stage mieux vaut ça plutôt que de se retrouver 10 semaines en crèche ou en lycée ...
C'est très en rapport avec le sujet: "faut-il être bac +3 équivalent licence pour glander en crèche ou au lycée ? ".
Ou encore: " nouveau diplôme: des postes de merde existent encore: la douche froide".
Et oui j'ai l'arrogance avec 15 ans d'expérience sur des postes d'encadrement d'avoir une philosophie et des compétences vis a vis de l'accompagnement de stagiaire contrairement a d'autres qui se contente d'être dans l'immobilisme et le "yaka nous donner des moyens". Ensuite juste pour rappel cette reforme n'a que 2 ans d'existence donc je ne pense vraiment pas que le sujet "des stagiaires" / aux nouvelles orientations souhaitées par la réforme soit épuisé, excepté pour les résistants au changementmoutarde a écrit :nous ne sommes pas sur un marché à faire du troc, là...ganime a écrit :Je reconnais l'arrogance si tu reconnais de ton coté le discours gaucho populaire demago du "on a pas de moyen"!
Cela dit, tu avances puisque tu reconnais ton arrogance
^^ganime a écrit :Moi je ne me place pas d'un point de vu politique
La volonté et l’envie de mieux faire des professionnels de santé sur les 3 grands axes de la profession n'a certainement pas attendu ton arrivée et pour l’instant ton parcours inachevé en IFSI.
A savoir,
- rôle médico-délégué,
- rôle autonome,
- rôle d’encadrement.
Bien que tu sembles occulter les 2 premiers au profit exclusif du troisième.
Seulement, cette volonté de mieux faire est aussi et avant tout dépendante des moyens donc, des finances c’est à dire de la volonté politique.
Concernant les 2 autres sujets je n'ai pas suffisamment d'expérience donc je ne me permet pas de juger comme tu l'as bien dit!
Mais surtout restons dans la divine imploration, continuons a raler et en soyons pas force de proposition!
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!
Tu as entièrement raison et c'est bien a cause de cette fichu résistance au changement très franco française que l'on continuera a parler de cette réforme pendant des années!!!pépé93 a écrit :Bonjour,
Vive l'absence de capacité d'adaptation!!!!! C'était mieux avant et on ne peut pas faire mieux!!
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!