Nouvelles cotations pour les perfusions
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- caducee1717
- Silver VIP
Re: Nouvelles cotations pour les perfusions
est "dite" longue"...mais par qui ?j'étais en formation NGAP ce jeudi et vendredi!!!
une perf, quelle que soit la voie d'abord ,est dite LONGUE dès lors quelle est prescrite "en 1h" donc ami14
ce sont les perf de MOINS DE 1H qui sont dites courtes
pas mal non?
la fouaise

souriez...et vous recevrez autant en retour
Merci la fouaise pour cette précision puis je abuser de ton savoir et te demander la cotation pour un garde de veine sur 24h et un ATB sur 1 heure sur diffuseur les 2 c'est :caducee33 a écrit :j'étais en formation NGAP ce jeudi et vendredi!!!
une perf, quelle que soit la voie d'abord ,est dite LONGUE dès lors quelle est prescrite "en 1h" donc ami14
ce sont les perf de MOINS DE 1H qui sont dites courtes
pas mal non?
la fouaise
AMI 14 +AMI 14
ou
AMI 14 +AMI 4.1
car j'ai vu un exemple sur le site la FNI de perf qui était coté AMI 14+AMI 9 mais ça m'interroge

Bonjour,
Je lis vos messages sur le forum et je vois que je ne suis pas la seule à être paumée avec ces nouvelles cotations.
J'ai deux patientes sous perfusions actuellement, et je voudrais votre avis.
La 1ère patiente, j'ai nursing 3 fois / jour + perf SC de 12 h.
je pense coter : matin : 2AIS3 + AMI 14 (forfait pour séance de perfusion d'une durée sup à 1h, avec organisation d'une surveillance)+ IFD
midi : 1 AIS 3 + AMI 4.1 (...... ou contrôle du débit pour une perfusion sans surveillance continue, en dehors de la séance de pose) + IFD
soir : 1 AIS 3 + AMI 5 (forfait pour arrêt et retrait du dispositif d'une perfusion y compris le pansement, etc..) + IFD
La 2ème patiente, cancer en fin de vie, nursing 2 fois / jour (soin pal + perf de 12 h en SC) :
Matin : 2 AIS 3 + AMI 14 + MCI + IFD
Midi : (pas de nursing) : AMI 4,1 + MCI + IFD
Soir : 2 AIS 3 + AMI 5 + MCI + IFD
Vous en pensez quoi ??? Ai-je fait une erreur ???
Merci pour votre aide.
Je lis vos messages sur le forum et je vois que je ne suis pas la seule à être paumée avec ces nouvelles cotations.
je pense coter : matin : 2AIS3 + AMI 14 (forfait pour séance de perfusion d'une durée sup à 1h, avec organisation d'une surveillance)+ IFD
midi : 1 AIS 3 + AMI 4.1 (...... ou contrôle du débit pour une perfusion sans surveillance continue, en dehors de la séance de pose) + IFD
soir : 1 AIS 3 + AMI 5 (forfait pour arrêt et retrait du dispositif d'une perfusion y compris le pansement, etc..) + IFD
La 2ème patiente, cancer en fin de vie, nursing 2 fois / jour (soin pal + perf de 12 h en SC) :
Merci pour votre aide.
- caducee1717
- Silver VIP
Bonjour heycopine,
je n'ai pas encore vraiment eu le temps de me poser pour étudier ces nouvelles cotations donc je ne m'avancerais pas trop à ce niveau mais en lisant ton deuxième cas une remarque m'est venue spontanément à l'esprit :
cette dame est en fin de vie d'un cancer et tu n'as pas de nursing le midi? pas de change, pas de prévention d'escarres, pas de positionnement?

je n'ai pas encore vraiment eu le temps de me poser pour étudier ces nouvelles cotations donc je ne m'avancerais pas trop à ce niveau mais en lisant ton deuxième cas une remarque m'est venue spontanément à l'esprit :
cette dame est en fin de vie d'un cancer et tu n'as pas de nursing le midi? pas de change, pas de prévention d'escarres, pas de positionnement?

- cotcotralie
- Fidèle
Je suis inscrite sur ameli pro et le lendemain du post de Boudchou j'ai reçu un mail de la CPAM me renvoyant sur le lien ameli qui en faisait état...
Ben, je suis désolée caducée 33 mais moi aussi j y suis inscrite a ameli pro mais je n ai rien recu meme pas aujourd hui !!! alors ca doit dependre des cpam la mienne etant plus petite (79) que la tienne (33)
Ben, je suis désolée caducée 33 mais moi aussi j y suis inscrite a ameli pro mais je n ai rien recu meme pas aujourd hui !!! alors ca doit dependre des cpam la mienne etant plus petite (79) que la tienne (33)

- caducee1717
- Silver VIP
cotcotralie a écrit :Je suis inscrite sur ameli pro et le lendemain du post de Boudchou j'ai reçu un mail de la CPAM me renvoyant sur le lien ameli qui en faisait état...
ben oui, comme d'hab d'une caisse à l'autre c'est la cacophonie...on devrait être habituées depuis le temps

-
- Insatiable
Heycopine a écrit :Bonjour,
Merci pour votre aide.

-
- Accro
La surveillance est inclue dans le forfait AMI 14...
L'AMI 4 de surveillance ne se cote pas le jour ou on cote l'AMI 14:
"Forfait pour l'organisation de la surveillance d'une perfusion, de la planification des soins, y compris la coordination avec les autres professionnels de santé, les prestataires et les services sociaux, à l'exclusion du jour de la pose et de celui du retrait, par jour (ne peuvent être notés, à l'occasion de cet acte, des frais de déplacements ou des majorations de nuit ou de dimanche)"
Donc non elle ne peut le coter en plus.
"Forfait pour l'organisation de la surveillance d'une perfusion, de la planification des soins, y compris la coordination avec les autres professionnels de santé, les prestataires et les services sociaux, à l'exclusion du jour de la pose et de celui du retrait, par jour (ne peuvent être notés, à l'occasion de cet acte, des frais de déplacements ou des majorations de nuit ou de dimanche)"
à Caducee 33 : non, je n'ai pas de nursing à midi ni rien d'autre que la surveillance de la perfusion car même si c'est une patiente en fin de vie, sa famille l'entoure beaucoup, notamment une de ses filles elle-même infirmière, et son gendre infirmier lui aussi, tous ses enfants s'en occupent bien, font les retournements, les changes, et tout et tout quand je ne suis pas là. Quand je vois ça, je me dis que ce serait bien que toutes les familles en fassent de même pour tous les patients en fin de vie, mais ce n'est malheureusement pas le cas.
- caducee1717
- Silver VIP
Heycopine a écrit :à Caducee 33 : non, je n'ai pas de nursing à midi ni rien d'autre que la surveillance de la perfusion car même si c'est une patiente en fin de vie, sa famille l'entoure beaucoup, notamment une de ses filles elle-même infirmière, et son gendre infirmier lui aussi, tous ses enfants s'en occupent bien, font les retournements, les changes, et tout et tout quand je ne suis pas là. Quand je vois ça, je me dis que ce serait bien que toutes les familles en fassent de même pour tous les patients en fin de vie, mais ce n'est malheureusement pas le cas.
ok, remarque pour une fois ça doit faire du bien d'être aidée de la sorte

-
- Insatiable
boudchou47 a écrit :La surveillance est inclue dans le forfait AMI 14...

oui j'ai oublié de préciser que le forfait de surv (astreinte) AMI 4 ne se cote pas les jours de pose et de retrait, en revanche il n'est pas inclus dans l'AMI 14 (contrairement à l'AMI9 qui comprend une surv continue)
Si le patient appelle,ou si le medecin a prescrit des passages pour relevé des constantes par exemple,ou s'il faut changer un flacon ,enposer un en Y,ou bricoler une perf qui cafouille,c'est AMI 4.1 +D +(N ou D/F éventuellement) en plus de l'AMI 4
Je ne sais pas si je me trompe, mais les patients immunodéprimés, il n'y en a pas que chez les patients atteints du SIDA. j'en ai eu 2 qui avaient une leucémie !!!
-
- Insatiable

oui ,moi aussi ,il me semble que les immunodéprimés ne sont pas seulement les malades du sida;
j'ai demandé à l'organisme ISIS de me faire contacter par notre formatrice qui nous affirme que la NGAP entend par immunodéprimés seulement les sidéens;
or personne ne trouve dans quel texte du JO c'est marqué..

c'est vraiment pénible de buter sur ce genre de détail

Bonjour,
Je reviens vers vous concernant les nouvelles cotations pour les perfusions.
Pourquoi ne puis-je pas coter chaque jour un passage à midi (ce que je fais systématiquement pour une perf de 12h) AMI4,1 pour (je cite la NGAP de Ameli.fr) : Changement de flacon(s) ou branchement en Y sur dispositif en place ou intervention pour débranchement ou déplacement du dispositif ou CONTRÔLE DU DEBIT, pour une perfusion sans surveillance continue, en dehors de la séance de pose ?
Il n'est pas précisé dans l'article que je dois être appelée pour ça, il est bien noté : pour CONTRÔLE DU DEBIT pour une perfusion sans surveillance continue. Je ne pense pas que le patient ou la famille doivent m'appeler pour que je contrôle le débit, c'est mon rôle propre, et il n'est pas précisé non plus sur la NGAP que ça doit être prescrit sur l'ordonnance. D'ailleurs, en préambule, il est écrit que la séance de perfusion supérieure à une heure, sans surveillance continue, comprend la préparation des produits à injecter, la préparation du matériel de perfusion, la pose de la perfusion, l'organisation des contrôles et la gestion des complications éventuelles ; CES CONTROLES ET LES INTERVENTIONS A DOMICILE POUR COMPLICATIONS PEUVENT DONNER LIEU A DES FRAIS DE DEPLACEMENTS. C'est bien écrit noir sur blanc !
VOUS EN PENSEZ QUOI ?????
Je reviens vers vous concernant les nouvelles cotations pour les perfusions.
Pourquoi ne puis-je pas coter chaque jour un passage à midi (ce que je fais systématiquement pour une perf de 12h) AMI4,1 pour (je cite la NGAP de Ameli.fr) : Changement de flacon(s) ou branchement en Y sur dispositif en place ou intervention pour débranchement ou déplacement du dispositif ou CONTRÔLE DU DEBIT, pour une perfusion sans surveillance continue, en dehors de la séance de pose ?
Il n'est pas précisé dans l'article que je dois être appelée pour ça, il est bien noté : pour CONTRÔLE DU DEBIT pour une perfusion sans surveillance continue. Je ne pense pas que le patient ou la famille doivent m'appeler pour que je contrôle le débit, c'est mon rôle propre, et il n'est pas précisé non plus sur la NGAP que ça doit être prescrit sur l'ordonnance. D'ailleurs, en préambule, il est écrit que la séance de perfusion supérieure à une heure, sans surveillance continue, comprend la préparation des produits à injecter, la préparation du matériel de perfusion, la pose de la perfusion, l'organisation des contrôles et la gestion des complications éventuelles ; CES CONTROLES ET LES INTERVENTIONS A DOMICILE POUR COMPLICATIONS PEUVENT DONNER LIEU A DES FRAIS DE DEPLACEMENTS. C'est bien écrit noir sur blanc !
VOUS EN PENSEZ QUOI ?????
et bien si pour moi tu peux en effet côter ami 4,1.