On ne dit pas...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

nat
Forcené
Forcené

Message par nat »

Quand vous écrivez "va bien", ça signifie que au moins vous l'avez vu. Si vous n'écrivez rien, on peut se demander si vous êtes entré dans la chambre.

je ne suis pas d'accord, le diagramme de soins est là pour prouver que vous êtes passé et avez fait les soins/surveillances, à condition de pouvoir aussi les heures préises de passages, et non pas matin/midi/soir/nuit.

si il n'y a rien de nouveau, on peut noter "pas de nouvelle cible" voire rien.
bien si le patient "va bien" et que c'est nouveau, on peut noter csoit comme nouvelle cible, soit en résultat d'une cible précedente en notant l'heure/date + signature.
2 de tension

Message par 2 de tension »

nat a écrit :
Quand vous écrivez "va bien", ça signifie que au moins vous l'avez vu. Si vous n'écrivez rien, on peut se demander si vous êtes entré dans la chambre.

je ne suis pas d'accord, le diagramme de soins est là pour prouver que vous êtes passé et avez fait les soins/surveillances, à condition de pouvoir aussi les heures préises de passages, et non pas matin/midi/soir/nuit.

si il n'y a rien de nouveau, on peut noter "pas de nouvelle cible" voire rien.
bien si le patient "va bien" et que c'est nouveau, on peut noter csoit comme nouvelle cible, soit en résultat d'une cible précedente en notant l'heure/date + signature.

+1
je trouve qu'ecrire "va bien" n'a aucun interet...le diagramme de soins est là pour justifier les actes faits
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

cline a écrit :j'ai appris qu'une cicatrice peut être propre et non inflammatoire, ou propre mais inflammatoire...

J'ai appris pareil.
[...]le diagramme de soins est là pour prouver que vous êtes passé et avez fait les soins/surveillances, à condition de pouvoir aussi les heures préises de passages, et non pas matin/midi/soir/nuit.

Euh... C'est quoi, le diagramme de soins ? Il y en a partout ? Parce que de mon temps, il y avait une transmission infirmière, une "pancarte", des feuilles de prescription, éventuellement une planification des soins...

Si je prends l'exemple d'un patient recevant des médicaments à 8h, 12h et 18h, ne nécessitant pas une surveillance rapprochée des paramètres vitaux (par exemple, une fois par jour), autonome pour sa toilette et ses besoins. Vous n'avez pas de soins prescrits à lui faire, vous n'avez pas de soins relevant de votre rôle prorpe. La seule raison que vous avez de le voir est de s'assurer que tout va bien. Dans ce cas, j'écris "va bien".
2 de tension

Message par 2 de tension »

dans ce cas, moi je n'ecris rien dans les transmissions ciblées (qui à mon sens ne sont utiles que lorsqu'un probleme se pose ou pour signaler que le probleme n'existe plus) et dans mon diagramme je note que les medocs ont ete distribué (enfin je coche) ainsi que la mesure des parametres vitaux...zt pour le reste je coche qu'il est autonome
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Oui, c'est le principe des transmissions ciblées, on n'a plus à écrire "Rien". On peut se contenter de ne rien écrire. Personellement, je note toujours la date et mon nom, suivi d'un trait uniquement pour que mes collègues sachent que j'ai fait les trans' et éventuellement pour qu'on sache qui avait le patient en charge en cas de problême.

Ah, les formules toutes faites : "Va bien", "Nuit calme", "Aidé dans ses besoins", ...

Dans le cas du patient retrouvé mort à 8h00, il est possible qu'un patient qu'on croyait en train de dormir soit en fait décédé dans son sommeil. A mon avis, il vaut mieux ne rien avoir écrit que "Va bien" !
Savoir travailler en tension ...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Oliv' a écrit :Ah, les formules toutes faites : "Va bien", "Nuit calme", "Aidé dans ses besoins"...

Certes, c'est pas l'idéal, mais quand vous avez 90 patients en charge, ça rend bien service... Surtout si vous n'avez pas de diagramme de soins.
Oliv' a écrit :Dans le cas du patient retrouvé mort à 8h00, il est possible qu'un patient qu'on croyait en train de dormir soit en fait décédé dans son sommeil. A mon avis, il vaut mieux ne rien avoir écrit que "Va bien" !

Si j'écris "va bien", c'est que je l'ai vu, que je lui ai dit bonjour et il m'a répondu. Si je l'ai vu en train de dormir (et de respirer), j'écris "vu, dort" et l'heure.

Là encore, si ce qu'on écrit correspond à ce qu'on a fait, c'est cohérent.
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Pour une fois qu'on a une avancée et qu'on peut s'affranchir de la paperasse, on va pas s'en plaindre, non ? :lol:

Tes 90 patients, tu n'est plus obligé de faire de trans pour eux s'il ne s'est rien passé. Voilà :fete:

L'idée c'est d'éviter de surcharger les trans d'info inutiles et que la recherche d'évenement dans les transmissions soit rapide (cible).
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Oliv' a écrit :Tes 90 patients, tu n'est plus obligé de faire de trans pour eux s'il ne s'est rien passé.

Certes, le système comporte des avantages. Ce qui me chagrine, c'est que pour ce patient pour qui il ne s'est rien passé, je n'existe pas.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Oliv' a écrit :Pour une fois qu'on a une avancée et qu'on peut s'affranchir de la paperasse, on va pas s'en plaindre, non ? :lol:

Tes 90 patients, tu n'est plus obligé de faire de trans pour eux s'il ne s'est rien passé. Voilà :fete:

L'idée c'est d'éviter de surcharger les trans d'info inutiles et que la recherche d'évenement dans les transmissions soit rapide (cible).

+1 :clin: Gagnons en lisibilité, temps et salive!

Sinon 2 de tension, les transmissions ciblées servent à transmettre un problème et suivre les réactions du patient et son évolution certes mais je trouve que ce qui est important dans des transmissions c'est ce qui est significatif, la donnée n'est pas forcément un problème. Si Mr X ne présente aucun problème mais que quelque chose est à noter par rapport à son psychologique par exemple, on le note parce qu'on trouve important de le dire.

Oui en fait le dossier de soins infirmiers a évolué et on se doit de cocher nos actes de soins dans un diagramme de soins présent pratiquement partout maintenant je pense ainsi que nos actes sur prescription sur une pancarte ou la prescription elle même ou en face selon.

Certains écrivent aussi "pas de plaintes particulières" pour l'histoire des phrases toutes faites... Le pire je crois c'est RAS... :malefiq: Il faut rentabiliser le stylo...
apollon
Accro
Accro

Message par apollon »

Léopold Anasthase a écrit :Certes, le système comporte des avantages. Ce qui me chagrine, c'est que pour ce patient pour qui il ne s'est rien passé, je n'existe pas.

si , tu es toujours +/- impliqué dans la prise en charge du patient.
Mais certains patients ne nécessitent plus de soins comme au premier jour de leur hospitalisation, et heureusement pour eux . Seulement le retour à domicile ou un transfert vers une autre institution ne peut pas se faire pour de multiples raisons. C'est alors le travail de l'assistante sociale, des médecins et des cadres, pour trouver une sortie.
Ca devient de l'hotellerie, les soins se basent sur du relationnel et le projet de soins arrive à son terme .
Dernière modification par apollon le 05 oct. 2005 13:36, modifié 1 fois.
Angie79

Message par Angie79 »

Perso, je suis pas bien pour les abréviations... le pauvre étudiant qui passe dans le coin est largué à coup sûr!
Et puis franchement, t'as pas l'impression d'en avoir plein la bouche avec ton "hémoglucotest"? :lol:
Certaines expression me semblent plus "vaniteuses" qu'appropriées. D'ailleurs, les médecins sont les premiers à utiliser des termes familiers.

On ne dit pas "à tout à l'heure" ou "à plus tard" en sortant d'une chambre mais... je sais pas, faudrait trouver quelque chose de plus original car ça doit commencer à gonffler ces pauvres patients... :clin:
malou?
Forcené
Forcené

Message par malou? »

On ne dit pas "à tout à l'heure" ou "à plus tard" en sortant d'une chambre mais... je sais pas, faudrait trouver quelque chose de plus original car ça doit commencer à gonffler ces pauvres patients...

have good day ? :clin:
La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter.
...Bouddha
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Angie79 a écrit : On ne dit pas "à tout à l'heure" ou "à plus tard" en sortant d'une chambre mais... je sais pas, faudrait trouver quelque chose de plus original car ça doit commencer à gonffler ces pauvres patients... :clin:

A+ ma couille.
Angie79

Message par Angie79 »

Ouais c'est pas mal...
malou?
Forcené
Forcené

Message par malou? »

A+ ma couille.

original! j'y penserai lol
La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter.
...Bouddha
Répondre