ONI et désir des AS d'avoir un statut libéral

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Anonyme222222

Re: ONI et désir des AS d'avoir un statut libéral

Message par Anonyme222222 »

Au contraire.
1 structure employant 1 AS sous responsabilité d'1 IDEC a pu répondre à une situation de demande de soins, compte tenu de la non disponibilité d'IDEL. Cet exemple montre bien qu'il n'y pas besoin d'un statut libéral AS.
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: ONI et désir des AS d'avoir un statut libéral

Message par Norma Colle »

Dans un de vos précédents posts, vous souteniez le fait qu'un soin d'hygiène dans un contexte immobilisation bras est du ressort de l'IDE, ce que je partage, mais sous le motif que c'est une AS de structure celà est possible! Les AS de structure seraient -elles plus compétentes que des AS libérales sachant qu'à aucun moment une IDEL ne vient vérifier le soin... ?
Anonyme222222

Re: ONI et désir des AS d'avoir un statut libéral

Message par Anonyme222222 »

L'AS qui intervient seule au domicile peut joindre l'IDEC, à condition que la structure honore ses obligations, dans le cadre d'un PB qui pourrait survenir soit en lien avec la pathologie initiale soit indépendamment de cette pathologie.
Le libéral doit prendre seul ses décisions.Il est seul aussi devant des situations qui peuvent être complexes mais Il a le savoir de part sa formation et son expérience pour anticiper ou répondre à un certain nombre de situations.

Ce n'est pas à l'IDEL de vérifier ce que fait une AS relevant d'une structure mais à l'IDEC. En cas de PB, si il/elle ne le fait pas, c'est de sa responsabilité. Normalement, il y a toujours 1 IDE d'astreinte.

M'opposer à un statut libéral AS ne sous-entend pas que les AS soient incompétentes mais Ils/elles sont aide-soignant(e)s comme l'intitulé et la définition de leur formation l'indique.
Répondre