opposants à l'ordre, exprimez vous

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Norma Colle »

l'ordre infirmier Québécois existant depuis de très très très nombreuses années n'arrive pas à faire face à la pénurie d'IDE , à la fuite des IDE vers le privé....Si l'ordre est capable de rendre le métier attractif pourquoi l'ordre Québécois est-il au pied du mur de cette pénurie????? L'ordre québécois décide de ne plus faire de publicité dans ses magazines pour les structures privées pensant ainsi décérébrer les IDE rêvant de pâturage plus verts que le public!! L'ordre est-il aussi bête pour penser que ces "mesurettes" régleront les vrais problèmes des IDE?
L'ordre français pense-t-il être plus "fortiche" que son homologue québécois qui se glorifie d'une expérience très ancienne???

Qui pourrait me donner un lien de bilan financier de l'ordre québécois....car à défaut de transparence française, peut-être pourrions-nous voir ce qui se passe chez les québécois....Les Québécois ont publié leur rapport annuel 2008 2009 mais sans rapport financier(un oubli sans doute?)

http://www.oiiq.org/oiiq/rapport_annuel.asp
Dernière modification par Norma Colle le 19 oct. 2009 01:11, modifié 1 fois.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Il parait qu'il est anti-déontologique d'avoir une relation amoureuse ou amicale avec un "client" ...
:roll:
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Oui tu pourras voir le nombre de cas répertoriés sur le rapport 2008 2009 dont le lien est cité ci-dessus...ainsi que la listes des actions judiciaires au Québec

exemples des plaintes au Québec
page 39
page 40
page 43

http://www.myvirtualpaper.com/doc/Ordre ... /RA_OIIQ_0

dont 10 cas de non respect des règles de liens(amitié, amour...) avec son client!

On peut aussi y lire (mais je ne me souviens plus du numéro de page) que l'ordre québécois se rapproche des consoeurs françaises....

On peut aussi y lire que si l'on cotise en retard on a des pénalités.....Notre code de déontologie n'est pas encore né , mais il est bien conseillé par son confrère québécois donc cette option n'est peut-être pas à écarter pour les récalcitrants français( l'ordre français devra bien nous convaincre de gré ou de force à payer...)???
Au Québec des pénalités de paiement si vous ne cotisez pas en temps et en heure ici page 18

http://www.oiiq.org/oiiq/rapport_annuel.asp
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Phil a écrit :Il parait qu'il est anti-déontologique d'avoir une relation amoureuse ou amicale avec un "client" ...
:roll:
...et avec quelqu'un favotable à l'ONI ? :?

...Bbrrrr...j'en frémis d'avance... :peur:

:lol: :lol: :lol:
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Publié par: http://www.soignants.com/sn/news/article-346-ordre-infirmier-ton-se-durcit-…
Voici deux copies de lettres particulièrement savoureuses.
http://www.fileupyours.com/files/257381/lettre de Thierry amouroux.bmp
http://www.fileupyours.com/files/257381/lettreAP.jpg
Le zut durçi le ton alors que la loi elle même n'est pas encore sortie. Bravo sur l'application de la loi, on a affaire à un zut particulièrement légaliste!
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

moukat35 a écrit :
Phil a écrit :La violence vient de ceux qui veulent imposer leur ordre sans qu'on soit consentant.
Arrêtez de vouloir justifier l'injustifiable.
Vous avez manipulé les députés.
13% de votant ce n'est pas 92% de demandeurs.
Il est temps que ça se sache.
:france:
13% qui ont eu raison de voter.
C'est ça le but d'une élection.
on est pas obligé de sortir des trucs à la mimicra pour défendre l'ONI

on ne peut pas se glorifier d'un constat d'échec: 13% c'est un peu pitoyable. :hum:

mais on constater que l'antiONIsme ne rassemble pas les foules 300 pélerins pour contester en pleins salon infirmier, c'est aussi pitoyable :?

un constat d'échec pour tous: à part raler pour 75€, les IDE sont définitivements des moutons. vous auriez été 10 fois plus selon la police ou si, on en registrerait un taux syndicalisation record, je dirais "à méditer" là c'est à pleurer. :pleure: :pleure:

Au fait, toujours à mon obsession du nombre:comment voulez vous vous faire entendre si on est 7000 (13%) à etre à jour de cotises et si de votre coté vous etes que 300 à chaque manif. :roll:

j'ai pas répondu pour les AS, je ne critique pas les AS, je constate juste que les IDE bientot en cat A sont rattrapés au niveau salaires par des agents en cat C qu'elles sont censées encadrer. ce qui en dit long, sur notre capacité à défendre nos interet :?
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Je médite...

Si vous êtes 7000 à jours de votre cotisation; si 300 collègues manifestent "violemment" leur opposition à l'oni, il me plaît de croire que nous sommes 482 700 en résistance passive :clin:
Mais pourquoi Coluche est mort???
JCGeorger
Adepte
Adepte

Message par JCGeorger »

Bonjour,
Haegen a écrit : j'ai pas répondu pour les AS, je ne critique pas les AS, je constate juste que les IDE bientot en cat A sont rattrapés au niveau salaires par des agents en cat C qu'elles sont censées encadrer. ce qui en dit long, sur notre capacité à défendre nos interet :?

et en quoi l'Ordre pourra t'il changer cet état de fait?

Voila un an qu'il existe et, effectivement, aucune communication ni prise de position sur ce problème.

Rattrapage au niveau salaire ( traitement ) mais on nous serine que c'est le problème des syndicats et que l'Ordre n'est pas concerné.
C'est si vrai qu'il suffit de lire ceci:

L’Ordre exerce de nombreuses missions prévues par la loi :

1. 1- Il contrôle l’accès à la profession, en vérifiant, à l’occasion de l’inscription des infirmières et infirmiers à son tableau, que « les conditions de compétence, de moralité et d’indépendance » exigées pour l’exercice de cette profession sont remplies.
2. 2- Il maintient les principes éthiques nécessaires à l’exercice de l’art infirmier (énoncés dans le code de déontologie préparé par son Conseil National).
A cet effet, il conseille et soutient les infirmiers en cas de problème déontologique dans leur exercice. Ses chambres disciplinaires jugent et sanctionnent les éventuels manquements à la déontologie.
3. 3- Il veille à développer la compétence des infirmières et des infirmiers dans le cadre de leur obligation de « développement professionnel continu ». En particulier, en coordination avec la Haute Autorité de Santé, il participe à la diffusion des règles de bonnes pratiques auprès des professionnels et organise l’évaluation de ces pratiques.
4. 4- Il contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins.
5. 5- Il assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession d’infirmier.
6. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à la profession.
7. 6- Il peut concilier les litiges entre un patient et un professionnel ou entre professionnels.
8. 7- Il assure la promotion de la profession.
9. 8- Il étudie les questions et projets qui lui sont soumis par le ministre chargé de la santé concernant l’exercice de la profession. Il contribue ainsi, par ses avis et ses propositions, à la pertinence des textes touchant à la profession et à son exercice.
10. 9- Il participe au suivi de la démographie de la profession d’infirmier, à la production de données statistiques homogènes et étudie l’évolution prospective des effectifs de la profession au regard des besoins de santé, afin d’anticiper les réponses à leur donner.
11. 10- Il peut organiser toutes œuvres d’entraide et de retraite au bénéfice de ses membres et de leurs ayants droit.
12. 11- Il assure la représentation de la profession dans le cadre de ces missions.
http://www.ordre-infirmiers.fr/nos-missions/
Donc, comment pouvez vous mettre en avant nos "intérêts" et les missions de l'Ordre tel qu'il les présente sur son site national?

Cordialement.

JCGeorger.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

dedid a écrit :Je médite...

Si vous êtes 7000 à jours de votre cotisation; si 300 collègues manifestent "violemment" leur opposition à l'oni, il me plaît de croire que nous sommes 482 700 en résistance passive :clin:
:up: :up: :up: :up: :up: :clap: :clap:

en résistance passive derriere quel maréchal??? :langue: :langue:

bon d'accord, c'est pas beau de retourner l'argument vichiste contre ceux qui en use et abuse, mais trop tentant :hihi: :hihi:
#je suis Nigéria
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

JCGeorger a écrit : 8. 7- Il assure la promotion de la profession.
9. 8- Il étudie les questions et projets qui lui sont soumis par le ministre chargé de la santé concernant l’exercice de la profession. Il contribue ainsi, par ses avis et ses propositions, à la pertinence des textes touchant à la profession et à son exercice.
...
12. 11- Il assure la représentation de la profession dans le cadre de ces missions.
http://www.ordre-infirmiers.fr/nos-missions/
ben voila des belles breches ou s'engouffrer pour se meler de tout ce qui touche à notre profession.

l'ONI existe depuis un an, et depuis quand les syndicats sont présents dans le sanitaire?? ou en est on?? à ce qu'une IDE débutante touche à peine plus qu'une AS dont elle est responsable pour les soins dispensées. il y a pas un problème à votre avis.

le problème c'est que les syndicats doivent suivre leurs adhérents (c'est la démocratie) et que s'il y a plus d'AS que d'IDE on priviligie les AS et c'est logique. nos chères soeurs d'IDE n'ont qu'à se syndiquer et effectivement on pourrait presque se passer de l'ONI. pas de représentativité = pas de poids dans les décisons de la santé. une représentativité quelqu'elle soit = un poids électoral = donc un poids sur les décisions. un machin qui cause pour 400 000 IDE nous servira plus qu'un HCPP qui compte 10 IDE = 1 kiné = 1 podologue. bête logique politicienne.

car on est pas au pays des bisounours, ou les professionnels de santé pensent d'abord au patient puis aux autres professions puis à eux. non on est à chacun pour soi et dieu pour tous. malheureusement, il n'y a que les IDE qui attendent (en vain) quelque chose du ciel. :wouahh: héritage des cornettes???
#je suis Nigéria
JCGeorger
Adepte
Adepte

Message par JCGeorger »

Bonjour,

d'ailleurs, ce texte sur les missions de l'Ordre, il me semble assez mauvais...

D'un niveau de 1ère année d'ESI lorsqu'on lui demande ce qu'il pense de son métier, en enfonçant moult portes ouvertes.
1. Il contrôle l’accès à la profession, en vérifiant, à l’occasion de l’inscription des infirmières et infirmiers à son tableau, que « les conditions de compétence, de moralité et d’indépendance » exigées pour l’exercice de cette profession sont remplies.
Bon, en 1, le coté flic et le coté curé qui mesure, à quelle aune on se demande, la moralité.
Et la compétence qui existe, de fait, par l'obtention du DE.
2. Il maintient les principes éthiques nécessaires à l’exercice de l’art infirmier (énoncés dans le code de déontologie préparé par son Conseil National).
"L'art infirmier"... Je suis un artiste, mazette...
J'aurais largement préféré la science infirmière. Les mots ont leur importance, artiste c'est cool, c'est, comment dire, bohème mais ça fait moins sérieux il me semble que "science".
De plus comment maintenir des principes éthiques ( et quid de l'éthique, si difficile à définir ) énoncés dans un code de déontologie qui n'est pas encore écrit ou pondu.
L'honnêteté aurait été d'écrire:

"Il maintiendra"

Et encore...

On embraye, dans la foulée, sur le coté punitif:
A cet effet, il conseille et soutient les infirmiers en cas de problème déontologique dans leur exercice. Ses chambres disciplinaires jugent et sanctionnent les éventuels manquements à la déontologie.
3. Il veille à développer la compétence des infirmières et des infirmiers dans le cadre de leur obligation de « développement professionnel continu ». En particulier, en coordination avec la Haute Autorité de Santé, il participe à la diffusion des règles de bonnes pratiques auprès des professionnels et organise l’évaluation de ces pratiques.
Comment, Avec quoi? Et puis, on y est déja obligé donc...
Et nos administration y sont obligées. N'est ce pas quelque peu redondant?

Organise l'évaluation de ces pratiques? Un peu comme l'Ordre Québécois?
4. Il contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins.
Ça mange pas de pain...
Quand je parlais d'enfoncement de portes ouvertes...La porte ouverte de la qualité des soins dont on se doute que l'Ordre ne va pas promouvoir la déqualification des soins.
5. Il assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession d’infirmier.
Défense de l'Honneur? A quand les procès contre Marc Dorcel Vidéo?
L'ordre en partie civile contre le site : h..p://w--.infirmieresenchaleur.com ( Si si ça existe! )
Ah non, ce n'est pas l'image de l'infirmière, c'est l'honneur et l'indépendance de la profession.
L'honneur est une notion bien subjective mais, est ce que l'Ordre va demander à introduire dans le Code ad-hoc, le délit d'atteinte?
6. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à la profession.
Bien, rien que le site pré-cité plus haut mériterait les foudres de l'Ordre...C'est pas encore fait? Ça va se faire?
7. Il peut concilier les litiges entre un patient et un professionnel ou entre professionnels.
Bon.
8. Il assure la promotion de la profession.
Si c'est à la hauteur de la campagne d'affichage de l'ONMK ( les malheureux ), je crains le pire!
Sinon, ça aussi, c'est un peu "bateau" comme item. Ça fait remplissage à trois balles...
On se doute que l'Ordre ne va pas promouvoir la profession des pêcheurs à pieds de la baie du Mt Saint Michel.
9. Il étudie les questions et projets qui lui sont soumis par le ministre chargé de la santé concernant l’exercice de la profession. Il contribue ainsi, par ses avis et ses propositions, à la pertinence des textes touchant à la profession et à son exercice.
Ouais, bon il étudie ( réflechissons ) les trucs soumis par le ministère...Le Ministère, il est obligé?
L'Ordre donne son avis ou/et propose, le ministère dispose.
Et si le ministère se "torche" avec l'avis ou la proposition, il fait quoi l'Ordre?
Un caca nerveux?
Il trépigne sur place?
Ou il se met son avis derrière l'oreille et reprend son étude mais vu que déjà tout cela découle du bon vouloir du ministère, je dirais que ça s'apparente à de l'impuissance, celle des avis consultatifs, bien comprise.
10. Il participe au suivi de la démographie de la profession d’infirmier, à la production de données statistiques homogènes et étudie l’évolution prospective des effectifs de la profession au regard des besoins de santé, afin d’anticiper les réponses à leur donner.
L'Ordre devient, de fait, une succursale de l'INSEE. mais bon, pourquoi pas, étudions étudions...
11. Il peut organiser toutes œuvres d’entraide et de retraite au bénéfice de ses membres et de leurs ayants droit.
Comme le CGOS mais si je le veux bien...
"IL PEUT" mais c'est pas sur hein, c'est si vous payez toutes et tous vos cotiz hein.
D'ailleurs, y a pas loin pour que l'on nous explique que cette 11ème et avant dernière mission ( ce n'est pas la première ni une des premières...Bonjour les priorités ) n'est pas possible à cause du déficit de cotisants forcés.
12. Il assure la représentation de la profession dans le cadre de ces missions.
Et pour terminer, ce "CES" qui a défaut d'être correct, me chagrine, étant dans le démonstratif et non dans l'appropriation de "SES" missions par l'Ordre.

Cordialement.

JCGeorger.
Dernière modification par JCGeorger le 19 oct. 2009 23:30, modifié 3 fois.
JCGeorger
Adepte
Adepte

Message par JCGeorger »

Haegen a écrit :
ben voila des belles breches ou s'engouffrer pour se meler de tout ce qui touche à notre profession.

l'ONI existe depuis un an, et depuis quand les syndicats sont présents dans le sanitaire?? ou en est on?? à ce qu'une IDE débutante touche à peine plus qu'une AS dont elle est responsable pour les soins dispensées. il y a pas un problème à votre avis.
Ben, déja l'IDE débutante peut effectivement toucher moins que l'AS expérimentée et blanchie sous le harnais mais je ne trouve pas cela réellement choquant, tout au moins si le traitement valide, d'une: Un diplôme, mais aussi de l'expérience.

C'est un peu le problème du nouveau cadre qui touche moins que l'IDE en classe supérieure.

Donc, pour une IDE échelon 1 ( mais qui débute magiquement et systématiquement en échelon 2 ): 1419€ en 1 et 1492 en 2 ( je vous fait cadeau des cents ).

Il faut comparer ce qui est comparable:

Aide soignante échelon 1: 1345€.

Donc 100 € de différence puisque l'IDE attaque directe en 2.
C'est vrai que ce n'est pas beaucoup.
Mais le traitement a t'il vocation a rémunérer les responsabilités ou la difficulté des taches?

En fin de carrière pour l'AS:

classe normale: 1694( 1695 )€.
Classe supérieur: 1800 €.
Classe exceptionnelle: 1965 €.

Pour les IDE:

8ème échelon classe normale: 2216 €.
6ème et dernier échelon classe supérieure: 2460 €.

Toujours pas le Pérou mais quand même, plus ou moins, 500 € mensuels de différence sur le traitement de base au bénéfice de l'infirmière.

Au 6ème échelon de la classe normale, je gagne déjà plus que l'AS la plus ancienne.
Avec un boulot, sommes toutes, moins pénible, au moins physiquement.

De toute façon, Moukat nous l'a bien expliqué, ce problème n'est pas du ressort de l'Ordre.

Ah et puis je suis représentant SUD, sans être encarté, à la CPAL de mon établissement.
Et je soutiens le combat syndical en faisant grève à chaque fois que je le peux. Même sans être "réquisitionné".
Une fois je suis même parti de mon poste à 6H37 après avoir embauché à 6H30 pour faire grève, administration n'ayant pas jugé bon de faire une assignation conforme.

Mais, c'est vrai que depuis rien à changé, sauf peut-être le regard de mes collègues quant à ma détermination, hélas pas franchement utile ou productive, je vous le concède.
Ceci dit, c' est comme mon "insupport" de "l'adhésion protectrice obligatoire sinon tu bosse pas", c'est plus fort que moi. Désolé.

Cordialement.

JCGeorger.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

JCGeorger a écrit :Il faut comparer ce qui est comparable:

Ce qui n'est vraiment pas beaucoup, c'est que si un as veut faire l'ifsi, il ne gagnera quasiment rien sur l'ensemble de sa carrière. Sans compter les années d'étude où, même en promotion professionnelle, il perdra les primes liées au travail (dimanche, nuit, réa...).

Ce qui me sidère, c'est que vous trouviez ça normal. Nous faisons deux années d'étude en plus, nous avons des tâches plus complexes (la pénibilité varie d'un service à l'autre et dépend surtout de l'effectif), nous avons des responsabilités bien plus importantes, et nos grilles de salaire sont quand même très ressemblantes pendant pas mal d'années.
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

[quote="JCGeorger"]Bonjour,

d'ailleurs, ce texte sur les missions de l'Ordre, il me semble assez mauvais...

D'un niveau de 1ère année d'ESI lorsqu'on lui demande ce qu'il pense de son métier, en enfonçant moult portes ouvertes.
etc etc...

J'ai l'impression de lire du "Revenge".
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

JCGeorger a écrit :
Haegen a écrit :

Ben, déja l'IDE débutante peut effectivement toucher moins que l'AS expérimentée et blanchie sous le harnais mais je ne trouve pas cela réellement choquant, tout au moins si le traitement valide, d'une: Un diplôme, mais aussi de l'expérience.

C'est un peu le problème du nouveau cadre qui touche moins que l'IDE en classe supérieure.

Donc, pour une IDE échelon 1 ( mais qui débute magiquement et systématiquement en échelon 2 ): 1419€ en 1 et 1492 en 2 ( je vous fait cadeau des cents ).

Il faut comparer ce qui est comparable:

Mais le traitement a t'il vocation a rémunérer les responsabilités ou la difficulté des taches?

En fin de carrière pour l'AS:

classe normale: 1694( 1695 )€.
Classe supérieur: 1800 €.
Classe exceptionnelle: 1965 €.

Pour les IDE:

8ème échelon classe normale: 2216 €.
6ème et dernier échelon classe supérieure: 2460 €.

Toujours pas le Pérou mais quand même, plus ou moins, 500 € mensuels de différence sur le traitement de base au bénéfice de l'infirmière.

Au 6ème échelon de la classe normale, je gagne déjà plus que l'AS la plus ancienne.
Avec un boulot, sommes toutes, moins pénible, au moins physiquement.

De toute façon, Moukat nous l'a bien expliqué, ce problème n'est pas du ressort de l'Ordre.

Ah et puis je suis représentant SUD, sans être encarté, à la CPAL de mon établissement.
Et je soutiens le combat syndical en faisant grève à chaque fois que je le peux. Même sans être "réquisitionné".
Une fois je suis même parti de mon poste à 6H37 après avoir embauché à 6H30 pour faire grève, administration n'ayant pas jugé bon de faire une assignation conforme.

Mais, c'est vrai que depuis rien à changé, sauf peut-être le regard de mes collègues quant à ma détermination, hélas pas franchement utile ou productive, je vous le concède.
Ceci dit, c' est comme mon "insupport" de "l'adhésion protectrice obligatoire sinon tu bosse pas", c'est plus fort que moi. Désolé.

Cordialement.

JCGeorger.
te fatigue pas JC.
l'opposition AS IDE, c'est un serpent de mer des onistes en général et de haegen ( qui nous avait habitué à mieux ), en particulier.
j'ai démonté cet argument au moins 3 fois dans différents topic ( je sais de quoi je parle, ma femme est AS, je l'ai été longtemps ) et j'arrive à peu prés aux même constat que toi.
je n'ai jamais eu de contre argumentation de leur part, mais ils le rebalancent régulièrement sur le forum, pensant jouer, de manière très perverse, sur l'antagonisme bien réel AS/IDE.
encore un exemple de com nauséabonde.
heureusement aujourd'hui, détachement syndical à la journée, je vais me ressourcer sur le terrain, avec les vrais gens.
On ne badine pas avec L'ONI...
Répondre