opposants à l'ordre, exprimez vous

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :Le fait de disposer d'un ordre nous donne (enfin) une autonomie, une autogestion de nos règles et de leurs sanctions.

J'ai du mal à comprendre ce souhait de vouloir être jugé par les autres, alors que nous avons la possibilité d'être jugés par nous-même.
armanoide a écrit :la réponse est claire : j'ai confiance envers un juge qui a du recul par rapport à une profession.
Vraiment ? Donc d'une façon générale, vous êtes satisfait de la position occupée actuellement par la profession infirmière ? Vous estimez que les médecins, les administratifs et les pouvoirs publics ont une bonne connaissance de notre profession, de ses missions, de ses devoirs ?
armanoide a écrit :je n'ai absolument pas confiance envers des gens assoiffés de pouvoir et croyant détenir une vérité et imaginant savoir ce qui est bien pour une profession et ce qui est mal.
Ces gens "assoiffés de pouvoir" sont vos collègues, et vous avez le pouvoir de les nommer ou de les démettre.
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par Contre-Ordre-Infirmier »

Très bonne et très mauvaise nouvelle en ce qui concerne les positions du CODI, dépèche APM toute neuve:
18/02/2010
Une proposition de loi vise à restreindre l'ordre infirmier aux libéraux
Le texte déposé par quatre députés UMP déplore également le montant de la cotisation, qu'ils estiment trop élevé.
Yves Bur (élu du Bas-Rhin), Jacques Domergue (Hérault), Céleste Lett (Moselle) et Eric Straumann (Haut-Rhin) proposent de «dispenser les infirmiers exerçant à titre salarié de s'inscrire à l'Ordre», soit environ 85% de la profession. Le texte de la proposition de loi a été diffusé mercredi soir.

Les quatre parlementaires sont arrivés à cette conclusion après avoir mené des auditions d'organisations professionnelles. Initialement, ils souhaitaient trouver une solution aux protestations contre le montant de la cotisation à l'Ordre, jugé trop élevé.

L'exposé des motifs de la proposition de loi constate le peu d'adhésion à l'Ordre des infirmiers dont la création a été votée en décembre 2006 par une proposition de loi émanant de deux députés UMP. Il mentionne le taux d'abstention de 80% aux élections de 2008, «majoritairement ceux relevant d'un statut de salariés».

Le montant élevé de la première cotisation (75 euros) «a provoqué un questionnement de beaucoup sur les services que l'Ordre remplit à leur égard». Les députés soulignent que ce montant «ne correspond pas à l'esprit du législateur». Lors des débats, en 2006, les députés avaient souhaité «une cotisation modeste», de l'ordre de 10 euros, est-il précisé.

L'Ordre des infirmiers a été «voulu pour répondre à la demande de structuration de la profession» mais «force est de constater que les premiers pas de l'existence de l'ordre font apparaître un manque d'adhésion de la part d'un grand nombre d'infirmiers et naître des questions sur l'opportunité même de son existence», écrivent les quatre députés.
«Doublon»
Les députés ne le suppriment pas mais proposent de réduire considérablement son champ.

Ils constatent que l'Ordre infirmier «va faire “doublon” avec tout ce qui existe d'ores et déjà». L'Ordre doit établir un code de déontologie et un listing de compétences, mais les droits et devoirs des infirmiers et leurs compétences «ont des bases légales» dans le code de la santé publique.

En matière disciplinaire, les infirmiers salariés «ont déjà, dans les établissements où ils exercent, des structures disciplinaires mises en place et fonctionnant depuis bien longtemps».

Enfin, le rôle de l'Ordre dans le recensement et le listing des infirmiers est déjà assumé par les directions départementales et régionales des affaires sanitaires et sociales (Ddass et Drass), relèvent-ils.

Moins de trente minutes après la diffusion de la proposition de loi par Yves Bur, le syndicat CFTC santé-sociaux a réagi pour se féliciter de cette proposition de loi «réaliste et concrète».

«Le député UMP Yves Bur a le courage de revenir sur cette mesure absurde, afin de réparer une profonde injustice et ainsi tenir compte de la réalité du terrain», indique le syndicat dans un communiqué. La proposition de loi «répond à l'objectif CFTC, en faire une instance pour les infirmiers du secteur libéral».

(APM)
J'imagine sans mal que vous comprendrez ce que nous pouvons voir d'un très bon et d'un très mauvais oeil.
Le CODI réaffirme son attachement à l'abrogation de la structure ordinale infirmière et déplore que nos collègues libéraux soient oubliés de cette façon. Nous affirmons que la profession infirmière est une, au delà des spécialités et qu'il serait dangereux d'éclater les représentations. En clair: pas d'ordre, ni pour les salariés, ni pour les libéraux. Les paramédicaux et les médecins doivent trouver leur représentation au sein d'un organisme interprofessionnel en réelle emprise avec le quotidien du travail sur le terrain.
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

J'ai appris aujourd'hui que l'intersyndicale anti ordre boycottera toute réunion du HCPP et par là même toute signature d'accord quelconque (LMD/catégorie A) tant que l'honni ne sera pas abrogé.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Contre-Ordre-Infirmier a écrit :J'imagine sans mal que vous comprendrez ce que nous pouvons voir d'un très bon et d'un très mauvais oeil.
Le CODI réaffirme son attachement à l'abrogation de la structure ordinale infirmière et déplore que nos collègues libéraux soient oubliés de cette façon. Nous affirmons que la profession infirmière est une, au delà des spécialités et qu'il serait dangereux d'éclater les représentations. En clair: pas d'ordre, ni pour les salariés, ni pour les libéraux. Les paramédicaux et les médecins doivent trouver leur représentation au sein d'un organisme interprofessionnel en réelle emprise avec le quotidien du travail sur le terrain.
Mais c'est pas justement les IDEL qui voulaient cet ordre ???
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

Contre-Ordre-Infirmier a écrit :J'ai appris aujourd'hui que l'intersyndicale anti ordre boycottera toute réunion du HCPP et par là même toute signature d'accord quelconque (LMD/catégorie A) tant que l'honni ne sera pas abrogé.
quand je lis ca j ai envie de baffer la dite intersyndicale qui donne raison SUR CE POINT a l anatheme-thase ...
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

Leopold Anasthase a écrit : Ah, ça me fait plaisir que vous remarquiez ça. Je vais donc vous demander votre avis sur cette façon de faire, rapprocher (implicitement ou explicitement) son interlocuteur d'une personne, d'un groupe de personnes ou d'un comportement clairement identifié comme mauvais ou riduciule. Par exemple :
armanoide a écrit :on se croirait au temps de l'inquisition.
elhombredelamancha a écrit :on est dans le registre de la cour de recreation
tout petit, déjà, le jeune léo aimait bien dénoncer à l'institutrice, ses petits camarades. les voir se faire punir le remplissait de joie. léo a fait son chemin, le voilà maintenant ordiné.
si l'ordre se met à fermer les stations thermales, c'est son origine idéologique qu'il remet en cause
Et j'en passe, "l'oni c'est sarko", "l'oni c'est pétain, vichy".
quand a vous je confirme , c est vraiment la cour de recreation . gnagnagni et gnagnagna . en mal d une petite fessee peut etre ? ca expliquerait ce besoin de sanction et d autoritarisme ?
allez , c est une boutade , un peu d humour vous pouvez demonter le pilori ^^
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

j'ai rien contre un petit coup de cravache (reçu et donné), mais j'ai trop peur de n'avoir pas une bonne moralité....
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

Contre-Ordre-Infirmier a écrit :Très bonne et très mauvaise nouvelle en ce qui concerne les positions du CODI, dépèche APM toute neuve:
18/02/2010
Une proposition de loi vise à restreindre l'ordre infirmier aux libéraux
Le texte déposé par quatre députés UMP déplore également le montant de la cotisation, qu'ils estiment trop élevé.
Yves Bur (élu du Bas-Rhin), Jacques Domergue (Hérault), Céleste Lett (Moselle) et Eric Straumann (Haut-Rhin) proposent de «dispenser les infirmiers exerçant à titre salarié de s'inscrire à l'Ordre», soit environ 85% de la profession. Le texte de la proposition de loi a été diffusé mercredi soir.

Les quatre parlementaires sont arrivés à cette conclusion après avoir mené des auditions d'organisations professionnelles. Initialement, ils souhaitaient trouver une solution aux protestations contre le montant de la cotisation à l'Ordre, jugé trop élevé.

L'exposé des motifs de la proposition de loi constate le peu d'adhésion à l'Ordre des infirmiers dont la création a été votée en décembre 2006 par une proposition de loi émanant de deux députés UMP. Il mentionne le taux d'abstention de 80% aux élections de 2008, «majoritairement ceux relevant d'un statut de salariés».

Le montant élevé de la première cotisation (75 euros) «a provoqué un questionnement de beaucoup sur les services que l'Ordre remplit à leur égard». Les députés soulignent que ce montant «ne correspond pas à l'esprit du législateur». Lors des débats, en 2006, les députés avaient souhaité «une cotisation modeste», de l'ordre de 10 euros, est-il précisé.

L'Ordre des infirmiers a été «voulu pour répondre à la demande de structuration de la profession» mais «force est de constater que les premiers pas de l'existence de l'ordre font apparaître un manque d'adhésion de la part d'un grand nombre d'infirmiers et naître des questions sur l'opportunité même de son existence», écrivent les quatre députés.
«Doublon»
Les députés ne le suppriment pas mais proposent de réduire considérablement son champ.

Ils constatent que l'Ordre infirmier «va faire “doublon” avec tout ce qui existe d'ores et déjà». L'Ordre doit établir un code de déontologie et un listing de compétences, mais les droits et devoirs des infirmiers et leurs compétences «ont des bases légales» dans le code de la santé publique.

En matière disciplinaire, les infirmiers salariés «ont déjà, dans les établissements où ils exercent, des structures disciplinaires mises en place et fonctionnant depuis bien longtemps».

Enfin, le rôle de l'Ordre dans le recensement et le listing des infirmiers est déjà assumé par les directions départementales et régionales des affaires sanitaires et sociales (Ddass et Drass), relèvent-ils.

Moins de trente minutes après la diffusion de la proposition de loi par Yves Bur, le syndicat CFTC santé-sociaux a réagi pour se féliciter de cette proposition de loi «réaliste et concrète».

«Le député UMP Yves Bur a le courage de revenir sur cette mesure absurde, afin de réparer une profonde injustice et ainsi tenir compte de la réalité du terrain», indique le syndicat dans un communiqué. La proposition de loi «répond à l'objectif CFTC, en faire une instance pour les infirmiers du secteur libéral».

(APM)
J'imagine sans mal que vous comprendrez ce que nous pouvons voir d'un très bon et d'un très mauvais oeil.
profitons des élections .... maintenons la pression
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

armanoide a écrit :j'ai rien contre un petit coup de cravache (reçu et donné), mais j'ai trop peur de n'avoir pas une bonne moralité....
donné : no problemo
reçu : certainement pas
sado mais pas maso :clin:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Frankie30 a écrit : Mais c'est pas justement les IDEL qui voulaient cet ordre ???
la vraie réponse ne pourrait venir que d'un réel référendum: oui ou non voulez vous de ce "truc"?
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Et on en reviens au point de départ.
Je ne crois pas que la demande des IDEL étaient majoritairement d'avoir un machin. Les syndicats d'IDEL oui. Les syndicats corpo (CNI/SNPI) aussi. Mais avec une telle position je commence à prendre les paris (au sens figuré) sur la prochaine création d'un syndicat d'IDEL qui sera anti ordre (style Alize).
En tout cas, je pense qu'on peut commencer à sortir les clous du cercueil de l'honni.
Et se préparer à acheter une couronne pour notre regretté ami Moukat qui avait promis le Seppuku si notre lutte était couronnée de succés... :lol:
Allez je plaisante, ce ne sera pas le premier ronin qui existera, on fera peut être un film sur lui. :clin: "L'honni et les sept ronin" ou "Pour une poignée de cotisation de plus"?
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

Contre-Ordre-Infirmier a écrit :J'ai appris aujourd'hui que l'intersyndicale anti ordre boycottera toute réunion du HCPP et par là même toute signature d'accord quelconque (LMD/catégorie A) tant que l'honni ne sera pas abrogé.
pour la cat A , est ce que ce n'est pas plié?
seul le snch a signé.
la cgt, sud, la cfdt, n'ont signé aucun volet.
pour le lmd, que reste il à négocier?
On ne badine pas avec L'ONI...
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

Contre-Ordre-Infirmier a écrit :Et on en reviens au point de départ.
Je ne crois pas que la demande des IDEL étaient majoritairement d'avoir un machin. Les syndicats d'IDEL oui. Les syndicats corpo (CNI/SNPI) aussi. Mais avec une telle position je commence à prendre les paris (au sens figuré) sur la prochaine création d'un syndicat d'IDEL qui sera anti ordre (style Alize).
En tout cas, je pense qu'on peut commencer à sortir les clous du cercueil de l'honni.
Et se préparer à acheter une couronne pour notre regretté ami Moukat qui avait promis le Seppuku si notre lutte était couronnée de succés... :lol:
Allez je plaisante, ce ne sera pas le premier ronin qui existera, on fera peut être un film sur lui. :clin: "L'honni et les sept ronin" ou "Pour une poignée de cotisation de plus"?
un lien vers la dépêche APM pour pour une plus large diffusion.

http://www.picdo.net/fichiers/2010/2/18 ... tional.pdf

pour ce qui est des idel, je suis peut être un peu rancunier, mais qu'elles se débrouillent avec leur créature .
On ne badine pas avec L'ONI...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Contre-Ordre-Infirmier a écrit :Je ne crois pas que la demande des IDEL étaient majoritairement d'avoir un machin. Les syndicats d'IDEL oui.
Oh, mais c'est curieux, un syndicat pourrait avoir des positions qui ne soient pas celles de ses membres ? C'est possible ? Ça existe ?

Les grandes centrales syndicales montrent leur vrai visage :

-ils s'intéressent à eux (ne pas se faire déposséder de leur position actuelle de représentation de la profession dans les instances gouvernementales, le hcpp), même si cette position de représentation n'a rien de démocratique (comment sont désignés les personnes siégeant au hcpp ? combien de représentants pour combien d'ide et combien de représentants pour combien de kinés ?) ;

-ils ne s'intéressent pas aux revendications des travailleurs (récupération du mouvement iade actuel qui s'était construit sur des problèmes de salaire, de revus de la vae et de demande de reconnaissance, qui est récupéré avec une revendication anti-ordre et rien sur la vae) ;

-ils méprisent les infirmiers, qui ne sont pas leurs adhérents, pour s'intéresser principalement aux catégories C (et là, tiens c'est curieux, certains sont très contents des accords signés).

Au fait, c'est qui le syndicaliste qui niait le tassement des grilles ? Vous avez vu ce qui se passe avec le protocole roselyne ? Les infirmiers sont plus augmentés que les ibode/puer, et les ibode/puer sont plus augmentés que les iade. Au total, moins on étudie, plus on est augmenté. À part ça, il n'y a pas de tassement des grilles.
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

Leopold Anasthase a écrit : Vous avez vu ce qui se passe avec le protocole roselyne ? Les infirmiers sont plus augmentés que les ibode/puer, et les ibode/puer sont plus augmentés que les iade. Au total, moins on étudie, plus on est augmenté. À part ça, il n'y a pas de tassement des grilles.
Au lieu de pleurer sur ton triste sort, revient à la base de ton métier.

Pauvre Léo, il ne sait plus quoi faire pour se rendre interessant.

Avec son super débat interminable avec lui même sur sa vision de lui, he and himself ... va à l'ovni, ils ont encore plein de places libres, pour ceux qui adorent se regarder le nombril....
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Répondre