L'oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2013
oral lundi dernier :
- 2 jeunes filles se font "harceler", on se moque d elles, que faites vous ?
- quel est votre rôle en primaire ? si pas de médecin pdt la visite médicale, quel est votre rôle ? que faites vous ?
- le proviseur vous demande la liste des élèves qui sont passés à l infirmerie, lui donnez vous ? pk ?
- A qui pouvez vous demander conseil ? organigramme ?
- CESC : ? c'est quoi ? son rôle ?
- un enfant sourd arrive en CE2, que faites vous ? que pouvez vous mettre en oeuvre ? de quoi ça dépend ?
- comment mettre en oeuvre un projet ?
- enfant diabétique, que mettez vous en oeuvre ?
- qu y a t il dans la pharmacie ? qui a accès ? circulaire ? dépend de quoi ?
- êtes vous prête à aller en internat ? à changer de département ?
et bien d'autres que j ai oublié... Ils m ont posé entre 20/30 questions...
- 2 jeunes filles se font "harceler", on se moque d elles, que faites vous ?
- quel est votre rôle en primaire ? si pas de médecin pdt la visite médicale, quel est votre rôle ? que faites vous ?
- le proviseur vous demande la liste des élèves qui sont passés à l infirmerie, lui donnez vous ? pk ?
- A qui pouvez vous demander conseil ? organigramme ?
- CESC : ? c'est quoi ? son rôle ?
- un enfant sourd arrive en CE2, que faites vous ? que pouvez vous mettre en oeuvre ? de quoi ça dépend ?
- comment mettre en oeuvre un projet ?
- enfant diabétique, que mettez vous en oeuvre ?
- qu y a t il dans la pharmacie ? qui a accès ? circulaire ? dépend de quoi ?
- êtes vous prête à aller en internat ? à changer de département ?
et bien d'autres que j ai oublié... Ils m ont posé entre 20/30 questions...
Re: L'oral 2013
Bon maintenant voila les questions :
Est ce que les etudiants issus d'un lycee technologique, preparant un BTS peuvent etre recus par l'ide scolaire de l'etablissement?
Vous avez des etudiants de section technologique qui partent en stage, que faites vous en lien avec leur vaccinations contre le typhus.
Un eleve souffre de la maladie de Crohn, il est demi pensionnaire, et vient pour se poser a l'infirmerie. Que faites vous a ce sujet, quels conseils?
Quels sont vos partenaires et interlocuteurs au sein de l'etablissement?
.
Est ce que les etudiants issus d'un lycee technologique, preparant un BTS peuvent etre recus par l'ide scolaire de l'etablissement?
Vous avez des etudiants de section technologique qui partent en stage, que faites vous en lien avec leur vaccinations contre le typhus.
Un eleve souffre de la maladie de Crohn, il est demi pensionnaire, et vient pour se poser a l'infirmerie. Que faites vous a ce sujet, quels conseils?
Quels sont vos partenaires et interlocuteurs au sein de l'etablissement?
.
Re: L'oral 2013
Pour moi, le principal du collège refuse de mettre en place les adaptations pour un élève dys que faites-vous ? Une jeune fille de 14 ans se présente à l'Infirmerie un vendredi soir à 16h30 et vous dit qu"elle a été battue par son beau-père, que faites-vous ? Vous êtes appelée auprès d'un élève d'un collège qui se plaint en classe de démangeaisons et qui a du mal à respirer que faites-vous ? Un directeur d'école vous demande quoi mettre dans la trousse de secours ? Sur quel texte faites-vous référence ? J'en ai peut-être oubliées je crois. Bonne chance 

Re: L'oral 2013
Salut à toutes,
L'oral est passé et je suis admmmmmmmmmmmise
Trop contente.
Je vous ferez un résumé plus tard pour l'instant c'est champagne.
Merci à toutes pour votre soutien
L'oral est passé et je suis admmmmmmmmmmmise



Trop contente.
Je vous ferez un résumé plus tard pour l'instant c'est champagne.
Merci à toutes pour votre soutien
IDE en chirurgie pédiatrique
"Encore faut-il que ton cri devienne parole qu'il soit écouté par autrui."
"Encore faut-il que ton cri devienne parole qu'il soit écouté par autrui."
-
- Forcené
- Messages : 250
- Inscription : 31 juil. 2004 20:29
- Localisation : albertville
-
- Forcené
- Messages : 250
- Inscription : 31 juil. 2004 20:29
- Localisation : albertville
Re: L'oral 2013
Tu as déjà ta réponse? Rapide!!!!
Félicitations!!!
Félicitations!!!
-
- Régulier
- Messages : 32
- Inscription : 07 oct. 2012 18:30
Re: L'oral 2013
coucou,
aidez moi je n'arrive plus à me déconnecter depuis que le site a été revu.
car c'est le pc du boulot et je ne veux pas les collégues accédent à mon compte lol...
merci de votre aide.
bizz.
aidez moi je n'arrive plus à me déconnecter depuis que le site a été revu.
car c'est le pc du boulot et je ne veux pas les collégues accédent à mon compte lol...
merci de votre aide.
bizz.
Re: L'oral 2013
Dans mon profil, se déconnecter....
Bravo aux admises! Reste plus qu a attendre l appel du rectorat...
Bravo aux admises! Reste plus qu a attendre l appel du rectorat...
Re: L'oral 2013
Moi le champagne çe sera vraiment si j ai un poste vers chez moi... Parce que les bruits de couloirs sont pas top....
-
- Forcené
- Messages : 250
- Inscription : 31 juil. 2004 20:29
- Localisation : albertville
Re: L'oral 2013
Pas de panique, on ne saura où sont les postes que fin juin! D'ici là un poste peut se libérer à côté de chez toi!
Re: L'oral 2013
félicitationspegasou a écrit :Salut à toutes,
L'oral est passé et je suis admmmmmmmmmmmise![]()
![]()
![]()
Trop contente.
Je vous ferez un résumé plus tard pour l'instant c'est champagne.
Merci à toutes pour votre soutien



Re: L'oral 2013
bien sûr je félicite toutes et tous ceux que je n'ai pas nommé
et une pensée amicales aux recalé(e)s

et une pensée amicales aux recalé(e)s

Re: L'oral 2013
Alors chose promise, chose due:
Le jury était composé d'une ICT, d'un CE, d'un ide scolaire qui prenait des notes et d'un médecin de l'EN( très agréable comme l'ICT d'ailleurs). Ils venaient de Rouen.
Je me suis d'abord présentée, il ne m'ont pas interrompu. Après le médecin de l'EN ainsi que le CE m'ont posé des questions sur mon parcours pro. Faut dire que j'ai un parcours atypique, qui a du leur plaire!!
Le médecin m'a même dit mais vous êtes sur qualifiée pour ce poste? Je n'ai pas trop compris pourquoi mais bon.
Ensuite j'ai eu l'impression d'être à un match de tennis. Le médecin de l'éducation nationale et le CE n'ont pas arrêté de me poser des questions:
-La hiérarchie dans un établissement du 2nd degré, les commissions auxquelles ont assistent de droit et les autres. Y a t'il un CHS dans tous les établissement? Quel est le nom de la commission qui s'occupent des élèves en difficulté et des problème d'absentéisme? Alors là je dois dire que j'ai pas su répondre pourtant je suis représentant des parents d'élèves.
Après des cas concrets:
Un élève en LEP se bagarre en atelier, son bras passe à travers le fenêtre? Le chef d'atelier vous appelles que faites vous? Il a un morceau de verre dans sa plaie. A court terme: Protéger, secourir, alerter, appliquer les conseils donnés..., A moyen terme CHS: prévention des risque en atelier et SST(j'ai développer mes réponses, je vous donne la trame)
Le CPE et les surveillant vous informe qu'une élève restreint son alimentation? Que faites vous? entretien, TCA diagnostic infirmier, rencontre de la famille, orientation vers prof de santé... Oui mais que pouvez-vous mettre en place pour cette JF demi pensionnaire?
J'ai parlé de la voir régulièrement et de lui expliquer les dangers de l'anorexie mentale, d'essayer de diminuer ses idées obsédantes concernant l'alimentation en prenant ces repas avec ses amies pour en faire un moment de convivialité.
Un voyage scolaire va être organiser, dans ce cadre, les élèves veulent vendre des gâteaux faits maison? Que faites vous? J'ai expliqué que pour des raisons d'hygiène il serait préférable d' envisager de vendre autre chose, le CE me dis bon, ben, des croissants fait par une boulangerie? Là déjà bien fatigué, par le flots de questions, j'explique que dans le cadre du PNNS, et entant que conseillère en santé et éducation à la santé auprès du CE, il sera plus judicieux de proposer la vente de fruits de saison et de céréales vers 10h, cela permettrait en plus aux élèves qui n'ont pas pris de petit dej' d'en avoir un équilibré
Mais ce n'était pas fini. Le CE, me demande qu'elle serait ma CAT en cas de maladie transmissible au sein d'un établissement, éviction scolaire, mis en place d'information aux parents des élèves en contacts, collaboration avec CE et med de l'EN....Mais ça continu, le CE m'explique, oui mais on est samedi il est 14h et vous venez d'en avoir connaissance, que faites vous? Là je réfléchis mais bon
Pas de réponses dans ma tête, du coup je regarde l'ICT et je réponds, eh bien j'appelle mon ICT pour avoir la CAT(elle me fait un grand sourire et me dis oui il est certain que je serais là) Ah j'étais rassurée mais le CE enchaine:disons que vous êtes seule que faites vous? Il me met un peu sur la voie et je répond, j'appelle les familles des élèves ayant été en contact.
Ils allaient continuer mais l'ICT à dit stop, que le temps était déjà dépassé. Mille fois merci, franchement je suis ressortie vidée. J'ai donné le meilleur de moi-même et ça a payé
On a eu les résultats à 18h30, je suis passée la dernière.
Mes conseils pour celles qui ne sont pas encore passé :
rester soi-même, lorsque vous ne savez pas répondre servez vous de vos collègue, le travail en collaboration est quand même primordial, même si on est seule dans l'infirmerie, nous ne sommes pas seule à pouvoir gérer les situations.
Je ne pensais pas être sur la LP, alors notre ressenti n'est pas forcément le leur.
Pour ma part, je pense que préparer la présentation oral est une partie importante. En tout cas, je l'ai vraiment bien travaillé en mettant mes expériences pro en lien avec les missions de l'ide scolaire. J'avais une intro, un développement et une conclusion. Cela m'a permis d'être plus détendue parce que c'est la première chose que l'on fait. Voili, voilou
Oh! si j'allais oublié, l'habit ne fait pas le moine mais bon bien présenter c'est toujours mieux
Merci mille fois à tout le monde, à ce forum et bon courage à celles qui ne sont pas encore passée.
Le jury était composé d'une ICT, d'un CE, d'un ide scolaire qui prenait des notes et d'un médecin de l'EN( très agréable comme l'ICT d'ailleurs). Ils venaient de Rouen.
Je me suis d'abord présentée, il ne m'ont pas interrompu. Après le médecin de l'EN ainsi que le CE m'ont posé des questions sur mon parcours pro. Faut dire que j'ai un parcours atypique, qui a du leur plaire!!

Ensuite j'ai eu l'impression d'être à un match de tennis. Le médecin de l'éducation nationale et le CE n'ont pas arrêté de me poser des questions:
-La hiérarchie dans un établissement du 2nd degré, les commissions auxquelles ont assistent de droit et les autres. Y a t'il un CHS dans tous les établissement? Quel est le nom de la commission qui s'occupent des élèves en difficulté et des problème d'absentéisme? Alors là je dois dire que j'ai pas su répondre pourtant je suis représentant des parents d'élèves.
Après des cas concrets:
Un élève en LEP se bagarre en atelier, son bras passe à travers le fenêtre? Le chef d'atelier vous appelles que faites vous? Il a un morceau de verre dans sa plaie. A court terme: Protéger, secourir, alerter, appliquer les conseils donnés..., A moyen terme CHS: prévention des risque en atelier et SST(j'ai développer mes réponses, je vous donne la trame)
Le CPE et les surveillant vous informe qu'une élève restreint son alimentation? Que faites vous? entretien, TCA diagnostic infirmier, rencontre de la famille, orientation vers prof de santé... Oui mais que pouvez-vous mettre en place pour cette JF demi pensionnaire?

Un voyage scolaire va être organiser, dans ce cadre, les élèves veulent vendre des gâteaux faits maison? Que faites vous? J'ai expliqué que pour des raisons d'hygiène il serait préférable d' envisager de vendre autre chose, le CE me dis bon, ben, des croissants fait par une boulangerie? Là déjà bien fatigué, par le flots de questions, j'explique que dans le cadre du PNNS, et entant que conseillère en santé et éducation à la santé auprès du CE, il sera plus judicieux de proposer la vente de fruits de saison et de céréales vers 10h, cela permettrait en plus aux élèves qui n'ont pas pris de petit dej' d'en avoir un équilibré

Mais ce n'était pas fini. Le CE, me demande qu'elle serait ma CAT en cas de maladie transmissible au sein d'un établissement, éviction scolaire, mis en place d'information aux parents des élèves en contacts, collaboration avec CE et med de l'EN....Mais ça continu, le CE m'explique, oui mais on est samedi il est 14h et vous venez d'en avoir connaissance, que faites vous? Là je réfléchis mais bon

Ils allaient continuer mais l'ICT à dit stop, que le temps était déjà dépassé. Mille fois merci, franchement je suis ressortie vidée. J'ai donné le meilleur de moi-même et ça a payé

On a eu les résultats à 18h30, je suis passée la dernière.
Mes conseils pour celles qui ne sont pas encore passé :
rester soi-même, lorsque vous ne savez pas répondre servez vous de vos collègue, le travail en collaboration est quand même primordial, même si on est seule dans l'infirmerie, nous ne sommes pas seule à pouvoir gérer les situations.
Je ne pensais pas être sur la LP, alors notre ressenti n'est pas forcément le leur.
Pour ma part, je pense que préparer la présentation oral est une partie importante. En tout cas, je l'ai vraiment bien travaillé en mettant mes expériences pro en lien avec les missions de l'ide scolaire. J'avais une intro, un développement et une conclusion. Cela m'a permis d'être plus détendue parce que c'est la première chose que l'on fait. Voili, voilou
Oh! si j'allais oublié, l'habit ne fait pas le moine mais bon bien présenter c'est toujours mieux

Merci mille fois à tout le monde, à ce forum et bon courage à celles qui ne sont pas encore passée.
IDE en chirurgie pédiatrique
"Encore faut-il que ton cri devienne parole qu'il soit écouté par autrui."
"Encore faut-il que ton cri devienne parole qu'il soit écouté par autrui."