L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
petitange80

L'oral 2013

Message par petitange80 »

Quelqu'un peut me dire la composition du jury?
Comment se déroule l'épreuve orale? Quelles genre de questions?
Merci
voisine

Re: ORAL Concours IDE scolaire

Message par voisine »

Bonsoir,
mon jury était composé de 5 personnes (un chef d'établissement, une infirmière, une assistante sociale ....et ?).
J'ai présenté mon parcours professionnel (trop riche....apparemnt, ça avait l'air de les lasser...), puis ils m'ont demandé pourquoi je souhaitais entrer dans cette nouvelle voie et enfin quelques situations "cas concrets", que feriez-vous si en arrivant dans votre collège vous découvrez un élève inconscient devant sa moto, etc......
Voilà, bonne soirée
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Normalement le jury n'a pas à poser des cas concrets pendant l'oral.
En effet ce point a été validé lors de l'écrit. Il n'y a pas à revenir dessus. En effet les cas concrets demandent réflexion et ce n'est pas en posant des questions de terrain à l'oral qu'on peut y répondre comme ça, au débotté !
Cette épreuve orale consiste en un entretien du candidat avec le jury. Elle débute par un exposé du candidat d'une durée de dix minutes environ sur sa formation et, le cas échéant, son expérience professionnelle. Au cours de cet exposé, le candidat peut également développer, s'il le souhaite, un projet professionnel.
Voir ici à "épreuve du concours":
http://www.education.gouv.fr/cid1072/infirmier-e.html
Mais évidemment ils ne peuvent pas s'empêcher de "tester" encore les ide lors de l’oral. A croire qu'ils manquent d'imagination ou n'arrivent pas à s’intéresser vraiment à la personnalité des candidats ....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
petitange80

Merci pour vos reponses.
Bonne soirée
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Bonjour,

Ils ne doivent peut être pas poser de cas concrets, mais l'an dernier à l'immense ORAL de Lyon, qui regroupait 4 académies, on a toutes eu beaucoup de cas concrets à l'oral!!

Le jury est composé : d'une IDE sco, d'un chef d'etab, d'un médecin sco, d'une ICT (inf conseillère technique au rectorat)...

10 mn pour se présenter >> Ton cursus pro, et de chaque expérience, tu retires ce qui peut t'aider dans ce nouveau poste. Dire en gros pourquoi t'en arrives là aujourd'hui. Quelles sont tes qualités et tes aspirations. Tu peux préparer qqchose, mais tu n'as pas le droit de prendre tes notes. Donc tout dans la tête. Moi, je me souviens que je m'étais un peu trop étalé.... :roll: Ensuite, ils nous fusillaient de questions :choque: :lol:

Je pense qu'ils évaluent surtout un comportement général, une attitude. Je ne connaissais pas toutes les réponses, je disais que je demanderais conseils dans tel ou tel cas...Et ça a semblé leur convenir tout fait. :D

Bien entendu, quand on te demande si tu es prête à aller travailler dans un internat à l'autre bout du monde, tu dis OUI!(prêt à faire des concessions car c'est vraiment ta voie... :roll: )

BON COURAGE.
Dernière modification par NewProjet le 11 mars 2013 10:54, modifié 1 fois.
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
petitange80

Merci pour ce complement d'information, on va déjà attendre les resultats mercredi 13 mars à 14h, sur Amiens je trouve qu'il corrige tres vite.

D'ailleurs me suis posée une autre question, qui corrige les sujets écrits?
villard
Accro
Accro

Message par villard »

petitange80 a écrit :Merci pour ce complement d'information, on va déjà attendre les resultats mercredi 13 mars à 14h, sur Amiens je trouve qu'il corrige tres vite.

D'ailleurs me suis posée une autre question, qui corrige les sujets écrits?

Les membres du jury que tu verras si tu vas à l'oral (inf, ict ce et men)
Garance75

Message par Garance75 »

Bonjour !

Je viens de passer l'épreuve écrite ! 8)
Les résultats pour l'académie de Poitiers est le 22 mars et les oraux prévus sur 2 jours les 4 et 5 avril. Je me prépare donc ... :oops:

Pourriez-vous m'aider dans ma réflexion ?

J'ai un petit garçon de 4 ans, suis célibataire et habite en région parisienne que j'ai décidé de quitter pour la région Poitou-Charente. :clin:

Pensez-vous que cette situation puisse être un handicap pour l'oral ?
Mais comment allez-vous faire seule ? N'avez-vous pas peur de regretter votre choix etc ?... J'ai peur d'être mal perçue dès le départ ...

Merci !
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Garance75 a écrit :Bonjour !

Je viens de passer l'épreuve écrite ! 8)
Les résultats pour l'académie de Poitiers est le 22 mars et les oraux prévus sur 2 jours les 4 et 5 avril. Je me prépare donc ... :oops:

Pourriez-vous m'aider dans ma réflexion ?

J'ai un petit garçon de 4 ans, suis célibataire et habite en région parisienne que j'ai décidé de quitter pour la région Poitou-Charente. :clin:

Pensez-vous que cette situation puisse être un handicap pour l'oral ?
Mais comment allez-vous faire seule ? N'avez-vous pas peur de regretter votre choix etc ?... J'ai peur d'être mal perçue dès le départ ...

Merci !

Il n'y a pas de raison
c'est plutot courant comme situation actuellement.
Et la situation familiale n'entre pas en mligne de compte dans l'évaluation orale
Garance75

Re: L'oral 2013

Message par Garance75 »

Merci pour ta réponse !

J'angoisse beaucoup sur le fait d'être perçue seule avec un enfant... et par exemple l'internat. J'ai lu des commentaires à ce sujet comme quoi c'était incompatible dans cette situation ... :oops:
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Non ce n'est pas incompatible avec un internat puisque justement tu pourras profiter du logement!
On n'est pas très souvent appelé la nuit (perso, pas une seule fois!!), et ton garçon pourrait rester dans l'appartement si tu sors 10mn juste à côté!
Tu peux d'emblée dire que tu es maman seule, avec moyen de garde assuré (même si c'est pas vrai!). Je pense au contraire que ça les rassurera quant au fait d'accepter un internat. Car quand on est une famille installée, ils savent que les familles déménagent rarement dans les apart de fonction... :clin:
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Je suis moi même en logement de fonction avec ma petite famille (mon mari, mes 3 enfants et mon chat) et ca se passe très bien ! :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
jvbtvb

Message par jvbtvb »

Bonjour a tous...
Je suis tte nouvelle sur ce forum...
J'ai passé l'écrit du concours IEN vendredi (le 08) sur l'academie de Montpellier... QQ'un aurait-il des infos sur la date des resultats d'admissibilité?? trouve rien sur publinet :?:
merci bcp!

bon courage a tous pr les revisions d'un "potentiel" oral
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

pour ma part l'année derniere a l'oral, j'avais des ICT, medecin sco, chef d'établissement!
on m'a posé des cas concrets professionnels!
Fière d'être infirmière scolaire!
Garance75

Message par Garance75 »

Super ! Merci pour vos réponses !
ça me rassure !!

Bon courage à celles (et ceux) qui attendent les résultats tout en préparant l'oral.
:clin:
Verrouillé