L'oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2013
Secret pro et donner le TT ? ben si l'enfant arrive avec son TT, la famille souhaite qu'il soit donné ... il est ou le PB?bisk a écrit :merci maja suede... je ne trouve pas le texte de loi mais je continue à chercher...maja suede a écrit :il y a un texte de loi mais je ne le connais par coeur, qui traite de la gestion des Tt e l'absence de l'IDE . En fait, tu mets un référant, à qui tu vas expliquer ou les TT se trouvent, comment les donner... tu conserves le TT avec ordo valide et le référant doit remplir un fiche avec nom, prénom de l'élève, Tt donné, motif...bisk a écrit :wouahh comme vous avez avancé![]()
moi, j'en étais à cette élève interne qui a des règles douloureuses et qui doit prendre un ttt spécifique.
ok pour garder ttt + PM à l'infirmerie.
la question qui me turlupine c'est :
En mon absence qui lui donne le ttt ?
Remonte les posts "concours" je pense que tu auras ta réponse, une ancienne du forum avait retrouvé le texte de loi.
Et j'en fais quoi du secret professionnel ?
-
- Insatiable
http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmi ... curite.pdfbisk a écrit :ceci m'emmène à d'autres questionnements..
un élève tuberculeux sans PAI mais avec un TTT anti-tuberculeux...?
un élève atteint du SIDA avec une tri-thérapie mais sans PAI (les parents refusent pour ne pas stigmatiser leur enfant)...?
Quelles sont les limites du secret professionnel dans ce type de situation ?
fiche 8, cela correspond il me semble
Perso, je parlais pas de TT entrant dans le cadre d'un PAI. C'était dans le cadre de règles douloureuses ou si un élève avait un TT ponctuel avec ordo...
N'empêche que ma tutrice m'avait mis sous le nez un texte que j'ai au travail, j'essaie de vous trouver ça mardi.
N'empêche que ma tutrice m'avait mis sous le nez un texte que j'ai au travail, j'essaie de vous trouver ça mardi.
MERCI à vous les filles, on se sent moins seuleIsawenn a écrit :Continue d'y croire pour le moment, comme dit Hallie, on a commencé les révisions sans savoir les résultats !lau10 a écrit :et puis bosser l'oral sans savoir si on est admissible c'est bien mais j'ai tellement peur d'avoir la chute encore plus raide...
allez j'arrete avec mon angoisse ce soir, je vais dodoter

et oui, je vais me dire que, comme vous, cela va me porter chance de réviser l'oral avant même d'avoir le résultat de l'écrit!!
AVEZ VOUS DEJA COMMENCE A PREPARER VOTRE PRESENTATION?

IL me semble que dans ce cas là, c'est à l'élève de prendre son TTT. en effet, la vie scolaire ouvre la pharma, note la venue de l'élève sur une fiche ou cahier mais c'est à l'élève de prendre son TTT donc secret pro respecté. je l'ai lu dans un bouquin mais où??? faut que je retrouvemaja suede a écrit :il y a un texte de loi mais je ne le connais par coeur, qui traite de la gestion des Tt e l'absence de l'IDE . En fait, tu mets un référant, à qui tu vas expliquer ou les TT se trouvent, comment les donner... tu conserves le TT avec ordo valide et le référant doit remplir un fiche avec nom, prénom de l'élève, Tt donné, motif...bisk a écrit :wouahh comme vous avez avancé![]()
moi, j'en étais à cette élève interne qui a des règles douloureuses et qui doit prendre un ttt spécifique.
ok pour garder ttt + PM à l'infirmerie.
la question qui me turlupine c'est :
En mon absence qui lui donne le ttt ?
Remonte les posts "concours" je pense que tu auras ta réponse, une ancienne du forum avait retrouvé le texte de loi.
maja suede a écrit :Perso, j'aurais demander aussi l'identité des jeunes en question, et tel AS et ICT pour signalement (à mon avis IP ne suffit pas! ) mineure de -15 ans, pression psychologique (faire comme les copines) , faits déroulés dans l'enceinte du collège donc infraction au règlement intérieur... avertir CE pour surveillance plus importante, heure des faits (pdt temps de cours ou récré... ) ...hallie36 a écrit :On prévient le CE de retour inquiétant concernant les méconnaissances de la sexualité des élèves du college et on demande a pouvoir faire une intervention dans les classes! Il faut donner a ces jeunes l'envie de pousser ta porte de l'infirmerie pour nous avouer avoir pris des risques!
qu'en penses tu?
Pensez qu(il plus confortable de ne pas rester seule face à des faits de ce genre !!!
Si vous avez une question large comme : Que faites-vous?
Classer vos réponses : court, moyen et long terme.
Pour signalement à la place d'IP je ne sais vraiment pas
effectivement, s'entourer de l'AS et MEN carrément
par contre, quel est le rôle de l'ICT dans ce cas? se sentir moins seule?
si tu as l'identité des jeunes en question tu en fais quoi après???
tu les mentionne dans le signalement? tu ne peux pas les convoquer puisque tu dois respecter le secret pro...
moins je suis perdue concernant cela.
si par ex, ils ont plus de 15 ans les garçons on fait quoi?
le secret pro est levé dans le cadre de la protection des mineurs de moins de 15 ans??
-
- Insatiable
C'est le 8.3 ttt sans PAImaja suede a écrit :Perso, je parlais pas de TT entrant dans le cadre d'un PAI. C'était dans le cadre de règles douloureuses ou si un élève avait un TT ponctuel avec ordo...
à court terme, je lui propose de recevoir ses parents en sa présence s'il le désire.kipout a écrit :Lors de l'entretien avec le jeune, celui ci t'explique qu'il souhaite en parler avec ses parents mais que ça va être difficile car parents très croyants Ui souhaite la sexualité uniquement après le mariage. Mais le jeune a besoin de leur soutien et va leur en parler en même temps que de se rendre au planning fam.
Tois jours après, le CE te demande si tu connais cet élève qui a disparu depuis la veille.
Que fais tu?
je le soutien dans le fait que s'il ressent le besoin de leur parler, qu'il le fasse. peut être, également en présence de sa copine si les parents la connaissent ça peut dédramatiser la situation.
à moyen terme, je lui propose que l'on se revoit après son rdv au planning familial pour étayer au besoin les infos déjà données, reformuler, poursuivre l'accpgnt.
Lorsque le CE me demande si je connais cet élève, je peux effectivement au vue de sa disparition inquiétante, appeler ses parents, voir ce qu'ils ont reçus comme info exactement de leurs fils, voir s'il y a eu conflits...
et je dirais que dans ce cas là, on est face à un cas de non assistance à personne en danger si on ne dit rien donc mon bon sens irait vers l'idée de dire que oui, je le connais, sans divulger le pkoi de sa venue à l'infirmierie
ZAZOOMARIE a écrit :merci lulunatik! ca se complete mais ne pas oublier que le CE se tourne vers nous donc a mon avis il faut savoir comment reagirlulunatik a écrit :En cas d'évènement grave s'étant déroulé en dehors de l'institution, c'est au CE de réunir une cellule de crise.ZAZOOMARIE a écrit :en fait c'est l'ide sco en collabo avec le chef d'etablissement mais il me semble necessaire de prevenir son ict au vu du caractère de détresse .
pour l'annonce je pense que c'est au chef d'établissement a le faire mais que ma présence est plus qu'utile au vue de la réaction que peuvent avoir les éléves non?
Elle est composée, à l’initiative du responsable d’établissement qui la coordonne (et non l'ide), de 5 ou 6 personnes rapidement mobilisables parmi les personnels suivants : équipe de direction, gestionnaire, CPE, COP, personnels médico-sociaux ...
j'aurai dit que c'est le CE effectivement qui l'annonce à la classe, pas nous.
c'est quoi un COP: conseiller orientation psychologique?
-
- Forcené
c'est quoi un COP: conseiller orientation psychologique?[/quote]
c'est un conseiller d'orientation pédagogique
c'est un conseiller d'orientation pédagogique
c'est un conseiller d'orientation pédagogique[/quote]ZAZOOMARIE a écrit :c'est quoi un COP: conseiller orientation psychologique?
conseiller d'orientation psychologue
mercialsymaseti a écrit :http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmi ... curite.pdfbisk a écrit :ceci m'emmène à d'autres questionnements..
un élève tuberculeux sans PAI mais avec un TTT anti-tuberculeux...?
un élève atteint du SIDA avec une tri-thérapie mais sans PAI (les parents refusent pour ne pas stigmatiser leur enfant)...?
Quelles sont les limites du secret professionnel dans ce type de situation ?
fiche 8, cela correspond il me semble

conseiller d'orientation psychologue[/quote]bisk a écrit :c'est un conseiller d'orientation pédagogiqueZAZOOMARIE a écrit :c'est quoi un COP: conseiller orientation psychologique?
mdr donc pédagogique ou psychologue?
les filles, une question me turlupine grave...
lors de l'écrit, au sujet 2, je n'ai pas parlé du rôle propre somatique: j'ai pas parlé de prise de constantes.
c'était noté, entretien, j'ai pensé entretien aide et orientation psychologique pas rôle propre somatique...
putain, vive la boulette...
je crois que je DOIS arrêter de me tracaçer et attendre les résultats mais j'y arrive passsssssss
je vais

lors de l'écrit, au sujet 2, je n'ai pas parlé du rôle propre somatique: j'ai pas parlé de prise de constantes.
c'était noté, entretien, j'ai pensé entretien aide et orientation psychologique pas rôle propre somatique...
putain, vive la boulette...
je crois que je DOIS arrêter de me tracaçer et attendre les résultats mais j'y arrive passsssssss
je vais