L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
lau10
Insatiable
Insatiable

Re: L'oral 2013

Message par lau10 »

Je reviens vers vous concernant les sujets en entonnoir, pouvez vous en remettre un dans la journée, que je potasse auj ou demain?

aussi, et j'ariive malheureusement pas à me souvenir qui (et à quelle page ça se trouve) parlait de la prépar oral et disait que sa prépa faisait 5 min car elle n'avait fait "que" du bloc.

pour ma part, je dirai que déjà faire 8 ans de bloc :clap: car il faut se coltiner les chir!
plus sérieusement, je pense qu'il faut que tu accentues ta présentation sur le bloc comme étant habituée à la collaboration pluridisciplinaire (même si là tu as tout sur place), à l'imprévu voire l'urgence, et que tu amènes pourquoi profesionnellement tu désires faire ce virage professionnelle dans ta carrière: quitter l'hôpital pour un prendre soin plus global, l'attrait pour la prévention, la pluriprofessionnalité, le partenariat...

par contre, je suis désolée je n'arrive pas à retrouver le post en question
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

nous sommes le 26, J-3 avant les résultats, que j'ai hâte !!!! :D
et j'en tremble à la fois :roll:
colcol
Régulier
Régulier

Message par colcol »

merci Lau d'avoir orienté je ne c pas trop qui pour l'oral mais en tout cas moi tu m'a aidé pour quelques pistes...car moi pareil j'ai toujours fais le même service et du coup je ne savais pas trop quoi dire...
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

On vous informe qu'un accident vient de survenir en cours d'EPS. Une jeune fille est tombé des barres asymétriques et semble s'etre blessée à la cheville et elle a une plaie à la tête. Le gymnase n'est pas dans l'enceinte de l'école mais à 500m.
que faites vous?
Fière d'être infirmière scolaire!
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

L'accident est sous ma responsabilité mais je ne peux pas quitter mon poste avec le risque d'avoir une autre urgence à gérer.( peut etre peut on signaler au CE que nous devons nous rendre au gymnase pour un accident de sport et qu'en cas de probleme il m'appelle sur le portable. C'est possible ca?)
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

lau10 a écrit :Je reviens vers vous concernant les sujets en entonnoir, pouvez vous en remettre un dans la journée, que je potasse auj ou demain?

aussi, et j'ariive malheureusement pas à me souvenir qui (et à quelle page ça se trouve) parlait de la prépar oral et disait que sa prépa faisait 5 min car elle n'avait fait "que" du bloc.

pour ma part, je dirai que déjà faire 8 ans de bloc :clap: car il faut se coltiner les chir!
plus sérieusement, je pense qu'il faut que tu accentues ta présentation sur le bloc comme étant habituée à la collaboration pluridisciplinaire (même si là tu as tout sur place), à l'imprévu voire l'urgence, et que tu amènes pourquoi profesionnellement tu désires faire ce virage professionnelle dans ta carrière: quitter l'hôpital pour un prendre soin plus global, l'attrait pour la prévention, la pluriprofessionnalité, le partenariat...

par contre, je suis désolée je n'arrive pas à retrouver le post en question
merci laur!!! tu m'aides beautoup et surtout tu me redonnes de l'entrain! j'avais déja axé ma présentation sur la prévention le partenariat mais prendre le soins dans sa globalité c'est une super idée que je peux rajouter pour étoffer! t'es vraiment sympa d'etre revenue sur mes doutes! merci encore!
désolée de ne pas avoir répondu avant .. j'étais d'astreinte hier et j'ai fini a minuit..
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Si je ne peux pas me déplacer. Je demande au prof de sport de ne pas déplacer la victime et si la plaie à la tete saigne beaucoup ou non. Si pas de saignement important il met l'élève en pls si cela est possible ( mal de cheville qui rend douloureux la pls ou suspicion de chute sur le dos, dans ce cas la on la laisse vraimnt ds la position actuelle, elle devra etre transportee coquillée dans la position de l'accident )
Je préviens les secours SAMU en précisant bien que l'accident a lieu dans le gymnase et que je ne suis pas autorisée a me rendre sur place.
Je préviens les parents, le CE et je prepare la fiche de renseignements médicaux concernant l'élève.
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

si j'ai l'autorisation de me déplacer :
J'emmene avec moi un antiseptique, des compresses pour faire les 1ers soins sur la plaie de la tete et la fiche de renseignements médicaux pour donner aux urgentistes.
Je préviens le CE que je me rend au gymnase et que je risque de faire évacuer une élève.
Sur place je vérifie la conscience de l'élève, je me renseigne sur les circonstances de l'accident et si elle a perdu connaissance. je nettoie la plaie du cuir chevelu et je mets des compresses dessus pour stopper le saignement. Si possible je mets en pls et je préviens les urgences.
soficir
Adepte
Adepte

Message par soficir »

Bonjour,

Je me pose une question ?
Pendant la présentation, je détaille mon CV, en cherchant à mettre des liens avec le métier d infirmière scolaire.
Ensuite nous "pouvons" évoquer un projet, c'est à dire ?
Ce que nous aimerions mettre en place en arrivant ? si cela ne l'est pas déjà ?
c'est ça le projet ?
quelqu un peut m'aider ? merci
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Je ne sais pas trop! reste dans des grandes lignes dans ce cas. Dit que certains themes te tiennent particulierement à coeur .... Mais le projet ne peut etre mis en place qu'en fonction des besoins et des problèmes éventuels rencontrés sur l'établissement ou tu seras affecté.... difficile de ne pas tomber a coté!
chouchoute59
Adepte
Adepte

Message par chouchoute59 »

hallie36 a écrit :On vous informe qu'un accident vient de survenir en cours d'EPS. Une jeune fille est tombé des barres asymétriques et semble s'etre blessée à la cheville et elle a une plaie à la tête. Le gymnase n'est pas dans l'enceinte de l'école mais à 500m.
que faites vous?
moi je dirais appliquer le protocole d'urgence en cas d'absence de l'ide:le prof appel le 15 et utilise la trousse de secours.
toi,comme c'est à 500m,le tps que tu arrives.....tu peux compromettres le tps de prise en charge s'il s'avere que c'est urgent,le samu aura régulé avant toi et après quand tu arrives,oui là tu fais les 1 er soins et réevalue.
moi j'aurais dit ça,mais qu'en pensent les ide en poste?
MOTIVEE!!!!!
villard
Accro
Accro

Message par villard »

chouchoute59 a écrit :
hallie36 a écrit :On vous informe qu'un accident vient de survenir en cours d'EPS. Une jeune fille est tombé des barres asymétriques et semble s'etre blessée à la cheville et elle a une plaie à la tête. Le gymnase n'est pas dans l'enceinte de l'école mais à 500m.
que faites vous?
moi je dirais appliquer le protocole d'urgence en cas d'absence de l'ide:le prof appel le 15 et utilise la trousse de secours.
toi,comme c'est à 500m,le tps que tu arrives.....tu peux compromettres le tps de prise en charge s'il s'avere que c'est urgent,le samu aura régulé avant toi et après quand tu arrives,oui là tu fais les 1 er soins et réevalue.
moi j'aurais dit ça,mais qu'en pensent les ide en poste?
gymnase à 500 metres!!! c'est le prof qui gère avec appel du 15.
Une petite question , pourquoi mettre en PLS ?
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

c'est un geste des 1ers soins! Je viens de refaire mon afgsu niveau 2 et pour tout accident le 1er réflexe c'est pls! donc j'obéis!!!! :lol:
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Et si vous arrivez a l'infirmerie un matin et que 6 élèves vous attendent déjà a la porte alors que la sonnerie pour retourner en cours retentit. Comment agissez vous au mieux?
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

hallie36 a écrit :c'est un geste des 1ers soins! Je viens de refaire mon afgsu niveau 2 et pour tout accident le 1er réflexe c'est pls! donc j'obéis!!!! :lol:
bonjour hallie
je me munis de ma trousse de premier secours et en arrivant sur place j'analyse la situation consciente insconciente douloureuse saigne telle paleur nausées?
oui le pls mais dans ce cas elle a une plaie a la tete et donc risque de trauma cranien... ne faut il pas agir comme tel et lui demander de ne bouger la tete dans aucun cas? et la maintenir entre nos mains pendant qu'un eleve ou le professeur formé au premiers secours donne l'alerte auprès du samu et aussi comprimé la plaie si celle ci saigne
je pense que c'est ce que je ferai puis j'applique si nécessaire une éventuelle prescription du médecin régulateur et j'aiderai au transfert tout en transmettant ma fiche technique d'urgence qui indique l'heure de l'accident (utile pour le suivi du trauma cranien) ainsi que la fiche de renseignements d'urgences renseignée par les parents en début d'année
je téléphone a la famille pour l'informer de l'accident tout en la rassurant puis je préviens le chef d'etablissement du départ de l'élève
je note mon intervention au niveau du logiciel sagesse et plus long terme je revois l'eleve pour m'enquerir de son état de santé voir meme auprès des parents directement si son absence est prolongée

pour chouchoute : je pense que le protocole d'urgence établit en cas d'absence de l'infirmière sert quand l'infirmière n'est pas la .. dans l'etablissement ..l'infirmerie sert d'accueil mais si une urgence se produit il necessaire de se déplacer
Verrouillé