L'oral 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
aimenaimes
Adepte
Adepte

Re: L'oral 2014

Message par aimenaimes »

Vous avez raison, on va voir si il reste une petite place pour moi !! Je suis quand même super contente d'avoir réussi !

Mais je ne sais pas comment ça se passe pour la suite... une attente de la grande inconnue en gros... pas facile d'y voir très clair du coup. Mais 2 désistements sur le 9 reçus concours ça fait quand même beaucoup !
Je connais pas les statistiques sur l'académie, je ne sais pas quels seront les postes vacants. Tout ce que je sais c'est que je ne pourrai pas faire de route et si on doit déménager en dernière minute avec 2 bébés à la maison (et donc une nouvelle nounou à trouver...) ça le ferait pas non plus alors il faudrait que cette petite place soit près de chez moi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thé citron05
Adepte
Adepte

Message par thé citron05 »

Bonjour ,
j'ai passé l'oral sur Poitiers en début de semaine,je viens donc vous faire part de mon expérience pour vous aider à préparer votre oral.
Pour répondre à une question plus haut : ils m'ont chronométré ,

Ils se sont presentés puis m'ont demandé de me présenté à mon tour (cv+motivations) pendant 10 minutes.
puis 4 cas concrets:

1) Dans un lycée professionnel un jeune homme se présente à l'infirmerie trés embêté ,il ne sait pas comment abordé le sujet , il a en fait des problèmes d'érection ,ce qui le rend très mal à l'aise vis à vis de sa copine :

Puis il me dit que quand il urine ça lui brule.

2)Dans un collège une jeune fille se présente en pleurs , ses copines et plusieurs autres élèves se moquent d'elle au sein de l'établissement mais également sur facebook : comment reagissez vous

-Au cours de l'entretien elle me dit ne pas être seule dans ce cas plusieurs autres élèves sont dans cette situation.

3) Je suis admise au concours ,on me propose un poste dans un lycée professionnel en internat à Thouars( c'est à plus de heures de mon domicile actuel) , sachant que j'ai un mari et des enfants , je viens de déménager?

4)Au cours du dépistage d'un élève de 6eme je découvre des marques de coup sur ses bras?

C'est son beau père qui le frappe,il vit avec sa mère et son beau père , l'élève refuse que j'en parle à quiconque il a peur des repercussions sur lui et son petit frère?

On est un vendredi soir veille de vacances j'ai fait un signalement mais je n'ai toujours pas de retour du parquet?

Voila les questions ,ils ont beaucoup insisté sur le dernier cas.

Finalement le verdict je suis admise sur liste principale mais en fin de liste mais
je ne suis pas contente de moi je me suis laissée envahir par le stress ,j'aurai pu faire bien mieux ,dans mes différents entretiens d'embauche au cours de ma carrière je ne me laissé pas envahir à ce point en même temps je ne me mettais pas autant la pression...

Si ça peut réconforter certaines d'entre vous ,j'avais deja passé le concours dans une autre académie echec à l'oral en 2007 ensuite j'ai orienté mon parcours pro sur les compétences que n'avais pas c'est à dire education à la santé ,entretien ,animation de groupe, puis me revoila et j'ai réussi.

Merci à Lulunatik ,Lola Normande et toutes les filles en poste pour vos précieux conseils ,je ne participais pas beaucoup mais je vous lisais trés regulièrement depuis 2007.

Grand coucou aux filles qui ont passé le concours en 2007 et m'ont reconnue.

Je suis vraiment deçue pour Aimenaime ,j'espère vraiment qu'ils vont t'appeler et qu'on se retrouvera à la rentrée .

Maintenant il faut attendre le poste ça va être long ,je croise les doigts pour ne pas avoir trop de route

Bises :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Thé citron
aimenaimes
Adepte
Adepte

Message par aimenaimes »

Félicitation Thé Citron (d'ailleurs c'est ce que je suis entrain de boire en écrivant ^^)
On était nombreux et il y avait peu de places, bravo tu es mieux classée que moi :clin:

Par contre je trouve qu'ils ont été "vaches" avec toi à l'oral ! les questions plutôt "tordues", le chrono (moi je ne l'ai pas vu le chrono)... pourtant on avait le même jury !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caro321
Forcené
Forcené

Message par caro321 »

Felicitations Thécitron
Quand tu auras un moment peux tu nous dire ce que tu as réponduÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

minininon a écrit :
valloue a écrit :
lorelinet a écrit :Bonjour !
Oui j'ai rencontré un ide scolaire, ce qui m'a permis de trouver qq points communs de plus, mais je n'arrive tjs pas à me présenter en 10 mn. Grrr :oops:
Je ne pense pas que le jury regarde le chrono. Lors de ta présentation, il se peut que tu rajoutes des choses auxquelles tu n'avais pas pensé ou le jury te posera une question sur laquelle tu pourras rebondir et affiner tes motivations. Comme d'autres l'on dit, il faut que tu mettes en corélation ton expérience avec les qualités recherchées pour une IDE sco. Bien sûr, nous n'avons pas réponse à tout. Laisse pour l'instant ta présentation en suspend, fais des révisions et des idées nouvelles arriveront peut être. Puis tu affineras quelques jours avant ta prestation orale. C'est comme ça que je fais faire et je vais solliciter ma famille pour m'entraîner à l'oral.

Bon courage
Mon jury m'a chronomètrée l'année dernière... ma présentation a duré un peu plus de 9min, ils m'ont demandé si je souhaitais ajouter quelque chose sur les 30secondes qu'il me restait.
Oh là, trop moche comme attitude du jury. Bon à mon chronoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

thé citron05 a écrit :Bonjour ,
j'ai passé l'oral sur Poitiers en début de semaine,je viens donc vous faire part de mon expérience pour vous aider à préparer votre oral.

Ils se sont presentés puis m'ont demandé de me présenté à mon tour (cv+motivations) pendant 10 minutes.
puis 4 cas concrets:

1) Dans un lycée professionnel un jeune homme se présente à l'infirmerie trés embêté ,il ne sait pas comment abordé le sujet , il a en fait des problèmes d'érection ,ce qui le rend très mal à l'aise vis à vis de sa copine :

Je le met à l'aise, lui explique que tout ce qui me dit est confidentiel.
Pb érection avant pb brûlure urinaire ? si non --> inf. U ? --> voir son médecin pour une analyse U. Si ne veut pas voir le médecin de famille, il peut aller au centre de plannification familiale où la cs est gratuite et confidentielle.
A t-il déjà eu des rapports sexsuels ? 1 ou pls partenaires ? date dernier ? préservatif ? --> IST ? --> Cs doc

2)Dans un collège une jeune fille se présente en pleurs , ses copines et plusieurs autres élèves se moquent d'elle au sein de l'établissement mais également sur facebook : comment reagissez vous

-Au cours de l'entretien elle me dit ne pas être seule dans ce cas plusieurs autres élèves sont dans cette situation.

Aide et soutien psy, confidentialité. Je lui dit qu'elle est très couraageuse de faire la démarche. Nature des moqueries, nature des propos notée sur Facebook, depuis quand ?. En a t-elle parlé à sa famille, à des membres du collège ? --> leur réaction. Comment vit-elle les choses au quotidien ?
Je lui dit que c'est interdit et punissable par la loi. Je l'informe que je dois le signaler au CPE et CE afin que la situation cesse et qu'elle ne se trouve pas dans une situation encore plus délicate. Bien sûr il y a sa copine mais une vraie copine n'agit pas de cette façon.
Veut-elle que j'informe ses parents ?
Je lui propose d'être présente lors de l'entretien avec le CE ou attendre les parents s'ils viennent.
Si présente du COP sur le collège, je fais l'entretien avec lui.

Ultérieurement, je suis le dossier car il y aura conseil de discipline pour les coupables. Aide et tjs soutien pour la jeune fille.
CESC --> projet sur le harcèlement

3) Je suis admise au concours ,on me propose un poste dans un lycée professionnel en internat à Thouars( c'est à plus de heures de mon domicile actuel) , sachant que j'ai un mari et des enfants , je viens de déménager?

Là les réponses sont personnelles mais il m'est difficile d'accepter ce poste et j'en explique les raisons

4)Au cours du dépistage d'un élève de 6eme je découvre des marques de coup sur ses bras?

C'est son beau père qui le frappe,il vit avec sa mère et son beau père , l'élève refuse que j'en parle à quiconque il a peur des repercussions sur lui et son petit frère?

On est un vendredi soir veille de vacances j'ai fait un signalement mais je n'ai toujours pas de retour du parquet?

Je ne sais pas trop, c'est la mouise --> ne pas faire de dépistage un AM ou la veille de CA. Je rappelle le parquet, demande l'avis au médecin sco, à l'assistante sociale, à l'ICT, au CE --> au secours quelqu'un va bien me répondre. Si personne ne répond, j'appelle le 15 pour CAT, j'espère que j'en arriverai pas là mais il y a un voire 2 enfants en danger.

Finalement le verdict je suis admise sur liste principale mais en fin de liste mais
je ne suis pas contente de moi je me suis laissée envahir par le stress ,j'aurai pu faire bien mieux ,dans mes différents entretiens d'embauche au cours de ma carrière je ne me laissé pas envahir à ce point en même temps je ne me mettais pas autant la pression...

Si ça peut réconforter certaines d'entre vous ,j'avais deja passé le concours dans une autre académie echec à l'oral en 2007 ensuite j'ai orienté mon parcours pro sur les compétences que n'avais pas c'est à dire education à la santé ,entretien ,animation de groupe, puis me revoila et j'ai réussi.

Merci à Lulunatik ,Lola Normande et toutes les filles en poste pour vos précieux conseils ,je ne participais pas beaucoup mais je vous lisais trés regulièrement depuis 2007.

Je suis vraiment deçue pour Aimenaime ,j'espère vraiment qu'ils vont t'appeler et qu'on se retrouvera à la rentrée .

Maintenant il faut attendre le poste ça va être long ,je croise les doigts pour ne pas avoir trop de route

Bises :clin:
Bravo pour ta persévérance, et félicitations. Je pense que je vais stresser comme toi. Merci pour nous avoir donner des conseils et les questions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tigana
Habitué
Habitué

Message par tigana »

sans indiscrétion thecitron05, peux tu nous donner tes notes?? et a ton avis, que note le plus le jury, ton comportement, ou tes connaissances...parce que on ne sait pas tout non plus... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ninie_Balboa
Fidèle
Fidèle

Message par Ninie_Balboa »

Bah franchement, entre le chrono, les questions plus compliquées les unes que les autres, le stress, la présentation... je commence à perdre espoir, limite je n'ai même plus envie d'aller à l'oral... Heureusement que j'ai déjà mon billet d'avion AR mais bon, de lire tout ça, c'est démotivant :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aimenaimes
Adepte
Adepte

Message par aimenaimes »

Alors franchement... j'ai eu mes notes... et je comprends pas pourquoi j'ai eu (ou presque en tout cas) le concours !!

Je suis LA note seuil d'admissibilité à l'écrit (11/20). et à l'Oral, malgré que j'ai répondu ce que je vous ai écrit là et que le jury avait l'air d’acquiescer... je n'ai eu "que" 12,25/20.
A la note sur 60 (oral coef 2) : seuil d'admission : 38,25 points
seuil d'inscription sur liste complémentaire : 34,75 points

Je vous dis tout ça, non pour vous décourager, mais pour vous dire que franchement, ça reste un concours, alors peu importe vos impressions, donnez le meilleur de vous et ça peut toujours passer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lorelinet
Régulier
Régulier

Message par lorelinet »

aimenaimes a écrit :Alors franchement... j'ai eu mes notes... et je comprends pas pourquoi j'ai eu (ou presque en tout cas) le concours !!

Je suis LA note seuil d'admissibilité à l'écrit (11/20). et à l'Oral, malgré que j'ai répondu ce que je vous ai écrit là et que le jury avait l'air d’acquiescer... je n'ai eu "que" 12,25/20.
A la note sur 60 (oral coef 2) : seuil d'admission : 38,25 points seuil d'inscription surcomplémentaire : 34,75 points

Je vous dis tout ça, non pour vous décourager, mais pour vous dire que franchement, ça reste un concours, alors peu importe vos impressions, donnez le meilleur de vous et ça peut toujours passer !
aimenaimes a écrit :Alors franchement... j'ai eu mes notes... et je comprends pas pourquoi j'ai eu (ou presque en tout cas) le concours !!

Je vous dis tout ça, non pour vous décourager, mais pour vous dire que franchement, ça reste un concours, alors peu importe vos impressions, donnez le meilleur de vous et ça peut toujours passer !

La preuve que les notes ne veulent rien dire. Tout dépend du sujet, du jury... Bravo à toi encore belle performance.

Pour moi présentation à peu près bouclée mais tjs moins de 10 mn. Tant pis... J-7 pour le grand jourÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lorelinet
Régulier
Régulier

Message par lorelinet »

thé citron05 a écrit :Bonjour ,

puis 4 cas concrets:

Bises :clin:

Félicitations !!!!!
Bravo et bon courage pour l'attente des postes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

lorelinet a écrit :

A la note sur 60 (oral coef 2) : seuil d'admission : 38,25 points seuil d'inscription surcomplémentaire : 34,75 points

La preuve que les notes ne veulent rien dire. Tout dépend du sujet, du jury... Bravo à toi encore belle performance.

Pour moi présentation à peu près bouclée mais tjs moins de 10 mn. Tant pis... J-7 pour le grand jour
Ne te décourage pas. As-tu pensé à mettre ds ta présentation ce qui te tenais plus à cœur dans ce métier, les points sur lesquels tu seras plus vigilante.
Ma présentation est presque finie, je m'entraîne ce WE avec ma fille et avec le chrono. WE chargé car en plus je bosse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thé citron05
Adepte
Adepte

Message par thé citron05 »

Bonjour et merci les filles !!
Pour l'oral ,ne vous découragez pas comme l'a dit Aimenaimes c'est un concours ,on ne peut pas savoir à l'avance par exemple en 2007 à Lille j'avais eu 15 à l'écrit et j'étais beaucoup moins bien préparée et là j'ai eu 13,25 à l'écrit et 13 à l'oral je pensais avoir mieux réussi l'écrit et moins l'oral :roll: .

On ne connait pas non plus leur bareme,s'ils retirent des points si erreurs ? et ça depend du jury , quand on discute en équipe sur une note à attribuer à un stagiaire nous n'avons pas toutes la même notion d'une bonne ou très bonne note ...
Ce qui m'a vraiment pénalisée le stress quand je suis sortie j'ai refait l'oral dans ma tête sur le chemin et j'ai oublié de dire plusieurs choses qui me paraissent importantes alors que je le savais parfaitement ,mais par contre ce qui m'a aidé c'est mon parcours pro que j'ai orienté de façon à avoir les compétences qui me manquaient depuis mon echec en 2007.

Courage les filles ,donnez le meilleur et même si ça le fait pas maintenant ce que vous avez acquis est là et vous servira plus tard . :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Thé citron
Mat159

Message par Mat159 »

Quand tu dis:"j'ai réorienté mon parcours pro", ça veut dire quoi? T'as bossé dans quoi? Tu t'es formée à quoi? Moi je suis libérale, j'ai passé pour la 1ère fois le concour que je n'est pas suffisamment préparé donc je ne suis pas admissible mais j'aimerai le retenter l'année prochaine en mettant cette fois ci toutes les chances de mon côté ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lorelinet
Régulier
Régulier

Message par lorelinet »

Merci les filles pour vos conseils !
Ça y est présentation = 9 mn, en comptant les bafouillages de l'oral ça fera bien 10 mn !!!!
J'ai plus qu'à l'apprendre par coeur et rebosser tout le reste
Bon courage à toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé