L'oral 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
Sev1327
Régulier
Régulier

Re: L'oral 2014

Message par Sev1327 »

valloue a écrit :
plum a écrit :Une jeune arrive vous voir à l'infirmerie, elle a 14 ans et elle vous explique qu'elle a eu un rapport non protégé il y a 2 j, elle ne veut pas que ses parents soient au courant, elle est paniquée.
Nous sommes un vendredi dans l'après midi, la veille des vacances scolaires.
Elle habite en campagne.
Prise en charge à court, moyen et long terme.

Ce soir mon entraînement à l'oral a duré 10mn, c'est mieux, cool !
Il faut supprimer les vacances scolaires ?
Lui dder si elle n'est pas copine avec les 2 gitanes ?
Les filles vous me faites peur avec ces demoiselles bien matures, c'est que j'ai un gamin de 15 ans moi !!!
Bon, je m'y met.
Accueil, écoute, questions de routine quand, où, comment, pourquoi (j'ai l'impression d'être un flic), consenti ou pas ? âge du partenaire, les 2 étaient-ils au courant des risques pris ?
Si pas possible d'aller au planning familial --> donner Norlévo selon le protocole d'administration + conseils + infos pour IST. Lui dire que si pb, elle doit consulter le médecin pendant les vacances.
Si MEN et/ou COP et/ou AS présentent, leur demander un entretien et voir pour IP ou non en fonction de la situation.
L'inviter de parler de la situation avec ses parents qui sont là pour l'aider et qu'il peut arriver à tout le monde de faire des erreurs et de prendre des risques.
L'inviter à revenir après les vacances et faire le point sur la situation. Voir avec elle pour éventuelle contraception au long cours + info sur les moyens de protection.
Valloue
Et penser au compte rendu dans Sagesse (j'oublie de le dire à chaque fois...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Sev1327 a écrit :
valloue a écrit :
plum a écrit :Une jeune arrive vous voir à l'infirmerie, elle a 14 ans et elle vous explique qu'elle a eu un rapport non protégé il y a 2 j, elle ne veut pas que ses parents soient au courant, elle est paniquée.
Nous sommes un vendredi dans l'après midi, la veille des vacances scolaires.
Elle habite en campagne.
Prise en charge à court, moyen et long terme.

Ce soir mon entraînement à l'oral a duré 10mn, c'est mieux, cool !
Il faut supprimer les vacances scolaires ?
Lui dder si elle n'est pas copine avec les 2 gitanes ?
Les filles vous me faites peur avec ces demoiselles bien matures, c'est que j'ai un gamin de 15 ans moi !!!
Bon, je m'y met.
Accueil, écoute, questions de routine quand, où, comment, pourquoi (j'ai l'impression d'être un flic), consenti ou pas ? âge du partenaire, les 2 étaient-ils au courant des risques pris ?
Si pas possible d'aller au planning familial --> donner Norlévo selon le protocole d'administration + conseils + infos pour IST. Lui dire que si pb, elle doit consulter le médecin pendant les vacances.
Si MEN et/ou COP et/ou AS présentent, leur demander un entretien et voir pour IP ou non en fonction de la situation.
L'inviter de parler de la situation avec ses parents qui sont là pour l'aider et qu'il peut arriver à tout le monde de faire des erreurs et de prendre des risques.
L'inviter à revenir après les vacances et faire le point sur la situation. Voir avec elle pour éventuelle contraception au long cours + info sur les moyens de protection.
Valloue
Et penser au compte rendu dans Sagesse (j'oublie de le dire à chaque fois...)
Et oui, maintenant ça nous parait si naturel qu'on oublie de le dire
valloueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

plum a écrit :Nickel !! Je dirai pareil... Perso ma question me fait peur aussi moi j'ai une fille de 13 ans...

J'ai trouvé une question qui m'a laissée "perplexe", du moins je n'aurai pas su trop quoi répondre : citer les services déconcentrés de l'EN ?

Savez vous ? :?:
Les lois de décentralisation, il y en a pls ont transférés aux communes, départements et régions la gestion, le fonctionnement et l'équipement des écoles.
communes --> écoles maternelles et primaires
départements --> les collèges
régions --> les lycées
Les collèges + lycées deviennent des EPLE

Pour l'EN :
- le niveau national = ministère de l'éducation
- le niveau régional = le rectorat
- le niveau départemental = inspecteur académique ou DSDEN (direction des services départementaux de l'EN)
- au niveau local = école maternelles + élémentaires + collèges + lycéesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caro321
Forcené
Forcené

Message par caro321 »

Petite information on ne parle plus DSDEN mais de DASEN.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Question :
- qu'est-ce le MILDT ?
- PNNS ? il me semble que c'est un truc en rapport avec l'alimentation et les pb de surpoids et d'obésité mais je me vois mal dire ça le jour de l'oral.
- INPES = institut national de prévention et d'éducation à la santé.

Allez les neurones, on se met au boulot pour Valloue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

valloue a écrit :Question :
- qu'est-ce le MILDT ? Mission de lutte contre les drogues et les toxicomanies
- PNNS ? il me semble que c'est un truc en rapport avec l'alimentation et les pb de surpoids et d'obésité mais je me vois mal dire ça le jour de l'oral.
Plan national nutrition santé, plan très important et souvent évoqué, c'est la référence en matière de bien manger et lutte contre l'obésité

Allez les neurones, on se met au boulot pour Valloue.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

caro321 a écrit :Petite information on ne parle plus DSDEN mais de DASEN.
Oui, DSDEN c'est la direction des services départementaux de l'EN et DASEN c'est le directeur académique des services de l'EN.
ValloueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

lulunatik a écrit :
valloue a écrit :Question :
- qu'est-ce le MILDT ? Mission de lutte contre les drogues et les toxicomanies
Plan national nutrition santé, plan très important et souvent évoqué, c'est la référence en matière de bien manger et lutte contre l'obésité

Allez les neurones, on se met au boulot pour Valloue.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

je reviens sur la contraception d'urgence.La loi stipule que pour une élève mineure, on doit s'assurer de la prise effective de la CU et du bon respect de la posologie.
Comment fait on si on est à la veille des vacances??
On peut lui administrer le 1er cp mais on fait comment pour le second qui se prend 24h après le 1er?
On vérifie le jour de la rentrée qu'elle a bien pris son médicament?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

Un autre cas concret..
Un élève vient vous voir plusieurs fois à l'infirmerie pour diverses plaintes somatiques.
Lors d'un entretien , il vous confie qu'il n'a pas le moral et que parfois il pense à la mort.
Que faites vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

louanne72 a écrit :je reviens sur la contraception d'urgence.La loi stipule que pour une élève mineure, on doit s'assurer de la prise effective de la CU et du bon respect de la posologie.
On peut lui administrer le 1er cp mais on fait comment pour le second qui se prend 24h après le 1er?
On vérifie le jour de la rentrée qu'elle a bien pris son médicament?
Il y a longtemps que le Norlevo est passé à 1 seul comprimé ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Ninie_Balboa
Fidèle
Fidèle

Message par Ninie_Balboa »

Bonjour tout le monde,

Alors j'arrive peut-être un peu après la bataille, mais concernant les jeux dangereux, je ne suis pas au clair !

En théorie dans notre fonction :
1/ Pour moi il y a d'un côté le secret professionnel qu'on peut éventuellement partager avec MEN / AS / ICT
2/ Et de l'autre il y a les cas où soit de par l'existence de protocole (ex : harcèlement à l'école) ou de par la gravité de la situation (ex : jeux dangereux), il ne s'agit plus de secret professionnel, il faut Agir... En équipe... Et vite ! Du coup on doit en parler avec CE, CPE et parents !
Pourquoi informerait-on les parents que leurs enfants "jouent" à des jeux dangereux et ne dirait-on pas au CE qui sont ces enfants ?

Ne serait-il pas plus simple pour nous de retenir en gros :
- secret professionnel : on ne dit rien à personne (sauf secret partagé) mais je veux dire ni CE, ni CPE, ni parents
- pas de secret professionnel : on peut tout dire à tout le monde (j'exagère volontairement bien entendu) : CE, CPE, parents

Corrigez moi si je me trompe, car je ne suis pas très au clair sur cette situation de jeux dangereux !
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

louanne72 a écrit :je reviens sur la contraception d'urgence.La loi stipule que pour une élève mineure, on doit s'assurer de la prise effective de la CU et du bon respect de la posologie.
1 seul cp est nécessaire.
ValloueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

louanne72 a écrit :Un autre cas concret..
Un élève vient vous voir plusieurs fois à l'infirmerie pour diverses plaintes somatiques.
Lors d'un entretien , il vous confie qu'il n'a pas le moral et que parfois il pense à la mort.
Que faites vous?
Entretien et écoute de l'élève pour qu'il précise son mal être. Voir avec MEN + AS + COP pour évaluation pluridisciplinaire et en fonction de tout cela orientation soit vers une Cs en PMI ou orientation vers les urgences psy. En fonction de la ou de les raisons, apporter aide et soutien à cout, moyen et long terme.
Information aux parents que l'enfant a été évacué sur CH, info plus précises si élève OK, sinon ne rien dire ce sera le médecin qui le fera. En plus, il aura des éléments médicaux plus concrets pour la famille et pourra faire une PEC plus globale de l'élève + famille. ce qui est tjs souhaitable.
Si hosp --> dder des nouvelles à la famille.
Revoir l'élève à son retour et dder s'il a une PEC et qu'il peut tjs venir s'il ne va pas bien.
mama67
Habitué
Habitué

Message par mama67 »

Louannee, je crois que dorénavant, il n'y a plus qu'un seul comprimé de Norlévo à donner, avant c'était deux mais je suis presque sur que ce n'est plus d'actualité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé