L'oral 2014

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plum
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Re: L'oral 2014

Message par plum »

Alors les filles qui sont passées aujourd'hui, comment allez-vous ? Quel est votre ressenti ? On attend avec impatience ....
Que c'est dur d'attendre, merci de nous faire partager un peu. :) :) :)
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annetval
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Re: L'oral 2014

Message par annetval »

allez je me lance, bonnes ou mauvaises réponses, c'est comme çà qu'on s'entraine....
Mathildeide a écrit :Salut les filles,
je suis toujours vivante!!! l'oral est passé je suis soulagée. Nous aurons les résultats la semaine prochaine. Apparement il y a beaucoup de poste dans le 93, un peu dans le 94 et pas dans le 77.
le jury était plutôt sympa mais ils m'ont beaucoup titillé sur le secret pro!!!
je ne me rappelle pas de toutes les questions.

Mais j'ai été interrogé sur le PAI ,
le projet d'accueil individualisé est mis en place pour définir les besoins thérapeutiques de l'élève sur le temps de présence dans l'établissement scolaire ou même le transport. il est mis en place à la demande des parents afin de faciliter l'accueil et la scolarisation de leur enfant. il est élaboré par le MEN, avec le medecin traitant ou le spécialiste qui suit l'enfant. il définit les modalités de la PEC, signe d'appel, ttt, CAT en cas de crise, protocole d'urgence, adaptation si besoin, comme mobilier ou tiers temps pour les devoirs et exams, activité sportive possible ou pas, ou panier repas si allergie...n° de tel des médecins, coordonnées...il n'y a pas de diagnostic écrit dessus sauf si les parents et l'élève souhaitent l'inscrire pour aider dans la PEC
il est signé par men, ide, ce, parents, élève, prof principal,prof EPS si nécessaire, medecin traitant ou spécialiste


Une prof vient me voir a 8h30 la lèvre ensanglantée ( elle s'est fait battre par son mari) qu'est ce que je fait?
je lui propose de s'assoir, je l'écoute, la rassure ou lui nettoie sa lèvre...je lui propose de se reposer ou de rester discuter, de toute façon, elle ne peut pas faire cours dans cet état là.Je lui dit que cet acte est interdit et puni par la loi, qu'il existe des numéros gratuits et anonyme pour trouver de l'aide et du soutien, que je peux faire qlq recherches si elle le souhaite. Je lui précise que des mesures de protections et des poursuites judiciaires peuvent être mise en place seulement si un signalement est fait à la gendarmerie ou au procureur de la rep.Je lui propose de prévenir le CE ou la vie sco (là je ne sait pas) qu'elle est à l'infirmerie sans donner le motif bien sur mais pour que ses élèves soient pris en charge.je lui demande si elle a à ses cotés une personne sur qui elle peut compter pour l'aider dans ses démarches

Quel dépistage fait t'on?
je part du principe qu'il s'agit des GS... car c'est le seul obligatoire (+ celui pour les élèves qui travaillent sur machines)
- trouble du comportement
- trouble du langage et des apprentissages
- trouble sensoriel (vue et ouie)
- poids, taille et donc IMC pour détecter obésité ou maigreur d'ailleurs
- bien être ou mal être chez l'enfant
- hygiène corporelle et buccu-dentaire
- vaccinations obligatoires et recommandées


Qu'est ce que la SEGPA ?
section d'enseignement général et adapté

et quel est le rôle de l' IDE ?
favoriser les apprentissages, la réussite scolaire, veiller au bien être et à l'épanouissement de l'élève :
- accueillir et accompagner les élèves
- organiser les soins et les urgences
- organiser le suivi de l'état de santé des élèves, le dépistage, et plus particulièrement les élèves signalés par l'équipe éducative
- protection de l'enfant ou de l'ado en danger
- favoriser l'intégration des élèves en situation de handicap ou maladie chronique
- agir en cas de maladie transmissible
- collabore pour la mise en place d'une cellule d'écoute ou de crise en cas d'événements traumatisants
- éducation à la santé
- améliorer la qualité de vie des élèves en matière d'hygiène et de sécurité
- formation initiale et continue du personnel
- stat, épidémiologie, veille sanitaire


Je n'ai pas été très performante sur mes réponse je trouve, me suit embrouillé un peu...
Bref un peu déçue de moi même car je suis plus compétente que cela en général.
Mon oral a duré 40/50 MN quand même....
maintenant je souffle et profite de ma pepette!!!!
et bien, il a fallu que je regarde sur le BO janvier 2001, j'ai encore des lacunes !!!! pour la prof qui s'est fait battre par son mari, heu, pas évident, tu as répondu quoi mathildeide ? et les autres, vous feriez quoi ?
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Re: L'oral 2014

Message par chouchouttecardio »

Coucou les filles!
Je vois que vous avez bien travaillé :clin:
J'ai passé mon écrit à DIJON cet aprem.........
Voilà, résultats mercredi prochain......
Pas eu le temps de participer avec vous, j'ai bossé ce week-end et je suis en poste en 12h30..........et la vie de famille à gérer!
Mais je vous lis et vous êtes toutes géniales :D

Bon courage à celles qui passent l'oral demain
(J'ai quand même eu le temps de penser à celles qui passaient aujourd'hui et hier)
Une maman qui déchiiiiiiiiiiiire !!!!!
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annetval
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Re: L'oral 2014

Message par annetval »

J'ai une question :?: , peut être bête mais tans pis, je la pose....quelle différence y a t il entre une conseillère d'orientation psychologique et une psychologue scolaire ?
Merci... :clin:
Mathildeide
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Re: L'oral 2014

Message par Mathildeide »

annetval a écrit :allez je me lance, bonnes ou mauvaises réponses, c'est comme çà qu'on s'entraine....
Mathildeide a écrit :Salut les filles,
je suis toujours vivante!!! l'oral est passé je suis soulagée. Nous aurons les résultats la semaine prochaine. Apparement il y a beaucoup de poste dans le 93, un peu dans le 94 et pas dans le 77.
le jury était plutôt sympa mais ils m'ont beaucoup titillé sur le secret pro!!!
je ne me rappelle pas de toutes les questions.

Mais j'ai été interrogé sur le PAI ,
le projet d'accueil individualisé est mis en place pour définir les besoins thérapeutiques de l'élève sur le temps de présence dans l'établissement scolaire ou même le transport. il est mis en place à la demande des parents afin de faciliter l'accueil et la scolarisation de leur enfant. il est élaboré par le MEN, avec le medecin traitant ou le spécialiste qui suit l'enfant. il définit les modalités de la PEC, signe d'appel, ttt, CAT en cas de crise, protocole d'urgence, adaptation si besoin, comme mobilier ou tiers temps pour les devoirs et exams, activité sportive possible ou pas, ou panier repas si allergie...n° de tel des médecins, coordonnées...il n'y a pas de diagnostic écrit dessus sauf si les parents et l'élève souhaitent l'inscrire pour aider dans la PEC
il est signé par men, ide, ce, parents, élève, prof principal,prof EPS si nécessaire, medecin traitant ou spécialiste


Une prof vient me voir a 8h30 la lèvre ensanglantée ( elle s'est fait battre par son mari) qu'est ce que je fait?
je lui propose de s'assoir, je l'écoute, la rassure ou lui nettoie sa lèvre...je lui propose de se reposer ou de rester discuter, de toute façon, elle ne peut pas faire cours dans cet état là.Je lui dit que cet acte est interdit et puni par la loi, qu'il existe des numéros gratuits et anonyme pour trouver de l'aide et du soutien, que je peux faire qlq recherches si elle le souhaite. Je lui précise que des mesures de protections et des poursuites judiciaires peuvent être mise en place seulement si un signalement est fait à la gendarmerie ou au procureur de la rep.Je lui propose de prévenir le CE ou la vie sco (là je ne sait pas) qu'elle est à l'infirmerie sans donner le motif bien sur mais pour que ses élèves soient pris en charge.je lui demande si elle a à ses cotés une personne sur qui elle peut compter pour l'aider dans ses démarches

Quel dépistage fait t'on?
je part du principe qu'il s'agit des GS... car c'est le seul obligatoire (+ celui pour les élèves qui travaillent sur machines)
- trouble du comportement
- trouble du langage et des apprentissages
- trouble sensoriel (vue et ouie)
- poids, taille et donc IMC pour détecter obésité ou maigreur d'ailleurs
- bien être ou mal être chez l'enfant
- hygiène corporelle et buccu-dentaire
- vaccinations obligatoires et recommandées


Qu'est ce que la SEGPA ?
section d'enseignement général et adapté

et quel est le rôle de l' IDE ?
favoriser les apprentissages, la réussite scolaire, veiller au bien être et à l'épanouissement de l'élève :
- accueillir et accompagner les élèves
- organiser les soins et les urgences
- organiser le suivi de l'état de santé des élèves, le dépistage, et plus particulièrement les élèves signalés par l'équipe éducative
- protection de l'enfant ou de l'ado en danger
- favoriser l'intégration des élèves en situation de handicap ou maladie chronique
- agir en cas de maladie transmissible
- collabore pour la mise en place d'une cellule d'écoute ou de crise en cas d'événements traumatisants
- éducation à la santé
- améliorer la qualité de vie des élèves en matière d'hygiène et de sécurité
- formation initiale et continue du personnel
- stat, épidémiologie, veille sanitaire


Je n'ai pas été très performante sur mes réponse je trouve, me suit embrouillé un peu...
Bref un peu déçue de moi même car je suis plus compétente que cela en général.
Mon oral a duré 40/50 MN quand même....
maintenant je souffle et profite de ma pepette!!!!
et bien, il a fallu que je regarde sur le BO janvier 2001, j'ai encore des lacunes !!!! pour la prof qui s'est fait battre par son mari, heu, pas évident, tu as répondu quoi mathildeide ? et les autres, vous feriez quoi ?



Quand je vois tes réponses j'ai envie de pleurer... je suis a coté de la plaque....bon ce ne sera pas pour moi cette année... je n'ai pas été assez précise .


pour la prof: je regarde la plaie et si besoin de recoudre = Urgences ou elle sera pris en charge
sinon médecin traitant pour arret maladie et je la met en lien avec l'assistante social du collège pour l'aider dans ses démarches si elle le souhaite.et je lui donne le numéro des femmes battues. J'informe le CE sans dire la cause
j'ai pas parler de porter plainte etc.. et ça ne m'est même pas venu a l'esprit... je suis vraiment pas doué;.. dans la réalité en concret j'aurai su quoi faire mais en face du jury ...

pour le rôle de l'ire dans la SEGPA J'ai séché...
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vanillette
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Re: L'oral 2014

Message par vanillette »

Bonjour,
oral passé hier.
Pensez à bien revoir les différentes instances et "être au clair" avec le secret pro. Le travail d'équipe aussi, ils ont bien insisté...
BONNE CHANCE
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annetval
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Re: L'oral 2014

Message par annetval »

Mathildeide, mes réponses ne sont pas forcément bonnes, je suis comme toi, je m'entraîne.... D'ailleurs, apparemment je n'ai pas compris la question, quel est le de rôle IDE auprès des élèves segpa ?

Pour la prof battue, tu as parlé de faire appel à son médecin traitant pour un arrêt de travail et urgence pour recoudre si besoin, je n'y ai pas pensé.... Et c'est bien, c'est les actions à court therme....
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louanne72
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Re: L'oral 2014

Message par louanne72 »

Pour la question relative au role de l'ide en segpa, je dirais:
assure un suivi de l'état de santé des élèves dans les classes à risque:
entretien, dépistage de l'état physique et psychologique.
l'élève se sent il bien dans son environnement, est il bien intégré?
dépistage de l'acuité visuelle et auditive..ce sont des élèves qui vont rapidement s'orienter vers une filière pro, donc si problème de santé décelé, faire appel au MEN pour choix de l'orientation pofessionnelle.
valloue
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Re: L'oral 2014

Message par valloue »

annetval a écrit :J'ai une question :?: , peut être bête mais tans pis, je la pose....quelle différence y a t il entre une conseillère d'orientation psychologique et une psychologue scolaire ?
Merci... :clin:
La COP a en plus de sa formation d'orientation prof une formation de psychologue et elle peut être le 1er interlocuteur auprès des enfants ayant des pbs au sein de l'établissement.
Je ne connais pas des psychologues uniquement, à par ds des établissements spécialisés comme IME.
Valloue
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enviedereussir
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Re: L'oral 2014

Message par enviedereussir »

vanillette a écrit :Bonjour,
oral passé hier.
Pensez à bien revoir les différentes instances et "être au clair" avec le secret pro. Le travail d'équipe aussi, ils ont bien insisté...
BONNE CHANCE
Bonjour à toutes et tous !
Vanillette, peux-tu stp nous en dire un peu plus sur ton oral ? Merci
valloue
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Re: L'oral 2014

Message par valloue »

Mathildeide a écrit :Salut les filles,
je suis toujours vivante!!! l'oral est passé je suis soulagée. Nous aurons les résultats la semaine prochaine. Apparement il y a beaucoup de poste dans le 93, un peu dans le 94 et pas dans le 77.
le jury était plutôt sympa mais ils m'ont beaucoup titillé sur le secret pro!!!
je ne me rappelle pas de toutes les questions.
Mais j'ai été interrogé sur le PAI ,
Projet d'accueil individualisé pour les enfants et ado atteints d'une pathologie évoluant à long terme. Ce projet se fait à la dde de la famille et élaboré par le MEN. Mis au point sous la responsabilité du CE Un protocole d'urgence est rempli par le médecin traitant ou le spécialiste avec des renseignements sur les signes cliniques de la pathologie, les mesures à prendre (aménagement d'horaire, dispense de certaines activités , régime alimentaire ), si ttt nom du médicament, posologie mode d'administration et surveillance, les n° de tel de la famille, du doc traitant des n° d'urgence. En aucun car le dg n'est évoqué.
Le PAI est annuel et signé par le doc qui établi le protocole d'urgence, CE, le PP, le prof de sport, le CPE, les parents, l'enfant si majeur, le chef cuistot en cas de régime spécifique. Le parent peut donner autorisation de dévoiler le dg pour une meilleure PES de l'enfant + dder à ce que toute la communauté éducative soit informée.
Le PAI et le ttt se trouve ds l'infirmerie accessible à tous + trousse d'urgence lors des déplacements ext.
Si modifications de la PES, informer la famille qu'elle doit prendre contact avec l'IDE sco ou MEN pour révision du PAI.
Le PAI permet aussi d'apporter des mesures pour le passage des examens ou concours : aide d'1 tierce personne - 1/3 temps supplémentaire - utilisation de matériel adapté
.

Une prof vient me voir a 8h30 la lèvre ensanglanté ( elle s'est fait battre par son mari) qu'est ce que je fait?
Accueil basé sur l'écoute et l'empathie - soin de la lèvre.
Je lui dit qu'elle est très courageuse de partager son secret, qu'elle peut avoir de l'aide. Dde si elle a déjà contacté des asso de femmes battues ou tel.
Pour l'instant, elle ne peut regagner sa classe et lui dit que je fais prévenir le CPE de son absence afin que les cours soient gérés, bien sur je ne dis pas la raison.
Voir quelle aide elle veut - proposition de rencontrer le COP ou le MEN. A -t-elle du soutien d'une amie d'un membre de la famille pour l'aider dans les démarches.
La loi punie ce genre d'acte - certificat médical qui lui permettra de porter plainte ou de poser une main courante quand elle sera décidée. L'encourager à accepter de l'aide.
Evaluer son état psy --> idées suicidaires
Selon son état physique ou psychique --> orientation au CH ou RV chez le doc traitant. Voir avec elle pour qu'elle soit accompagnée.
Prendre de ses nouvelles et la revoir à son retour et apporter aide et soutien.

Quel dépistage fait t'on?
Ds quel cas ? celui de la femme battue ?

Qu'est ce que la SEGPA et quel est le rôle de l' IDE?
SEGPA = section d'enseignement général et professionnel adapté
L'IDE a les mêmes missions plus :
- voir si besoin PAI et/ou PPS
- visite médicale pour les mineurs si travail sur machines dangereuses
- mise en place d'un CHS et vérifier tout ce qui s'y rattache
- mission de prévention des risques professionnels
- selon l'enfant, voir si le projet pro est compatible avec son état général


Je n'ai pas été très performante sur mes réponse je trouve, me suit embrouillé un peu...
Bref un peu déçue de moi même car je suis plus compétente que cela en général.
Mon oral a duré 40/50 MN quand même....
maintenant je souffle et profite de ma pepette!!!!
J'avais répondu hier mais je viens de m'apercevoir que l'ordi a du beuguer lors de la transmission.
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Re: L'oral 2014

Message par lulunatik »

valloue a écrit :
annetval a écrit :J'ai une question :?: , peut être bête mais tans pis, je la pose....quelle différence y a t il entre une conseillère d'orientation psychologique et une psychologue scolaire ?
Merci... :clin:
La COP a en plus de sa formation d'orientation prof une formation de psychologue et elle peut être le 1er interlocuteur auprès des enfants ayant des pbs au sein de l'établissement.
Je ne connais pas des psychologues uniquement, à par ds des établissements spécialisés comme IME.
Valloue
La COP, conseillère d'orientation psychologue, utilise ses compétences psy pour aider les élèves à trouver une orientation en fonction de leur profil psy, leurs motivation, etc...Elle est habilité à faire des tests (avec accord des parents) pour évaluer le niveau de l'élève, toujours dans l'obj d'une orientation..
Mais elle n'est pas clinicienne et ne fait pas de suivi psy pour les élèves en mal-être.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
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Re: L'oral 2014

Message par valloue »

annetval a écrit :
Mathildeide a écrit :et en aucun cas mais en aucun cas , on ne doit dire au chef d'établissement ce qui se passe lors d'un entretien avec un élève!!!!!
Je pense qu'il ne faut pas qu'on se prenne la tête avec ça... Secret pro : c'est secret pro, selon la loi, on se tait, c'est ce qu'il faut dire à l'oral.... Et le partager avec men,as, cop ok...si on hésite à en parler au CE car élevé en danger et ses pairs, on demande l'avis à l'ict son avis... Comme ça, on ne dit pas de boulette... Dans la réalité, c'est autre chose.... Mais pour l'oral, attention.... Ça serait bête de louper son concours pour ça... Et puis, à l'oral, si le CE n'est pas content.... Il ne peut pas vous le reprocher...[/quote

]OUi OK. Si on a connaissance d'un danger imminent ou ce qui est dit dans les textes cités ds les autres posts, on a la possibilité de dder conseil à l'ICT ou cellule départementale et de faire un signalement au procureur de la république qui lui prendra les mesures nécessaire. ON dit juste au CE la démarche faite et puis c'est tout. Nous avons un cadre juridique point final, si CE pas comptant, on le renvoi aux textes juridiques.
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Re: L'oral 2014

Message par valloue »

vanillette a écrit :Bonjour,
oral passé hier.
Pensez à bien revoir les différentes instances et "être au clair" avec le secret pro. Le travail d'équipe aussi, ils ont bien insisté...
BONNE CHANCE
Peux-tu nous envoyer tes questions ?
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Re: L'oral 2014

Message par valloue »

lulunatik a écrit :
valloue a écrit :
annetval a écrit :J'ai une question :?: , peut être bête mais tans pis, je la pose....quelle différence y a t il entre une conseillère d'orientation psychologique et une psychologue scolaire ?
Merci... :clin:
La COP a en plus de sa formation d'orientation prof une formation de psychologue et elle peut être le 1er interlocuteur auprès des enfants ayant des pbs au sein de l'établissement.
Je ne connais pas des psychologues uniquement, à par ds des établissements spécialisés comme IME.
Valloue
La COP, conseillère d'orientation psychologue, utilise ses compétences psy pour aider les élèves à trouver une orientation en fonction de leur profil psy, leurs motivation, etc...Elle est habilité à faire des tests (avec accord des parents) pour évaluer le niveau de l'élève, toujours dans l'obj d'une orientation..
Mais elle n'est pas clinicienne et ne fait pas de suivi psy pour les élèves en mal-être.
Ds le collège de mon secteur, le COP a vu 1 élève car celui-ci se fait chahuter par les autres de la classe. Il a pu faire une 1ère évaluation et à rencontrer les parents. Ca peut être 1 1er pas vers une orientation et une aide pour les familles qui dès que l'on parle de psychiatre ou autre ont très peur et préfère en rester là au risque que la situation se dégrade .
Certe le COP n'a pas les mêmes compétences clinicienne.
Valloue
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