L'oral 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
louanne72
Fidèle
Fidèle

Re: L'oral 2014

Message par louanne72 »

annetval a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: bon allez j'avais me coucher... Chao louanne et bon courage pour ce weekend !!!
Salut Annetval, dors bien!!! et bon we à toi aussi..
Soff57
Habitué
Habitué

Message par Soff57 »

Coucou, moi aussi je me joins à vous, ayant réussi l'écrit dans l'académie de metz nancy, je suis entrain de préparer ma présentation , et si quelqu'un pouvait m'aiguiller, au niveau du cursus professionnel , les compétences que vous avez acquises vous les mettez à la fin où pour chaques services travaillés car à un moment ça se rejoint, et par rapport au lien avec l'éducation nationale , est ce que vous vous servez des missions de l'infirmière de l'éducation nationale ? j'avoue que j'ai du mal à mettre des liens, HELP :idee: :?:
Soff57
Habitué
Habitué

Message par Soff57 »

Et les motivations vous les exposez directement ou vous attendez que le jury vous les demande ?
villard
Accro
Accro

Message par villard »

louanne72 a écrit :
Kiwi57 a écrit :Et pr le secret partagé tape loi mattei du 04/03/02...
la loi parle du secret médical entre médecin, puis du secret partagé en équipe ( médecin, interne, infirmier..) lorsqu'on travaille ne établissement de santé.
Mais là, on est pas dans ce cadre, non?
C'est la loi de 2007 sur la protection de l'enfance qui établit le secret partagé dans notre cas
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

louanne72 a écrit :
valloue a écrit :Oups, livret d'apprentissage. Est-il différent du dossier sco qui suit l'enfant?

Bon, pas de nouvelles de la vacancière de Carnac. A coup sûr qu'Obélix était ds le coin pour un entraînement de lancer de menhir ou qu'elle a grillé sous le soleil Breton.
Valloue
Je savais pour les riques concernant les menhirs, mais le soleil breton, je savais pas que ça existait!!! :lol:
Mais si, d'après toi pourquoi les Bretons ont des chapeaux ronds ?
C'est pour se protéger du soleil de plomb.
Valloue de Beauce mais qui a des origines Bretonnes.
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Pour ton oral il faut que tu rédiges clairement ce que tu vas sortir! Il faut ensuite t'entrainer plusieurs fois à tout expliquer sans ton support écrit que tu n'as pas le droit d'avoir à oral! Il faut bien rentrer dans les temps sinon il coupe l'entretien et passe directement aux questions pros....
Les questions balayent les grands thèmes généraux. Tu as le droit de ne pas connaitre à fond tous les domaines mais tu dois prouver ta capacité à retrouver l'info, à travailler en équipe ou en partenariat
Dernière modification par hallie36 le 17 mai 2014 12:30, modifié 1 fois.
Fière d'être infirmière scolaire!
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Kiwi57 a écrit :Encore une fois merci !

Et que repondez vous concretement à :
Le CE veut que vous etablissiez un protocole d'urgence ?
Vous mettez quoi dans une trousse de secours ?

Je vous rassutr jai des éléments de reponse mais c'est à améliorer...
Ne t'inquiète pas, ça nous entraîne.
Le protocole de l'organisation des soins et des urgences se fait selon le BO 06/01/2000. C'est au CE de le mettre en place, il doit répondre aux besoins des élèves. Il est inscrit ds le règlement intérieur et porté à connaissance des familles et du personnel de l'établissement.
- une fiche de renseignement rempli par les familles, non confidentielle
- information sur la possibilité d'accueillir des enfants présentant des pbs de santé ou en situation de handicap
- conditions d'administration des soins
- CAT en cas d'urgence
- tenue du registre de soin ou du logiciel SAGESSE

Les n° d'urgence doivent être affichées ds différents endroits stratégiques de l'établissement.

Ce protocole prévoit une organisation en l'absence de l'IDE ou du MEN + une organisation pour les enfants relevant d'un PAI. Le ttt et le protocole de soin doivent être mis à disposition de tous les adultes et surtout pas enfermés ds armoire à pharmacie.

Trousse d'urgence :
- matériel pour assurer les 1er soins
- protocole d'alerte des secours
- ttt + protocole des enfants relevant d'un PAI

Valloue
annetval
Fidèle
Fidèle

axes prioritaires

Message par annetval »

allez, petite question pour s'entrainer...

citer-nous quelques axes prioritaires dans l'EN ? (question déjà posée à l'oral l'année dernière...)
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

Valloue, chapeau !!!! tes réponses sont toujours très complètes... moi, j'oublie toujours un truc ou deux... merci
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

caro321 a écrit :Question. Qu est ce le secret partagé?
c'est la réforme de la protection de l'enfance qui introduit cette notion. Le secret pro peut être partagé entre les différents personnels qui interviennent pour prendre des mesures de protection pour un enfant en danger. La CRIP - le MEN - l'AS - psychologue - le Procureur de la Rèp - la standartiste des n° appel Enfance en Danger- l'IDE etc... . En faite, ces personnes là sont elles aussi soumises au secret pro.
Valloue
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Je peux vous poser une question que j'ai eu dans mon entretien oral

vous etes infirmiere dans un collège en milieu rural dans une ville de 2000 hab .Les différents partenaires avec lesquels vous pouvez travaillez sont à 30 km de votre établissement. Un jeune homme de 16 ans d'origine algérienne est retourné en Algérie pendant le mois d'aout et vient vous voir 2 jours apres la rentrée pour vous parler de sa peur. Il a eu une relation homosexuelle non protégée avec un homme de 40 ans lorsqu'il était en Algérie.
Il a peur d'avoir pris un risque avec le SIDA.
Il ne veut pas que son médecin famille ou sa famille soient informés car les relations homosexuelles dans sa famille ne sont pas acceptées...
Que faites vous?
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Kiwi57 a écrit :-_-.............
Ma question etait : si le CE vous demande d'etablir un protocole d'urgence sous entendu un protocole specifique.. sous entendu rien n'est encore en place...
Je vais pas juste repondre bo n1 du 06/01/00, si ?
Dans ce cas ok, merci de me parler comme si j'avais un QI de poulpe mort..
Si rien n'était en place, c'est que l'établissement vient d'ouvrir ou qu'il n'y avait pas de poste IDE. Ds tous les cas, même en l'absence d'un poste IDE, cette organisation doit être mise en œuvre par le CE. L'IDE conseille, propose mais n'impose pas. Ce protocole est inscrit au règlement intérieur et ce dernier est voté en CA.
Excuse, mais bcp d'entre-nous n'avait pas compris ta question. Rien ne sert de s'énerver.
Valloue
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

nounette56 a écrit :Je me corrige, le CE ou IEN previent IA qui saisi le CRD et en concertation avec CE decide ou non de mettre en place a la cellule d écoute et d accompagnement!
Donc le crd est obligatoire saisi car
C'est lui qui decide
Oui, je suis OK
Valloue
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

valloue a écrit :
Ma question etait : si le CE vous demande d'etablir un protocole d'urgence sous entendu un protocole specifique.. sous entendu rien n'est encore en place...
Si rien n'était en place, c'est que l'établissement vient d'ouvrir ou qu'il n'y avait pas de poste IDE. Ds tous les cas, même en l'absence d'un poste IDE, cette organisation doit être mise en œuvre par le CE. L'IDE conseille, propose mais n'impose pas. Ce protocole est inscrit au règlement intérieur et ce dernier est voté en CA.
Excuse, mais bcp d'entre-nous n'avait pas compris ta question. Rien ne sert de s'énerver.
Valloue
Parfois l'IDE en place avant toi était là depuis des années et avait instauré des CAT sans les formaliser parce que cela n'avait pas été exigé par son chef...Quand tu arrives et que tu veux instaurer un protocole écrit à suivre, il faut penser à en informer toute la population scolaire... et spécifier des le jour de ta présentation aux élèves et aux parents les points clés importants de ce protocole!
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

hallie36 a écrit :
valloue a écrit :
Valloue
Parfois l'IDE en place avant toi était là depuis des années et avait instauré des CAT sans les formaliser parce que cela n'avait pas été exigé par son chef...Quand tu arrives et que tu veux instaurer un protocole écrit à suivre, il faut penser à en informer toute la population scolaire... et spécifier des le jour de ta présentation aux élèves et aux parents les points clés importants de ce protocole!
Merci Hallie, je n'avais pas pensé à ce cas là.
Mais il faut remplacer le CE !!!!!
Valloue
Verrouillé