L'oral 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: axes prioritaires
Il me semble que les plans pour l'EN se suivent et se ressemblent, il n'y a que les mots qui changent. Mais sur le terrain, le même constat. Belles propositions, mais sans les pépettes, et bien rien ou quasi rien. Mais c'est bien de constater que des gens au gouvernement, dont l' indice de salaire n'est pas bloqué, réfléchissent et nous font croire qu'ils ont trouvé une solution miracle.annetval a écrit :- des élèves accompagnés dans leur apprentissage et dans leur construction de leur parcours scolaire (améliorer l'accueil scolaire des - de 3 ans, plus de maîtres que de classe, dvper les espaces numérique de travail, plus d'internat de proximité en collège, développer l'ambition et la curiosité...)annetval a écrit :allez, petite question pour s'entrainer...
citer-nous quelques axes prioritaires dans la loi du refondement de l'éducation proiritaire ? (question déjà posée à l'oral l'année dernière...)
- des équipes FORMEES, STABLES, ET SOUTENUES (formation continue, remplacement, tutorat des nouveaux profs diplomés, indemnités valorisées
)
- un cadre propice aux apprentissages (projet pérenne, moyen garanti sur 4 ans, assistants de prévention et de sécurité suppl, budget suppl pour animation de réseaux et actions pédagogiques)
objectifs :
-élever le niveau de connaissance, compétence et culture
- réduire les inégalités sociales et territoriales
- réussite éducative pour tous
- réduire le nombre de sortie d'élèves sans qualification
Bon, je ne répondrai pas ça à l'oral mais bon on n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces.
Sinon, la réponse de Anne me satisfait pleinement.
j'espère que le jury ne lit pas le blog sinon je suis grillée comme Louanne sur la plage de Carnac.
Valloue
Re: L'oral 2014
M.... pour l'oral des filles de Créteil demain.
A bientôt pour vous lire.
Valloue
Valloue
les CDAG sont les Centres de Dépistage Anonymes tandis que les CIDDIST sont les Centres d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles. Mais je crois que le ciddist n'existe que sur Paris et sa banlieue ???? En fait, quelle différence car le cdag fait aussi du dépistage des ist ??
-
- Fidèle
C'est gentil Valloue, mais Créteil c'est finivalloue a écrit :M.... pour l'oral des filles de Créteil demain.
Valloue

En revanche, demain ce sont les oraux de Versailles qui commencent, donc ton petit message est tout de même le bienvenu et très sympathique !
Dernière ligne droit pour moi demain

-
- Fidèle
C'est gentil Valloue, mais Créteil c'est finivalloue a écrit :M.... pour l'oral des filles de Créteil demain.
Valloue

En revanche, demain ce sont les oraux de Versailles qui commencent, donc ton petit message est tout de même le bienvenu et très sympathique !
Dernière ligne droite pour moi demain

-
- Régulier
bonsoir les filles , je suis de retour de carnac . si vous voyez une ecrevisse demain a l'oral , c'est moi
!!!!!!j'ai des coups de soleil....
je vous raconterai!!!!

Bon courage pour votre oral les filles.... Je pense à vous.... Mettez y toute votre énergie, ce soir, terminé... Plus rien a réviser !!!!
Anne
Anne
Non il y a un ciddist près de chez moi et je ne suis pas sur Paris. Une sage femme que je connais y travaille, ils dépistent anonymement les ist et bien sur, donnent des infos aux gens à ce sujet. ils interviennent dans les EPLE aussi.
IFSI 2008-2011
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014

- kikinounette
- Habitué
allez un petit sujet:
le CE vient vous voir car un professeur aurait un probleme d'alcool???? Que faites vous???
le CE vient vous voir car un professeur aurait un probleme d'alcool???? Que faites vous???
Ninie_Balboa a écrit :C'est gentil Valloue, mais Créteil c'est finivalloue a écrit :M.... pour l'oral des filles de Créteil demain.
Valloue![]()
Dernière ligne droit pour moi demain
A flute, je me mélange les pinceaux, j'espère que ce ne sera pas la même chose jeudi.
Valloue
Après quelques petites recherches :annetval a écrit :les CDAG sont les Centres de Dépistage Anonymes tandis que les CIDDIST sont les Centres d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles. Mais je crois que le ciddist n'existe que sur Paris et sa banlieue ???? En fait, quelle différence car le cdag fait aussi du dépistage des ist ??
- CDAG est une structure ayant pour mission de favoriser l'accès au dépistage et à la prévention. Certains sont ds l'enceinte même d'un CH.
- CIDDIST est une structure pour Cs lorsqu'il y a des symptômes en faveur d'une IST.
Ces structures ont été mises en place par HAS pour répondre au fait qu'il y a peu de dépistage des IST et pour accroitre la prévention.
Des actions de dépistage systématique ont été proposées ds le cadre du suivi d'une grossesse, d'un bloc op etc mais je ne sais pas si effectivement elles ont lieu et je pense que cela est proposé au personne mais pas fait sans leur consentement.
Valloue
je me met à la disposition du professeur pour analyser la situation et ouvrir le dialogue.kikinounette a écrit :allez un petit sujet:
quelle est sa consommation? premier verre à quelle heure ? combien ? quelles sont les conséquences sur son travail ? absence ? plainte des élèves ? depuis quand ? comment se sent-il ? je peux avec lui faire le point à l'aide d'un questionnaire pour évaluer sa dépendance, questionnaire réalisé par INPES...
dans tout les cas, je lui rappelle que je suis soumise au secret pro, pas de jugement et orientation structure, MEN, medecin traitant, il ne faut pas être dans le jugement, il s'agit d'une pathologie.
si il y a de grave conséquence, j'appelle le MEN sans tarder, il ne faut pas attendre que cela dégénère....le CE peut avoir un entretien hiérachique pour faire le point et lui rappeler le réglement...
-
- Habitué
Idem je prend en charge le prof s'il est d accord pour me rencontrer je le met en confiance et l informe que je suis soumise au secret pro. Ensuite j évalue l ampleur de sa conso et les conséquences de celle ci. Je l'informe sur les demarches qu'il peut entreprendre pour se guerir et notqmment consulter son med traitant.
La médecine du travail est là aussi pour l'accompagner ds ces démarches
Éventuellement l ast soc selon la situation. Je reste a sa dispo s'il le souhaite.
La médecine du travail est là aussi pour l'accompagner ds ces démarches
Éventuellement l ast soc selon la situation. Je reste a sa dispo s'il le souhaite.
C'est le CE qui m'informe. Je vois avec lui s'il a déjà rencontré ce professeur pour lui en parler ou c'est juste qu'il la constaté ou que d'autres professeurs ou élèves qui lui en ont parlé.annetval a écrit :je me met à la disposition du professeur pour analyser la situation et ouvrir le dialogue.kikinounette a écrit :allez un petit sujet:
quelle est sa consommation? premier verre à quelle heure ? combien ? quelles sont les conséquences sur son travail ? absence ? plainte des élèves ? depuis quand ? comment se sent-il ? je peux avec lui faire le point à l'aide d'un questionnaire pour évaluer sa dépendance, questionnaire réalisé par INPES...
dans tout les cas, je lui rappelle que je suis soumise au secret pro, pas de jugement et orientation structure, MEN, medecin traitant, il ne faut pas être dans le jugement, il s'agit d'une pathologie.
si il y a de grave conséquence, j'appelle le MEN sans tarder, il ne faut pas attendre que cela dégénère....le CE peut avoir un entretien hiérachique pour faire le point et lui rappeler le réglement...
Si il en a parlé au professeur, il est bien évident que je suis à la disposition du prof pour le rencontrer, l'informer des différentes PES, l'orienter vers ces structures et assurer aide et soutien psycho dans ces démarches.
Si le CE en n'a pas parlé avec le prof, l'inciter à le faire en présence de l 'IDE ou MEN pour lui faire ouvrir les yeux et lui proposer aide et soutien de la communauté éducative ds ces difficultés.
Si le professeur est opposant et ds le déni, c'est au CE de prendre des mesures afin qu'il ne mette pas en danger les apprentissages des élèves et leur sécurité morale et physique.
En temps que maman, j'ai rencontré un cas de professeur ayant des troubles de comportement (pas alcool) et jusque là, le prof était muté d'établissement en établissement sans aucune aide lui soit proposée jusqu'au jour où il a carrément péter un cable pdt les cours et où les élèves sont allés alertés le CE. Les élèves choqués ont été entendus par le CE qui a tout de suite été très réactive, rencontré le prof. Le lendemain, je suis allée voir le CE pour lui dder les mesures qui seront prises à la fois pour les gamins et pour venir en aide au prof (je suis aussi parent d'élève et c'est avec ces 2 casquettes que je suis intervenue).
Le prof était dans le déni, ne voulait pas rencontré de médecin, alors le CE a interdit les cours avec ce prof, a fait une information à l'IA. Au final, le prof a fini par accepté de rencontré un médecin.
Pas facile pour un CE mais il est aussi responsable et coupable s'il laisse cette situation en place. Il n'a pas ce même genre de remords lorsqu'il s'agit d'un gamin alors que c'est pour moi la même chose. (je ne le dirai pas à l'oral de cette façon mais bon je crois que je ferai allusion au fait que c'est non assistance à personne en danger)
Valloue
- kikinounette
- Habitué
Super les filles vous etes super bien preparé!!!
allez un autre : prise en charge d'un ado sous methadone et subutex!!!
cela met arrivé en vacation
allez un autre : prise en charge d'un ado sous methadone et subutex!!!
cela met arrivé en vacation