Oral : dire qu'on a fait une prépa ou pas ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

gg52360
Fidèle
Fidèle

Prépa aux concours infirmiers dire ou ne pas dire !

Message par gg52360 »

Que pensez-vous du fait de dire que l'on a fait une prépa à l'oral du concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème Année à Besac'
Stages S1 : AS à domicile SAMSAH-APF- S2 : chirurgie ORL - S3 Diabéto-endocrino - S4 1.EHPAD 2. Labo
titia38
Insatiable
Insatiable

Re: Prépa aux concours infirmiers dire ou ne pas dire !

Message par titia38 »

S'ils te posent la question, je suis partisane de la vérité car si tu mens ils risquent de s'en appercevoir (ils ne sont pas nés de la dernière pluie), tu seras mal à l'aise (sauf si tu es doué pour mentir) si tu dois expliquer ce que tu as fais durant 8-10 mois. Et surtout il n'y a pas de mal à faire une prépa, ça montre que tu voulais mettre toutes les chances de ton côté pour intégrer la formation. Ce que le jury n'apprécie pas, ce sont les discours formatés et appris par coeur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
vaness88
Accro
Accro

Re: Oral : dire qu'on a fait une prépa ou pas ?

Message par vaness88 »

pour ma part je ne le cacherai pas car je ne voies pas cela comme une tare mais comme une chance de plus de décrocher le concours ( comme le disait titia )
de plus cela evite de devoir doublement mentir car dans mon cas si je cache le fait d'avoir été en prepa je dis quoi ??? que je suis restée chez moi à attendre cela ne fait pas serieux
apres c'est à nous de prendre le meilleur de la prépa et de rejetter ce qui nous correspond pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
gg52360
Fidèle
Fidèle

Message par gg52360 »

Je suis d'accord avec vous et je ne penses pas mentir, car une fille de ma classe m'a dit avoir lu un article disant que un élève de prépa ca se voit et ça ne peut se cacher.
Après l'an dernier j'avais lu un article sur ce site d'une formatrice qui défendait la prépa car beaucoup de jury blâme ses élèves....
Je penses que c'est juste une question que beaucoup doivent se poser, je trouves que beaucoup d'entre nous on fait une prépa (longue, courte, sur internet, ou dans un établissement), et je suis d'accord sur le fait que c'est valorisant, cela montre une certaine motivation (financière en plus :lol: ).
Merci pour vos réponses.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème Année à Besac'
Stages S1 : AS à domicile SAMSAH-APF- S2 : chirurgie ORL - S3 Diabéto-endocrino - S4 1.EHPAD 2. Labo
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

Moi aussi je pense le dire, ça peut être même considéré comme une motivation puisque c'est un signe d'investissement et pas seulement financier. Ca prouve une réelle envie de mettre toutes les chances de son coté...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

Moi j'ai fait une prépa, et selon ma formatrice, il faut le dire que si la question nous est posée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Promo 2011-2014
:saut:
elsa33

Message par elsa33 »

bonjour!
voilà,ça fait un moment que je navigue sur ce site mais je n'ai encore jamais participé à une discussion!donc je me lance même si je ne pense pas vraiment être sur le bon sujet!
je voulais savoir si les examinateurs de l'oral peuvent voir ta situation familial sans t'avoir posé de questions?
je m'explique,j'ai 22ans et je suis mariée depuis 4ans.Je connais mon mari depuis bien longtemps donc c'est une décision tout à fait réfléchit et tous se passe très bien seulement j'ai un peu peur qu'ils me disent que c'est trop jeune et toutes les questions qui peuvent en découler...
je sais que si cela n'ai mentionné nul part,ils ne me poseront pas la question car ce n'ai pas banal mais je pense qu'ils peuvent le voir sur ma "fiche" avec nom marital...
est ce que quelqu'un aurait un conseil?!
merci
elsa.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

elsa33 a écrit :bonjour!
voilà,ça fait un moment que je navigue sur ce site mais je n'ai encore jamais participé à une discussion!donc je me lance même si je ne pense pas vraiment être sur le bon sujet!
je voulais savoir si les examinateurs de l'oral peuvent voir ta situation familial sans t'avoir posé de questions?
je m'explique,j'ai 22ans et je suis mariée depuis 4ans.Je connais mon mari depuis bien longtemps donc c'est une décision tout à fait réfléchit et tous se passe très bien seulement j'ai un peu peur qu'ils me disent que c'est trop jeune et toutes les questions qui peuvent en découler...
je sais que si cela n'ai mentionné nul part,ils ne me poseront pas la question car ce n'ai pas banal mais je pense qu'ils peuvent le voir sur ma "fiche" avec nom marital...
est ce que quelqu'un aurait un conseil?!
merci
elsa.
Lors de ta présentation , tu peux simplement dire que tu t'appelles Elsa , tu as 22 ans , tu es mariée et tu enchaînes avec la suite ! Inutile de préciser que tu es mariée depuis 4 ans !
Ce n'est pas tellement ton statut qui les interesse :lol: mais surtout tes motivations et ton projet professionnel ! :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 / 2014
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

D'accord avec DoBrasil, tu dis simplement: Elsa 22 ans, mariée et nombre d'enfants si tu en as.
Vaut mieux le dire d’emblée lors de ta présentation, car si par la suite ils te posent une question sur ta situation familiale, ils pourraient penser que tu cherche à dissimuler des choses.
Voilà enfin ce n'est que mon avis :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Promo 2011-2014
:saut:
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

Je pense comme Natygane!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Ellà
Habitué
Habitué

Message par Ellà »

Je ne pense pas cacher le fait que j'ai fait une prépa. Qu'on est fait une prépa ou pas, je pense que le jury nous juge surtout sur nos motivations. Certains pourront dire que faire une prépa ça formate (en partie c'est vrai) mais si le candidat est spontané et sincère dans ses motivations, ça ne le pénalisera pas.

Je pense par contre que le jury pénalise les gens qui ont un discours préparé avec des réponses toutes faites sur ses motivations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Mars 2017
Infirmier en psychiatrie (Equipe Mobile)
BlondiBrownie
Fidèle
Fidèle

Message par BlondiBrownie »

Je sors moi aussi d'une prépa de 6 mois, et les formatrices ne nous ni conseillé, ni déconseillé de mentionner le fait qu'on avait effectué cette prépa.

Une amie de ma mère qui est cadre inf m'a dit qu'effectivement les jury "sentent" les candidats sortant d'une prépa, et que ça peut parfois jouer en leur défaveur, car effectivement ils ne veulent pas entendre réciter des discours tout formatés, par coeur. Mais comme vous dites, d'autre part c'est un signe de motivation (coût élevé des prépa...) pour montrer qu'on voulait bien optimiser nos chances de réussite pour les concours ... A voir suivant les jurys sur lesquels on tombe, donc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".

- Promo 2011-2014 -
Poireau_vinaigrette
Régulier
Régulier

Message par Poireau_vinaigrette »

Qu'on soit motivé ou pas on n'a pas forcément des centaines voire milliers d'euros à mettre dans une prépa ; de plus il y a des gens qui sont capables de bosser en autonomie... et qui n'avaient pas des dizaines d'heures par semaine à aller passer dans une boite à concours.
Après ce n'est qu'un constat.
J'espère que les examinateurs ne s'arrêtent pas sur le fait que les candidats qui ont fait une prépa se sont plus investis que les autres ou quoi, ce serait assez dégueulasse, d'autant plus que c'est un concours d'entrée et pas un concours de mi-parcours.

Je dis ça je dis rien, j'espère que les plus aptes à exercer ce beau métier auront leur concours, prépa ou pas :clin: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Lausanne (Suisse). Euww mais ça va ou bien ?
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Dans ma classe il doit y avoir environ la moitié des étudiants qui ont fait une prépa (je n'en fais pas partie). Mais à la rentrée les formateurs ont annoncé directement la couleur : "on sait qui a fait une prépa ça se voit tout de suite à l'oral", donc je pense effectivement que ça ne sert à rien de le cacher, et je doute que ce soit un point réellement impactant sur le résultat.
Après sans le cacher, je ne sais pas pour vous mais nous au moment de faire le dossier d'inscription au concours nous avons du remplir une feuille avec notre parcours scolaire et/ou professionnel. Donc de toutes façons ils savent déjà quelles sont les personnes qui sortent du bac, ceux qui ont déjà travaillé (et dans quel milieu) et ceux qui étaient dans une prépa.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MelanieNaailah974
Habitué
Habitué

Message par MelanieNaailah974 »

Je crois que l'on parle de personnes formatées car elles utilisent toutes les axes donnés lors des prépas qui sont "types" de toute façon.

Ce que je pense, c'est qu'il faut utiliser ces fameux axes en les adaptant à notre personnalité, notre parcours, notre ambition; ce qui est chose difficile, d'où le terme de "format".

Pour ma part, j'ai choisi de faire un prépa et je souhaite de tout coeur réussir mon oral en appliquant ce que je viens de dire.

J'espère que ce sera le cas pour tous ceux qui en auront suivi une. :clin:

Et prépa ou pas, réussite à tous!!! :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en mode reconversion professionnelle d'une motivation sans limite!!!!!!!!!!!!!
26 ans, maman d'un garçon 16 mois, attend une puce (juill 2011)
Prépare le concours 2012 et est impatiente!
Verrouillé