Oral en ayant "fait médecine"

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
pemss
Fidèle
Fidèle

Message par pemss »

merci cé super sympa. C'est chose faite :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il n'est de + subtil que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile"
"debout bizuth!!" "1fois,2fois,3fois..." "drizenkoooooooo"
président du CPCQOFDADMEQSBDAFLBEI :lol:
kurtjulien

Message par kurtjulien »

Moi je suis en PECM1, sans prepa parallele, ni les ours d'un ami qui est passé par la p1, rien! Donc un 1 mot, je gallere mais je ne regrette pas, meme si je n'arrive pas a tout aprendre, je retient le principal, ce que je pense qui me servira.

Je vais passer plusieurs concours d'infirmier et à la question "Si vous réussissez le concours de médecine et le concours d'entrée à l'IFSI, où choisiriez-vous d'aller ? ", je repondrai:

IFSI, sans hesitation et sans regret, car j'ai fait un an de medecine pour avoir de solide base dans certaines matieres qui me seront utile en infirmier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Je pense pas que ce soit un handicap pour l'oral que d'avoir fait PCEM1.
Il y a de fortes chances qu'ils te posent la question pourquoi passes tu de PCEM1 à IFSI. Et pourquoi finallement tu choisis IFSI et pas ergothérapeute car après tout ce dernier métier te permettrait aussi de "rester dans le médical"? Non??? Alors pourquoi les soins infirmiers?
Après pour ton argumentation on est très mal placé pour te dire ce qu'il faut dire, c'est ton concours et pas le notre, c'est toi qui voit.
Sois franc et dis tout simplement pourquoi tu aspires à devenir Infirmier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elsa38

médecine

Message par elsa38 »

une question m'a été posée à mon oral: en fait lorsque j'étais en terminale j'ai passé des tests d'orientation sur ordi et à chaque fois le résultat était médecine. mais j'étais aussi intéressée par le droit et j'ai donc fait 5 ans de droit. maintenant je me suis rendue compte que je voulais être infirmière, en tout cas travailler dans le domaine de la santé. honnêtement si je ne tente pas médecine c'est par crainte de me retrouver dans un ou deux ans le bec dans l'eau, et aussi parce que j'ai mantenant 24 ans et que je n'ai pas envie de me lancer dans des études longues. je en suis pas frustrée de ne pas faire médecine, j'accepte totalement mon parcours, je n'ai pas de regret d'avoir fait du droit, ça m'a permis de mûrir. mais alors que répondre lorsque l'on me demande pourquoi je ne veux pas faire médecine? je n'arrive pas à trouver de véritables différences dans les motivations à faire infirmière ou médecin. merci de votre aide!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fifi1982
Fidèle
Fidèle

Message par Fifi1982 »

Puisque tu n'as pas fait medecine, ils ne te demanderont pas pourquoi infirmière et pas medecin! tu n'as qu'à pas évoquer cette idée puisque ce n'est qu'une idée. Tu justifie tes années de droit et ton envie maintenant de faire infirmière. Mais à mon avis il n'y a aucune raison de parler de médecine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pouliche66
Insatiable
Insatiable

Message par pouliche66 »

Et si jamais la question t'es vraiment posée réponds leur que les medecins ont moins le temps de s'occuper des patients que les infirmières.

Le relationnel est plus devellopé et c'est ce qui t'intéresse :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3em année Louis Mourier
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
Garba

Message par Garba »

Bjr,

je viens de finir ma 2ème 1ère année de médecine et j'ai passé l'écrit pour l'IFSI de Brest.Je passe l'oral le 2 juin.
A mon avis ils ne te poseront pas cette question mais plutôt qu'est-ce qui à fait mûrir ton projet.
Bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elsa38

Message par elsa38 »

en fait cette question m'a déjà été posée!! je leur ai parlé de ces tests d'ordi pour leur expliquer que c'était une idée à laquelle je pensais depuis un moment, et à laquelle je revenais "naturellement" en gros. finalement je ne sais pas si j'ai intérêt à leur dire!! c'est peut-^tre plus compliqué qu'autre chose!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tonkks
Adepte
Adepte

Message par Tonkks »

Tu peux simplement leur dire que les études de médecine ne te plaisent pas, parce que dans une "carrière" de médecin, il y a quand même 1/4 du temps consacré aux études...
Et puis le fait que tu préfére le relationnel aussi..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 06-09, Reims.
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Bonjour,

Oui, si tu veux passer l'oral du concours, n'évoques pas l'idée de médecine, c'est préférable. :clin:

Par ailleurs, chacun parle de son ressenti par rapport à médecin et IDE. Certes, ça peut donner des idées, mais il faut plutôt je pense, qu'Elsa sache vraiment pourquoi elle veut faire infirmière, et refuser la PCEM1. Car la PCEM1, si tu ne la tente pas, tu peux le regretter Elsa... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
lalalala
Habitué
Habitué

Message par lalalala »

et qu'est ce que ça fait de passer de la pcem1 a l'ifsi?
si vous avez fait medecine c'est pour faire medecin.

alors maintenant que vous etes en ifsi que ressentez vous:
- en stage en voyant d'autres externes cela vous fait il toujours envie
-par rapport aux autres esi , avez vous de bonnes relations ? de meilleures notes?
-aimez vous cette reconversion ou faites le vous par depit?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Tout ca dépend une fois encore de chaque personne et ceux qui sont frustrés du fait qu'ils ont echoué au concours de medecine ne sont peut etre pas bien réalistes per rapport aux etudes de medecine,a leur difficulté accrue,aux exigences et sacrifices qu'elles necessitent
Personnellement j'ai echoué au concours mais j'ai réalisé que c'était un mal pour un bien car c'est facile d'envier ceux qui ont eu leur concours mais c'est tout de suite beaucoup plus dur de reconnaitre qu'ils ont enormement travaillé pour ca + que ceux qui ont echoué et que la charge de travail ne disparait pas a la fin de la p1.
Sinon je ne suis pas née avec l'idée d'etre medecin a tout prix ce n'était pas inscrit dans mes genes comme semblent le penser ceux qui evoquent les recalés de medecine :?
Alors passer le concours infirmier a été un autre choix (et oui c'est possible d'avoir plusieurs idées pour son avenir) délibéré,pas simplement une solution de rattrapage alors je suis motivée par cette formation et ce métier et je ne suis pas particulièrement aigrie par mes echecs passés ni envieuse des medecins ou autres car un peu trop réaliste pour ca :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Idem pour moi. J'ai aussi fait 2 PCEM1... Puis j'ai travaillé dans un SSLD avant de rentrer à l'école...
Aujourd'hui je ne regrtette rien du tout, je me sens tout à fait bien dans ce que je fais :clin: , et je ne suis pas du tout frustrée, je n'envie pas les externes, ni les internes... Et je m'éclate jour après jour
:D
Mais nous sommes tous différents! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

moi j ai fait une seule P1 mais de s le depart ca ne m a pasplu l ambiance etc .. je sortais simplement du lycée jconnaissais pas grand chose entre les differents metiers j ai appris a connaitre le metier de medecin et d infirmiere qui sont complementaires mais tout a fait different ! et j ai pu faire mon choix ! c est pour ca que je rentre en IFSI a la rentrée et je pense ne pas le regretter car ca a été un choix murement reflechi !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
gigi84
Adepte
Adepte

Message par gigi84 »

lalalala a écrit :et qu'est ce que ça fait de passer de la pcem1 a l'ifsi?
si vous avez fait medecine c'est pour faire medecin.

alors maintenant que vous etes en ifsi que ressentez vous:
- en stage en voyant d'autres externes cela vous fait il toujours envie
-par rapport aux autres esi , avez vous de bonnes relations ? de meilleures notes?
-aimez vous cette reconversion ou faites le vous par depit?
tu remontes ce topic... il y en a beaucoup qui y ressemblent!
j'avais posté sur l'un d'eux!
je sors de médecine, de deuxième année!
reconversion non par dépit mais par choix!
beaucoup de travail et de sacrifices perso et ....de longues années de labeur...
et une ambiance fac qui ne me correspond guère...
voilà qq unes de mes raisons

pour les stages, je serai contente de répondre à tes questions dans qq temps!

@ bientôt
Gigi;Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice.
Verrouillé