Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: pourquoi infirmièr(e)?
Ouf, je suis rassuré que tu ne l'ai pas mal prit... quand je me suis relu, je me suis dit que j'y suis allé un peu fort.
Je suis soulagé ! lol
Désolé de pas rester mais je dois filer.
Bonne journée à tous
Je suis soulagé ! lol
Désolé de pas rester mais je dois filer.
Bonne journée à tous

.:. ESI en Cavale, 2ème année.:.
Représentant de promotion 2010/2013
Président de Québ'ESI
Représentant de promotion 2010/2013
Président de Québ'ESI
Ne t'inquiete pas et réfléchis avec ton coeur le jour de l'écrit, tu verras, ça marche
Pour ma part je veux évidemment faire ce métier pour être auprès des gens et les aider pour ce qui est le plus important, la santé, la vie ... ce qui nous éloigne des bigoudis en effet !
Pour ce qui est des délinquants, il serait plus facile de ne pas savoir ce qu'ils ont fait, afin que cela ne perturbe pas les soins !
Mais au fond je me pose 3 questions :
- ne fait on pas ce métier pour régler certains problèmes ? (peur de la mort, de la maladie, vide de l'existence ...)
- ne fait on pas ce métier par égoisme, car même si l'on attend rien en retour, aider, accompagner est quelque chose de valorisant. On se sent utile...
- ne faut il pas être (un peu) idéaliste pour se lancer dans ce métier ?
qu'en pensez vous ?

Enfin je voudrais juste ajouter que les médecins, sont certes parfois froids et distants (par ex. mon gynéco obtétricien

Et pour ce qui est des kiné, c'est pourtant un super boulot, pensez à la rééducation de victime d'accidents qui grace à eux pourront remarcher par ex ....
Voilà je fais comme skikinoune je cherche la petite bête !

en tout cas skikinoune, chapeau pour ton sujet de tfe, tu ne recherche pas la facilité et je suis sure qu'il sera très interessant ! bon courage à toi !

ESI 3ème année
- Florence21
- VIP
Il faut etre idéaliste, naïf et très optimiste !
vu le boulot, le stress, les heures, les odeurs, la mort, la maladie, les douleurs, les cris, il faut etre un peu maso aussi non ?
vu le boulot, le stress, les heures, les odeurs, la mort, la maladie, les douleurs, les cris, il faut etre un peu maso aussi non ?

S1 validé
Ce qui revient à être consciente des bons comme des moins bons côtés du métier !!
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
- Florence21
- VIP
oui mais moi je veux avoir une blouse blanche pour faire fantasmer à mort mon mari 

S1 validé
- christel12
- Accro
Je suis morte de rire en, lisant ton post Flo car mon mari m'a servi le même délire!!!! 

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
- Florence21
- VIP
Sont tous les memes... son imagination est actuellement débordante... ça m'inquiète encore plus que le concours, c'est grave docteur ??????? 

S1 validé
Au moins ça détend l'atmosphère
voire plus si affinités
Je m'égare là...
Ahlala les clichés de l'infirmière avec rien sous la blouse on va y avoir droit longtemps je pense, si on y arrive !!

Je m'égare là...
Ahlala les clichés de l'infirmière avec rien sous la blouse on va y avoir droit longtemps je pense, si on y arrive !!
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
-
- Accro
ah la la les filles, pas moyen d'être sérieux 2 min !!!
non mais sans blague, vous en pensez quoi de mes questions ?????

ESI 3ème année
- Florence21
- VIP
Mais au fond je me pose 3 questions :
- ne fait on pas ce métier pour régler certains problèmes ? (peur de la mort, de la maladie, vide de l'existence ...)
- ne fait on pas ce métier par égoisme, car même si l'on attend rien en retour, aider, accompagner est quelque chose de valorisant. On se sent utile...
- ne faut il pas être (un peu) idéaliste pour se lancer dans ce métier ?
alors, voyons voir ça....
régler des problèmes ? non, j'ai assez des miens, de ma vie et j'espère que je vais arriver à ne pas faire entrer dans ma maison, les problèmes des autres. J'espère pouvoir etre à meme de régler les leurs. J'ai peur de la maladie, ça c'est sûr car notre vie repose sur la santé. Mais je ne souhaite pas travailler dans un milieu médical pour retirer cette peur car je crois qu'on devient encore plus peureuse en y bossant. J'avoue que je n'avais jamais eu ces idées avant de te lire Marie. C'est malin ! je rigole !!!!!!!!

Par égoïsme, ah ben non justement, c'est un métier généreux. Vouloir etre utile n'est pas égoïste, pour moi, c'est un besoin, ça tombe dans le sens, c'est comme ça, ça s'explique pas, c'est dans nos tripes.
Pour l'idéalisme dans le métier, j'ai répondu en -dessous de ton premier post. Je dirai surtout qu'il faut etre un poil maso... et croire aux miracles. faut avoir la foi, et je l'ai !

S1 validé
Salut Skikinoune,
Pourquoi infirmière?
Technicienne de laboratoire depuis 16 ans (et quelques) (j'ai 37 ans), je ressens le besoin d'une évolution professionnelle et intellectuelle. Il y a 7 ans, j'ai déjà combattu l'absence d'évolution (technique, salariale ou hiérarchique) en m'orientant vers la qualité et je suis devenue responsable qualité mais voilà, l'ennui et la routine m'ont rattrapée et j'ai donc réfléchie à une réorientation.
Après moult réflexions, seule la profession d'infirmière m'est apparue comme le meilleur choix : la diversité des postes pouvant être occupés, la technicité des soins, le contact avec les patients, le travail en équipe ont fait pencher la balance.
Voilà, dites moi ce que vous en pensez? Je ne me suis pas encore préparée pour l'oral, je suis à fond sur l'écrit donc ma pensée sur mes motivations n'est pas encore clairement définie.
Pourquoi infirmière?
Technicienne de laboratoire depuis 16 ans (et quelques) (j'ai 37 ans), je ressens le besoin d'une évolution professionnelle et intellectuelle. Il y a 7 ans, j'ai déjà combattu l'absence d'évolution (technique, salariale ou hiérarchique) en m'orientant vers la qualité et je suis devenue responsable qualité mais voilà, l'ennui et la routine m'ont rattrapée et j'ai donc réfléchie à une réorientation.
Après moult réflexions, seule la profession d'infirmière m'est apparue comme le meilleur choix : la diversité des postes pouvant être occupés, la technicité des soins, le contact avec les patients, le travail en équipe ont fait pencher la balance.
Voilà, dites moi ce que vous en pensez? Je ne me suis pas encore préparée pour l'oral, je suis à fond sur l'écrit donc ma pensée sur mes motivations n'est pas encore clairement définie.
-
- Accro
ALORS FLO, histoire de chercher un peu plus la petite bête ... si on est maso (même un peu), c'est qu'il y a un problème, un déséquilibre et qu'on fait peut être ça pour régler ce problème
.... ou alors on n'est pas maso car on pense en retirer quelque chose, et dans ce cas là notre altruisme cache un certain égoisme !
je sais ça parait un peu tordu, mais si on fouille vraiment ....
je suis la reine des prises de tête .. désolée !

je sais ça parait un peu tordu, mais si on fouille vraiment ....

je suis la reine des prises de tête .. désolée !

ESI 3ème année
- Florence21
- VIP
Ahhhhhhhhhhh attends, quand je dis maso, je rigole, quoi que... mdr.....
Je pense que notre envie de prendre soin des autres fait basculer la balance . Si on était raisonnable, tous ou toutes, on chercherait un boulot pépère, tranquille, un bureau, tout seul. Mais on a soif de monde, soif de changement. Pas de routine, pas d'habitudes, pas les memes personnes, pas les memes jours, pas les memes maladies, ça tourne constamment, pas d'ennui. On apprend tous les jours, une richesse permanente.
je pense qu'on est toujours à apprendre, on se remet en question constamment et c'est cette ronde infernale qui nous plait. Et si en plus, on peut accompagner, aider dans la maladie ou dans la mort, alors, c'est encore mieux.
Je pense que notre envie de prendre soin des autres fait basculer la balance . Si on était raisonnable, tous ou toutes, on chercherait un boulot pépère, tranquille, un bureau, tout seul. Mais on a soif de monde, soif de changement. Pas de routine, pas d'habitudes, pas les memes personnes, pas les memes jours, pas les memes maladies, ça tourne constamment, pas d'ennui. On apprend tous les jours, une richesse permanente.
je pense qu'on est toujours à apprendre, on se remet en question constamment et c'est cette ronde infernale qui nous plait. Et si en plus, on peut accompagner, aider dans la maladie ou dans la mort, alors, c'est encore mieux.
S1 validé
-
- Accro
je suis d'accord avec toi flo et je trouve ça interessant car ça permet d'aller plus loin que de dire juste, "je veux aider et accompagner", oui on veux ça mais dans une optique d'épanouissement et d'accomplissement personnel !
ça nous éloigne du cliché un peu "mère thérésa" si tu vois ce que je veux dire !?
ça nous éloigne du cliché un peu "mère thérésa" si tu vois ce que je veux dire !?
ESI 3ème année