Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
low-cean
Régulier
Régulier

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par low-cean »

Bonsoir !

Moi je désire être infirmière depuis toute petite, c'est vraiment une vocation. Je me suis donné tous les moyens pour l'avoir ( je passe 9 concours ce printemps ) et j'espere en reussir un maximum.
Je prépare mes oraux en ce moment et j'ai une question qui me pose un peu problème au niveau de la réponse ... J'aimerais avoir quelques avis sur le sujet !
- Comment allez-vous faire face à la souffrance des patients et la mort ?

Pour ma part, je n'ai pas eu beaucoup de rapport avec tout ceci dans ma famille ou dans ma vie, donc je ne sais pas trop comment répondre.

Je pensais dire que je verrais bien quand je rencontrerai ce cas, mais je ne pense pas que ce soit une réponse suffisante... Alors j'aurais complété par : en voulant faire ce métier, j'accepte aussi les contraintes et les conditions de travail dans lequel il s'exerce par conséquent la souffrance des patients et la mort, en font parti et je pense réussir à y faire face en prenant sur moi-même, en étant forte et en me disant que j'aurais fait ce que j'aurais pu pour l'aider.

Est-ce que c'est pas trop le charabia mon histoire ?? ... Enfin je pense répondre ca, après je ne suis pas convaincue que ca soit, une réponse attendue, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, merci.

Sur ce, bonne soirée a tous !
ESI : 2009 -> 2012 =D
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Ca y est je viens de tout lire, gé-ni-al !
J'adore ce topic, confronter vos motivations c'est super je trouve, voilà pourquoi je me joins à vous, étant donné qu'il est temps d'approfondir l'explication de nos motivations :)

J'vais essayer de me lancer, ça peut parraître bête mais c'est la première fois où je tente d'expliquer mes motivations à quelqu'un, alors j'attends beaucoup de vos remarques, afin de savoir comment me lancer dans mes révisions pour l'oral dès la semaine prochaine si résultat positif de Clermont (yn) !

Pourquoi infirmière ?
Pour ma part, j'ai toujours su que ma place était dans la monde médical/paramédical, mais disons que je n'avais pas vraiment mis de nom sur cette "vocation" (je n'aime pas trop ce terme mais bon).
Depuis petite, j'ai un engouement pour l'aide à la personne, mon père étant pompier, je me suis tout de suite vu dans l'assistance, l'aide, le secours, alors me voilà partie pour entrer dans les JSP (jeunes sapeurs pompiers) où j'ai passé 5années, et j'ai ADORE, mais je me suis vite rendue compte que ce qui me plaisait c'était le secourisme comme on dit aux pompiers, plus que l'incendie, bien que j'aime beaucoup aussi =) Mais je ne me voyait pas devenir pompier, alors que j'étais plus à la recherche de l'aspect médical.
C'est alors naturellement que j'ai expliqué cela à mes profs de 3°, pour m'orienter vers un bac SMS, mais MALHEUR, c'était un véritable sacrilège à leurs yeux, ayant 17 de moyenne en 3°, il était inconcevable pour eux de ne pas m'orienter vers S, alors me voilà partie en seconde générale, j'ai suivi l'avis général, à 15ans, qu'aurais-je pu faire d'autre ?

Au lycée, tout s'est bien déroulé, de bons résultats, prédestinée pour médecine ou prépas d'après les profs, j'ai tout de suite émis le souhait de passer le concours d'infirmière, car en trois ans j'ai mis un nom sur MON métier : IDE.
J'ai vraiment compris que c'était ce qui me correspondait, j’ai fais des recherches, discuter avec beaucoup d’infirmières de mon entourage, et j’ai su.
Ce qui me plaît dans ce métier c’est bien sûr le contact humain, le travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire, participer à la dispense de soins d’entretien et de confort, la technicité des soins, le rôle de prévention, la grande richesse du métier (milieu hospitalier, extrahospitalier, libéral, social, scolaire, intérim, maisons de retraite…) bref, la possibilité d’évolution constante de la profession.

De plus, entre temps, je suis devenue sapeur pompier volontaire, et vraiment ça n’a fait que renforcer ma décision, le contact avec les personnes, les rassurer après un accident, leur expliquer ce qui va se passer, leur sourire, tout en effectuant les gestes indispensables pour les secourir, c’est juste très épanouissant. Puis alors travailler en équipe, je trouve ça enrichissant, de même qu’au sein d’une équipe de pompiers, l’IDE est un maillon de la chaîne de l’ensemble du personnel, l’équipe est là, elle se soutient, s’entraide, se conseille, on a besoin de l’autre.

Vous aller sûrement penser, mais pourquoi IDE et pas pompier et je vais vous répondre qu’être volontaire suffit largement à assouvir cette passion des pompiers, et qu’étant donné que le côté incendie me plaît moins, je ne me vois pas devenir professionnel, et je pense avoir bien expliqué pourquoi IDE et pas pompiers, mais j’ai peur qu’à l’oral mon choix ne soit pas compris.
Pour revenir au lycée, en terminale j’ai décidé que je ne voulais pas passer le concours en même temps que le bac, j’aime aller au bout des choses, et je voulais me concentrer d’abord sur le bac, que j’ai eu avec mention bien, plutôt que de tout faire en même temps, puis je voulais aussi pouvoir préparer ce concours avec soin, voilà pourquoi j’ai attendu. La question a alors été de savoir qu’est ce que j’allais faire l’année suivante ? Une prépa ? Ca non plus je ne voulais pas, j’avais peur d’être « formatée », alors ce fut compliqué. Comme je ne voulais pas non plus rester chez mes parents à uniquement travailler le concours seule, mes profs m’ont conseillé de m’orienter vers une PCEM1, mais pour eux j’allais continuer dans médecine, alors que pour moi je savais très bien ce que je voulais faire, j’y suis donc allée, le premier semestre m’a permis d’acquérir une certaine rigueur, ainsi que des bases anatomiques et physiologiques, comme je savais que ça faisait partie du programme d’études d’infirmière. Etant sûr de mon choix pour IDE, je n’ai pas passé les partiels comme je savais que je ne voulais pas continuer, alors j’ai travaillé mes écrits jusqu’à aujourd’hui, en allant de temps en temps à la fac, quand les cours m’intéressent.

Nous voilà à aujourd’hui en avril, je suis maintenant plus que sûre que les études d’infirmière alliant pratique et théorique seront beaucoup plus enrichissante que la fac, où tout est trop abstrait. Et je sais que ce que je veux c’est être infirmière, et je suis consciente des difficultés que je vais rencontrer, des contraintes aussi (horaires, fatigue, salaire…) et les pompiers m’ont aussi permis de me confronter à des choses difficiles, j’ai connu la mort lors d’une intervention pour un accident de la route, où on a massé un homme, très abîmé par l’accident, sans pouvoir le ramener à la vie. Je sais donc que je peux y faire face, car cette expérience je l’ai pris avec du recul, comme j’étais avec la tenue de pompier, j’ai eu l’impression d’être dans mon travail, j’étais concentrée sur les gestes à effectuer. Ce fut certes difficile, c’est toujours difficile de faire « sa première mort », mais ça fait partie du métier d’IDE également, on sait que la mort est présente.

Alors je sais c’est très long, mais je n’ai pas pu m’arrêter, j’espère avoir vos conseils, ça m’a fait drôle pour la première fois d’exprimer ce que je ressens, mais j’ai peur d’être dans le cliché, j’ai aussi peur que le jury pense que je devrais être pompier ou médecin, alors que je sais, que mon métier, c’est infirmière.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Et ben Leeloo tu te lâches !! :D

En étant pompier volontaire, je pense que c'est un point fort car tu connais le travail en équipe, aider autrui, la rigueur, la discipline ect...

Moi je suis réserviste de gendarmerie alors, je connais ce genre de motivation, il me manque "quelque chose" à moi aussi. Le côté relationnel, la technique des soins qu'en tant que gendarme je n'ai pas : l'uniforme créé une certaine barrière.

Par contre pour Low-cean, évite de dire "depuis que je suis toute petite, c'est une vocation" je pense qu'ils doivent l'entendre souvent et c'est pas forcément un argument.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

hummmmmmmmmm j'adore l'uniforme.... :bisous:
S1 validé
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

J'avoue que ça moule bien le derrière des hommes !! :mrgreen:
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Alors qu'en pensez vous ? Croyez vous que se sera bien pris comme motivations ? Pompier je pense que oui, mais j'ai peur q'ils pensent que je veux être infirmier pompier par exemple...
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Dans ce cas là, s'ils te le demandent, il faudrait dire que tu attends de voir, une fois en école, les différents stages.

Que pour l'instant, tu ne sais pas trop, que tu attends que les années d'études passent pour en décider.
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Ah mais de toute façon je ne souhaite pas l'être, car je serais restreinte dans mes interventions au VSAV
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Ah oui j'ai oublié de dire quelque chose, j'ai effectué un stage d'observation d'une semaine dans un service de chirurgie ambulatoire et de semaine, ce qui a confirmé mon choix, dois-je le dire si on ne me le demande pas ?
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Je pense que oui ! C'est un premier pas dans le milieu, et du coup tu peux dire ce que tu as pu voir, ce que tu as aimé.

Ça prouve que tu t'impliques, car tu as fais la démarche de faire un stage.
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

D'accord merci agrume, je l'introduirai dans mon explication, même si aujourd'hui je ne me suis pas pencher sur l'oral, je vous ai juste écris les choses comme je les ressens, afin d'avoir des conseils :D
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

leeloo 19 j trouve ton istoire tres interessante, je pense aussi qu'il faut dire que tu as fait un staged'observation, ca prouve que tu t'es investe pour découvrir et entrer l'instant d'une semaine dans la "peau" d'une ide ou du moins dans son quotidien. Tu as certainement vécu plein de choses et il faut que tu analyses un peu mieux a mon avis ce que ce stage t'as apporté, c'est bien de dire que ca a confirmirmé ton choix mais prouve le...!!!

Je te dis ca car c'est ce qu'on m'a dit de faire pour mes 2 stages d'observation... voilà
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Oui c'est bien ce que je compte faire, mais la question était de savoir si c'était à moi de le dire où attendre qu'ils me demandent, je vais donc leur dire, en expliquant ce que j'ai pu voir/faire/apprendre sur les métier d'IDE, et ce que ça m'a apporté. Mais comme j'ai juste demander je n'avais pas développer encore, mais merci à vous, je vais donc le faire :D
J'suis aussi surprise de voir que d'après vous ça va à peu près, ça me rassure !
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Dearyu a écrit : la grande question des motivations, notamment sur le côté un peu idéaliste et pleins de belles idées que j'ai sans doute comme la plupart de celles et ceux qui espèrent un jour être infirmier(e)s.
Je suis un peu parti de ce constat là quand je vous ai posé la question et en fait, je crois qu'au delà d'une certaine idéalisation, c'est plus un idéal à atteindre que vous transmettez tous.
Ce que je veux te dire, c'est qu'on ne peut pas partir dans une telle profession en ne l'envisageant que par ses inconvénients.De part ta maman, je pense que tu as bien conscience que ce ne sera pas tout rose tous les jours.Le tout est d'être au clair avec ça et de ne pas penser qu'on peut donner de sa personne à des malades sans avoir trouver un moyen de se protéger.
J'aimerais donc savoir si il y a quelques âmes charitables et meurtrières (telles skikinoune par exemple) qui accepteraient de m'aider à aplanir mes idées, éviter de tomber dans le cliché et surtout, m'aider à expliquer mes idées. (c'est hélas mon problème majeur, moi je sais ce que je veux dire, mais comme j'ai parfois de petits soucis à exprimer et clarifier mes idées, je pense que le jury va me souffler dans les bronches pour ça)
Il n'y a pas de problemes, on peut voir ça ensemble.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

blik a écrit :
Au passage, certains d'entre vous ont ils un ouvrage à recommander pour l'oral. Je suis consciente que l'exercice est avant tout personnel, mais un rappel de certaines choses "à ne pas manquer" peut toujours etre bénéfique.

Mercredi j'ai passé un oral devant un jury de 3 pers (pas du tout dans le cadre de l'école d'infirmiere en fait) on mp'a fait remarqué que je m'étais raclé deux fois la gorgre (pas comme un phoque hein!) Il faisait très chuad et j'avais soif et je ne me suis pas du tout rendue compte de cela jusqu'à ce qu'on mette le doigt dessus. Je pense q'un des membres du jury s'est meme focalisé uniquement sur les bruits qui sortaient de ma bouche et non plus sur ce que je disais. C'est ma faute, j'ai emis un parasite à un moment et l'attention a été détournée.
Tout cela pour dire, qu'il faut vraiment faire attention à son comportement: tics de langage évidemment, attitude (le stylo dans la main est à proscrire)...et donc petits bruits de bouche ou gorge sèche.
Je n'ai pas d'ouvrage à te proposer mais peut être un truc.
Pourquoi ne pas t'enregistrer?Ca te permettra de voir tous tes défauts et de les corriger.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Répondre