Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
Citer 3 défauts à l'oral
Bonjour à tous et à toutes.
Les oraux approchent. La plupart du temps le jury nous demande de citer 3 de nos défauts.
J'aurai voulu savoir si vous avez des idées de défauts qui ne peuvent pas nous plomber pendant l'oral?
Exemple : si je dis que je manque de confiance, celà ne va pas être un bon point pour moi.
D'ou cette question de : quels défauts peuvent nous mettre en avant sans nous enfoncer encore plus ?
Les oraux approchent. La plupart du temps le jury nous demande de citer 3 de nos défauts.
J'aurai voulu savoir si vous avez des idées de défauts qui ne peuvent pas nous plomber pendant l'oral?
Exemple : si je dis que je manque de confiance, celà ne va pas être un bon point pour moi.
D'ou cette question de : quels défauts peuvent nous mettre en avant sans nous enfoncer encore plus ?
Rouen : Admissible Quimper : Admissible
L'Aigle : Admissible Lisieux: Admissible
Croix Rouge : Admissible Epinay : Admissible
L'Aigle : Admissible Lisieux: Admissible
Croix Rouge : Admissible Epinay : Admissible
Re: Citer 3 défauts à l'oral
J'ai quelques défauts qui me viennent... Maniaque, sensible, entière...
Cela peut etre en réalité de vraies qualité, donc pas trop le risque de se faire plomber...
Par contre, manquer de confiance, je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée de le dire...apres, c'est juste mon avis !
Cela peut etre en réalité de vraies qualité, donc pas trop le risque de se faire plomber...
Par contre, manquer de confiance, je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée de le dire...apres, c'est juste mon avis !

T.ST2S... Bac et concours ? jvais tout faire pour !
- - - 17 Mars Bourgoin - Jallieu Oral 13 juin
- - - 18 Mars Montélimar échoué...
- - - 4 Avril Gap Oral 29 Mai - - -
Re: qualites et defauts?
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

J'ai demandé à un ami son avis sur mes qualités et mes défauts (je lui avait demandé d'en citer 3 ou 4 pour chacun)...
QUALITES :
Patiente
Passionnée (dans le sens où quand je fais quelque chose je me lance à fond dedans)
A l'écoute
Auquel je rajouterai adaptable, responsable, empathique, curieuse intellectuellement, sait travailler en équipe (sans vouloir à tout prix diriger et imposer mes idées, mais en sachant quand même me faire entendre) et attentive.
(mais va savoir lesquels je dirais au jury...)
DEFAUTS :
Manque de volonté sur la durée (en même temps le contraire à mon âge serais fabuleux, dixit l'ami en question)
Emotive
Trop discrète (il avait dit pas assez avenante, mais dit comme ça, c'est franchement trop péjoratif, et on a l'impression que je suis discrète par volonté de ne pas m'approcher des autres, ce qui n'est pas le cas)
Manque de confiance en soi
Auxquels je rajouterais sans doute perfectionniste et exigeante (plus envers moi que envers les autres, mais c'est vrai que je suis exigeante aussi envers les autres. J'estime que quand on peut faire quelque chose qui doit être fait, on doit le faire.).
Je pense ne pas dire le "manque de volonté sur la durée", même si c'est vrai dans le sens ou lorsque j'ai l'impression que ce n'est pas assez concret je me démotive assez vite. Je pense transformer l'émotive en sensible, qui me semble moins péjoratif.
Un avis ?
QUALITES :
Patiente
Passionnée (dans le sens où quand je fais quelque chose je me lance à fond dedans)
A l'écoute
Auquel je rajouterai adaptable, responsable, empathique, curieuse intellectuellement, sait travailler en équipe (sans vouloir à tout prix diriger et imposer mes idées, mais en sachant quand même me faire entendre) et attentive.
(mais va savoir lesquels je dirais au jury...)
DEFAUTS :
Manque de volonté sur la durée (en même temps le contraire à mon âge serais fabuleux, dixit l'ami en question)
Emotive
Trop discrète (il avait dit pas assez avenante, mais dit comme ça, c'est franchement trop péjoratif, et on a l'impression que je suis discrète par volonté de ne pas m'approcher des autres, ce qui n'est pas le cas)
Manque de confiance en soi
Auxquels je rajouterais sans doute perfectionniste et exigeante (plus envers moi que envers les autres, mais c'est vrai que je suis exigeante aussi envers les autres. J'estime que quand on peut faire quelque chose qui doit être fait, on doit le faire.).
Je pense ne pas dire le "manque de volonté sur la durée", même si c'est vrai dans le sens ou lorsque j'ai l'impression que ce n'est pas assez concret je me démotive assez vite. Je pense transformer l'émotive en sensible, qui me semble moins péjoratif.
Un avis ?
~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
~~ Motivée à bloc ~~
Si je peux me permettre pommverte, "empathique" risque de faire rebondir le jury sur la question de la maladie et de la mort, mieux vaut éviter je pense ça risquerait de te porter préjudice enfin je pense
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]

- super juju
- Habitué
Pour les qualités, l'exercice n'est pas trop difficile. Elles sont un peu bateau, mais vraies...
Par contre, c'est vrai que pour les défauts, c'est nettement plus compliqué...
Mes défauts sont :
Manque de confiance en soi (même pas la peine de penser le dire à l'oral !)
Émotive (idem, même si je ne le suis pas du tout en intervention (je suis secouriste, donc je sais que c'est réellement le cas, par expérience... Le comprendraient-ils ?)
Réservée (lui ça va il devrait passer sans trop de problème)
Je m'adapte trop aux gens (je veux à tout prix le faire passer en défaut alors que tout le monde me dit que c'est une qualité !
)
J'ai parfois besoin d'être motivée, quand je dois faire quelque chose seule (D'où mon envie/besoin de travailler en équipe...)
Je me pose une petite question... Si on dit au jury qu'on a besoin d'être motivé, ne retiendront-ils pas qu'on n'est pas motivé pour la formation et le métier d'IDE et qu'on n'est pas capable d'aller plus loin ? J'ai peur que si je dis ça, ça me portera préjudice...
Qu'en pensez-vous ?
Par contre, c'est vrai que pour les défauts, c'est nettement plus compliqué...
Mes défauts sont :
Manque de confiance en soi (même pas la peine de penser le dire à l'oral !)
Émotive (idem, même si je ne le suis pas du tout en intervention (je suis secouriste, donc je sais que c'est réellement le cas, par expérience... Le comprendraient-ils ?)
Réservée (lui ça va il devrait passer sans trop de problème)
Je m'adapte trop aux gens (je veux à tout prix le faire passer en défaut alors que tout le monde me dit que c'est une qualité !

J'ai parfois besoin d'être motivée, quand je dois faire quelque chose seule (D'où mon envie/besoin de travailler en équipe...)
Je me pose une petite question... Si on dit au jury qu'on a besoin d'être motivé, ne retiendront-ils pas qu'on n'est pas motivé pour la formation et le métier d'IDE et qu'on n'est pas capable d'aller plus loin ? J'ai peur que si je dis ça, ça me portera préjudice...
Qu'en pensez-vous ?
ESI 2010-2013 ! =)
à l'IFSI-FI d'Armentières (59)
5 semestres validés à 150/150 ECTS !
Dernière étape, et pas des moindres, le mémoire !
à l'IFSI-FI d'Armentières (59)
5 semestres validés à 150/150 ECTS !
Dernière étape, et pas des moindres, le mémoire !
Moi je ne pense pas que cela te porte préjudice, parce que ça prouve bien ton besoin de travailler en équipe, et donc cela ne fait aucun doute sur ton adaptation à l'équipe...

J'ai trouvé une personne dans le meme cas que toi je pense : http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 10&t=92125 

Bonjour,
j'ai passé 2 écrits ( l'un à Castres et l'autre à Toulouse)http://www.infirmiers.com/forum/posting ... =41129#.En attendant les résultats j'essaie de me préparer pour l'oral.
Donc je m'interroge sur mes qualités et défauts.
Comme qualités je dirais :
- à l'écoute des autres
-assez dynamique
-douce
Comme défauts:
-assez maniaque
-curieuse
-sensible
-susceptible
-raleuse
ça fait plus de défauts que de qualités mais bon c'est dur de se trouver des qualités!
Qu'en pensez-vous?
Merci de me donner un avis.
j'ai passé 2 écrits ( l'un à Castres et l'autre à Toulouse)http://www.infirmiers.com/forum/posting ... =41129#.En attendant les résultats j'essaie de me préparer pour l'oral.
Donc je m'interroge sur mes qualités et défauts.
Comme qualités je dirais :
- à l'écoute des autres
-assez dynamique
-douce
Comme défauts:
-assez maniaque
-curieuse

-sensible
-susceptible
-raleuse
ça fait plus de défauts que de qualités mais bon c'est dur de se trouver des qualités!
Qu'en pensez-vous?
Merci de me donner un avis.
Moi je trouve cela tres bien, cependant, je pense qu'il ne vaut mieux pas dire le defaut susceptible, parce qu'ils pourraient se dire que cela pourrait nuire à la bonne entente de l'équipe, et donc à la bonne coopération...
C'est juste un avis d'une susceptible...
C'est juste un avis d'une susceptible...

Je n'ai pas tout lu... Peut-être qu'on a déjà répondu, mais j'ai pas le courage de lire ces 20 pages lol...
Pourquoi mettez vous tous la curiosité en défaut ??
Moi je le mettrai en qualité. Je suis curieuse, je m'intéresse à tout, j'aime en savoir plus sur les domaines auxquels je m'intéresse.
Je ne vois pas en quoi c'est un défaut... D'accord, il y a le côté "commère" celui où on s'intéresse aux potins (moi je ne l'ai pas celui là)... Mais je ne pense pas que toutes les personnes ayant mis "curieux" en défaut pensaient à ça, non ?
Pourquoi mettez vous tous la curiosité en défaut ??
Moi je le mettrai en qualité. Je suis curieuse, je m'intéresse à tout, j'aime en savoir plus sur les domaines auxquels je m'intéresse.
Je ne vois pas en quoi c'est un défaut... D'accord, il y a le côté "commère" celui où on s'intéresse aux potins (moi je ne l'ai pas celui là)... Mais je ne pense pas que toutes les personnes ayant mis "curieux" en défaut pensaient à ça, non ?
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Oui Elyanna, la curiosité peut tout à fait aller dans les qualités sauf si la personne s'immisce vraiment dans la vie privée des gens "quoi qui comment où je veuuuuux savoir". Là ça serait plutôt un défaut.
Après chacun le tourne en sa faveur. Il ne faut pas oublier que les défauts doivent être tournés en qualités enfin que ça soit pas très dérangeant (bavarde, gourmande, têtue) et dans la limite du normal.
"Je suis caractériellleeeeeeeeeeee "
Après chacun le tourne en sa faveur. Il ne faut pas oublier que les défauts doivent être tournés en qualités enfin que ça soit pas très dérangeant (bavarde, gourmande, têtue) et dans la limite du normal.
"Je suis caractériellleeeeeeeeeeee "

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Es ce que le faîte de dire que l`on est sensible comme défaut peut être un point négatif pour le jury ?
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
Personnellement, je suis sensible, et je pense dire que j'ai tendance à être touchée par les événements, mais que c'est pour moi une sorte de moteur qui me pousse à agir, et que je sais surmonter ma sensibilité.
Parce que je pense que si tu leur dis juste que tu es sensible, ça risque de paraître assez négatif...
Parce que je pense que si tu leur dis juste que tu es sensible, ça risque de paraître assez négatif...

~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Motivée à bloc ~~