Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
cess3333
Habitué
Habitué

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par cess3333 »

So euphorique,,

felicitations, Rie na dire, bravo
ESI 2009/2012, Castelnau.!!
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

Je ne suis plus très convaincue de tout cela étant donné que j'ai reçu des mauvaises remarques et que depuis, à quelques jours de mes oraux, je me demande si mon travail est vraiment satisfaisant.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Quelles étaient ces remarques ?
Moi je trouve ça bien, si ce n'est peut être la fin, il faut dire que tu es consciente des inconvénients mais que tu restes ultra motivée :)
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Oui la fin je suis d'accord, mais il était 3h du matin quand j'ai fait cela et j'étais fatiguée, je suis consciente qu'il faut terminer sur une note positive.

Je t'invite à voir ce lien et si tu as le courage à tout lire.

http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 7&start=15" target="_blank

j'avais volontairement soulevé un aspect que je n'ai pas l'intention d'évoquer à l'oral mais c'était pour avoir un avis, sauf que ça a débouché sur ça.

Ce que je dirai le jour de l'oral est principalement ce que tu viens de lire, je ne parlerai pas de tout ce dont j'ai parlé par curiosité.
ESI 2009-2012 à Caen
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

J'ai lus, et je comprends que ce soit difficile pour toi, mais prends les conseils de jérôme, il est bien placé même si tu n'es pas forcément d'accord avec lui.
Ce que tu as dis ici est bien, alors reprends confiance, et fonce !
Je te souhaite bon courage en tout cas ! :bisous:
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

so_3uphoric a écrit :
Après de nombreuses rencontres, amis de mes parents, amis étudiants en IFSI, autres professionnels de santé (manip radio, kiné, AS) et recherches sur les métiers du paramédical, c'est celui d'infirmier qui a retenu mon attention:

Je constatais que la relation au patient était très présente. C'est ce dont je recherche, apporter mon soutien psychologique à un patient et à son entourage (famille/amis) dans le but de l'aider à regagner l'autonomie qu'il a perdu, dans le but de l'accompagner dans les bons et les moins bons moments de la maladie et de pallier à son handicap permanent ou temporaire.
Ayant moi même eu un proche avec une lourde pathologie, je comprenais enfin ce que l'aspect relationnel de la part d'une personne soignante représentait.
[/i]

je te conseille de réfléchir à d'autres différences avec le métier d'AS.une AS est aussi présente aux côtés du patient, lis sur le site la définition de AS puis IDE et tu verras qu'elles ont exactement le même rôle propre. Creuse un peu plus la différence entre ces 2 professions et dis pourquoi c'est IDE que tu veux et non AS. voilà, sinon c'est super ce que tu as écrit. :clin:
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Ma maman était AS avant de devenir inf, je vais donc la questionner dessus. Merci du conseil! J'ai un peu perdu pied et confiance avec les remarques de Jérôme, j'avoue ne plus savoir quoi faire en ce qui concerne mes motivations, quoi dire, si je suis en dehors du sujet et si mes réponses sont pertinentes!?

L'AS est ss la responsabilité, en dehors de son rôle propre, de l'infirmière, cette dernière peut déléguer certains actes et soins en fonction des compétences de l'AS.
Le travail de l'AS est axé principalement sur le nursing et tout ce qui est en relation avec le bien être, physique, psychologique, matériel, entretien du patient.
L'infirmière prodigue des soins spécifiques que l'AS ne peut exécuter comme des injections, ou poser un diagnostic infirmier... etc.

Néanmoins même si hiérarchiquement l'AS est sous la responsabilité de l'infirmière il en demeure que ces deux professions sont complémentaires et ne peuvent se passer l'une de l'autre.

Voilà ce que je répondrai.
ESI 2009-2012 à Caen
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

:D contente d'avoir pu t'aider.

et puis ne te focalise pas trop sur ce qu'a dit jérôme : je ne retiendrais pas votre candidature.

pleins de candidats qui ont passé plus d'un oral en ont loupé et en même temps réussit d'autres alors qu'ils avaient dit exactement la même chose !

c'est pas parce que tu n'as pas convaincu jérome, que tu ne convaincras pas les 12 membres du jury qui vont défiler sous tes yeux :clin:
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Merci de tes encouragements ça fait plaisir!
Oui c'est pas faux ce que tu dis! Pis j'ai déjà été admise en IFSI...mais sur liste complémentaire et sans m'entraîner comme je l'ai fait cette année.
ESI 2009-2012 à Caen
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Jérome est là pour aider aussi. Ca fait du bien d'etre motivé ainsi !

allez, si tu t'effrondres pour qq remarques, ça va pas le faire.

Faut te blinder et tout accepter.
S1 validé
poupinou64
Adepte
Adepte

Message par poupinou64 »

Bonjour skikinoune, je trouve remarquable le travail que tu fais.

J'aimerai si c'est possible lire la première partie de ton TFE.

Je reviendrai pour te parler de ma motivation.
infirmière libérale
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Je veux être infirmière pour m'occuper des autres, pour prendre soin d'eux, pour les aider à aller mieux, psychologiquement et physiquement, ou en tout cas tout mettre en oeuvre pour leur donner les moyens d'aller mieux.
Je veux être infirmière parce que je n'existe que quand je me sens utile, que j'aide quelqu'un, même si parfois la personne ne va pas mieux, au moins essayer.
Je veux être infirmière parce que j'aime infiniment les sciences, l'anatomie, la biochimie, et que j'aimerais vraiment apprendre tout ça, et que ça me serve.
Je veux être infirmière pour parler avec les gens, pour supporter ce que j'aurai à supporter, pour voir des gens aller mieux grâce à moi, pour me sentir efficace et utile.

En me relisant je me dis que je suis bien naïve mais alors, je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi je veux être infirmière.
J'ai envie d'être près des gens, de prendre soin des autres, un peu comme au secourisme mais dans un hôpital.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
BONIE38
Habitué
Habitué

Message par BONIE38 »

Eydis a écrit :Je veux être infirmière pour m'occuper des autres, pour prendre soin d'eux, pour les aider à aller mieux, psychologiquement et physiquement, ou en tout cas tout mettre en oeuvre pour leur donner les moyens d'aller mieux.
Je veux être infirmière parce que je n'existe que quand je me sens utile, que j'aide quelqu'un, même si parfois la personne ne va pas mieux, au moins essayer.
Je veux être infirmière parce que j'aime infiniment les sciences, l'anatomie, la biochimie, et que j'aimerais vraiment apprendre tout ça, et que ça me serve.
Je veux être infirmière pour parler avec les gens, pour supporter ce que j'aurai à supporter, pour voir des gens aller mieux grâce à moi, pour me sentir efficace et utile.

En me relisant je me dis que je suis bien naïve mais alors, je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi je veux être infirmière.
J'ai envie d'être près des gens, de prendre soin des autres, un peu comme au secourisme mais dans un hôpital.
Bonjour !! je trouve ce topic génial, skikinoune est géniale et c'est très intéressant de lire vos motivations... c'est effectivement très dur de mettre des mots sur quelque chose qui est dans nos tripes, moi j'ai beaucoup de mal à "sortir" tout cela, alors ce que j'ai fait, c'est que je me suis filmée et j'ai beaucoup écrit, et finalement je pense que tous nos parcours sont cohérents, le plus dur c'est de le prouver face au jury !! moi je passe demain à 13 h, alros on verra bien....bon courage à toutes et tous !!
ESI 2010 2013
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

Bien le bonjour ! Moi je passe aujourd'hui à 15h15, comme Marignan.

J'avoue n'avoir que pensé à cette question, sans rien avoir couché sur le papier ou autre. Dur, encore une fois, de prouver ce que l'on sent en nous, cette envie de bien faire, d'aider, d'accompagner, de soigner ...

Pour ma part, je pense faire un spitch de ce genre là, si j'arrive à le replacer hrm hrm :

Infirmier est dans ma vision des choses, l'un des derniers métiers entièrement consacré à l'humain (hormis la paperasse), par et pour l'humain. Infirmier donc, pour ce sentiment d'utilité sans lequel je peux difficilement me représenter, pour cette proximité avec la "vraie" vie, ses bons comme ses mauvais côtés. J'admire vraiment ce métier, ce travail de l'ombre tellement gratifiant, alliant (oui bon c'est pas original) les soins techniques et le relationnel.
Heu là je suis à court d'idées... C'est grave docteur ?

Edit :
Ah, des idées ! La polyvalence de ce métier, ainsi que ses évolutions me plaisent beaucoup, aspects rarement présents dans d'autres métiers. De la psychiatrie aux urgences, en passant par la gérontologie ou encore le libéral (après 2 ou 3 ans en hôpital ?), les possibilités sont nombreuses, tout comme les évolutions de carrières : IBODE, Cadre de Santé ...
Dernière modification par Jumpman le 12 mai 2009 11:21, modifié 1 fois.
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
SANDRINE78
Fidèle
Fidèle

Message par SANDRINE78 »

Tout d'abord , un grand merci à Skikinoune....C'est en effet intéressant de nous pousser dans nos retranchements, et tellement constructif....

Je me lance à mon tour.....D'avance, pardon pour le roman..............

Après un bac littéraire à 17 ans, je voulais devenir magistrat et ai commencé donc des études de droit. En licence, j'ai commencé à travailler en alternance de mes études en qualité de secrétaire médicale pour financer mes études.
Je ne connaissais pas le milieu médical mais m'y suis tout de suite sentie à l'aise, ayant même participé à un jeu de rôle mis en place par notre PDG "Vis mon poste" où chacun suivait une AS, IDE, sage-femme, agent d'entretien, secrétaire, comptable......pendant une journée.....

Et là, déclic......mais pensant que ce pouvait être une lubie de ma part, je ne me suis pas écoutée, et ai fini ma maîtrise de droit des affaires, où le manque de contact humain, le côté rigide du droit des affaires, ....et tout ce que ça englobe....(tout basé sur l'argent....)faisait que je détestais ce que je faisais....

Je me suis donc lancée dans la préparation du concours tout en retournant bosser dans la clinique qui avait une place à plein temps à pourvoir....Mais de grosses difficultés financières m'ont contrainte à abandonner....

Rencontre avec mon mari, 3 enfants, carrière de mon mari....
Et le temps passait, mais toujours cette insatisfaction professionnelle car ce désir de devenir IDE était toujours aussi fort.....

Aujourd'hui, ce projet est mûrement réfléchi, pesé et je me suis donnée les possibilités financières et matérielles par rapport à mes 3 enfants d'entamer une formation de 3 ans car le projet est préparé depuis longtemps, avec le soutien complet de mon mari.

Pourquoi IDE et pas AS, kiné.....
Parce que si par mes qualités relationnelles et humaines et une compétence technique acquise pendant 3 ans de formation, j'arrive à me rendre utile auprès de personnes malades, au sein d'une équipe où chaque maillon a toute son importance, je sais que je serai heureuse et épanouie de faire ce métier.

Et même si ce métier comporte des inconvénients, comme chaque métier je pense (horaires décalées, surcharge de travail, agressivité des patients, parfois, atteints dans leur corps et leur moral, en colère d'être ainsi, en voulant à la ^terre entière...., mort d'un patient avec je pense un sentiment d'échec pour le personnel soignant.....), les côtés positifs l'emportent largement dans la balance : sentiment d'aider les autres dans ce qui les touche profondément, c'est à dire leur intégrité physique et morale, leur indépendance, joie de voir un malade guéri ou recouvré une certaine autonomie, joie de recevoir un sourire , de partager avec l'équipe les bons et mauvais moments (de se sentir unis pour une même cause: le mieux être des patients)

Voilà, merci de me répondre si tu en as le temps.....
38 ans, maman de Charles 10 ans1/2, Léonore 8 ans, Victor 2 ans1/2.
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!

ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
Répondre