Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

etre à l'écoute des patients est très important, ça c'est sur mais il faut savoir aussi gérer son stress et ses émotions car avec cette profession, on est souvent confronté à des urgences meme si on ne travaille pas aux urgences, par exemple, un patient qui se complique (hémorragie interne...) et aussi controler ses émotions car on est souvent confronté aussi a des pronostics mauvais, a des décès, à des maladies dégueulasses...

il faut avoir un contact humain aussi, prendre les gens pour ce qu'ils sont et ne pas les considérer comme une pathologie a soigner!

il faut avoir le sourrire, etre aimable cela va de soi!

il faut aussi avoir un bon moral, etre motivé surtout car on ne fait pas ce métier pour gagner sa vie! la personne qui ferait ce travail uniquement pour gagner sa vie n'aurait rien compris. on ne peut pas faire ce boulot juste pour son aspect pécunier, en plus les infirmiers ne se gagnent pas des mille et des cents comparés a leurs responsabilités, a leur travail en général.

voila ce que je voulais repondre a cette question, c'est ce que je pense, d'autres personnes diront peut etre d'autres choses ou contrediront ce que je viens de dire.

sur ce, bon courage!
Infirmier (CH)
liliane
Régulier
Régulier

Message par liliane »

salut!
Alors,il y a les qualités physiques;
-résistance physique et nerveuse
-habileté manuelle
et les qualités psychologiques et relationnelles;
-savoir communiquer avec la famille
-savoir accueillir le patient et le mettre en confiance
-savoir reconnaitre les situations urgentes
-savoir gérer ses émotions
-savoir gérer la confrontation avec la mort
-savoir s'organiser dans le temps et dans l'espace
-savoir écouter et répondre à la demande du patient
-savoir ne pas dépasser ses attributions
-être discret et respecter le secret médical
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

lolopop, je te rassure tu auras plus de 3 ans pour pouvoir gérer et apprendre tout ça, il ne faut pas que ça te fasse peur, beaucoup y arrive alors ne t'inquiète pas ça va aller!
Infirmier (CH)
myrtane
Habitué
Habitué

évolution des cas ou pas?

Message par myrtane »

décidément aujourd'hui, je vais poser questions sur questions :oops:
je voudrais demander votre avis... je pense que l'un de mes attraits pour le métier c'est de faire de mon mieux et de voir évoluer la maladie, plaie ou autre... est-ce que vous pensez que ça peut constituer un argument de ma motivation? ou que çela peut porter à piège?
merci
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

du moment qtu veux la voir évoluer pour arriver à une guérison, je pense que ça ne peut pas t'être néfaste. En revanche, le jury risque de te demander: "mais alors, pourquoi ne pas faire médecine?"
car quite à la voir évoluer, autant savopir pourquoi non ? et j ecroisq que ce sont les médecins qui ont ce genre de savoir ..
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
azur1987
VIP
VIP

kestion

Message par azur1987 »

alors la ! c 'est une très bonne question !!! je dirai ca peut etre un avantage mais un inconvenient de tes motivations
avantage : tu t'interesse aux progrès de la medecine et des soins pour une meilleure qualité de soins
inconvenient : tu ne choisi peut etre pas le bon metier le jury pouraait te dire mais pourquoi n'avez vous pas choisi medecin ?

je suis pas sur
IDE intérimaire
myrtane
Habitué
Habitué

évolution des cas

Message par myrtane »

je suis bien d'accord avec toi, mais je pense que le médecin
d'une part, n'a pas une relation aussi concrète avec le patient qu'une infirmière et ne voit pas la maladie évoluée aussi bien qu'une infirmière au jour le jour. Et d'autre part, le médecin s'il pratique les opérations, lui ne pratique les soins aboutisant à la guérison, il ne fait que les prescrire.
azur1987
VIP
VIP

kestions

Message par azur1987 »

en inconvenient le jury pourrait te demander ca donc tu peux repondre ce que tu vien de dire
IDE intérimaire
myrtane
Habitué
Habitué

Message par myrtane »

un mot a ajouté:
Merci
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Je ne trouve pas que ce soit une bonne motivation. Je penses que le jury peut te piéger en te disant : Et si la plaie n'est pas guérissable, vous abandonnez votre patient?
Tu ne fais pas ce métier pour voir l'évolution d'une plaie mais pour apporter le maximum de confort au patient en vue de sa guérison ou de le soulager.
Après à toi de voir :clin:
ESI 3ème année
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

Le jury peut aussi te dire qu' il n' y a pas que des guérisons. Et là, ils vont t' avoir sur la mort.
Auxiliaire de puériculture en congé parental.

admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
myrtane
Habitué
Habitué

Message par myrtane »

voilà, les aspects que je craignais...
Merci de m'avoir éclairer
lolopop
Habitué
Habitué

Message par lolopop »

oui bien sur jimagine bien bali balo mais ct pr quelques renseingement! :D enfin bon l'oral pr moi c après demain (jeudi)dc on verra bien
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

- écoute
- patience
- tolérance
- discrète
- observatrice
- organisée
- volontaire
- disponible...
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
steph32
Habitué
Habitué

Pour quelles raisons avez vous décidez de devenir IDE?

Message par steph32 »

Moi c'est pour pouvoir écouter, aider, soulager et soigner les autres, puis ce qui me plait c'est le côté technique qui rejoint le côté relationnel avec le patient enfin c'est qu'on a la possibilité de travailler dans différents services
Et vous qu'en pensez-vous
Répondre