Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Forcené
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
hibiscus: je trouve ça bien car tu aborde plusieurs type de "facette". Je vais peut être bien pioché dans certaine de tes idées (si ça ne te gêne pas)!
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
St Malo - ADMISE
- hibiscus1985
- Fidèle
Ca ne me gêne pas du tout.C'est pour ça que je les ai exposées.C'est pour être partagées , commentées voire critiquées.cerisette08 a écrit :hibiscus: je trouve ça bien car tu aborde plusieurs type de "facette". Je vais peut être bien pioché dans certaine de tes idées (si ça ne te gêne pas)!

Etudiante IFAS Brive 2012/2013
-
- Forcené
Melachou je suis d'accord avec Zyania, tu aborde trop ce stage, qui effectivement est un atout, mais il faut que tu mettent dans ce cas en avant tes qualités et tes défauts, ce stage m'a permis de me rendre compte que (exemple) je m'attachait trop vite aux patients (défauts toujours en premier selon mes cours de prepa et en citer trois) et de dire que tu est patiente (vis à vis de leur soucis de communication) et tes autres qualités..
hibiscus cool j'essayerais bientôt de mettre mes motivations pour que vous me dites ce que vous en pensiez!
hibiscus cool j'essayerais bientôt de mettre mes motivations pour que vous me dites ce que vous en pensiez!
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
St Malo - ADMISE
- hibiscus1985
- Fidèle
Cerisette08,
Oki Doki
Oki Doki

Tes motivations sont très bien Hibiscus
. Néanmoins l'ordre dans lequel tu les donnes me gêne: il vaut mieux d'abord dire que tu veux apporter aus autres et l'épanouissement vient après car si tu tombes sur un jury pas cool, ils vont te dire que tu t'épanouiras pas. Après pour les enfants, c'est très bien bravo
mais il vaut mieux préciser que le père pourra les garder sinon ils peuvent se dire que tu n'auras pas le temps pour tes études.
Parle de tes stages c important et c paramédical pas médical attention yen a ils cherchent la petite bête.
Enfin, creuse plus loin, tes motivations sont très bien mais donne des exemples, illustre les avec des exemples plus précis, plus originaux et fais gaffe aux tournures de phrase, genre tu dis l'ennui n'a pas sa place, il vaut mieux dire c un métier dynamique parce que on peut te dire pour t'embêter : je m'ennuie ferme vous verrez!
Bon alors t'inquiète pas, si jtembête un peu mais bon je sais de quoi un jury peut être capable au pire donc jpréfère d'informer à l'avance pour que tu puisses t'y préparer

Parle de tes stages c important et c paramédical pas médical attention yen a ils cherchent la petite bête.
Enfin, creuse plus loin, tes motivations sont très bien mais donne des exemples, illustre les avec des exemples plus précis, plus originaux et fais gaffe aux tournures de phrase, genre tu dis l'ennui n'a pas sa place, il vaut mieux dire c un métier dynamique parce que on peut te dire pour t'embêter : je m'ennuie ferme vous verrez!
Bon alors t'inquiète pas, si jtembête un peu mais bon je sais de quoi un jury peut être capable au pire donc jpréfère d'informer à l'avance pour que tu puisses t'y préparer

- hibiscus1985
- Fidèle
Merci pour tes conseils, tu ne m'embêtes pas du tout.william57 a écrit :Tes motivations sont très bien Hibiscus. Néanmoins l'ordre dans lequel tu les donnes me gêne: il vaut mieux d'abord dire que tu veux apporter aus autres et l'épanouissement vient après car si tu tombes sur un jury pas cool, ils vont te dire que tu t'épanouiras pas. Après pour les enfants, c'est très bien bravo
mais il vaut mieux préciser que le père pourra les garder sinon ils peuvent se dire que tu n'auras pas le temps pour tes études.
Je vais creuser plus mes motiv's. Je vais parler du EMT que j'ai passé dans un EHPAD, puis tout en parlant de mon épanouissement, je dirais ce que je peux apporter aux autres.
Quant au papa des enfants......
Je suis dans une famille recomposée et je n'ai pas envie d'en parler. Mon compagnon me soutient à donf.Je n'ai pas envie qu'ils me demandent comment ça se fait qu'à 26ans je sois déjà maman de deux enfants, recasée avec un mec qui a une fille.Ca me regarde et j'ai pas envie de leur en parler.J'ai peur de me retrouver en difficulté et craquer devant eux. Je compte d'ailleurs leur dire que je suis en couple sans préciser que c'est une famille recomposée et du coup ne pas évoquer mon passé difficile.
Ensuite, au lieu de dire qu'on ne s'ennuie pas, je dirais que c'est dynamique et ça me va tout à fait.
En bref, je conserve ce que j'ai dit tout en reformulant certaines choses et en mettant en avant d'autres points importants.

Je pense que tu devrais leur dire que tu es en couple et maman de 2 enfants, point. Ils n'ont pas à savoir que vous êtes une famille recomposée, et je pense que c'est pas leur souci, ce qu'ils veulent savoir c'est que tu es épaulée et que quelqu'un pourra s'occuper de tes enfants quand tu auras des horaires décalés en stage, que tu auras besoin d'être tranquille une journée pour réviser tes évals tout ça. Ton compagnon te soutient, c'est un point positif à mettre en avant
Et comme je l'ai déjà dit ici ou ailleurs, le fait d'être maman, peut être un avantage à l'oral car il sous entend un certain niveau de responsabilité, et les parents sont souvent assidus en cours donc mieux vaut ne pas mentir je pense 

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
- hibiscus1985
- Fidèle
Merci Zianya,
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
Hibiscus, il y a quelque chose qui me dérange un peu dans tes motivations ... C'est le fait que tu dises que, en étant infirmière, tu es à l'abri du chômage ... Pour moi, c'est pas une motivation mais plutôt un "plus" du métier ... Après c'est sûr que tu as des enfants, tu es responsable alors tu vois l'avenir et l'aspect financier donc on a sûrement pas la même vision. Mais bon pour moi c'est pas vraiment une motivation et même, je pense que le jury va te poser des questions là dessus ... Après, je sais pas ce que les autres en pensent 

- hibiscus1985
- Fidèle
Je comprends ce que tu veux dire.Cependant la question est: pourquoi voule-vous devenir IDE, j'ai évoqué plusieurs raisons et ce "petit plus"(comme tu dis) me motive aussi à devenir IDE.Les autres forumers nous diront ce qu'ils en pensentNaïs22 a écrit :Hibiscus, il y a quelque chose qui me dérange un peu dans tes motivations ... C'est le fait que tu dises que, en étant infirmière, tu es à l'abri du chômage ... Pour moi, c'est pas une motivation mais plutôt un "plus" du métier ... Après c'est sûr que tu as des enfants, tu es responsable alors tu vois l'avenir et l'aspect financier donc on a sûrement pas la même vision. Mais bon pour moi c'est pas vraiment une motivation et même, je pense que le jury va te poser des questions là dessus ... Après, je sais pas ce que les autres en pensent

Si tu l'argumentes bien je pense que ça peut passer sans trop de problème ! C'est juste que de mon point de vue, ça ne fait pas une motivation ... ^^
- hibiscus1985
- Fidèle
Oui, mais je ne vois pas comment je peux le dire autrementNaïs22 a écrit :Si tu l'argumentes bien je pense que ça peut passer sans trop de problème ! C'est juste que de mon point de vue, ça ne fait pas une motivation ... ^^

La différence entre toi et moi c'est que tu as une famille, moi pas du tout (enfin je suis pas mariée, j'ai pas d'enfant quoi !). Étant maman, je passe que tu vois beaucoup plus l'avenir que moi. Tu peux pas te permettre de faire un métier bouché ... Là au moins tu sais que tu vas avoir un emploi donc un salaire et que tu pourras faire vivre ta petite famille jusqu'à la retraite ! Et puis ce n'est pas ta principale motivation, heureusement ... !!
Mais après je me dis que ça ne peut pas être une motivation parce que tu vois un peu l'aspect financier. C'est comme si un étudiant voulait faire médecine ou avocat pour l'énorme salaire ... Donc voilà pourquoi je suis plutôt mitigée sur le fait que ça soit une motivation
Mais après je me dis que ça ne peut pas être une motivation parce que tu vois un peu l'aspect financier. C'est comme si un étudiant voulait faire médecine ou avocat pour l'énorme salaire ... Donc voilà pourquoi je suis plutôt mitigée sur le fait que ça soit une motivation

Tu peux peut-être tourner ça autrement qu'en parlant de chômage mais en parlant de choix dans les débouchés une fois diplômée (ce qui n'est pas vrai partout, en Bretagne par exemple, il n'y a pas de pénurie d'infirmière sur des postes en CDI), ou de débouchés tout court, je pense que c'est aussi une preuve de maturité de ne pas se lancer dans un métier où il n'y a pas de débouchés, surtout après 3 années d'études difficiles
Infirmière de santé au travail épanouie
-
- Régulier
Bonjour à tous,
pour étayer vos motivations, n'oubliez pas de consulter les référentiels d'activités et de compétences
dispo sur ce blog, en plus de divers autres conseils pour l'oral :
http://oral-de-concours.over-blog.com/
pour étayer vos motivations, n'oubliez pas de consulter les référentiels d'activités et de compétences
dispo sur ce blog, en plus de divers autres conseils pour l'oral :
http://oral-de-concours.over-blog.com/