Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
c' est ce que j ai souligner que j pense que tu devrais dire ( j l ai pas precisé tous a l heure )
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE 
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente

Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente
Hello,
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. Pour savoir comment répondre je me demanderai d'abord quel peut bien être le but de la question que l'on me pose. Et concernant la formation, je doute que ce soit de vérifier si l'on est en capacité de réciter fidèlement l'intégralité des caractéristiques de la formation.
Il doit plutôt s'agir de s'assurer que le candidat s'est un temps soit peu renseigné sur la formation et qu'il a bien conscience de la charge de travail qu'elle suppose.
Pour me part je dirai :
- Formation de 3 ans
- Découpée en 6 semestre d'une valeur de 30 crédits
- Total de 180 crédits sur les 6 semestres
- Sanctionnée par un DE en cas d'obtention de l'ensemble de ces crédits
- Les enseignements sont répartis entre la pratique (1200h) et la théorie (1200h) pour représenter un total de 4200h (+ 900h de TP estimées)
- La pratique s'effectue au cours de stages qui peuvent se dérouler dans des lieux d'exercices très différents et correspondant à des domaines d'exercice d'IDE en poste
- La validation s'effectue en contrôle continu ou au cours de partiels
- La fin de formation débouche sur un TFE (mémoire écrit) et par une soutenance orale de présentation
Je ne pense pas qu'il soit indispensable d'en dire plus et je pense même que le jury m'arrêtera avant la fin
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. Pour savoir comment répondre je me demanderai d'abord quel peut bien être le but de la question que l'on me pose. Et concernant la formation, je doute que ce soit de vérifier si l'on est en capacité de réciter fidèlement l'intégralité des caractéristiques de la formation.
Il doit plutôt s'agir de s'assurer que le candidat s'est un temps soit peu renseigné sur la formation et qu'il a bien conscience de la charge de travail qu'elle suppose.
Pour me part je dirai :
- Formation de 3 ans
- Découpée en 6 semestre d'une valeur de 30 crédits
- Total de 180 crédits sur les 6 semestres
- Sanctionnée par un DE en cas d'obtention de l'ensemble de ces crédits
- Les enseignements sont répartis entre la pratique (1200h) et la théorie (1200h) pour représenter un total de 4200h (+ 900h de TP estimées)
- La pratique s'effectue au cours de stages qui peuvent se dérouler dans des lieux d'exercices très différents et correspondant à des domaines d'exercice d'IDE en poste
- La validation s'effectue en contrôle continu ou au cours de partiels
- La fin de formation débouche sur un TFE (mémoire écrit) et par une soutenance orale de présentation
Je ne pense pas qu'il soit indispensable d'en dire plus et je pense même que le jury m'arrêtera avant la fin

єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
severineeme a écrit :Bonjour,
cela fait plusieurs semaines que je vous lis et voilä, je me décide à publier les raisons de mon choix:
Je m'appelle Séverine E., j'ai 36 ans, je suis mariée et maman de 3 enfants (14, 9 et 2 ans e1/2) et suis actuellement en congé parental.
J'ai été attirée par ce métier assez jeune.
A 18 ans, j ai passé le concours et j ai été recue en LP mais mon echec au baccalauréat ne m'a pas permis d'intégrer l école.
L'année suivante, j'ai obtenu mon bac mais j'ai échoué à l'épreuve orale du concours.
J'ai été très, très décue et j'ai décidé de mettre mon projet prof. de coté.
Ensuite, j ai eu mes enfants.Après mon 2ème, j ai travaillé comme assistante commerciale.Puis, j'ai travaillé comme secrétaire dans l'entreprise familiale que dirigeait mon frère (avec mon père).
J ai pris le temps de grandir en maturité.Je me suis consacrée à ma famille et aujourd hui, j ai envie de m'épanouir professionnellement également.
Les différents métiers que j ai pu exercer et les événements de la vie n ont fait que confirmer mon 1er choix.
J ai secondé ma mère dans la prise en charge de mes grands parents devenus dépendants.J ai assité aux toilettes, aux soins (en particulier d escarres, soins particulièrement difficiles) réalisés par l infirmière à domicile.Nous avons, avec son aide, pu maintenir mes grand parents à domicile jusqu a leur mort (ils y tenaient tellement).Une belle complicité est née entre nous.
Ce métier correspond à ma personnalité:je suis dynamique, tolérante, je sais et surtout j aime etre à l écoute des autres.
Je recherche un métier qui allie connaissances et pratiques.
Ce qui m attire : -diversité de la profession (clinique, hopital, liberal, college...)
-possibilite d evolution de carrière (IBODE,IADE, puericultrice...)
- travail en equipe
- les actes techniques à effectuer
Je sais que les 3 annees de formation seront à la fois dures et passionnantes.
Je suis consciente que ca ne va pas etre facile, mais si je suis la aujourd hui, c'est que j ai bien réfléchi et que je suis prete pour affronter tout ca.
Voilà ce que je compte leur raconter...je ne sais pas si c est bien ou pas, ca fait un moment que je planche sur mes motivations, j ai besoin de vos avis!
Je trouve ta présentation trés bien , mais comme le disait je sais plus qui il faudra faire face aux questions concernant l'organisation par rapport aux enfants et à ton travail perso ... J'ai passé l'oral l'année dernière (j'ai échoué) et j'ai été destabilisé par ces questions ... et je crois que ça s'est senti !!! Aujourd'hui je suis prête !!!

Marmande : 19 LC avec CG : 8,5 , TP : 13 , Oral : 17,75
Villeneuve Sur Lot : recalé :-/
Agen : 4 éme LP avec CG : 15 , TP : 12,5 , Oral : 19
- Juliette746
- Insatiable
J'suis d'accord ^^ De toute façon ils veulent juste voir si tu t'es renseignée un minimum sur la formation, ils te couperont. Mieux vaut dire l'essentiel, quitte à ce qu'ils te demandent des précisions (le plus important sont tes motivations hihi) 

ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
bonjour, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mes motivations et ce que je peux améliorer. merci
Contrairement à d’autres personnes, ce choix n’est pas une vocation, mais un métier que j’ai découvert assez tard. C’est un choix qui est murement réfléchi et mes motivations sincères.
Suite à mon bac, j’ai fait une licence staps option APA.C’est à ce moment là que j’ai découvert l’aspect médical, différentes pathologies et handicaps. J’ai découvert un fort intérêt pour le domaine médical.
Ensuite, dans le cadre de ma licence, j’ai fait différents stages notamment dans un FAM pour adultes autistes, pathologie que découvrais. Au départ, je donnais des cours d’activités physiques avec les plus autonomes. Par la suite, j’y suis ensuite entrée en tant que élève AMP pendant mes études.
J’ai découvert cette structure de l’intérieur : toilette, prise des repas, don de médicaments, activités éducatives….J’ai découvert que c’était une lourde pathologie, et à cause de l’impossibilité de communication ca rendait le travail encore plus difficile. Sentiment de frustration parce que je ne pouvais rien faire pour eux, si ce n’est essayer d’améliorer leur qualité de vie à travers le bien être. Or j’avais envie de m’impliquer dans leur prise en charge, notamment lorsqu’ils se mordaient, se taper la tête contre les murs….J’avais envie de les soulager de les soigner…Chose que faisait les infirmiers de la structure. La relation était particulière, j’avais l’impression que les résidants qui s’automutilaient comprenaient que les infirmiers étaient là pour leur bien être. C’était un interlocuteur privilégié.
Suite à cela j’ai commencé à m’intéresser au métier d’infirmière. J’ai longuement discuté avec ceux de la structure, et me suis documentée. A partir de ce moment là, j’ai eu envie d’exercer ce métier.
Cette envie c’est réellement concrétisée, lorsque j’intervenais dans différentes maisons de retraite pour donner des cours de gymnastique douce. J’ai bien conscience que la pratique d’une activité physique pour les personnes âgées est importante pour maintenir leur capacité, les faire évoluer ou rompre l’isolement. C’est un métier que j’ai pris à cœur parce que j’étais C’est quelque chose que ces personnes me rendaient rien qu’avec un sourire.
Cependant j’avais envie de m’impliquer davantage dans leur prise en charge quotidienne. J’avais envie de les soigner de comprendre leur pathologie et y apporter une réponse médicale, en leur faisant par exemple leur pansements, leur donner des médicaments, les écouter, les valoriser.
Sur le plan personnel, un événement à fini par concrétiser ce choix professionnel. C’est l’AVC de ma grand-mère qui m’a élevée. C’est quelque chose qui m’a affecté et qui me donne encore plus envie de faire ce métier.
Contrairement à d’autres personnes, ce choix n’est pas une vocation, mais un métier que j’ai découvert assez tard. C’est un choix qui est murement réfléchi et mes motivations sincères.
Suite à mon bac, j’ai fait une licence staps option APA.C’est à ce moment là que j’ai découvert l’aspect médical, différentes pathologies et handicaps. J’ai découvert un fort intérêt pour le domaine médical.
Ensuite, dans le cadre de ma licence, j’ai fait différents stages notamment dans un FAM pour adultes autistes, pathologie que découvrais. Au départ, je donnais des cours d’activités physiques avec les plus autonomes. Par la suite, j’y suis ensuite entrée en tant que élève AMP pendant mes études.
J’ai découvert cette structure de l’intérieur : toilette, prise des repas, don de médicaments, activités éducatives….J’ai découvert que c’était une lourde pathologie, et à cause de l’impossibilité de communication ca rendait le travail encore plus difficile. Sentiment de frustration parce que je ne pouvais rien faire pour eux, si ce n’est essayer d’améliorer leur qualité de vie à travers le bien être. Or j’avais envie de m’impliquer dans leur prise en charge, notamment lorsqu’ils se mordaient, se taper la tête contre les murs….J’avais envie de les soulager de les soigner…Chose que faisait les infirmiers de la structure. La relation était particulière, j’avais l’impression que les résidants qui s’automutilaient comprenaient que les infirmiers étaient là pour leur bien être. C’était un interlocuteur privilégié.
Suite à cela j’ai commencé à m’intéresser au métier d’infirmière. J’ai longuement discuté avec ceux de la structure, et me suis documentée. A partir de ce moment là, j’ai eu envie d’exercer ce métier.
Cette envie c’est réellement concrétisée, lorsque j’intervenais dans différentes maisons de retraite pour donner des cours de gymnastique douce. J’ai bien conscience que la pratique d’une activité physique pour les personnes âgées est importante pour maintenir leur capacité, les faire évoluer ou rompre l’isolement. C’est un métier que j’ai pris à cœur parce que j’étais C’est quelque chose que ces personnes me rendaient rien qu’avec un sourire.
Cependant j’avais envie de m’impliquer davantage dans leur prise en charge quotidienne. J’avais envie de les soigner de comprendre leur pathologie et y apporter une réponse médicale, en leur faisant par exemple leur pansements, leur donner des médicaments, les écouter, les valoriser.
Sur le plan personnel, un événement à fini par concrétiser ce choix professionnel. C’est l’AVC de ma grand-mère qui m’a élevée. C’est quelque chose qui m’a affecté et qui me donne encore plus envie de faire ce métier.
Bonjour à tous , je vais essayer de faire ma réservation , évidement j'attends vos critiques positives ou négatives , elles me permettront d'avancer alors svp n'hésiter pas !!!
Je m'appelle X , j'ai 27 ans , je suis pacsée et j'ai une fille de 4 ans . J'ai obtenu en 2005 un Bac STPA (Sciences et techniques du Produit Alimentaire ). Durand cette formation j'ai eu la possibilité de faire trois stages un en labo d'analyses médicales de l'hôpital saint cyr, un au laboratoire d'immunologie et d'ana pathologie de bordeaux et un à la cave des vignerons de buzet . Ces stages m'ont permis de me rendre compte que j'étais attirée par la chimie , la biologie , la biochimie mais absolument pas par l'industrie agro alimentaire mais plutôt par le médical. Après mon Bac , et ayant un père préparateur en Pharmacie , je me suis réorientée vers un BP de préparatrice en Pharmacie et je suis partie à montpellier faire mes études. C'est une formation post-bac qui se déroule sur deux ans en alternance ce qui me permettait d'étudier et de subvenir à mes propres besoins . En tout j'ai donc travailler 4 ans dans une pharmacie . J'ai eu ma petite fille et pendant mon congés maternité , je me suis rendue compte que je n'avais pas envie de reprendre mon travail , pas par féniantise mais parce que mon travail ne me convenait plus . Je me suis donc remise en question , j'ai rencontré un conseiller au pôle emploi et fait un bilan de compétences . J'ai réalisée que je me sentais frustrée en pharmacie de distribuer des médicaments sur ordonnance , bien que ce soit un acte important avec beaucoup de responsabilités , j'avais besoin de suivre le patient dans son évolution et dans l'évolution de sa pathologie, de participer à son diagnostic et à ses soins de façon plus techniques , de comprendre médicalement parlant l'intérêt d'un traitement pour une pathologie et de connaître un aspect relationnel différent que celui que j'entretenais avec mes clients . J'ai effectué un stage dans un pôle santé social et j'ai pu parlé avec des infirmières , des eje , des ap j'ai pu les suivre dans leur quotidien et je me suis sentie attirée par le métier d'infirmière . Je me suis renseignée sur la formation et j'ai donc décidé de déménager , de me rapprocher de ma famille , pour pouvoir avoir un soutien vis à vis de ma fille .Ce n'était pas une décision facile mais c'étais essentiel à l'accomplissement de mon projet . J'ai passé mon concours l'année dernière sans faire de prépa , j'ai été admise à l'écrit mais recalée à l'oral . Même si j'ai été déçu je ne l'ai pas pris comme un échec , j'ai pris du recul et je me suis inscrite dans une prépa pour travailler sur moi même et pour faire des stages . J'ai fait deux stages un de 4 semaines dans un ehpad et j'ai eu la chance de pouvoir faire deus semaines avec une aide soignante et deux semaine avec une infirmière ce qui m'a permis de les suivre dans leur quotidien et de me rendre compte de la différence de leur métier et de l'importance de leur rôle . J'ai abordé ces stages avec beaucoup d'appréhensions mais j'y ai trouvé mes réponses et je me suis sentie sincèrement motivée pour continuer et passer mon concours . Mon deuxième stage s'est fait avec un service à domicile qui n'a fait que me conforter dans mon choix .J'ai conscience que dans ce métier il me faudra être consciencieuse , patiente , polyvalente et dans mes stages j'ai fait preuve de ses qualités qui ont été rapportés sur mes évaluations de stage par mes maîtres de stages . J'ai également conscience qu'il faut savoir prendre du recul face à certaines situations qui peuvent être difficile et qu'il faut faire preuve d'une certaine force psychologique et morale tout en restant quelqu 'un de compatissante , sensible et mon expérience personnelle et professionnelle m'a permis d'acquérir une certaine maturité . Ce sont pour toutes ces raisons que je me présente à vous aujourd'hui dans le but d'intégrer votre école afin d'apprendre , de développer mes connaissances , de m'enrichir grâce à votre formation et vos stages , d'obtenir mon diplôme afin d'accomplir mon projet professionnel.
ALLEZ Y CORIGEZ MOI , N'AYEZ AUCUNE PITIE !!!
Je m'appelle X , j'ai 27 ans , je suis pacsée et j'ai une fille de 4 ans . J'ai obtenu en 2005 un Bac STPA (Sciences et techniques du Produit Alimentaire ). Durand cette formation j'ai eu la possibilité de faire trois stages un en labo d'analyses médicales de l'hôpital saint cyr, un au laboratoire d'immunologie et d'ana pathologie de bordeaux et un à la cave des vignerons de buzet . Ces stages m'ont permis de me rendre compte que j'étais attirée par la chimie , la biologie , la biochimie mais absolument pas par l'industrie agro alimentaire mais plutôt par le médical. Après mon Bac , et ayant un père préparateur en Pharmacie , je me suis réorientée vers un BP de préparatrice en Pharmacie et je suis partie à montpellier faire mes études. C'est une formation post-bac qui se déroule sur deux ans en alternance ce qui me permettait d'étudier et de subvenir à mes propres besoins . En tout j'ai donc travailler 4 ans dans une pharmacie . J'ai eu ma petite fille et pendant mon congés maternité , je me suis rendue compte que je n'avais pas envie de reprendre mon travail , pas par féniantise mais parce que mon travail ne me convenait plus . Je me suis donc remise en question , j'ai rencontré un conseiller au pôle emploi et fait un bilan de compétences . J'ai réalisée que je me sentais frustrée en pharmacie de distribuer des médicaments sur ordonnance , bien que ce soit un acte important avec beaucoup de responsabilités , j'avais besoin de suivre le patient dans son évolution et dans l'évolution de sa pathologie, de participer à son diagnostic et à ses soins de façon plus techniques , de comprendre médicalement parlant l'intérêt d'un traitement pour une pathologie et de connaître un aspect relationnel différent que celui que j'entretenais avec mes clients . J'ai effectué un stage dans un pôle santé social et j'ai pu parlé avec des infirmières , des eje , des ap j'ai pu les suivre dans leur quotidien et je me suis sentie attirée par le métier d'infirmière . Je me suis renseignée sur la formation et j'ai donc décidé de déménager , de me rapprocher de ma famille , pour pouvoir avoir un soutien vis à vis de ma fille .Ce n'était pas une décision facile mais c'étais essentiel à l'accomplissement de mon projet . J'ai passé mon concours l'année dernière sans faire de prépa , j'ai été admise à l'écrit mais recalée à l'oral . Même si j'ai été déçu je ne l'ai pas pris comme un échec , j'ai pris du recul et je me suis inscrite dans une prépa pour travailler sur moi même et pour faire des stages . J'ai fait deux stages un de 4 semaines dans un ehpad et j'ai eu la chance de pouvoir faire deus semaines avec une aide soignante et deux semaine avec une infirmière ce qui m'a permis de les suivre dans leur quotidien et de me rendre compte de la différence de leur métier et de l'importance de leur rôle . J'ai abordé ces stages avec beaucoup d'appréhensions mais j'y ai trouvé mes réponses et je me suis sentie sincèrement motivée pour continuer et passer mon concours . Mon deuxième stage s'est fait avec un service à domicile qui n'a fait que me conforter dans mon choix .J'ai conscience que dans ce métier il me faudra être consciencieuse , patiente , polyvalente et dans mes stages j'ai fait preuve de ses qualités qui ont été rapportés sur mes évaluations de stage par mes maîtres de stages . J'ai également conscience qu'il faut savoir prendre du recul face à certaines situations qui peuvent être difficile et qu'il faut faire preuve d'une certaine force psychologique et morale tout en restant quelqu 'un de compatissante , sensible et mon expérience personnelle et professionnelle m'a permis d'acquérir une certaine maturité . Ce sont pour toutes ces raisons que je me présente à vous aujourd'hui dans le but d'intégrer votre école afin d'apprendre , de développer mes connaissances , de m'enrichir grâce à votre formation et vos stages , d'obtenir mon diplôme afin d'accomplir mon projet professionnel.
ALLEZ Y CORIGEZ MOI , N'AYEZ AUCUNE PITIE !!!
- Juliette746
- Insatiable
Moi j'aime beaucoup .. Ca prouve un projet mûris, qui a été petit à petit conforté grâce à toutes tes expériences. Je n'ai pas vraiment de critiques à te faire, je vais juste me placer en tant que jury pour te poser quelques questions, si tu veux bien y répondre naturellement ^^
* A votre avis, pourquoi n'avez-vous pas été prise l'année dernière ? Pourquoi revenez-vous ?
* Avez-vous, durant vos stages, été confrontée à une situation d'opposition, et si oui, comment avez-vous réagis ?
* Quel est votre plus gros défaut ?
* Que connaissez-vous de la formation ?
* Selon vous, quels sont les rôles de l'infirmière ?
* Selon vous, quelles sont les contraintes du métier ?
* Côté financier ?
Et voilà, je pense que ça devrait suffire
Bon courage pour la suite !!
* A votre avis, pourquoi n'avez-vous pas été prise l'année dernière ? Pourquoi revenez-vous ?
* Avez-vous, durant vos stages, été confrontée à une situation d'opposition, et si oui, comment avez-vous réagis ?
* Quel est votre plus gros défaut ?
* Que connaissez-vous de la formation ?
* Selon vous, quels sont les rôles de l'infirmière ?
* Selon vous, quelles sont les contraintes du métier ?
* Côté financier ?

derniers jours..!
derniers jours..!
Juliette746 a écrit :Moi j'aime beaucoup .. Ca prouve un projet mûris, qui a été petit à petit conforté grâce à toutes tes expériences. Je n'ai pas vraiment de critiques à te faire, je vais juste me placer en tant que jury pour te poser quelques questions, si tu veux bien y répondre naturellement ^^
* A votre avis, pourquoi n'avez-vous pas été prise l'année dernière ? Pourquoi revenez-vous ? Je pense que l'année dernière le fait que je n'avais pas fait de stages a fait que je n'ai pas su convaincre de mon réel désir de faire cette profession et pas celui d'aide soignante ou d'ap, aujourd'hui mon expérience à ces différents stages m'a permit de comparer est d'analyser les différents rôles de chacune de ses profession et à confirmer mon intéressement . Je me suis donc beaucoup investie avec l'aide de ma famille et Si je reviens c'est parce que c'est mon projet professionnel et pas un caprice et que il était hors de question que je baisse les bras suite au fait que je n'ai pas été prise , je n'ai pas vu ça comme un échec mais plutôt comme un tremplin , j'ai beaucoup appris pendant ces stages sur moi même et sur les autres , c'était très enrichissant.
* Avez-vous, durant vos stages, été confrontée à une situation d'opposition, et si oui, comment avez-vous réagis ? Je n'ai pas été vraiment confronté à une situation d'opposition mais il y a deux épisodes qui m'ont marqués de façon différente , la première , il y avait un homme à l'ehpad d'environ 80 ans qui était atteint de troubles psychiatriques , certains l'appelait le fou , moi quand je le voyais en crise ce monsieur, je ne voyais pas un fou , je voyais un monsieur malade en détresse sous l'emprise d'angoisses terribles et puis le midi j'aidais au repras des personnes qui ne pouvait manger seules , un jour je donnais à manger à un monsieur qui était paralysé des jambes et du coté droit . Je me suis aperçue qu'il avait perdu un chausson , je me suis baissée et je lui ai remis tout naturellement , il faut savoir que je parlais beaucoup à ce monsieur qui lui ne parlait pas ... Après avoir remis son chausson en me relevant il a attrapé ma main avec son bras valide et m'a dit "merci" en pleurant . Tous es soignants présents se sont retournés et n'en revenaient pas il n'avait pas parlé depuis des mois . J'ai été énormément touché .
* Quel est votre plus gros défaut ? Je suis impulsive , mais ça me permet d'être entreprenante et grâce à mes expériences personnelles et professionnelles je suis quelqu'un de plus mature qui réfléchit avant d'agir tout en restant réactive .
* Que connaissez-vous de la formation ? c'est une formation qui se déroule sur 3 ans . Il y une partie théorique à l'ifs et pratique en stages . Il y a 6 UE et 4 stages . Les 6 UE : Sciences Humaines Sociales et Droits , Sciences biologiques et médicales ,Sciences et Techniques infirmières fondements et méthode ,Sciences et techniques infirmières interventions , intégration des savoirs et posture pro infirmière , méthodes de travail .Les 4 Stages :Soin de courte durée , soins en santé mentale ,soins de longue durée , soins individuels . La formation se valide par l'obtention d'un diplôme et de au minimum 60 crédits sur 180 au cours des 6 semestres .
* Selon vous, quels sont les rôles de l'infirmière ? L'infirmière se doit être quelqu'un de responsable , à l'écoute du patient mais aussi de son équipe . Elle doit être tolérante et respectueuse et rester professionnelle en toutes circonstances . Son rôle regroupe toutes les fonctions propres à son métier , diagnostic infirmier , soin d'hygiène et de confort , distribution des médicaments , role d'éducation et d prévention , surveillance etc ... Elle ne doit pas négliger l'aspect relationnel de sa profession élément essentiel du soin .
* Selon vous, quelles sont les contraintes du métier ? les horaires , il faut une certaine résistance physique , debout , piétinement , poids à soulever , et psychologique , on fait face au quotidien à la souffrance humaine physique et psychologique et à la mort . Il faut être résistant pour supporter parfois la surcharge de travail .
* Côté financier ? Cette année j'ai travaillé tout en allant fair ma prépa pour la financer mais aussi pour mettre un peu d'argents de coté , j'ai mon ami qui est kiné libéral et qui a remis son projet d'achat de cabinet à plus tard pour que je puisse m'investir dans mon projet professionnel . De plus mon emploi m'a permit d'acquérir des indemnités de chômage .
MERCI

- Juliette746
- Insatiable
Pas d'inquiétude, tu es prête et on sent que tu es sincère 
Très belle l'histoire du chausson, tu m'as émue ^^
Courage des bisous !!

Très belle l'histoire du chausson, tu m'as émue ^^
Courage des bisous !!
derniers jours..!
derniers jours..!
-
- Fidèle
YMani et Suzy je trouve vos presentations tres bien!
A mon tour de vous exposer mon parcours et mes motivations...
Je m'appelle Amandine, j'ai 28 ans, suis en couple et j'ai 2 enfants (3 et 1 an) et je suis actuellement en conge parental.
J'ai obtenu mon bac S en 2002 puis un master 1 de psychologie en 2007.
J'ai su dès le plus jeune age que je travaillerai dans le milieu medical, surement parceque j'ai toujours baignée dedans, mon père etant infirmier psy, sa femme sage femme et ma demi soeur medecin.
Au sortir du bac, je voulais déjà etre infirmiere, mais mon père m'a dissuadé de ce choix, cette profession etant pour lui incomptatible avec la vie de famille, dure et peu reconnue, je me suis alors orientée vers la psychologie, car j'étais tres interessée par les pathologies mentales et la psychanalyse.
Durant les vacances scolaires d'ete, j'ai travaille en tant qu'ash dans diverses unités psychiatrique (unité fermée pour malades difficiles, unité ouverte, geriatrie) Je faisais principalement le nettoyage des chambres et la preparation et distribution des repas. Ces experiences m'ont confortées dans mon choix d'etre une future professionnelle de santé. En effet, je me suis toujours sentie dans mon "élément" à l'hopital, je me suis tres bien intégrée au differentes equipes.
C'est lors de mon stage professionnel de M1 auprès d'une psychologue en unité d'art thérapie que j'ai compris que je voulais être infirmiere et non psychologue.
En effet, j'ai suivi le quotidien des infirmiers de cette unité durant 1 mois, et leur approche globale du patient m'a seduite. Alors que la psychologue travaille seule et avec beaucoup de distance avec les patients, les infirmiers sont au quotidien avec eux. Non suelement ils font des soins relationnels (entretien, atelier etc) mais ils sont là aussi pour les besoins physiques (soulager la douleur, panser, soins de conforts etc).
J'ai donc arreté mes etudes, afin de mettre au clair mon futur projet professionnel.
Devant subvenir à mes besoins, J'ai trouve un emploi en tant qu'equipière en restauration rapide en septembre 2007. Je me suis tres bien integré a l'equipe. Mes superieurs appreciant mon dynamisme et mon tres bon rapport avec les clients, j'ai rapidement evolué en hotesse principale (responsable clientele, communication) puis manager (responsable restaurant). Mon directeur appreciait ma conscience professionnelle, ma rigueur, mon aisance a communiquer et a prendre des initiatives et du recul sur les situations problematiques. Autant de qualités necessaire a l'infirmière.
Depuis 2009, naissance de ma premiere fille je suis en congé parental pour m'occuper de mes enfants. Ils m'ont appris la patience et l'organistion.
J'ai pu murir mon projet de devenir infirmiere. J'ai mis a profit ces 3 annees pour me renseigner sur la formation et le metier, en etant au contact d'etudiants et d'infirmier, ainsi que sur internet. Cela fait un an que je prepare le concours par e-learning.
Je suis aujourd'hui sure de mon choix, j'ai envie a present de m'epanouir professionnellement. Le metier d'infirmiere est certes un metier difficile (horaire, station debout, ferié etc) mais il est aussi un metier qui a du sens, qui est au coeur de l'humain. J'ai envie d'aider les autres, d'etre au plus proche des patients, de soulager la douleur, tant physique que psychologique.
Merci de me donner vos avis, si vous avez eu le courage de lire ce pavé!!!
A mon tour de vous exposer mon parcours et mes motivations...
Je m'appelle Amandine, j'ai 28 ans, suis en couple et j'ai 2 enfants (3 et 1 an) et je suis actuellement en conge parental.
J'ai obtenu mon bac S en 2002 puis un master 1 de psychologie en 2007.
J'ai su dès le plus jeune age que je travaillerai dans le milieu medical, surement parceque j'ai toujours baignée dedans, mon père etant infirmier psy, sa femme sage femme et ma demi soeur medecin.
Au sortir du bac, je voulais déjà etre infirmiere, mais mon père m'a dissuadé de ce choix, cette profession etant pour lui incomptatible avec la vie de famille, dure et peu reconnue, je me suis alors orientée vers la psychologie, car j'étais tres interessée par les pathologies mentales et la psychanalyse.
Durant les vacances scolaires d'ete, j'ai travaille en tant qu'ash dans diverses unités psychiatrique (unité fermée pour malades difficiles, unité ouverte, geriatrie) Je faisais principalement le nettoyage des chambres et la preparation et distribution des repas. Ces experiences m'ont confortées dans mon choix d'etre une future professionnelle de santé. En effet, je me suis toujours sentie dans mon "élément" à l'hopital, je me suis tres bien intégrée au differentes equipes.
C'est lors de mon stage professionnel de M1 auprès d'une psychologue en unité d'art thérapie que j'ai compris que je voulais être infirmiere et non psychologue.
En effet, j'ai suivi le quotidien des infirmiers de cette unité durant 1 mois, et leur approche globale du patient m'a seduite. Alors que la psychologue travaille seule et avec beaucoup de distance avec les patients, les infirmiers sont au quotidien avec eux. Non suelement ils font des soins relationnels (entretien, atelier etc) mais ils sont là aussi pour les besoins physiques (soulager la douleur, panser, soins de conforts etc).
J'ai donc arreté mes etudes, afin de mettre au clair mon futur projet professionnel.
Devant subvenir à mes besoins, J'ai trouve un emploi en tant qu'equipière en restauration rapide en septembre 2007. Je me suis tres bien integré a l'equipe. Mes superieurs appreciant mon dynamisme et mon tres bon rapport avec les clients, j'ai rapidement evolué en hotesse principale (responsable clientele, communication) puis manager (responsable restaurant). Mon directeur appreciait ma conscience professionnelle, ma rigueur, mon aisance a communiquer et a prendre des initiatives et du recul sur les situations problematiques. Autant de qualités necessaire a l'infirmière.
Depuis 2009, naissance de ma premiere fille je suis en congé parental pour m'occuper de mes enfants. Ils m'ont appris la patience et l'organistion.
J'ai pu murir mon projet de devenir infirmiere. J'ai mis a profit ces 3 annees pour me renseigner sur la formation et le metier, en etant au contact d'etudiants et d'infirmier, ainsi que sur internet. Cela fait un an que je prepare le concours par e-learning.
Je suis aujourd'hui sure de mon choix, j'ai envie a present de m'epanouir professionnellement. Le metier d'infirmiere est certes un metier difficile (horaire, station debout, ferié etc) mais il est aussi un metier qui a du sens, qui est au coeur de l'humain. J'ai envie d'aider les autres, d'etre au plus proche des patients, de soulager la douleur, tant physique que psychologique.
Merci de me donner vos avis, si vous avez eu le courage de lire ce pavé!!!
28 ans, maman de 2 puces. ESI 2013-2016 (report)
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
suzy47 a écrit :Juliette746 a écrit :Moi j'aime beaucoup .. Ca prouve un projet mûris, qui a été petit à petit conforté grâce à toutes tes expériences. Je n'ai pas vraiment de critiques à te faire, je vais juste me placer en tant que jury pour te poser quelques questions, si tu veux bien y répondre naturellement ^^
* A votre avis, pourquoi n'avez-vous pas été prise l'année dernière ? Pourquoi revenez-vous ? Je pense que l'année dernière le fait que je n'avais pas fait de stages a fait que je n'ai pas su convaincre de mon réel désir de faire cette profession et pas celui d'aide soignante ou d'ap, aujourd'hui mon expérience à ces différents stages m'a permit de comparer est d'analyser les différents rôles de chacune de ses profession et à confirmer mon intéressement . Je me suis donc beaucoup investie avec l'aide de ma famille et Si je reviens c'est parce que c'est mon projet professionnel et pas un caprice et que il était hors de question que je baisse les bras suite au fait que je n'ai pas été prise , je n'ai pas vu ça comme un échec mais plutôt comme un tremplin , j'ai beaucoup appris pendant ces stages sur moi même et sur les autres , c'était très enrichissant.
* Avez-vous, durant vos stages, été confrontée à une situation d'opposition, et si oui, comment avez-vous réagis ? Je n'ai pas été vraiment confronté à une situation d'opposition mais il y a deux épisodes qui m'ont marqués de façon différente , la première , il y avait un homme à l'ehpad d'environ 80 ans qui était atteint de troubles psychiatriques , certains l'appelait le fou Jugement de valeur, ça peut être mal vu. Parle de toi, de ce que tu as remarqué, appris, pas des autres, moi quand je le voyais en crise ce monsieur, je ne voyais pas un fou , je voyais un monsieur malade en détresse sous l'emprise d'angoisses terribles et puis le midi j'aidais au repras des personnes qui ne pouvait manger seules , un jour je donnais à manger à un monsieur qui était paralysé des jambes et du coté droit . Je me suis aperçue qu'il avait perdu un chausson , je me suis baissée et je lui ai remis tout naturellement , il faut savoir que je parlais beaucoup à ce monsieur qui lui ne parlait pas développe l'importance du relationnel et donc de la communication chez une personne démente, peu communicante ( dignité de la personne, identité)... Après avoir remis son chausson en me relevant il a attrapé ma main avec son bras valide et m'a dit "merci" en pleurant . Tous es soignants présents se sont retournés et n'en revenaient pas il n'avait pas parlé depuis des mois . J'ai été énormément touché .
* Quel est votre plus gros défaut ? Je suis impulsive , mais ça me permet d'être entreprenante et grâce à mes expériences personnelles et professionnelles je suis quelqu'un de plus mature qui réfléchit avant d'agir tout en restant réactive .
* Que connaissez-vous de la formation ? c'est une formation qui se déroule sur 3 ans . Il y une partie théorique à l'ifs et pratique en stages . Il y a 6 UE les unité d'enseignement ce n'est pas ça. Dit plutôt que la formation se compose de matière comme : et 4 stages . Les 6 UE : Sciences Humaines Sociales et Droits , Sciences biologiques et médicales ,Sciences et Techniques infirmières fondements et méthode ,Sciences et techniques infirmières interventions , intégration des savoirs et posture pro infirmière , méthodes de travail .Les 4 lieu de Stages obligatoire :Soin de courte durée , soins en santé mentale ,soins de longue durée , soins individuels . La formation se valide par l'obtention d'un diplôme et de au minimum 60 crédits sur 180 au cours des 6 semestres ? ?? pas compris. Pour validé la formation il faut obtenir les 180 crédit .
* Selon vous, quels sont les rôles de l'infirmière ? L'infirmière se doit être quelqu'un de responsable , à l'écoute du patient mais aussi de sonc'est ^pas son équipe, elle fait partie de l'équipe équipe . Elle doit être tolérante et respectueuse et rester professionnelle en toutes circonstances . Son rôle regroupe toutes les fonctions propres à son métier , diagnostic infirmier , soin d'hygiène et de confort , distribution des médicamentsc'est un rôle en collaboration pas du rôle propre , role d'éducation et d prévention , surveillance etc ... Elle ne doit pas négliger l'aspect relationnel de sa profession élément essentiel du soin .
* Selon vous, quelles sont les contraintes du métier ? les horaires , il faut une certaine résistance physique , debout , piétinement , poids à soulever , et psychologique , on fait face au quotidien à la souffrance humaine physique et psychologique et à la mort . Il faut être résistant pour supporter parfoislol toujours même , c'est même au programme, la souffrance au travail et gestion du stress la surcharge de travail .
* Côté financier ? Cette année j'ai travaillé tout en allant fair ma prépa pour la financer mais aussi pour mettre un peu d'argents de coté , j'ai mon ami qui est kiné libéral et qui a remis son projet d'achat de cabinet à plus tard pour que je puisse m'investir dans mon projet professionnel . De plus mon emploi m'a permit d'acquérir des indemnités de chômage .
MERCI![]()
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Voilà un petit panorama de questions que nous avions eu en prépa :
- Qu'aimez vous dans ce métier ? Quels aspects vous intéressent particulièrement ?
- Quels sont vos valeurs morales?
- Depuis quand souhaitez vous exercer la profession d'infirmière et pourquoi avoir choisi ce métier?
- Quels sot les principaux avantages et inconvénients de ce métier ?
- Pensez vous avoir les qualités nécessaires à l'exercice de cette profession ?
- Qu'attendez vous de la formation ?
- Avez vous déjà fait face à la maladie ? la mort ? dans quels circonstances ? quelle a été votre réaction ?
- Que recherchez vous dans ce métier que vous ne pensez pas trouver ailleurs?
- Que pensez vous pouvoir apporter à une personne soignée?
- Que signifie pour vous aider ou se rendre utile?
- Citez deux de vos attitudes que vous aimeriez améliorer .
- Comment vous voyez vous dans 5 ans?
-Pensez vous nous avoir convaincus ?
Amusez vous bien !!!
- Qu'aimez vous dans ce métier ? Quels aspects vous intéressent particulièrement ?
- Quels sont vos valeurs morales?
- Depuis quand souhaitez vous exercer la profession d'infirmière et pourquoi avoir choisi ce métier?
- Quels sot les principaux avantages et inconvénients de ce métier ?
- Pensez vous avoir les qualités nécessaires à l'exercice de cette profession ?
- Qu'attendez vous de la formation ?
- Avez vous déjà fait face à la maladie ? la mort ? dans quels circonstances ? quelle a été votre réaction ?
- Que recherchez vous dans ce métier que vous ne pensez pas trouver ailleurs?
- Que pensez vous pouvoir apporter à une personne soignée?
- Que signifie pour vous aider ou se rendre utile?
- Citez deux de vos attitudes que vous aimeriez améliorer .
- Comment vous voyez vous dans 5 ans?
-Pensez vous nous avoir convaincus ?
Amusez vous bien !!!
Re: Qualités & défauts ?
alors quels sont les défauts possibles à dire à l'oral? puisque tout défaut n'est pas bon à dire..
du coté des qualités, j'en ai plusieurs: adaptabilité, bon sens de l'organisation, souriante, dynamique, patiente, à l'écoute, responsable, ouverture d'esprit. Mais si on me demande une seule qualité (comme lors de mon précédent oral), je ne saurai pas lequel choisir..
Vos avis, s'il-vous-plait!

du coté des qualités, j'en ai plusieurs: adaptabilité, bon sens de l'organisation, souriante, dynamique, patiente, à l'écoute, responsable, ouverture d'esprit. Mais si on me demande une seule qualité (comme lors de mon précédent oral), je ne saurai pas lequel choisir..
Vos avis, s'il-vous-plait!

Oulala une seule c'est vrai que c'est pas évident et je ne saurai que choisir, c'est comme ci on nous demandait de nous définir en 1 mots
.

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
oulala définir en un mot c'est encore plus dur lolNanouu a écrit :Oulala une seule c'est vrai que c'est pas évident et je ne saurai que choisir, c'est comme ci on nous demandait de nous définir en 1 mots.