Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: motivations oral
Désolé mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, tu le verra en première année que justement les expériences personnelles sont des supports, ça va beaucoup t'aider ! On s'appuie beaucoup là dessus !Jonathan1 a écrit :L'expérience personnelle n'est qu'un exemple, il ne faut pas que sa devienne le support...

IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
-
- Fidèle
- Messages : 161
- Inscription : 01 janv. 2012 20:01
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
Je veux faire infirmière, parce que j'aime le contact avec les gens, j'aime me rendre utile, l'idée d'me dire que j'vais contribuer à leur soulagement moral et physique ben ça m'plait, accompagner un patient, le rassurer ... Humainement c'est grave enrichissant je trouve, c'est un métier qui change sans arrêt y a pas de temps pour la monotonie et l'ennui. J'ai discuté avec plusieurs infirmières et quand elles me parlent de leur boulot j'vais pas dire que ça m'passionne j'vais pas mentir, mais ça m'intéresse et j'veux en savoir davantage, j'veux être à leur place. J'ai aussi vu le métier en soi, et c'est un métier ou on donne énormément de sa personne et j'aime ça.
Enfin bref , c'est mes motivations, après c'est peut être pas les même que les votres mais j'en ai.
Enfin bref , c'est mes motivations, après c'est peut être pas les même que les votres mais j'en ai.
APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
-
- Messages : 8
- Inscription : 29 févr. 2012 18:46
Re: motivations oral
Personne peu répondre a mon message plus hautletu972 a écrit :Désolé mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, tu le verra en première année que justement les expériences personnelles sont des supports, ça va beaucoup t'aider ! On s'appuie beaucoup là dessus !Jonathan1 a écrit :L'expérience personnelle n'est qu'un exemple, il ne faut pas que sa devienne le support...

Re: motivations oral
Désolé pas de solutions miracle. Cela dépends de beaucoup choses, entre autre du jury, de ton sujet, ta façon d'être etc...yannick66.30 a écrit :Comment réussir l'oral en faite ?
Renseigne toi bien sur les études, le déroulement, le contenu etc...
Le métier d'inf bien sûr, les avantages, inconvénients etc...
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Re: motivations oral
letu972 a écrit :Désolé pas de solutions miracle. Cela dépends de beaucoup choses, entre autre du jury, de ton sujet, ta façon d'être etc...yannick66.30 a écrit :Comment réussir l'oral en faite ?
Renseigne toi bien sur les études, le déroulement, le contenu etc...
Le métier d'inf bien sûr, les avantages, inconvénients etc...
Un peu de travail, un peu de charisme, et surtout beaucoup de chance.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Re: motivations oral
yannick66.30 a écrit :Bonsoir, je m'appelle Yannick et je passe mon oral d'infirmier la semaine prochaine.. J'aimerais vous faire part de mes motivations pour savoir ce que vous en pensez. Voilà :
Depuis mon plus jeune âge, je prend plaisir à écouter parler mon oncle sur son métier dans le milieu de la santé. Cela a été détonateur dans mon choix professionnel, sa m'a permis de me projeter dans le métier d'infirmier. La curiosité a pris le dessus et donc je me suis informer et documenter sur le métier, les spécialisations et la formation.
Ce métier correspond à mes attentes intellectuelles, humaines et techniques.
Il y a une cohérence entre ma personnalité et les qualités exigés pour cette profession car je suis généreux, serviable, à l'écoute et j'ai l'esprit d'équipe. Je suis prêt à organiser les années à venir pour le financement et le déroulement de mes études.
A la fin de l'année de ma Première STL, j'ai passer les épreuves orales et écrites de français et histoire. Le matin ou j'ai passer l'oral, j'avait mal au ventre je pensait que c'était le stress. Mas pas du tout, c'était l'appendicite. Donc j'ai du me faire hospitaliser.
Durant mon séjour à la clinique, j'ai pris plaisir d'être en contact avec les professionnels de santé et notamment les infirmières. J'ai observé les soins techniques, la relation au sein de l'équipe, le comportement envers le patient et leurs expressions de visages. J'ai pris des notes de leurs explications , de ce que j'ai vue et entendue.
C'était une expérience enrichissante et qui a confirmé mon choix professionnel car je me suis senti à l'aise et j'ai eu le sentiment d'avoir gérer mes émotions et le stress.
J'ai fait la distinction entre les rôles et les fonctions de chacun. Après cette expérience, j'avait envie d'apprendre les techniques de soins, les pathologies... J'avait besoin de m'informer et me documenter davantage.
Je souhaite mettre mon énergie au service de l'humain, je veux me diriger vers les études d'infirmier dont je connait le cursus, les acquis et les avantages, les inconvénients.
Cinq fois par ans, je me rend dans un centre de don du sang pour donner mon sang car cela peut sauver des vies, c'est important pour moi de venir en aide à l'humain.
Toutes ces expériences mon permis de confirmer mon attrait pour ce métier. La profession m'attire par son côté humain et relationnel mais aussi par son côté technique. Elle m'apparait comme une profession humaine qui m'apportera beaucoup pour mon épanouissement personnel.
ce qui me plait le plus dans ce métier est le relationnel(l'écoute, l'aide, l'accompagnement ...).
Voilà je pense avoir tout dit j'espère que vous pourrez me dire ce que vous pensez et même rectifier les erreurs que j'aurais faite. Merci a tous![]()
![]()
Salut! Je suis ESI de 2ème année et je te donne les conseils suivants :
- Réfléchis plus précisément : pourquoi infirmier et pas kiné? pourquoi infirmier et pas aide-soignant? pourquoi infirmier et pas psychomotricien? ...
Le jury aime bien poser cette question et il faut savoir faire la différence entre les métiers du médical, du paramédical, et du social. Car tous ces professionnels de santé sont à l'écoute du patient et ont besoin d'avoir de belles qualités!
- Qu'est ce qui te plaît dans le rôle infirmier? (tu peux citer des soins)
Attention, l'infirmier a 2 rôles : rôle prescrit par le Dr (traitements, prélèvement sanguin, pansements, transfusions,... ) et rôle propre (prise des constantes, toilettes, soins d'escarres, ...)
L'aide soignant travaille en collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité. Le rôle aide soignant est en fait le rôle propre de l'infirmier.
- Tu as l'air curieux et intéressé par ce métier alors si tu as lu des livres en rapport avec la santé ou si tu suis le magazine de la santé tu pourras en parler lors de l'oral. C'est une bonne astuce

- Je pense qu'il ne faut pas sortir le classique "je suis attiré pour le côté technique et relationnel". Mieux vaut sortir par exemple : "Faire des pansements, des injections, m'attire mais je pense que tout soin a une part de relationnel car on peut très bien allier la technique et le relationnel'.
Juste pour t'informer, un soin peut être technique (perfusion), de confort (soin de bouche), d'hygiène (toilette), préventif (dépistage), éducatif ( éducation thérapeutique sur une maladie [diabète])....
- Quand tu parles de tes qualités, tu pourras dire "on dit de moi que je suis généreux, serviable,..." C'est préférable!
- Sur les études, il faut que tu saches répondre aux questions suivantes :
Combien de semestres? Combien d 'ECTS? Nombre et durée des stages? L'IFSI est rattaché à quelle FAQ? Types de cours enseignés (TP, TD, CM) ? Nombre de compétences?
- Montres-leur que tu te prépare à avoir des stages plus ou moins difficiles psychologiquement. Mais que tu es motivé à réussir.
- Il y aura un psychologue parmi le jury qui va beaucoup t'observer, t'analyser. Si tu lui parle un peu des mécanismes de défense névrotiques (ex : le refoulement) qu'un infirmier peut adopter dans une situation difficile avec un patient, cela sera très très intéressant!!
Enfin, si tu veux évidemment!!
Je te sens motivé mais ce qui est le plus important c'est de montrer au jury que tu sais bien où tu mets les pieds...
Bon courage.

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
Tu ne donne pas tes motivations pour faire ide mais seulement tes motivations pour ne.pas faire conseillé banqueNorasynorie a écrit :Coucou,
Mon oral c'est aussi demain ! ( Delafontaine )
Bon, je voulais vous remettre mes motivations une dernière fois, pour être vraiment sûre de ne pas trop dire de bétises
J'ai longuement hésité sur mon projet d'avenir. Je parlais de devenir infirmière mais sans vraiment savoir à quoi m'attendre, les études etc. Je voulais le faire car c'est un métier respectable. Mais au bout du compte j'avais pas de réelles motivations.
En terminale la question de l'orientation se pose, ayant assez de facilité dans les matières telles que l'économie et les maths, quand je soumet l'idée à mes professeurs de vouloir intégrer un IFSI ça les enchante pas trop, ils préféraient me voir dans une université. N'étant pas si sûre de vouloir devenir infirmière, je me suis laissée influencer par mes professeurs, surtout que j'avais des lacunes et que mon bac j'étais pas sûre de l'avoir.
Finalement j'intégre une Fac d'éco, les matières me plaisent pas trop ... la compta ... de là à en faire un métier non ! Rester assise derrière son écran, compter compter sans avoir de contact avec les autres, où en recevant 4 ou 5 pour les inciter à acheter des produits qu'ils ne veulent pas vraiment ... bon là le déclic vient, je ne veux pas d'un métier où mon intéret passe avant celui du client ou du patient, je veux bouger, aider, discuter, avoir la satisfaction en fin de journée de me dire tiens j'ai aidé telle personne et non tiens j'ai vendu 10 cartes bleu ...
J'suis un peu speyss mais bon , vous en pensez-quoi ?
Il y a plein d'autre métier que tu pourrais faire et qui ne te laissera pas derrière un buro et sera moins contraignant qu'ide.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Re: motivations oral
Moi on m'a posé la question pourquoi infirmier et pas médecin ?
Je leur ai dit tout simplement que je n'avait pas le courage !
Je leur ai dit tout simplement que je n'avait pas le courage !
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Re: motivations oral
Honnêtement je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de se lancer là dedans quand on connaît peu ou pas les mécanismes de défense, qui sont étudiés dans le programme... Y'a moyen de bien se vautrer avec ce genre de : "regardez comme je sais plein de choses", si on ne les maîtrise pas réellementfazou a écrit :- Il y aura un psychologue parmi le jury qui va beaucoup t'observer, t'analyser. Si tu lui parle un peu des mécanismes de défense névrotiques (ex : le refoulement) qu'un infirmier peut adopter dans une situation difficile avec un patient, cela sera très très intéressant!!
Enfin, si tu veux évidemment!!

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Re: motivations oral
Zianya a écrit :Honnêtement je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de se lancer là dedans quand on connaît peu ou pas les mécanismes de défense, qui sont étudiés dans le programme... Y'a moyen de bien se vautrer avec ce genre de : "regardez comme je sais plein de choses", si on ne les maîtrise pas réellementfazou a écrit :- Il y aura un psychologue parmi le jury qui va beaucoup t'observer, t'analyser. Si tu lui parle un peu des mécanismes de défense névrotiques (ex : le refoulement) qu'un infirmier peut adopter dans une situation difficile avec un patient, cela sera très très intéressant!!
Enfin, si tu veux évidemment!!
C'est pas faux un prof m'a dit de ne jamais me lancer dans des choses que je ne maîtrisait pas.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
-
- Messages : 8
- Inscription : 29 févr. 2012 18:46
Re: motivations oral
Merci pour tous ces conseils
mais pouvez vous me renseignez sur les études ?? (semestres...) Merci 


Re: motivations oral
Les études sont en trois ans soit 6 semestre
1 semestre 5 semaines et 5 semaines de stages
2 semestre 10 semaines et 10 semaines de stages
3 semestre 10 semaines et 10 semaines de stages
4 pareil
5 pareil
6 10 semaines de cours et 15 semaines de stage
donc 60 semaines de cours théo et 60 de stage clinique
1 semestre 5 semaines et 5 semaines de stages
2 semestre 10 semaines et 10 semaines de stages
3 semestre 10 semaines et 10 semaines de stages
4 pareil
5 pareil
6 10 semaines de cours et 15 semaines de stage
donc 60 semaines de cours théo et 60 de stage clinique
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
-
- Messages : 8
- Inscription : 29 févr. 2012 18:46
Re: motivations oral
Merci pour les renseignements 

-
- Messages : 8
- Inscription : 29 févr. 2012 18:46
Re: motivations oral
Merci pour tes conseils, mais pourrais tu répondre aux questions : "Combien de semestres? Combien d 'ECTS? Nombre et durée des stages? L'IFSI est rattaché à quelle FAQ? Types de cours enseignés (TP, TD, CM) ? Nombre de compétences?" si tu peux .. Et qu'est ce que tu entends par : "Si tu lui parle un peu des mécanismes de défense névrotiques (ex : le refoulement) qu'un infirmier peut adopter dans une situation difficile avec un patient" ?? Mercifazou a écrit :yannick66.30 a écrit :Bonsoir, je m'appelle Yannick et je passe mon oral d'infirmier la semaine prochaine.. J'aimerais vous faire part de mes motivations pour savoir ce que vous en pensez. Voilà :
Depuis mon plus jeune âge, je prend plaisir à écouter parler mon oncle sur son métier dans le milieu de la santé. Cela a été détonateur dans mon choix professionnel, sa m'a permis de me projeter dans le métier d'infirmier. La curiosité a pris le dessus et donc je me suis informer et documenter sur le métier, les spécialisations et la formation.
Ce métier correspond à mes attentes intellectuelles, humaines et techniques.
Il y a une cohérence entre ma personnalité et les qualités exigés pour cette profession car je suis généreux, serviable, à l'écoute et j'ai l'esprit d'équipe. Je suis prêt à organiser les années à venir pour le financement et le déroulement de mes études.
A la fin de l'année de ma Première STL, j'ai passer les épreuves orales et écrites de français et histoire. Le matin ou j'ai passer l'oral, j'avait mal au ventre je pensait que c'était le stress. Mas pas du tout, c'était l'appendicite. Donc j'ai du me faire hospitaliser.
Durant mon séjour à la clinique, j'ai pris plaisir d'être en contact avec les professionnels de santé et notamment les infirmières. J'ai observé les soins techniques, la relation au sein de l'équipe, le comportement envers le patient et leurs expressions de visages. J'ai pris des notes de leurs explications , de ce que j'ai vue et entendue.
C'était une expérience enrichissante et qui a confirmé mon choix professionnel car je me suis senti à l'aise et j'ai eu le sentiment d'avoir gérer mes émotions et le stress.
J'ai fait la distinction entre les rôles et les fonctions de chacun. Après cette expérience, j'avait envie d'apprendre les techniques de soins, les pathologies... J'avait besoin de m'informer et me documenter davantage.
Je souhaite mettre mon énergie au service de l'humain, je veux me diriger vers les études d'infirmier dont je connait le cursus, les acquis et les avantages, les inconvénients.
Cinq fois par ans, je me rend dans un centre de don du sang pour donner mon sang car cela peut sauver des vies, c'est important pour moi de venir en aide à l'humain.
Toutes ces expériences mon permis de confirmer mon attrait pour ce métier. La profession m'attire par son côté humain et relationnel mais aussi par son côté technique. Elle m'apparait comme une profession humaine qui m'apportera beaucoup pour mon épanouissement personnel.
ce qui me plait le plus dans ce métier est le relationnel(l'écoute, l'aide, l'accompagnement ...).
Voilà je pense avoir tout dit j'espère que vous pourrez me dire ce que vous pensez et même rectifier les erreurs que j'aurais faite. Merci a tous![]()
![]()
Salut! Je suis ESI de 2ème année et je te donne les conseils suivants :
- Réfléchis plus précisément : pourquoi infirmier et pas kiné? pourquoi infirmier et pas aide-soignant? pourquoi infirmier et pas psychomotricien? ...
Le jury aime bien poser cette question et il faut savoir faire la différence entre les métiers du médical, du paramédical, et du social. Car tous ces professionnels de santé sont à l'écoute du patient et ont besoin d'avoir de belles qualités!
- Qu'est ce qui te plaît dans le rôle infirmier? (tu peux citer des soins)
Attention, l'infirmier a 2 rôles : rôle prescrit par le Dr (traitements, prélèvement sanguin, pansements, transfusions,... ) et rôle propre (prise des constantes, toilettes, soins d'escarres, ...)
L'aide soignant travaille en collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité. Le rôle aide soignant est en fait le rôle propre de l'infirmier.
- Tu as l'air curieux et intéressé par ce métier alors si tu as lu des livres en rapport avec la santé ou si tu suis le magazine de la santé tu pourras en parler lors de l'oral. C'est une bonne astuce
- Je pense qu'il ne faut pas sortir le classique "je suis attiré pour le côté technique et relationnel". Mieux vaut sortir par exemple : "Faire des pansements, des injections, m'attire mais je pense que tout soin a une part de relationnel car on peut très bien allier la technique et le relationnel'.
Juste pour t'informer, un soin peut être technique (perfusion), de confort (soin de bouche), d'hygiène (toilette), préventif (dépistage), éducatif ( éducation thérapeutique sur une maladie [diabète])....
- Quand tu parles de tes qualités, tu pourras dire "on dit de moi que je suis généreux, serviable,..." C'est préférable!
- Sur les études, il faut que tu saches répondre aux questions suivantes :
Combien de semestres? Combien d 'ECTS? Nombre et durée des stages? L'IFSI est rattaché à quelle FAQ? Types de cours enseignés (TP, TD, CM) ? Nombre de compétences?
- Montres-leur que tu te prépare à avoir des stages plus ou moins difficiles psychologiquement. Mais que tu es motivé à réussir.
- Il y aura un psychologue parmi le jury qui va beaucoup t'observer, t'analyser. Si tu lui parle un peu des mécanismes de défense névrotiques (ex : le refoulement) qu'un infirmier peut adopter dans une situation difficile avec un patient, cela sera très très intéressant!!
Enfin, si tu veux évidemment!!
Je te sens motivé mais ce qui est le plus important c'est de montrer au jury que tu sais bien où tu mets les pieds...
Bon courage.
