Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
aysha
Régulier
Régulier

Re: Infirmière, pourquoi??!!

Message par aysha »

:D :D :D :D Merci beaucoup, bon courage et mes condoléances pour ton jeune frère.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

aysha a écrit :-On rêve d'être princesse, d'avoir une grande maison comme on rêve d'être infirmier, chirurgien ,médecin et président. Je n'est jamais rêvé de devenir princesse, d'avoir une grande maison ... . Je suis africaine et je rentrais souvent au pays étant petite. Je voyais les conditions de vie, la difficulté, la pauvreté et tous ce qu'elle engendre.
Et quand tu vois des hôpitaux faire grève laissant des malades et des morts et des pathologies non pris en charge et des accidenté à bas le sol et ba à 8 ans j'ai dit "maman, papa, demain je serai infirmière!!"

-Mais quand seras t'il quand tes décisions auront un impact sur des vies humaines?
C'était justement cette impacte qui me bloqué, mais aujourd'hui les choses ont changé, au lieu de me bloquer ça me booste à donner le meilleur le moi même, à rechercher les meilleurs enseignements et à demander de l'aide quand il le faut.

-Ce ne sont pas TES patients mais des personnes qui ont besoin de tes compétences dans un cadre précis habituelles & L'histoire et le vécu du patient, sorti de ses antécédents familiaux et médicaux, tu n'en sauras que ce qu'il en a dit et peut avoir un impact dans le projet de soin
Sa se rejoins, en pharmacie on sais que ce qui nous est utile dans le cas d'une délivrance mais sa ne nous empêche pas de parler avec eux, discuter et quand ils se sentent en confiance ils se confient d'eu même. Et je pense qu'il en est de même en tant qu'IDE. Après ca ne concerne pas tous les patients.

Je sais que le métier ne se résume pas aux hôpitaux et forte heureusement.

Pour le reste il y des points avec lesquelles je suis d'accord et d'autre ou je n'est pas d'avis pour la simple et bonne raison que je ne suis pas IDE.

Je regarde des tas et des tas d'émission sur le corps médicale et paramédicale, j'ai également recueillis des tas de témoignage au près d' ESI et d'IDE en service médecin, scolaires, libéraux, gériatrie, maternité, psychiatrie et humanitaires (environ 20) . Elle ne m'ont décrit le métier telles qu'elle avait ressentie et vécue. Et plus j'entends leurs témoignage et plus j'ai envie d'être IDE. Et je compte également faire 2 stages de découvert.
Attention aux émissions, elles sont souvent (même toujours) très très loin de la réalité, évite de dire au jury que c'est là-dessus que repose ta connaissance du métier :D

Et pour le rêve, je pense que ça peut être un rêve pour certains. Pour moi ça ne l'est pas, c'est un projet professionnel. Mon rêve est de gagner au loto et de ne pas avoir à travailler. Mais s'il faut travailler, autant que ce soit IDE (idéalement ça serait sage-femme mais c'est pas possible) :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

Craquinette80 a écrit :
Lenalan a écrit :

Je rajouterais: L'IDE prend en charge le patient dans sa globalité, alors que l'AS ne le prend en charge que dans le cadre du rôle propre de l'IDE (c'est mieux que de dire qu'elle ne peut pas prendre d'initiative), avec qui elle travaille en collaboration et sous sa responsabilité (mais l'AS prend des initiative, elle n'attend pas que l'IDE lui dise quoi faire le matin en arrivant ^^).
Excusez moi de m'incruster dans la conversation... tu peux développer Lenalan, ça m’intéresse, parce que j'appréhende aussi pas mal la question de l'AS :?
Merci beaucoup :D

Moi je dirais surtout que, toute les questions de types : "pourquoi pas ....?"

Bah, ça n'as juste rien à voir... Non infirmière c'est pas médecin et c'est pas AS non plus, les questions sont là pour déstabiliser ceux qui n'ont qu'une approche "schématique" des choses.

Ces questions ne doivent pas vous faire peur vraiment... IDE c'est pas AS, c'est pas psy ^^ c'est IDE.

Après, faut-il encore connaitre bien le métier et ça c'est difficile avant même les premiers stages... c'est sur... Mais ne vous démonter pas, vous voulez être IDE et pas AS, c'est bien qu'il y a une raison ^^, si c'était la même chose ça se serait.

(PS: je met un bémol à mon propre propo: je pense que dans les faits une AS qui aime ce qu'elle fait est très utile et fini par manger du rôle propre infirmier autre que le nursing, ça dépends des personnalités. ^^ Et une AS n'est CERTAINEMENT PAS, une sous infirmière, et ça aussi c'est une preuve que c'est un métier à part entière, je pense que ce qui différencie les deux métiers c'est les responsabilités dû au connaissance "supérieurs" des infirmiéres (sur le papier).)

PPS: Merci de ton avis skikinoune c'est intéressant, j'ai du mal à mettre mes idées au clair sans les résultats mais en 6mois de prépa, j'ai beaucoup réfléchie déjà et observé, ne pouvant rien faire d'autre.
J'avais un pré sentiment, une envie d'allé vers ce métier, j'ai construit depuis 6mois je pense une vrai réflexion autour de cette envie de métier... j'espère pouvoir le retranscrire à l'oral, afin qu'on me laisse ouvrir toute les portes que j'ai commencé à entre-ouvrir ^^.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

b-ulle a écrit :
Moi je dirais surtout que, toute les questions de types : "pourquoi pas ....?"
Moi on m'a demandé: pourquoi pas coiffeuse? C'est vrai après tout, il y a le relationnel, la bienveillance, le fait que la personne ressorte mieux qu'en entrant et le soin...du cheveux

Bah, ça n'as juste rien à voir... Non infirmière c'est pas médecin et c'est pas AS non plus, les questions sont là pour déstabiliser ceux qui n'ont qu'une approche "schématique" des choses.

Ces questions ne doivent pas vous faire peur vraiment... IDE c'est pas AS, c'est pas psy ^^ c'est IDE.
Le métier d'IDE est celui qui est le plus apprécié des français. je pense aussi que les jurys veulent s'assurer de ne pas avoir en face d'eux des personnes en mal de reconnaissance ou avec un égo exacerbé

Après, faut-il encore connaitre bien le métier et ça c'est difficile avant même les premiers stages... c'est sur... Mais ne vous démonter pas, vous voulez être IDE et pas AS, c'est bien qu'il y a une raison ^^, si c'était la même chose ça se serait.
C'est clair. Le jury veut juste avoir la certitude que vous avez une vision globale de la proféssion. Les places à l'IFSI sont tellement rares qu'ils veulent s'assurer que vous n'abandonnerez pas au bout de 3 mois et par conséquent, outre la motivation, que vous savez de quoi vous parlez

(PS: je met un bémol à mon propre propo: je pense que dans les faits une AS qui aime ce qu'elle fait est très utile et fini par manger du rôle propre infirmier autre que le nursing, ça dépends des personnalités.Je crois que dans ces métiers, quand on aime plus ce qu'on fait, on peut facilement devenir maltraitant. Pour moi, c'est plus une question d'investissement personnel. Certaines se contentent du minimum syndical, d'autres ont envie de plus (autant IDE qu'AS d'ailleurs) ^^ Et une AS n'est CERTAINEMENT PAS, une sous infirmière, et ça aussi c'est une preuve que c'est un métier à part entière, je pense que ce qui différencie les deux métiers c'est les responsabilités dû au connaissance "supérieurs" des infirmiéres (sur le papier).)
Effectivement, ce n'est pas le même niveau de formation mais nous sommes complémentaires

PPS: Merci de ton avis skikinoune c'est intéressant, j'ai du mal à mettre mes idées au clair sans les résultats mais en 6mois de prépa, j'ai beaucoup réfléchie déjà et observé, ne pouvant rien faire d'autre. Ca se voit, je trouve que tu as un discours réfléchie
J'avais un pré sentiment, une envie d'allé vers ce métier, j'ai construit depuis 6mois je pense une vrai réflexion autour de cette envie de métier... j'espère pouvoir le retranscrire à l'oral, afin qu'on me laisse ouvrir toute les portes que j'ai commencé à entre-ouvrir ^^.
:clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Lydie06
Régulier
Régulier

Message par Lydie06 »

Bonjour à toutes!!!
Ce topic est vraiment une mine d'or pour moi,en effet,j'ai également ce probléme pour l'oral qui est d'avoir du mal a exprimer mes motivations!!!mais quand je vous lis c'est comme si il y avait un petit déclic en moi qui fait que graçe a vos "témoignages" j'arrive petit à petit a organiser mes idées et a mettre un peu d'ordre dans ma téte :lol:
J'éspére que lorsque le "ménage" dans ma téte sera fini lol je pourrez vous demander vos avis.

Au plaisir de vous relire :clin:
Infirmière aux urgences depuis janvier 2018

Maman d'un petit garçon de 6 ans et une petite princesse en route ❤❤
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand j'ai passé le concours il y a 10 ans, on ne m'a pas posé la question "pourquoi IDE et pas AS?" mais je me l'étais posée. Ma réponse avait été tout simplement "j'ai un bac et je pense avoir le niveau et la motivation pour faire les 3 ans d'études, donc logiquement je me tourne vers la formation IDE" (je pense que bien souvent, il ne faut pas chercher plus loin :D). Je ne connaissais pas vraiment les deux métiers, c'est vrai que dans l'esprit de beaucoup de gens, l'AS est mal considérée, comme "faisant le sale boulot", l'IDE elle, c'est celle qui pique, soigne et fait preuve de dévouement, l'AS ramasse le caca a un métier pénible. Ce n'est pas du tout ça en réalité (on a juste une différence de formation et un champ d'action différent, une AS n'est pas une sous-infirmière comme c'est très bien dit plus haut) mais on entend souvent "infirmière est le métier préféré des français" alors qu'AS ne l'est pas (on fait pourtant au quotidien le rôle propre de l'infirmière, c'est notre travail, le fait de faire un rôle prescrit rend le métier d'IDE plus "prestigieux"?).

Il est intéressant maintenant de me poser la question aujourd'hui, 10 ans après le concours en sachant qu'en cours de formation IDE j'ai choisi d'être AS. Qu'est-ce qui a fait qu'à un moment donné la balance a penché pour AS (parce que c'est un métier que j'ai choisi, je n'ai pas été contrainte d'arrêter). Et bien tout simplement en découvrant la spécificité de chaque métier: je trouvais que les responsabilité de l'IDE étaient écrasantes, la position de l'AS est plus confortable (on fait les soins de nursing, c'est "facile", et dès qu'il y a un problème on se "repose" sur l'IDE, on "signale"), l'IDE fait beaucoup beaucoup de paperasserie (en stage je passais des heures à remplir les dossiers avec les IDE, avec les AS étaient plus souvent au contact des patients), l'IDE est souvent tiraillée entre les médecins et les familles (c'est à elle qu'on demande beaucoup de choses), et puis aussi le confort de faire des soins peu douloureux (j'étais mal à l'aise avec les soins "techniques" par peur de mal faire et de faire mal, faire une toilette ou un bain de pieds m'allait très très bien). Bref, pour moi AS était un métier bien confortable qui m'allait très bien, et en plus je pouvais commencer tout de suite (j'étais en 2ème année).
Alors qu'est-ce qui a fait qu'après 8 ans de diplôme AS je reviens vers le métier d'IDE? Non, c'est pas du tout que je change sans cesse d'avis, c'est que j'avance et je mûri professionnellement, tout ça est un cheminement de 10 ans :D Ce qui me rebutait dans le métier d'IDE ne me rebute plus tant que ça, grâce, je pense, à l'expérience du milieu hospitalier et de la compréhension de ses "codes". Ce qui était mon confort pendant des années (me "reposer" sur l'IDE par exemple, en travaillant sous sa responsabilité) ne me suffisait plus, faire que du nursing ça me plait toujours autant mais j'ai envie de "plus" (même IDE je ferai toujours des toilettes, j'espère!), les soins "techniques" dont j'avais si peur me manquent, je me sens limitée (pas intellectuellement, mais par mon champ d'action :D ). Donc j'ai vraiment envie d'être IDE pour être "complète".

Voilà, peut-être que ma perception vous aideras à comprendre quelles peuvent être les raisons qui font que certaines personnes comme moi ont ce parcours d'AS à IDE :D

julied34
Insatiable
Insatiable

Message par julied34 »

Lenalan a écrit :Quand j'ai passé le concours il y a 10 ans, on ne m'a pas posé la question "pourquoi IDE et pas AS?" mais je me l'étais posée. Ma réponse avait été tout simplement "j'ai un bac et je pense avoir le niveau et la motivation pour faire les 3 ans d'études, donc logiquement je me tourne vers la formation IDE" (je pense que bien souvent, il ne faut pas chercher plus loin :D). Je ne connaissais pas vraiment les deux métiers, c'est vrai que dans l'esprit de beaucoup de gens, l'AS est mal considérée, comme "faisant le sale boulot", l'IDE elle, c'est celle qui pique, soigne et fait preuve de dévouement, l'AS ramasse le caca a un métier pénible. Ce n'est pas du tout ça en réalité (on a juste une différence de formation et un champ d'action différent, une AS n'est pas une sous-infirmière comme c'est très bien dit plus haut) mais on entend souvent "infirmière est le métier préféré des français" alors qu'AS ne l'est pas (on fait pourtant au quotidien le rôle propre de l'infirmière, c'est notre travail, le fait de faire un rôle prescrit rend le métier d'IDE plus "prestigieux"?).

Il est intéressant maintenant de me poser la question aujourd'hui, 10 ans après le concours en sachant qu'en cours de formation IDE j'ai choisi d'être AS. Qu'est-ce qui a fait qu'à un moment donné la balance a penché pour AS (parce que c'est un métier que j'ai choisi, je n'ai pas été contrainte d'arrêter). Et bien tout simplement en découvrant la spécificité de chaque métier: je trouvais que les responsabilité de l'IDE étaient écrasantes, la position de l'AS est plus confortable (on fait les soins de nursing, c'est "facile", et dès qu'il y a un problème on se "repose" sur l'IDE, on "signale"), l'IDE fait beaucoup beaucoup de paperasserie (en stage je passais des heures à remplir les dossiers avec les IDE, avec les AS étaient plus souvent au contact des patients), l'IDE est souvent tiraillée entre les médecins et les familles (c'est à elle qu'on demande beaucoup de choses), et puis aussi le confort de faire des soins peu douloureux (j'étais mal à l'aise avec les soins "techniques" par peur de mal faire et de faire mal, faire une toilette ou un bain de pieds m'allait très très bien). Bref, pour moi AS était un métier bien confortable qui m'allait très bien, et en plus je pouvais commencer tout de suite (j'étais en 2ème année).
Alors qu'est-ce qui a fait qu'après 8 ans de diplôme AS je reviens vers le métier d'IDE? Non, c'est pas du tout que je change sans cesse d'avis, c'est que j'avance et je mûri professionnellement, tout ça est un cheminement de 10 ans :D Ce qui me rebutait dans le métier d'IDE ne me rebute plus tant que ça, grâce, je pense, à l'expérience du milieu hospitalier et de la compréhension de ses "codes". Ce qui était mon confort pendant des années (me "reposer" sur l'IDE par exemple, en travaillant sous sa responsabilité) ne me suffisait plus, faire que du nursing ça me plait toujours autant mais j'ai envie de "plus" (même IDE je ferai toujours des toilettes, j'espère!), les soins "techniques" dont j'avais si peur me manquent, je me sens limitée (pas intellectuellement, mais par mon champ d'action :D ). Donc j'ai vraiment envie d'être IDE pour être "complète".

Voilà, peut-être que ma perception vous aideras à comprendre quelles peuvent être les raisons qui font que certaines personnes comme moi ont ce parcours d'AS à IDE :D
C'est exactement le type d'argumentation que je fais pour expliquer ma revonversion. A la place du jury j'adorerais cette explication où l'on voit très bien l'acheminement, l'évolution de carrière et la remise en question. On n'est pas dans une réponse stéréotypée et je pense que c'est ce qui est attendu.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense aussi! Si on arrive à faire le lien et d'expliquer le cheminement, même si on vient d'un métier qui n'a rien à voir, je pense qu'on a tout bon!

pompiergirl13

Re: motivations oral

Message par pompiergirl13 »

bonsoir, j'ai passé 7 concours, je suis admissible à 2 pour l'instant (pas encore eu les résultats des autres).

Je voudrai vous faire part de ma présentation pour les oraux afin de me dire ce que vous en pensez, et quoi corriger si besoin.

"Je m'appelle K....... B...... (prénom, nom), j'ai 19 ans et j'habite à ....... (ville)
J'ai eu le bac ST2S en 2012 et j'ai toujours eu dans l'idée de devenir infirmière. Ce choix s'est confirmé au fil du temps et des expériences.

En 3eme, j'ai fais une demande pour effectuer mon stage d'observation en service hospitalier, étant mineure , cela n'avait pas été accepté.

A l'issue du collège, je me suis orientée vers un bac ST2S car les matières enseignées m’intéressaient et étaient en relation avec mon projet professionnel. J'entends par là les sciences sanitaires et sociales ainsi que la biologie.
En classe de 1ere , j'ai pu effectuer un stage d'observation au sein de l’Établissement Français du Sang sur le site d' A..... (ville) J'y ai découvert une autre possibilité d'exercer la profession , où le contact humain est omniprésent.

Toujours dans l'idée d'apporter une aide concrète , je me suis engagée en tant que sapeur pompier volontaire dès 17 ans.
Cette activité me permet d'acquérir une première expérience dans l'aide et le secours aux personnes ainsi qu'une première approche au niveau relationnel avec les victimes.

J'ai eu l'occasion de côtoyer plusieurs infirmières, ma belle mère étant infirmière libérale, une amie infirmière aux urgences et sapeur pompier volontaire, les infirmières de l'établissement français du sang ainsi que des étudiants infirmiers.

J'ai conscience de l'investissement que représente ces études mais je suis très motivée, rigoureuse, sérieuse, et travailleuse.

Chacun peut avoir besoin d'aide ou de soins à un moment de sa vie, la société évoluant, le métier d'infirmière est riche en humanité et en contact humain. Savoir faire et savoir être sont étroitement liés.
Tout cela conforte mon projet de devenir infirmière.

Merci de m'avoir écouter, je suis à votre disposition pour d'éventuelles questions"
IDE en réanimation
meloradanan
Insatiable
Insatiable

Message par meloradanan »

très bonne présentation pour moi!
tu ouvres entièrement ta présentation a d'autres questions subsidiaires, et le début de ta présentation donne envie d'en savoir plus sur toi.
les questions vont fusées après :clin: .
3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
schnoufy
Régulier
Régulier

Message par schnoufy »

Bonjour,
Je prépare mes motivations aux concours, l'année dernière j'ai eu deux notes éliminatoires aux oraux, je ne voudrai pas renouveller cette expérience :$. Je mets donc mes motivations pour avoir des avis, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Merci et bon courage à tous.

Je souhaite devenir infirmière car c’est un métier qui me passionne. C’est un métier varié de par ses soins pratiqués mais aussi de par ses patients tous différents. J’aime les échanges avec les gens, j’ai besoin de contacts humains pour m’épanouir. Lors de mes expériences, j’ai pu travailler avec des personnes qui avaient besoin d’être écoutées, rassurées, entourées, mais j’ai aussi eu à faire face à des moments difficiles tels que des toilettes palliatives, des décès.
Lorsque j’ai travaillé en maison de retraite j’étais investie dans ce que j’entreprenais. J’ai pris plaisir à travailler en équipe, par exemple mes collègues m’expliquaient les gestes à adopter lors des couchers et des levers pour éviter de blesser le malade et de se blesser soi-même.
Ce qui m’attire aussi beaucoup sont les soins techniques. J’ai pu au cours de mon expérience professionnelle et de mes stages travailler en complémentarité avec les infirmiers. J’ai pris plaisir à participer à certains soins infirmiers tels que changements de pansements qui devaient s’effectuer de suite après la toilette par exemple, j’ai été captivée par les soins techniques tels que le travail en stérile mais aussi la pose d’un cathéter, de sondes urinaires, des prises de sang.
J’ai pratiqué quelques dextros sous surveillance de l’infirmière et elle m’a expliqué qu’il existait différents types d’insulines telles que l’insuline à absorption lente, rapide, intermédiaires et très rapides ce que j’ai trouvé très instructifs et très enrichissant. Ensuite on m’a montré comment prendre la tension. Toutes ces techniques m’attirent c’est aussi pour cela que je souhaite exercer cette profession.
Comme je l’ai dit précédemment c’est un métier varié par sa diversité de services, des lieux d’exercices, mais aussi grâce à ses possibilités de spécialisation ou d’évolution.
Je souhaite exercer le métier d’infirmière néanmoins je suis tout à fait consciente des inconvénients de cette profession
angelito94
Insatiable
Insatiable

Re: motivations oral! help

Message par angelito94 »

tilily a écrit :
Mathou10 a écrit :A mon oral j'ai dit que l'infirmière était moins proche d'un patient qu'une AS. Et on m'a répondu que c'était vrai certes dans les maisons de retraites mais que dans d'autres services c'était entièrement faux.

Voilà
de mes expériences vécues en cliniques et en hôpitaux je voyais les AS plus souvent et ce sont elles qui faisaient les toilette ....
Je suis ASH à l’hôpital et je peux te dire que les ide font les toilettes , les repas et les changes (couches) avec les AS la plupart du temps (vu le sous effectif) il y a souvent deux AS pour 30 patients et 3/4 IDE donc elles s entre aident , donc le patient voit tout autant les IDE que les AS en règle générale
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

a mamanlecia : n'oublie pas que en priorité une infirmière fait des soins infirmiers et pas des soins esthétiques

ton projet est super, mais tache de ne pas trop t'enfermer la dedans au risque de paraitre bornée, pendant les 3 ans tu ne feras aucun soins comme ceux dont tu parles

mais c'est super d'avoir deja une idée de projet par la suite
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
schnoufy
Régulier
Régulier

Message par schnoufy »

Mathou 10:

J'ai fait une prépa l'année dernière et j'ai dit la même chose à l'oral blanc. L'infirmière m'a expliqué que même dans la prise de sang l'infirmière était présente et faisait du relationnel en expliquant par exemple ce qu'elle faisait, en rassurant les patients (un enfant par ex) mais aussi avec un simple sourire. De ce fait l'infirmière fait autant de relationnel que l'aide soignante même si parfois on peut croire le contraire.
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

shnoufy tu es AS? :D
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Répondre