Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Réussir avec pour seul bagage de départ sa motivation???
En effet,c'est plus clair... 

Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet
IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet
IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
bon ben je suis dans les 20% alors parce que je ne déteste pas du tout les maths !Cherry Pie a écrit : Pour ce qui est de ne pas aimer les maths, je m'explique : non, je n'aime pas les maths, je n'ai jamais aimé ça. Je sais qu'il y en aura en IFSI et il faudra bien les faire, tout comme il a fallu les faire au collège et au lycée... Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas une matière qu'on ne réussit pas dans cette matière ! J'ai toujours eu des bonnes notes en maths même sans aimer ça, il suffit de bosserEt les cours en IFSI ne comportent pas non plus énormément de maths...
quand tu vois l'UE 4.4 ben ecoute je pense que c'est pas de la tarte et qu'on se rend bien compte que les maths font partie intégrante du métier
Quant à la bio et la chimie, celle qu'on a étudiée au collège ne me passionnait pas, mais je pense que les cours d'IFSI vont beaucoup plus m'intéresser : ce sera de la bio/chimie appliquée au cursus infirmier, à savoir des trucs utiles et concrets qui nous serviront dans le métier. Et ça, évidemment que ça m'intéresse !
je viens là aussi sur une UE la 2.1 ou il y a pas mal de choses a connaitre mais qui ne te serviront pas forcement comme les différentes cellules....
Je ne me fais pas de souci pour les cours en IFSI, je suis sûre qu'ils me plairont, en tous cas la majorité. Et les maths, bah c'est un passage obligé et on y passera tous... Je suis certaine que 80% des ESI détestent les maths, faut pas se leurrer.
Le principal c'est que tu y crois et que tu y arrives mais j'ai quand même l'impression que tu idéalise un peu mais je me trompe peut être et je l'espère d'ailleurs

en tout cas je te souhaite bonne continuation dans tes révisions.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Je ne suis pas scientifique, je suis littéraire pure et dure et je déteste la bio, la chimie et les maths, comme la grosse majorité de ma promo (les 3/4 ne sont pas scientifiques). Comme quoi c'est pas un handicap, on s'en sort très bien et je suis sûre qu'on va valider la 2.1, c'est à connaître parce que certaines choses nous servent dans la pratique, mais on est pas en licence de bio, le métier d'infirmière ne se résume vraiment pas à ça. Pour les maths on en a besoin pour les calculs de dose mais franchement c'est pas très compliqué et c'est en lien direct avec notre exercice (j'aime bien étudier ce qui me servira tous les jours pour soigner le patient sans le tuer, après la cellule machin chose je fais le tri
) donc c'est vraiment pas le plus lourd dans la formation....

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Cherry Pie
- Insatiable
Merci Lenalan pour ta réponse dans laquelle je me reconnais !Lenalan a écrit :Je ne suis pas scientifique, je suis littéraire pure et dure et je déteste la bio, la chimie et les maths, comme la grosse majorité de ma promo (les 3/4 ne sont pas scientifiques).
(j'aime bien étudier ce qui me servira tous les jours pour soigner le patient sans le tuer, après la cellule machin chose je fais le tri) donc c'est vraiment pas le plus lourd dans la formation....

Je me suis pas mal renseignée sur le contenu des UE et franchement, ça ne me semble pas insurmontable. Bien sûr que ce n'est pas de la tarte, bien sûr qu'il faut bosser dur, mais c'est comme ça que se sont passées toutes mes années d'études et j'y suis habituée ! J'ai fait des études très très prenantes (45h de cours par semaine), je sais bien qu'il faut travailler pour arriver à quoi que ce soit, mais quand on se donne les moyens tout est possible. J'ai réussi à avoir de bonnes notes tout au long de ma scolarité, même dans les matières que je détestais et trouvais super dures, alors pourquoi pas faire la même chose en IFSI ?tilily81 a écrit :quand tu vois l'UE 4.4 ben ecoute je pense que c'est pas de la tarte et qu'on se rend bien compte que les maths font partie intégrante du métier

Je sais bien que TOUT ce qu'on apprend ne sert pas concrètement dans le métier, c'est pareil dans tous les domaines. Comme je l'ai déjà dit, je suis prête à apprendre, à bosser pour avoir mon diplôme même si tout ne me passionne pas, et ensuite libre à moi de "faire le tri" (comme le dit Lenalan) et de retenir ce dont j'ai besoin pour mon métier !tilily81 a écrit :je viens là aussi sur une UE la 2.1 ou il y a pas mal de choses a connaitre mais qui ne te serviront pas forcement comme les différentes cellules...
Alors tant mieuxtilily81 a écrit :bon ben je suis dans les 20% alors parce que je ne déteste pas du tout les maths !

Honnêtement, je ne pense pas idéaliser. J'ai beaucoup parlé avec des ESI et des ex-ESI devenues infirmières, notamment des personnes qui, comme moi, viennent d'un milieu artistique et/ou littéraire. Je leur ai justement posé beaucoup de questions sur les cours, sur ce qu'il fallait savoir/apprendre, sur ce qui était dur pour des non-scientifiques... Et j'ai eu les mêmes réponses partout : oui, tout n'est pas simple, oui, il y a des trucs chiants, mais du moment qu'on bosse, on y arrive ! Et je pense que c'est tout à fait possible (Lenalan vient de me le prouver avec son message). Il y a plein de littéraires en IFSI, plein de gens qui détestent les maths et la chimie... Ça ne les empêche pas de réussir et d'apprécier leurs études !tilily81 a écrit :Le principal c'est que tu y crois et que tu y arrives mais j'ai quand même l'impression que tu idéalise un peu mais je me trompe peut être et je l'espère d'ailleurs
Là, quand je lis le escriptif des différents UE et le contenu des cours, 90% des trucs me donnent super envie et m'intéressent vraiment ! Et pour les 10% restants, bah... On fait avec, que ça nous plaise ou non, c'est ça les études

✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
La 2.1 c'est uniquement en S1 et ça ne "coûte" que 1 ECTS, autrement dit pas grand chose par rapport à la montagne qu'on s'en fait! Après évidemment on a besoin de connaître le fonctionnement de l'infiniment petit et des cellules (tout simplement pour comprendre l'action des médicaments, le processus de certaines maladies etc...), c'est un passage obligé (et pas grand chose à voir avec ce qu'on faisait au collège/lycée)! Mais de là à dire qu'il faut être scientifique pour réussir en IFSI ou être fort en maths, c'est totalement faux, on est effectivement une majorité de non scientifiques qui n'ont jamais ouvert un livre de bio avant cette année et qui ont l'impression qu'on nous parle chinois dans certains cours (et pourtant ils ont eu des 19 et des 18 à l'oral)
C'était le cas aussi pour la promo d'avant nous, ils ont tous validé et il n'y a aucun redoublant!
L'apprentissage est très progressif, c'est vraiment des connaissances qu'on acquière au jour le jour et les UE sont en lien direct les uns avec les autres (la finalité c'est bien de prendre des patients en soins, rien d'autre, et ça c'est passionnant et ça demande des connaissances indispensables, donc moi qui déteste la bio les maths et compagnie je ne trouve pas les cours chiants parce que je sais le lien avec la profession, le reste c'est clair que ça ne m'intéresse pas donc je vais pas aller chercher le fonctionnement du machin et du truc et d'aller faire des trucs poussés en maths!), il y a une somme de travail assez énorme à fournir mais franchement je t'assure qu'être scientifique n'est pas une obligation. Sinon au concours ils refouleraient tous les gens qui ont un bac L, ES ou style, et c'est loin d'être le cas, c'est qu'ils savent que c'est possible (et ceux qui ont un bac L sont légion, vraiment)
Surtout les maths, c'est pas ce qu'on fait le plus (même dans la 4.4 on en fait pas tant que ça, les calculs de dose c'est juste du produit en croix, des pourcentages, ça reste assez facile et pas de niveau terminale, c'est très ciblé! Et ça ne va pas plus loin niveau maths, on est vraiment nombreux à détester les maths en IFSI et c'est vraiment pas un handicap, on arrive très bien à faire des calculs de doses, ça n'empêche pas). Savoir faire un produit en croix pour faire un calcul de doses et administrer la bonne dose de médicament c'est indispensable c'est sûr mais de là à dire que les maths tiennent une place importante dans la formation je ne suis pas tout à fait d'accord quand même, c'est une toute petite partie de la prise en soins et il y a des choses bien plus difficiles à assimiler. Et on a pas besoin d'aimer les maths pour savoir faire un calcul de dose. Il serait franchement stupide de renoncer au concours en se disant qu'on aime pas les maths et qu'on réussira pas, on serait complètement à côté de la plaque et démontrerait une parfaite méconnaissance des réalités de la formation et du métier, c'est dommage (et encore une fois, si ça avait une quelconque importance les 3/4 des gens actuellement en IFSI auraient eu la note éliminatoire au concours)....

L'apprentissage est très progressif, c'est vraiment des connaissances qu'on acquière au jour le jour et les UE sont en lien direct les uns avec les autres (la finalité c'est bien de prendre des patients en soins, rien d'autre, et ça c'est passionnant et ça demande des connaissances indispensables, donc moi qui déteste la bio les maths et compagnie je ne trouve pas les cours chiants parce que je sais le lien avec la profession, le reste c'est clair que ça ne m'intéresse pas donc je vais pas aller chercher le fonctionnement du machin et du truc et d'aller faire des trucs poussés en maths!), il y a une somme de travail assez énorme à fournir mais franchement je t'assure qu'être scientifique n'est pas une obligation. Sinon au concours ils refouleraient tous les gens qui ont un bac L, ES ou style, et c'est loin d'être le cas, c'est qu'ils savent que c'est possible (et ceux qui ont un bac L sont légion, vraiment)

Surtout les maths, c'est pas ce qu'on fait le plus (même dans la 4.4 on en fait pas tant que ça, les calculs de dose c'est juste du produit en croix, des pourcentages, ça reste assez facile et pas de niveau terminale, c'est très ciblé! Et ça ne va pas plus loin niveau maths, on est vraiment nombreux à détester les maths en IFSI et c'est vraiment pas un handicap, on arrive très bien à faire des calculs de doses, ça n'empêche pas). Savoir faire un produit en croix pour faire un calcul de doses et administrer la bonne dose de médicament c'est indispensable c'est sûr mais de là à dire que les maths tiennent une place importante dans la formation je ne suis pas tout à fait d'accord quand même, c'est une toute petite partie de la prise en soins et il y a des choses bien plus difficiles à assimiler. Et on a pas besoin d'aimer les maths pour savoir faire un calcul de dose. Il serait franchement stupide de renoncer au concours en se disant qu'on aime pas les maths et qu'on réussira pas, on serait complètement à côté de la plaque et démontrerait une parfaite méconnaissance des réalités de la formation et du métier, c'est dommage (et encore une fois, si ça avait une quelconque importance les 3/4 des gens actuellement en IFSI auraient eu la note éliminatoire au concours)....
- Cherry Pie
- Insatiable
Merci beaucoup pour ces précisions et ces infos Lenalan, même si je ne suis pas encore ESI je suis tout à fait d'accord avec toi ! Les gens se font toute une montagne des maths et de l'aspect purement scientifique de la formation, se disent qu'avec un bac L ils ne vont pas y arriver, mais ça n'a pas l'air de prendre une place majeure, ni d'être atrocement compliqué !
Effectivement, les calculs de doses sont indispensables, mais franchement... Produits en croix et pourcentages, c'est niveau collège ! J'ai beau détester les maths et ne pas avoir ouvert un livre de maths en 8 ans, je sais les faire... Et puis si on ne sait pas les faire, ben on apprend, tout comme on apprend tout le reste... Apprendre, c'est quand même le principe d'une formation, il me semble !
Ça me rassure que tu dises que 3/4 des gens de ta promo ne sont pas du tout scientifiques, même si ça ne m'étonne pas du tout. Je n'ai jamais considéré infirmière comme un métier scientifique, et je suis sûre qu'on est tout aussi apte à l'exercer quand on sort de L que de S ! Et je suis tout aussi persuadée qu'on peut très bien adorer la formation et le métier tout en détestant les maths...
En tous cas merci pour ton témoignage !
Effectivement, les calculs de doses sont indispensables, mais franchement... Produits en croix et pourcentages, c'est niveau collège ! J'ai beau détester les maths et ne pas avoir ouvert un livre de maths en 8 ans, je sais les faire... Et puis si on ne sait pas les faire, ben on apprend, tout comme on apprend tout le reste... Apprendre, c'est quand même le principe d'une formation, il me semble !

Ça me rassure que tu dises que 3/4 des gens de ta promo ne sont pas du tout scientifiques, même si ça ne m'étonne pas du tout. Je n'ai jamais considéré infirmière comme un métier scientifique, et je suis sûre qu'on est tout aussi apte à l'exercer quand on sort de L que de S ! Et je suis tout aussi persuadée qu'on peut très bien adorer la formation et le métier tout en détestant les maths...
En tous cas merci pour ton témoignage !

La profession n'est pas franchement scientifique mais avec cette histoire de niveau licence, les universitaires ont des exigences de connaissances scientifiques par lesquelles ils faut bien passer, on y coupe pas (mais on est pas biologiste ou médecin donc ça va jamais très très en profondeur).
Après il y a des cours purement infirmiers (comme tout ce qui concerne la démarche de soins, les processus traumatiques ou inflammatoires, techniques se soins infirmiers et même pharmaco...), ça reste le plus gros de la formation. On fait quand même plus de "sciences et techniques infirmières" que des sciences pures biologie et chimie (qu'il est clair je n'aime pas, je me force, assister aux cours me coûte, mais je suis obligée, je veux mes ECTS
). Heureusement sinon j'aurais été voir ailleurs si l'herbe est plus verte 
Après il y a des cours purement infirmiers (comme tout ce qui concerne la démarche de soins, les processus traumatiques ou inflammatoires, techniques se soins infirmiers et même pharmaco...), ça reste le plus gros de la formation. On fait quand même plus de "sciences et techniques infirmières" que des sciences pures biologie et chimie (qu'il est clair je n'aime pas, je me force, assister aux cours me coûte, mais je suis obligée, je veux mes ECTS

- Cherry Pie
- Insatiable
Oui, on est d'accord ! Moi non plus je n'aime pas les maths ni la bio/chimie/physique pure, et je l'admets volontiers... Je n'ai jamais considéré ça comme un frein à la formation ! Et puis comme je le disais dans un post précédent, détester ne signifie pas échouer... On se force, on bosse, on apprend et hop, ça roule !
Après, tout ce qui est techniques de soins et "sciences" appliquées au métier (corps humain, pathologies, processus traumatiques...), ça m'intéresse grandement, Je n'y connais pas grand-chose pour le moment mais je suis toute excitée à l'idée d'apprendre !

Après, tout ce qui est techniques de soins et "sciences" appliquées au métier (corps humain, pathologies, processus traumatiques...), ça m'intéresse grandement, Je n'y connais pas grand-chose pour le moment mais je suis toute excitée à l'idée d'apprendre !

Pour le bac j'en discutais hier avec ma copine, elle a un bac L, elle est arrivée 5ème sur liste principale avec 18,5 à l'oral, on a un peu le même profil (autrement dit la bio ne nous passionne pas et les maths non plus
), je pense que c'est ton cas aussi, ça ne pose aucun souci ni aux jurys ni aux formateurs, ils savent très bien tout ça!
A côté de ça il y a des filles qui ont un bac S qui comprennent très bien de quoi on parle en biologie puisque c'est des redites de 1ère et terminale (et rigolent quand elle voit quel genre de maths on a en IFSI puisque c'est niveau collège voire CM2), mais qui auront peut-être plus de mal à comprendre tout ce qui est posture infirmière, prise en soin du patient.... ça ne veut vraiment rien dire, et c'est pour ça je pense qu'ils ne tiennent pas compte du bac pour le concours mais vraiment de la personne qu'ils ont en face d'eux (ceux qui sortent de S peuvent très bien se retrouver au fin fond de la liste complémentaire et ceux de L en tête de liste principale, j'ai de parfaits exemples dans la promo).

A côté de ça il y a des filles qui ont un bac S qui comprennent très bien de quoi on parle en biologie puisque c'est des redites de 1ère et terminale (et rigolent quand elle voit quel genre de maths on a en IFSI puisque c'est niveau collège voire CM2), mais qui auront peut-être plus de mal à comprendre tout ce qui est posture infirmière, prise en soin du patient.... ça ne veut vraiment rien dire, et c'est pour ça je pense qu'ils ne tiennent pas compte du bac pour le concours mais vraiment de la personne qu'ils ont en face d'eux (ceux qui sortent de S peuvent très bien se retrouver au fin fond de la liste complémentaire et ceux de L en tête de liste principale, j'ai de parfaits exemples dans la promo).
- Cherry Pie
- Insatiable
C'est exactement mon cas en effetLenalan a écrit :Pour le bac j'en discutais hier avec ma copine, elle a un bac L, elle est arrivée 5ème sur liste principale avec 18,5 à l'oral, on a un peu le même profil (autrement dit la bio ne nous passionne pas et les maths non plus), je pense que c'est ton cas aussi, ça ne pose aucun souci ni aux jurys ni aux formateurs, ils savent très bien tout ça!

Je pense même que, pour le concours et les partiels en IFSI, avoir un bac L est un avantage. On a beaucoup plus l'habitude de rédiger, d'écrire des comptes-rendus, des dissertations, de bien former nos phrases, etc... Or, c'est exactement ce qu'on nous demande au concours en culture G et à l'oral. Et pour les tests et les maths... Comme tu dis, c'est niveau collège, donc pas besoin d'avoir un bac S pour y arriver !!
Et pour l'oral, les jurys s'en foutent royalement de notre bac, ce qui compte c'est notre personnalité et nos motivations... Ils savent que si on a réussi l'écrit, on a le minimum requis de connaissances en "maths" (entre gros guillemets...) et qu'on arrivera parfaitement à suivre les cours d'IFSI pour peu qu'on bosse un peu.
(Est-ce que le niveau des maths en IFSI est plus simple que l'épreuve de maths au concours, ou plus difficile ? (Si tu me dis niveau CM2, ça devrait le faire, en tous cas, huhu.))
Bref, j'étais donc un peu étonnée de voir les gens me dire "Ne pas aimer les maths va te poser un gros problème en IFSI" ou "Je crois que tu idéalises la formation"... Euh bah non, je pense être réaliste et ne pas me faire peur pour rien, et tu viens de me le confirmer

Oui j'ai eu la grande fierté d'arriver 2ème sur LP
(mais concours réservé aux AS, on était que 68 pour 10 places)
Idéaliser la profession ça serait si tu disais que tu fais ce métier pour sauver le monde, que tu as la vocation de soigner ton prochain qui sera béat d'admiration et de reconnaissance, que c'est le rêve de toute une vie et que la formation te semble facile, que le plus dur c'est juste d'avoir le concours, là tu serais complètement à côté de la plaque
Les maths qu'on a en IFSI se bornent à ça: http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... 1301243633
Des exemples: http://calculsprofessionnels.wifeo.com/ ... usion-.php
Ce n'est rien d'autre!
Par rapport au concours, certains n'ont rien à voir c'est clair mais je dirais que ce qu'ils demandent au concours c'est des bases indispensables pour pouvoir faire ça: maîtriser les pourcentages, les produits en croix, les volumes etc... Et en plus en service on a une calculatrice la plupart du temps

Idéaliser la profession ça serait si tu disais que tu fais ce métier pour sauver le monde, que tu as la vocation de soigner ton prochain qui sera béat d'admiration et de reconnaissance, que c'est le rêve de toute une vie et que la formation te semble facile, que le plus dur c'est juste d'avoir le concours, là tu serais complètement à côté de la plaque

Les maths qu'on a en IFSI se bornent à ça: http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... 1301243633
Des exemples: http://calculsprofessionnels.wifeo.com/ ... usion-.php
Ce n'est rien d'autre!
Par rapport au concours, certains n'ont rien à voir c'est clair mais je dirais que ce qu'ils demandent au concours c'est des bases indispensables pour pouvoir faire ça: maîtriser les pourcentages, les produits en croix, les volumes etc... Et en plus en service on a une calculatrice la plupart du temps

epreuve du concours infirmier
Bonjour, j'aurais voulu savoir comment se passe le concours d'infirmier ?
Coucou,Cherry Pie a écrit :C'est exactement mon cas en effetLenalan a écrit :Pour le bac j'en discutais hier avec ma copine, elle a un bac L, elle est arrivée 5ème sur liste principale avec 18,5 à l'oral, on a un peu le même profil (autrement dit la bio ne nous passionne pas et les maths non plus), je pense que c'est ton cas aussi, ça ne pose aucun souci ni aux jurys ni aux formateurs, ils savent très bien tout ça!
Je suis une littéraire/artiste pure et dure ! Whaou, elle a géré ta copine, 5ème sur liste principale, bravo ! (Remarque, toi aussi tu étais en excellente position si je me rappelle bien... Tu étais 2ème non ?).
Je pense même que, pour le concours et les partiels en IFSI, avoir un bac L est un avantage. On a beaucoup plus l'habitude de rédiger, d'écrire des comptes-rendus, des dissertations, de bien former nos phrases, etc... Or, c'est exactement ce qu'on nous demande au concours en culture G et à l'oral. Et pour les tests et les maths... Comme tu dis, c'est niveau collège, donc pas besoin d'avoir un bac S pour y arriver !!
Et pour l'oral, les jurys s'en foutent royalement de notre bac, ce qui compte c'est notre personnalité et nos motivations... Ils savent que si on a réussi l'écrit, on a le minimum requis de connaissances en "maths" (entre gros guillemets...) et qu'on arrivera parfaitement à suivre les cours d'IFSI pour peu qu'on bosse un peu.
(Est-ce que le niveau des maths en IFSI est plus simple que l'épreuve de maths au concours, ou plus difficile ? (Si tu me dis niveau CM2, ça devrait le faire, en tous cas, huhu.))
Bref, j'étais donc un peu étonnée de voir les gens me dire "Ne pas aimer les maths va te poser un gros problème en IFSI" ou "Je crois que tu idéalises la formation"... Euh bah non, je pense être réaliste et ne pas me faire peur pour rien, et tu viens de me le confirmer
Citer c'est bien mais a moitié c'est sur que ca rend la phrase différente.
Après je n'ai jamais dit : Ne pas aimer les maths va te poser un gros problème en IFSI ensuite je n'ai jamais rien dit contre les littéraires qui passent le concours, je traîne le forum depuis déjà bien assez longtemps pour savoir que ce n'est pas un critère d'échec.
J'essayais seulement de dire que je pensais que ce serait certainement plus difficile pour une personne qui déteste les maths, la bio/chimie, après comme je l'ai dit je me trompe peut être....
Après pour ma part j'etais un peu plus sceptique quand au 80% qui déteste tout ça mais c'est que j'avais surement une idée fausse la dessus encore.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Je ne sais pas comment ils sont ailleurs mais dans ma promo on est une majorité comme moi, c'est à dire qu'on aime pas les matières scientifiques (et massivement on aime pas les maths mais on peut pas dire qu'on fasse beaucoup de maths en IFSItilily81 a écrit :Coucou,Cherry Pie a écrit :C'est exactement mon cas en effetLenalan a écrit :Pour le bac j'en discutais hier avec ma copine, elle a un bac L, elle est arrivée 5ème sur liste principale avec 18,5 à l'oral, on a un peu le même profil (autrement dit la bio ne nous passionne pas et les maths non plus), je pense que c'est ton cas aussi, ça ne pose aucun souci ni aux jurys ni aux formateurs, ils savent très bien tout ça!
Je suis une littéraire/artiste pure et dure ! Whaou, elle a géré ta copine, 5ème sur liste principale, bravo ! (Remarque, toi aussi tu étais en excellente position si je me rappelle bien... Tu étais 2ème non ?).
Citer c'est bien mais a moitié c'est sur que ca rend la phrase différente.
Après je n'ai jamais dit : Ne pas aimer les maths va te poser un gros problème en IFSI ensuite je n'ai jamais rien dit contre les littéraires qui passent le concours, je traîne le forum depuis déjà bien assez longtemps pour savoir que ce n'est pas un critère d'échec.
J'essayais seulement de dire que je pensais que ce serait certainement plus difficile pour une personne qui déteste les maths, la bio/chimie, après comme je l'ai dit je me trompe peut être....
Après pour ma part j'etais un peu plus sceptique quand au 80% qui déteste tout ça mais c'est que j'avais surement une idée fausse la dessus encore.

Par contre on nous demande beaucoup de travaux écrits de plusieurs pages dès la 1ère année (où ils tiennent compte de la syntaxe, de l'orthographe et la grammaire), donc de ce côté-là il est clair que les littéraires pur et dur ont un net avantage et dans ces UE je suis ravie d'en être une

Bien sûr comme on est une majorité à ne jamais avoir eu un cours de bio dans notre vie il est évident qu'on devra faire un effort supplémentaire pour comprendre la 2.1 ou la 2.2 que ceux qui sortent de S, c'est parfaitement logique (comme eux ont peut-être plus de mal à rédiger, c'est du français pur et dur et souvent ils n'aime pas trop ça)! Mais ça ne veut absolument pas dire que la formation est plus difficile pour nous que pour eux, parce que l'essence de la formation ne repose pas du tout là-dessus, c'est juste un outil de base.
- catminoucheparadis
Bonjour,
Il faut aller jusqu'au bout de ton rêve, se n'est qu'un sataner concours
...
Motivation est le mot qui convient !! Il y a des jours avec et des jours sans mais le plus important est que tu sois prête pour le jour J.. Moi-même, je vais passer le concours, mon parcours est différent, mais on se rejoint en quelques sortes, on veut réussir !! Maman de deux garçons , 38 ans , assistante dentaire depuis plus de 13 ans , ce qui me permet de passer le concours (équivalence niveau IV) ... Alors aie aie pour moi les maths
Bonnes révisions , Bon courage !! 
Il faut aller jusqu'au bout de ton rêve, se n'est qu'un sataner concours

Motivation est le mot qui convient !! Il y a des jours avec et des jours sans mais le plus important est que tu sois prête pour le jour J.. Moi-même, je vais passer le concours, mon parcours est différent, mais on se rejoint en quelques sortes, on veut réussir !! Maman de deux garçons , 38 ans , assistante dentaire depuis plus de 13 ans , ce qui me permet de passer le concours (équivalence niveau IV) ... Alors aie aie pour moi les maths