Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: concours oral infirmioère

Message par tilily81 »

maryse46 a écrit :bonjour

pouvez vous me dire ce que représente master et doctorat pour le diplôme d'infirmière? pour moi, cela ne les concernait pas.

Puis pour l'oral, est-ce que certains, pourraient donner des exemple de défaut qui pourrait se transformer en qualité
ou dire des défauts???

merci
pourquoi tu veux des exemples de défauts ?
tu n'en as pas ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
maryse46
Régulier
Régulier

Message par maryse46 »

oui biensur que j'en ai
mais c'est pour avoir un exemple de ce qu'il faut dire car il en faut au moins 4 et je n'en vois pas quatre, mdr :D :D
Solilia7

Message par Solilia7 »

maryse46 a écrit :oui biensur que j'en ai
mais c'est pour avoir un exemple de ce qu'il faut dire car il en faut au moins 4 et je n'en vois pas quatre, mdr :D :D
Il n'en faut pas forcément au moins 4. Et il n'y en a pas non plus forcément qui "font bien" ou mieux que d'autres. Si tu as du mal à identifier les tiens, ce que je peux tout à fait comprendre parce que c'est vrai que ce n'est pas facile, demande à tes proches ou une petite astuce qui peut sembler un peu bête, tu tapes "défauts" dans Google, tu trouves une liste et tu regardes lesquels te correspondent ! ;) Mais ne te fixes pas un nombre précis. Comme tout le monde, tu en as probablement un certain nombre, tout autant que tu as de qualités, et relèvent les principaux. Si tu en identifies 4, ce sera 4, mais si tu n'en trouves que 3 ou au contraire 5, ce n'est pas ça qui fera que tu auras ton concours ou pas ! ;) Et ne te tracasses pas trop avec cette question non plus, elle n'est pas posée à chaque fois. Si je peux te donner un petit conseil, réfléchis à tes motivations, ton parcours jusque là, etc... et fais-en ressortir tes qualités et tes défauts. Surtout, ce que si on te demande de les justifier, tu pourras rebondir sur ce que tu auras dis juste avant !

Voilà, bon courage à toi !
IDE aux Urgences/SMUR
(précédemment en chirurgie thoracique et cardiovasculaire, en médecine, en néonat...)
ESI 2013/2016
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

maryse46 a écrit :oui biensur que j'en ai
il n'y as pas d'exemple de ce qu'il faut dire, démarque toi des "robots" qui répète tous la même chose et sois naturelle et honnête car s'ils veulent te titiller la dessus genre "comment ça ressort chez vous?" ou "donnez nous une situation vécue qui évoque ce défaut" (ou qualité biensûr) si tu inventes tu vas avoir des difficultés à répondre à cette question et si tu en trouves pas 4 c'est pas la fin du monde non plus, il ne demande pas forcément à chaque fois 4 des fois c'est 3 des fois 2 et des fois il demande pas....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
popi74
Régulier
Régulier

Venez nous raconter votre oral !

Message par popi74 »

Bonjour, bonjour,
Les oraux arrivent à grands pas (ou pour certains sont déjà passés ! )
Alors venez nous faire partager votre sujet, les questions du jury et surtout vos impression !!
M... à tous !! Et surtout restez naturel !! :D
St Nazaire : 69ème sur LC ... :'(
Rezé : 23ème sur LP (20 aux TP ca aide ^^)
Thouars : LP !!

ESI 2014/2017 à Rezé
popi74
Régulier
Régulier

Re: Venez nous raconter votre oral !

Message par popi74 »

pardon " vos impressions" ... c'est mieux ^^
St Nazaire : 69ème sur LC ... :'(
Rezé : 23ème sur LP (20 aux TP ca aide ^^)
Thouars : LP !!

ESI 2014/2017 à Rezé
maryse46
Régulier
Régulier

Message par maryse46 »

merci à vous
oui j'ai demandé à mes amis, et ils n'ont pas trouvé... je n'en ai pas.. Non je rigole, il y en a mais qui n'ont pas attrait au métier.
Je vais regarder sur google effectivement, c'est ce que je pensais aussi
et oui vous avez raison, ne pas me focaliser la dessus, surtout qu'ils vont demander des exemples, logique
merci en tout cas de vos précieux conseils
LaFlo971

Re: Oral IFSI

Message par LaFlo971 »

Slt Marieh95,
je suis un peu dans le même cas que toi sauf que moi je suis admissible ta présentation me semble intéressante
Sur quel point bloque -tu? On sait jamais je pourrais peut-etre t'aider
lauréat 2017 IFSI de Pointe à Pitre
IDE aux urg ped
marinedau

Comment préparer l'oral du concours d'infirmière ?

Message par marinedau »

Bonjour à tous,
J'ai réussit l'épreuve d'admissibilité et je passe mon oral le 15 mai prochain. Le problème est que je ne sais absolument pas comment préparer cet oral...
Si quelqu'un aurait des conseils je suis preneuse !!!! :)
kenzafarah
Accro
Accro

Re: Comment préparer l'oral du concours d'infirmière ?

Message par kenzafarah »

prépare tes motiv' : "pourquoi veux tu être inf?". renseigne toi sur la formation, le métier, l'actualité sanitaire et sociale. entraine toi sur certains sujets. essaie de répondre à certaines questions comme "pourquoi on vous choisirait vous, et pas un autre?" ; pensez vous avoir les compétences pour suivre la formation et exercer ce métier? ; quelles sont vos qualités + défauts ; quelles sont les valeurs humaines que doit posséder une inf ainsi que ses qualités + défauts ?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Loolootte

Re: motivations oral

Message par Loolootte »

salut :) je vais presentée bientôt mon oral d'infirmière et j'aurai besoin de vos conseil:

Dites moi ce que vous penser deja de ça, c'est qu'une parti de mes motivations

Suite un événement personnel en 2012 j’ai côtoyé le milieu médicale, et eu l’occasion d’avoir la visite journalière d’une infirmière libérale sur plusieurs mois: j’ai pu parler avec elle de mon projet professionnel, du métier, de la formation, du concours. J’ai aussi assisté à quelque petits soins (pansements, piqures, point de suture, l’hygiène), je suis donc consciente que c’est un métier difficile, qu’il y a des avantages et des inconvénients
J’ai trouvé que c’était un métier technique mais aussi avec beaucoup de relationnelle
Pour moi cette expérience à était très enrichissante car elle a réussi à me motivée, à me conforter dans mon choix.
marieh95

Message par marieh95 »

LaFlo971 a écrit :Slt Marieh95,
je suis un peu dans le même cas que toi sauf que moi je suis admissible ta présentation me semble intéressante
Sur quel point bloque -tu? On sait jamais je pourrais peut-etre t'aider

Et bien pour la suite de ma présentation, je vois pas quoi dire de plus et je pense pas que ça soit suffisant... et puis je ne sais pas comment expliquer mes qualités/défauts, dois-je donner un exemple personnelle pour les expliquer?

en tout cas j'ai eu un oral blanc et c'était pas fameux.. ça me stress, il faut que je bosse énormément pour être au point!
marieh95

Message par marieh95 »

en tout cas, merci de m'avoir répondu LaFlo971 :D
LaFlo971

Message par LaFlo971 »

slt Marieh,

Bin pr tes qualités et défauts ce serais bien d'avoir des qualités et défauts qui t'aiderais pr le métier, c'est vrai que sa fait un peu sélectif mais je crois pas qu'en disant qu'on est égoïste aidera le jury a nous choisir.
Essaye de donné 3défauts et 3 qualités dans une jolie petite phrase avec des cependant, mais ou encore en revanche....

sinn je suis sur un autre forum où ils ont posté des questions que les jury pose souvent si tu veux tu peux venir comme ça tu auras plus d'aide c'est mon premier oral donc je ne sais rien du tout :)

http://www.infirmiers.com/forum/comment ... 38918.html
lauréat 2017 IFSI de Pointe à Pitre
IDE aux urg ped
Patt
Accro
Accro

Vos sujets d'oraux 2014

Message par Patt »

Pour ceux qui ont déjà passé des oraux, quel était le sujet de CG pour vous ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre