Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
chatdu71
Adepte
Adepte

Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID

Message par chatdu71 »

Hello!

J'ai un problème au niveau de mes motivations.j'ai fait des études d'infirmière par le passé que j'ai arrêté pour faire as.dois je en parler?je pense que non.j'ai tjs eu du mal à poser mes motivations.ca me fait défaut.je voulais leur dire que j'ai envie d'évoluer,d'approfondir les surveillances infirmières,,d'avoir plus de responsabilités,d'allier le côté technique du métier au relationnel,d'aider les gens dans leurs besoins au quotidien.ca fait pas un peu léger?

A votre avis dois je reparler de mes motivations sur pourquoi j'ai choisi les métiers du soin?je viens d'une reconversion à la base
ESI 2015-2018
S1 EHPAD
S2 EHPAD
Sun Hee
Adepte
Adepte

Message par Sun Hee »

Tu peux tourner ça à ton avantage.

Je m'explique :
Tu as déjà fait des études. Donc tu sais grosso modo que tu as une envie qui date pas d'hier. Mais tu n'étais peut être pas opérationnelle au niveau mental, et du coup tu as prit ce qui s'en rapprochait le plus.
Mais maintenant tu te rends compte qu'il te manque un quelque chose et que c'est le métier d'inf' qui l'a...

Après, à toi de déterminer ce qui t'attire tant dans ce métier. Si tu arrives à bien repenser à tout ça, ça ira comme sur des roulettes !
Une amie a bien réussis sa reconversion alors qu'elle était coiffeuse, tu me trouves le lien? Bin elle, elle a défendu ses envies.
Toi c'est déjà dans le domaine sanitaire, tu peux le dire ^^

Enfin, c'est mon avis ...
Bon courage à toi ! :D
Nancy -Lionnois : ESI 2014-2017 en stand-by
Stage S1: Crèche 30/30 ECTS
Stage S2 : COT ATOL 60/60 ECTS
Stage S3 : CMP 90/90 ECTS
Babiana

Message par Babiana »

Merci pour votre aide :) J- 5 ahhhhhh
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Hello Babiana,

J'ai eu un peu le même genre de problème.

Ce que tu évoques là fait partie du processus de formulation, d'abord on sort tout ce que l'on a, ensuite on trie, on synthétise. Il faut parfois 4 ou 5 versions pour obtenir quelque chose de logique, lisible et compréhensible.

Pour ma part j'ai pu m'en sortir en dissociant le parcours objectivement (la forme) tel qu'il s'est passé (en écartant les éléments secondaires), du ressenti que j'ai pu avoir (le fond). En gros :

1) Voila comment cela s'est passé,
2) Puis voila comment je l'ai vécu.
3) Et enfin, voila pourquoi je suis devant vous aujourd'hui

Ca permet au jury d'avoir d'abord une image globale de toi pour pouvoir suivre tout le discours qui vient après.

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
amandine161195

Motivations

Message par amandine161195 »

Bonjour, je souhaiterai vous faire part de mes motivations et recevoir vos critiques qu'elles soient positives ou négatives.
Les voici :
Je souhaite devenir infirmière parce que j'ai eu un vrai déclic lorsque dans ma famille, il y a eu des problèmes de santé. J'ai ressenti l'envie de les aider et d'apporter mon soutien. J'ai effectué des stages afin de confirmer mon projet professionnel, un en EHPAD, un autre dans une clinique en soin orthopédique. Je me suis sentie à l'aise dans ces services et j'ai aimé le côté technique relié à l'aspect relationnel. J'ai apprécié le fait de faire différents gestes techniques chaque jour. Je me suis aussi rendue compte que dans cette profession, on peut évoluer et exercer dans différents structures d'accueil. Durant, ces deux stages, j'ai réellement pris conscience que je voulais faire ce métier. Le contact avec tous les patients se faisaient tout naturellement et chaque jour, j'aurais envie d'être avec eux.

Voilà, je prends toutes les critiques.
Audrey Sibieude
Régulier
Régulier

Re: Motivations

Message par Audrey Sibieude »

amandine161195 a écrit :Bonjour, je souhaiterai vous faire part de mes motivations et recevoir vos critiques qu'elles soient positives ou négatives.
Les voici :
Je souhaite devenir infirmière parce que j'ai eu un vrai déclic lorsque dans ma famille, il y a eu des problèmes de santé. J'ai ressenti l'envie de les aider et d'apporter mon soutien. J'ai effectué des stages afin de confirmer mon projet professionnel, un en EHPAD, un autre dans une clinique en soin orthopédique. Je me suis sentie à l'aise dans ces services et j'ai aimé le côté technique relié à l'aspect relationnel. J'ai apprécié le fait de faire différents gestes techniques chaque jour. Je me suis aussi rendue compte que dans cette profession, on peut évoluer et exercer dans différents structures d'accueil. Durant, ces deux stages, j'ai réellement pris conscience que je voulais faire ce métier. Le contact avec tous les patients se faisaient tout naturellement et chaque jour, j'aurais envie d'être avec eux.

Voilà, je prends toutes les critiques.
Tes motivations sont plutôt pas mal, mais l faudrait que tu montres le qualités que tu as pour exercer la profession avec des arguments pour les appuyées, comme ton expérience pro ou quoi. Tu vois ce que je veux dire ?
ESI à L'IMFSI de Perpignan.
Promotion Ambroise Parré (2014-2017)
amandine161195

Audrey Sibieude a écrit :
Tes motivations sont plutôt pas mal, mais l faudrait que tu montres le qualités que tu as pour exercer la profession avec des arguments pour les appuyées, comme ton expérience pro ou quoi. Tu vois ce que je veux dire ?
Merci pour tes conseils, j'vais arranger ça
myloma

Message par myloma »

[bonsoir amandine161195 :)

Je souhaite devenir infirmière parce que j'ai eu un vrai déclic lorsque dans ma famille, il y a eu des problèmes de santé. J'ai ressenti l'envie de les aider et d'apporter mon soutien.

désolée amandine, mais là tu donnes l'impression de "réparer" ces problèmes de santé.A l'entretien, il faut parler de ce qui t' as conduite à choisir cette voie

(pourquoi infirmière)
tu peux dire qu'ayant côtoyé des infirmières, tu as pu observer et échanger avec elles

de plus, par expérience, certains patients ou certaines familles ne veulent pas d'aide (car pas près à ce moment là ou pas envie)
je ne veux pas te blesser mais simplement donner mon ressenti sur ce que tu écris

par contre ce qui suit, très bien:)
travaille aussi ta présentation, mais là, plein de post en parlent

voilà qq idées :)
effectivement, bcp de possibilités d'évoluer dans plein de domaines
amandine161195

myloma a écrit : bonsoir amandine161195 :)

Je souhaite devenir infirmière parce que j'ai eu un vrai déclic lorsque dans ma famille, il y a eu des problèmes de santé. J'ai ressenti l'envie de les aider et d'apporter mon soutien.

désolée amandine, mais là tu donnes l'impression de "réparer" ces problèmes de santé.A l'entretien, il faut parler de ce qui t' as conduite à choisir cette voie

(pourquoi infirmière)
tu peux dire qu'ayant côtoyé des infirmières, tu as pu observer et échanger avec elles

de plus, par expérience, certains patients ou certaines familles ne veulent pas d'aide (car pas près à ce moment là ou pas envie)
je ne veux pas te blesser mais simplement donner mon ressenti sur ce que tu écris

par contre ce qui suit, très bien:)
travaille aussi ta présentation, mais là, plein de post en parlent

voilà qq idées :)
effectivement, bcp de possibilités d'évoluer dans plein de domaines
Merci pour ces conseils, ça va vraiment me servir pour la suite.
Juste vous me dites de travailler sur ma présentation mais, ma présentation je dois l'inclure dans mes motivations où c'est à part ?
myloma

Message par myloma »

présentation?
bonjour, je suis amandine, j ai 19 ans et suis actuellement en term s
souhaitez vous que je vous parle de mes passions ou il y a autre chose que vous désirez savoir?
ainsi, tu laisses la liberté au jury d'échanger, et si ne pas trop quoi dire, cela va t aider à parler

essaye de faire des simulations d'entretien avec tes amis, même si pas du métier, ils vont t aider à rebondir sur des points que tu n as pas pensé
Cml_15

Présenter sa motivation pour le métier

Message par Cml_15 »

Bonjour à tous, :)
Je passe un oral IFSI à Poitiers demain (j'ai déjà passé 2 oraux avant)
Le seul problème, c'est que j'ai remarqué avoir un peu de mal pour expliquer pourquoi vraiment le métier d'infirmière car j'avais toujours en réponse : oui mais ce genre de métier (...) aussi peut offrir ça, ou celui ci...
Est ce que vous connaitriez des arguments clefs pour bien définir CE métier?
Merci d'avance !!! :D
Cml_15

Re: Présenter sa motivation pour le métier

Message par Cml_15 »

Svp :roll:
oceane3868

Message par oceane3868 »

Les oins techniques tels que les plaies et les prises de sang les cathéters la connaissance des ttt des pathologie avec un lien présent. le relationnel la collaboration dans une équipe pluridisciplinaire, projets de soins individuelle, responsabilité, rigueur, dynanisme, analyse des données medicales.
oceane3868

Message par oceane3868 »

prévenir soulager la douleur satisfaire les besoins. prendre soin soigner maintenir ou restaurer l'état de santé
Nono18

Message par Nono18 »

Coucou, je voulais avoir vos avis sur mes motivations pour un futur oral de concours

J’ai 19 ans et j’ai eu mon bac L en 2012. Après avoir effectué une année en licence de droit non validée au cours de l’année 2012-2013, j’ai décidé de changer complètement d’orientation. J’ai effectué des recherches afin de savoir vers qu’elle formation je devrais m’orienter. Dans un premier temps j’ai cherché qu’elles seraient mes motivations, et qu’elle formation serait la plus adaptée afin que je la réussisse dans les meilleures conditions. J’ai donc suivi une prépa aux concours sanitaires et sociaux.
Je cherchais à aller vers une formation concrète, ce que je ferais en théorie sera mis en pratique. Ce cursus me permettra de suivre les cours théoriques et effectuer des stages, ce qui est un avantage en effet je serais confronté à la réalité du métier, je saurais a quoi m’attendre une fois que je serais définitivement dans le monde professionnel.
J’ai pu côtoyer des infirmiers, afin de m’assurer de ce changement d’orientation. J’ai donc pu leur poser les questions nécessaires, leur demander les difficultés du métier, car malgré les bonnes expériences qu’il peut y avoir, il y a aussi des contraintes, telles que les horaires, des contraintes psychologiques (la mort, souffrance, pression quotidienne). Vouloir faire tel métier c’est aussi savoir prendre en compte ces inconvénients. Dans mon cas, ce qui me pousse à aller vers cette formation est le besoin de se sentir utile à autrui, tout en travaillant en équipe. En outre il existe de diverses possibilités de lieux de travail, on peut travailler dans plusieurs secteurs, ce qui ne laisse pas place à la routine contrairement à d’autres métiers.

J'attend vos conseils! Merci d'avance :)
Répondre