Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
oranginas a écrit :Oui laury, je vais te donner une de mes motivations. L'année dernière, il y a un an hier j'ai été hospitalisé pour des problémes de santé (péritonite) je suis resté un mois à l'hôpital![]()
Mais pendant mon séjour hospitalier, j'ai pu découvrir la profession infirmière![]()
Crois tu qu'il serait intéressant de parler de cela le jour de l'oral?
Salut
ça c'est le genre de motivations, ça passe ou ça casse ! Je connais des jurys qui cassent !
Personnellement j'ai expliqué que le métier m'interessait par son coté a la fois relationnel et technique, et que le métier m'interessait depuis lontemps mais que pour tester mes capacités j'avais bosser un mois en tant qu'ash en remplacement de vacances en réanimation, ce qui m'avait donner l'occasion de voir des patients atteints de pathologies graves, souvent en fin de vie, et que je supportais plutot bien.
De plus j'ai expliqué que j'avais beaucoup discuté avec les infirmiers du service.
Pour ce qui est des explications plus personelles, effectivement ça passe ou ça casse.
J'ai passer deux concours, dont un ou j'ai expliquer également que j'avais eu à accompagner quelqu'un de tres proche de moi vers son decès, que ça m'avait beaucoup marqué et que c'était également une de mes raisons, et c'est pas passé... J'ai eu 6 a cet oral (avec 20 et 15.5 à l'écrit, ça dégoute un peu), contre 19 et quelques à l'autre (ou j'avais moins bien réussi l'écrit).
l'honeteté ne paye pas toujours...
De plus j'ai expliqué que j'avais beaucoup discuté avec les infirmiers du service.
Pour ce qui est des explications plus personelles, effectivement ça passe ou ça casse.
J'ai passer deux concours, dont un ou j'ai expliquer également que j'avais eu à accompagner quelqu'un de tres proche de moi vers son decès, que ça m'avait beaucoup marqué et que c'était également une de mes raisons, et c'est pas passé... J'ai eu 6 a cet oral (avec 20 et 15.5 à l'écrit, ça dégoute un peu), contre 19 et quelques à l'autre (ou j'avais moins bien réussi l'écrit).
l'honeteté ne paye pas toujours...
- ancolie
- Fidèle
salut!!
Je ne pense pas que tu puisse te cantonner à ce que tu as vu du métier pendant ton hospitalisation.
Le métier est bien plus étendu que cela et tu dois montrer au jury que tu le cerne bien.
PAr exemple tu ne peux pas dire qu'un soin c'est seulement faire une piqure ou un pansement. C'est bien plus eh bien pour ce que tu as vu c'est pareil!!
Je te souhaite néamoins bonne chance!!

Je ne pense pas que tu puisse te cantonner à ce que tu as vu du métier pendant ton hospitalisation.
Le métier est bien plus étendu que cela et tu dois montrer au jury que tu le cerne bien.
PAr exemple tu ne peux pas dire qu'un soin c'est seulement faire une piqure ou un pansement. C'est bien plus eh bien pour ce que tu as vu c'est pareil!!
Je te souhaite néamoins bonne chance!!

Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
oranginas a écrit :ancolie, s'il te plaît pourrais tu me donner des conseils pour le jour de l'oral, par exemple pour toi qu'est ce qui ta poussée à vouloir devenir infirmière? Salut
Je suis désolée, mais ça va t'avancer à quoi de savoir nos motivations? Tu vas les ressortir le jour de l'oral? Ce n'est pas une très bonne attitude! Tu dois chercher pourquoi tu veux travailler avec et pour les autres, pourquoi tu veux t'occuper de gens malade ou dans le besoin... Pourquoi veux-tu devenir pompier après... Il est important que tu différencies ce qui t'a amené à découvrir le métier d'IDE et ce qui t'a donné envie de faire ce métier!

Ô mon païs.... ô Toulouse....
-
l oral
tu pourrai au moins dire quelles st tes motivations. c ps parceque tu as deja eu ton concours que tu dois prendre les gens de haut.. laury...
enfin vu ton attidude tu ne devais ps en avoir t en q ca des motivations......
enfin vu ton attidude tu ne devais ps en avoir t en q ca des motivations......
céline
- ancolie
- Fidèle
Ce que dis lauri est juste. Ce qu'il faut que tu comprenne c'est que si tu ne connais pas toi même tes motivations tu ne pourras pas les defendre devant le jury car tu dois savoir qu'il vont chercher tes motivations au plus profond . Si tu sorts des trucs comme ca ils vont s'en appercevoir et là tu sera caasé!!!
Par contre on peut t'aider à les formuler !! Pour commencer dis nous ce qui te plait ce qui t'attire et comment tu imagines ce métier et là on te guidera avec le plus grand plaisir.
Par contre on peut t'aider à les formuler !! Pour commencer dis nous ce qui te plait ce qui t'attire et comment tu imagines ce métier et là on te guidera avec le plus grand plaisir.

Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
Je pense également que ce que dis laury est juste. Il est plus facile de répondre avec du "tout cuit' et des réponses toutes faites que de chercher a developper l'argumentation d'"oranginas". Elle réponds a ces questions et prends ainsi bénévolement de son temps. C'est ca les VRAIES motivations d'un IDE.
Maintenant si c'est cela prendre les gens de haut, tu ferais bien de reviser tes opinions de suite pour le concours ou la chute sera rude.
Ah et au fait grillo, pour la deuxième fois aujourd'hui je te rappele que:

Maintenant si c'est cela prendre les gens de haut, tu ferais bien de reviser tes opinions de suite pour le concours ou la chute sera rude.
Ah et au fait grillo, pour la deuxième fois aujourd'hui je te rappele que:

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche