Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
que de complications... vous avez envie de faire ce metier non ?? bon ben vous connaissez vos motivations alors ?!!
elles sont propres à chacun, c à vous de voir. c'est pas des inconnus sur un forum qui vont pouvoir vous aider, à part vous donner des arguments super bateaux, et ça je pense quand meme que le jury les aura entendu une paire de fois !
posez vous la question : pourquoi voulez vous devenir infirmier(e) ?
elles sont propres à chacun, c à vous de voir. c'est pas des inconnus sur un forum qui vont pouvoir vous aider, à part vous donner des arguments super bateaux, et ça je pense quand meme que le jury les aura entendu une paire de fois !
posez vous la question : pourquoi voulez vous devenir infirmier(e) ?
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Questions motivations pour l'oral
Salut!!
Tout d'abords, je m'excuse d'avance si je n'ai pas poster au bon endroit...
Donc jai reussit mes deux ecrits et jai un oral mercredi...
Donc je me suis acheté un livre special oral. Jusque la tout va bien!lol
Mais aprés jai peur de mal me faire comprendre du jury par rapport à mes motivations.
En effet, Ma grand mere a faillit mourir il y a bientot 4 ans, depuis ce temps elle a besoin dassistance a domicile, c'est ma mere et ma maraine qui remplissent ce role seulement je prend souvent le tour de ma mere pour la soulager et aussi car ça me fais passer du temps avec ma grand mere et puis jai appris beaucoup.
C'est à dire que je la lave lhabille, prepare les repas, donne les cachets prend la dextro et prepare le materiels pour l'ide qui vient faire linsuline.
Ca fait très longtemps que je veux etre infirmiere puericultrice car jadore les enfants et aussi le coté technique, savoir comment soigner ça ma passione je ne sais pas comment lexplquer!!
Du coup jai peur qu'on me dise que je veux etre IDE à cause de ma grand mere alors que pas du tout en fait...
Jai aussi fait deux stage d'observation qui se sont super bien passé, les IDE mont fais un conte rendu de stage, dois en parler? dois ramener le conte rendu?
ET enfin par rapport à la mort... que veulent ils dire? si on a deja vu quelquun mourir ou si on a deja souffert de la mort de quelquun?
CAr jai enorment souffert de la mort de mon grand pere car jetais petite et trés souvent avec lui de plus on ma caché sa mort jusqua ce quil soit enterré. Cependant je sais trés bien que la mort d'un patient sera difficile à vivre mais qu'il faudra vite reprendre le dessus car d'autres patients auront besoin de notre attention et de la qualité de nos soins...
Ah oui aussi, jai les cehveux long, dois je les attacher? je compter faire un brushing...mais jai vu sur le forum quil fallait les atacher. Dois ton egalement enlever nos bijoux ( je nai quune chaine et une bague de fiancaille) car je sais bien que quand on travaille on a pas le droit mais là cest pas encore le travail
Desolée pour ce message si long jespere quon pourra maider!!
Bisous
Mais aprés jai peur de mal me faire comprendre du jury par rapport à mes motivations.
En effet, Ma grand mere a faillit mourir il y a bientot 4 ans, depuis ce temps elle a besoin dassistance a domicile, c'est ma mere et ma maraine qui remplissent ce role seulement je prend souvent le tour de ma mere pour la soulager et aussi car ça me fais passer du temps avec ma grand mere et puis jai appris beaucoup.
C'est à dire que je la lave lhabille, prepare les repas, donne les cachets prend la dextro et prepare le materiels pour l'ide qui vient faire linsuline.
Ca fait très longtemps que je veux etre infirmiere puericultrice car jadore les enfants et aussi le coté technique, savoir comment soigner ça ma passione je ne sais pas comment lexplquer!!

Du coup jai peur qu'on me dise que je veux etre IDE à cause de ma grand mere alors que pas du tout en fait...
Jai aussi fait deux stage d'observation qui se sont super bien passé, les IDE mont fais un conte rendu de stage, dois en parler? dois ramener le conte rendu?
ET enfin par rapport à la mort... que veulent ils dire? si on a deja vu quelquun mourir ou si on a deja souffert de la mort de quelquun?
CAr jai enorment souffert de la mort de mon grand pere car jetais petite et trés souvent avec lui de plus on ma caché sa mort jusqua ce quil soit enterré. Cependant je sais trés bien que la mort d'un patient sera difficile à vivre mais qu'il faudra vite reprendre le dessus car d'autres patients auront besoin de notre attention et de la qualité de nos soins...
Ah oui aussi, jai les cehveux long, dois je les attacher? je compter faire un brushing...mais jai vu sur le forum quil fallait les atacher. Dois ton egalement enlever nos bijoux ( je nai quune chaine et une bague de fiancaille) car je sais bien que quand on travaille on a pas le droit mais là cest pas encore le travail

Desolée pour ce message si long jespere quon pourra maider!!
Bisous
oral
salut rosaline,
je pense que quand ils disent les relations avec la mort, c'est ton experience perso, si cela t'affecte beaucoup ou au contraire pas du tout,
c'est plutot la question a laquelle je repondrais : je suis sensible comme tout etre humain, et bien sur que quand qqn meurt ca me fai de la peine, puis apres dire que tu attends que la formation taide a contenir tes emotions. enfin il fau surtout pas dire je pleure pendant ....... meme si c'est le cas, parce que il verront pas ca comme un atout...
par contre je pense que tu peu parler de ton experience avec ta grand mere si tu veux, mais moi on ma di que les soins dans le genre "dextro" "piqures" ne surtou pas dire, car tu nes pas qualifiée pour le faire! on te le reprochera si tu le dis!
donc c'est a toi de voir, si tu parles des problemes de santé de ta grand mere, ou pas, moi je nen parlerais pas parce que tu as lair vraiment proche, on pensera que c'est ce qui a declenché ton envie detre ide. par contre les stages parles en!!! ils adorent ceux qui on fait des demarches
pour le metier...ca montre ta curiosité et que tu entreprends!
bonne chance, courage!!!
je pense que quand ils disent les relations avec la mort, c'est ton experience perso, si cela t'affecte beaucoup ou au contraire pas du tout,
c'est plutot la question a laquelle je repondrais : je suis sensible comme tout etre humain, et bien sur que quand qqn meurt ca me fai de la peine, puis apres dire que tu attends que la formation taide a contenir tes emotions. enfin il fau surtout pas dire je pleure pendant ....... meme si c'est le cas, parce que il verront pas ca comme un atout...
par contre je pense que tu peu parler de ton experience avec ta grand mere si tu veux, mais moi on ma di que les soins dans le genre "dextro" "piqures" ne surtou pas dire, car tu nes pas qualifiée pour le faire! on te le reprochera si tu le dis!
donc c'est a toi de voir, si tu parles des problemes de santé de ta grand mere, ou pas, moi je nen parlerais pas parce que tu as lair vraiment proche, on pensera que c'est ce qui a declenché ton envie detre ide. par contre les stages parles en!!! ils adorent ceux qui on fait des demarches

bonne chance, courage!!!

Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
Vivement fin 2009....
cheveux
et oui il fau sattacher les cheveux c'est meiux pour communiquer!!!
mais ce nest pas obligé! moi je lavai fai mais il en a plein qui viennent limite en basket survet.... c pas pour autant quils foirent!
c'est juste si tu es rigoureuse et que tu veux donner une bonne impression de toi que tu fais ca bien thabiller et tout, sinon habilles toi comme d'habitude le tout est de ne pas paraitre "trop, trop trop...."
voila!
mais ce nest pas obligé! moi je lavai fai mais il en a plein qui viennent limite en basket survet.... c pas pour autant quils foirent!
c'est juste si tu es rigoureuse et que tu veux donner une bonne impression de toi que tu fais ca bien thabiller et tout, sinon habilles toi comme d'habitude le tout est de ne pas paraitre "trop, trop trop...."
voila!
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
Vivement fin 2009....
- nanoo.ace
- Régulier

est-on obligé de parler de la profession, de ces caracteristiques, du role de l'IDE, ce que je veux dire c'est que theoriquement on entre dans la formation donc on va apprendre tout cela et il n'y a pas besoin de tout cela, si nos motivations sont reel et justifiée (pas que parcqu'on a regarder urgence et qu'on reve de tomber sur un george clooner dans le service), alors pourquoi se justifier en parlant du role de l'IDE ??

il faut garder l'espoir car l'espoir fait vivre sans espoir nous n'avancerions pas dans la vie
En faite c'est juste à connaitre au cas ou le jury t'interroge sur le role d'une l'infirmiere, la formation, les avantages et inconvénients du métier...
et si tu sais bien répondre aux questions, le jury va voir que tu t'es bien renseigné sur ce métier , ses évolutions ...etc...et si tu t'es tant renseigné c'est parce que tu es motivé à mon avis.
mais bien sur les principales motivations sont les tiennes, celles qui sont propres à toi...
et si tu sais bien répondre aux questions, le jury va voir que tu t'es bien renseigné sur ce métier , ses évolutions ...etc...et si tu t'es tant renseigné c'est parce que tu es motivé à mon avis.
mais bien sur les principales motivations sont les tiennes, celles qui sont propres à toi...

nanoo.ace a écrit ::choque:
est-on obligé de parler de la profession, de ces caracteristiques, du role de l'IDE, ce que je veux dire c'est que theoriquement on entre dans la formation donc on va apprendre tout cela et il n'y a pas besoin de tout cela, si nos motivations sont reel et justifiée (pas que parcqu'on a regarder urgence et qu'on reve de tomber sur un george clooner dans le service), alors pourquoi se justifier en parlant du role de l'IDE ??

ben peut etre pour montrer que tu connais le metier, la formation et que tu sais dans quoi tu t'embarques !!!! non ??
sinon ça fait un peu : jveux etre IDE, jsais pas ce qu'elles font de la journée mais bon j'ai vu dla lumiere....

en stage chir generale
- °o.O ptitbout O.o°
- Accro
Re: Questions motivations pour l'oral
Rosaline a écrit :Salut!!
tu peux tout à fait faire part de ton expérience auprès de ta grand mère, que cela t'a permis de cotoyer des IDE libérale, de pratiquer quelques gestes ou d'en observer et donc t'a conforté dans ton choix de faire ce métier

Rosaline a écrit :Ca fait très longtemps que je veux etre infirmiere puericultrice car jadore les enfants et aussi le coté technique, savoir comment soigner ça ma passione je ne sais pas comment lexplquer!!
pour les stages d'observation c'est très bien de leur en faire part, et surtout de leur dire ce que tu as appris, observer... qu'est ce que ces stages t'ont apportés, quelle vision du métier ça t'a donné, est ce que c'était celle que tu avais avant ?
pose toi toutes ces questions et sache y répondre

Rosaline a écrit :T enfin par rapport à la mort... que veulent ils dire? si on a deja vu quelquun mourir ou si on a deja souffert de la mort de quelquun?
en fait ils veulent savoir quel tu as à la mort cad quelle idée tu te fais de la mort que ce soit la tienne ou celle des autres. est ce que tu l'accepte, ou tu la refuse.... on peux souffrir de la mort de quelqu'un lorsqu'on est enfant c'est normal, on a pas encore cette notion de vie et de mort c'est quelque chose que l'on ne comprend pas. mais à présent est ce que la mort te fairt peur, ou pense tu que c'est quelque chose qui fait partie de la vie ?
tu peux faire part de ton expérience avec ton grand père si tu pense que ça ne va pas te troubler pendant l'oral. tu peux leur dire que tu as déjà été confronté à la mort d'un membre de ta famille et que ça t'a permis de réflechir à cette notion de mort ....
Rosaline a écrit :Ah oui aussi, jai les cehveux long, dois je les attacher? je compter faire un brushing...mais jai vu sur le forum quil fallait les atacher. Dois ton egalement enlever nos bijoux ( je nai quune chaine et une bague de fiancaille) car je sais bien que quand on travaille on a pas le droit mais là cest pas encore le travail![]()
comme tu le dis si bien tu n'est pas encore au travail donc tu peux venir cheveux détaché ou ataché, bijoux/pas bijoux (sans ressembler à une star d'hollywood bien sure avec toute la boite à bijoux sur toi

ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
- °o.O ptitbout O.o°
- Accro
BereNice a écrit :nanoo.ace a écrit ::choque:
![]()
![]()
ben peut etre pour montrer que tu connais le metier, la formation et que tu sais dans quoi tu t'embarques !!!! non ??
sinon ça fait un peu : jveux etre IDE, jsais pas ce qu'elles font de la journée mais bon j'ai vu dla lumiere....

il faut pads déc*****

les motivations on peux pas vous les donner, on aura beau vous le repetez encore et encore c'est toujours la meme réponse : y'a que vous qui pouvez les donner ! tout depend de vos experiences, votre vie, votre caractère, votre parcours scolaire /professionnels.
demandez vous :pourquoi je veux faire IDE ? y'a bien eu un déclic, un événement, une envie, des envies...
et là ce que vous repondrez: bah ça sera vos motivations !!

ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...