Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Nalok
Régulier
Régulier

Message par Nalok »

Je suis en train de faire le tri dans mes qualités et défauts et je voudrais votre avis.

Est-ce que je dis que j'ai un fort caractère et que je manque de confiance en moi (je trouve toujours a redire sur ce que j'ai fais même si c'est bien)?

J'ai peur qu'il me reproche de ne pas être sûre de moi,et comme pour être infirmière il faut être sûre de ses gestes :s j'me tâte !

Ps: ca peut paraître stupide comme question mais je la pose quand même :p.
Pensez-vous qu'il faille dire plus de défauts ou de qualités ? c'est bête a dire mais ca me pose problème.

Merci d'avance :clin:
PDT_016Nouvelle Bachelière(de section arts-plastiques :D) et futur étudiante en IFSI => rentrée a Lille pour février 2008
lagueuse
Forcené
Forcené

Message par lagueuse »

celestineb a écrit :Moi je cherche un metier d'equipe, polyvalent, avec des responsabilités et qui m'apporte autant que ce que je peux donner de moi-meme, tourné vers les autres...
Donc le metier d'infirmier est tout a fait ce que je recherche...

:lol:

+1

Tu m'as oté les mots de la bouche.....
Le changement: même pas peur!!!
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

Nalok a écrit :Je suis en train de faire le tri dans mes qualités et défauts et je voudrais votre avis.

Est-ce que je dis que j'ai un fort caractère et que je manque de confiance en moi (je trouve toujours a redire sur ce que j'ai fais même si c'est bien)?

J'ai peur qu'il me reproche de ne pas être sûre de moi,et comme pour être infirmière il faut être sûre de ses gestes :s j'me tâte !

Ps: ca peut paraître stupide comme question mais je la pose quand même :p.
Pensez-vous qu'il faille dire plus de défauts ou de qualités ? c'est bête a dire mais ca me pose problème.

Merci d'avance :clin:

Oui il faut être sûre de ses gestes mais on peut toujours faire des erreurs et on peut souvent se remettre en question. Le manque de confiance en soi est peut être mal vu dans la mesure où tu ne pourrais pas avancer ds ce métier si tu n'es pas sûre de toi.
Il faut dire le même niveau de qualités et de défauts je pense ^^
ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

Le métier d'infirmière me donnerait le sentiment d'être épanouie, et d'une grande utilité dans la mesure où on aide les gens, on les soigne, on les soutient physiquement et moralement. C'est un métier d'une grande responsabilité où il faut se rendre efficace en équipe.
unita
Habitué
Habitué

Message par unita »

c'est vrai que tetue c'est peut etre pas trop a dire.... je dirais plutot a l'oral que quand j'ai une idée je vais au bout! (quoi que je ne sais meme pas si ca c'est bien a dire)
meme si je suis une vraie bourrique parfois, ca je le garde pour moi et mes proches!!!! :D
par contre si je puis me permettre kuporgul j'ai un doute sur le domaine paramedical! j'aurai plutot dit medical! non?

:clin:

nalok, plutot que de dire que tu manque de confiances en toi, ne pourrais tu pas le transformer en perfectionnisme ( tu trouve tjr a redire sur ton travail car tu aimes que ce soit bien fait!)
evaide
Régulier
Régulier

Message par evaide »

KidAngel a écrit :Pour ma part, je veux savoir pourquoi me lever le matin.
Je veux également mépanoir dans ce que je fait
voila tous simplement mais c'est pas ce que je dirait aux examinateur

Bonjour

Je voudrais réagir à ce que tu as écris,

En fait c'est très bien de vouloir s'épanouir, et ide est d'ailleurs un métier épanouissant et enrichissant, mais attention il y des jours où c'est très difficile en fonction des patients, de la charge de travail, du manque de personnel, du lieu où tu travailles (travail en équipe enrichissant mais pas toujours évident en fonction des paersonnalités de chacun, de la hiérarchie, et notamment des médecins...)

Enfin bref, si je te dis tout ça c'est pas pour te juger ou pour déruire tes rêves mais simplement il faut être conscient des inconvéniants du métiers. (attention je dis pas que tu es inconsciente ou que tu ne connais pas les difficultés du métier, je ne te connais pas)

Voilà ce que je dirais du métier, ça peut être épanouissant, enrichissant c'est vrai!

Voilà, bon courage pour le concours!
Nalok
Régulier
Régulier

Message par Nalok »

Non non c'est bien le domaine paramédical :) tu n'as pas le même statut qu'un médecin qui lui prescrit les médicaments toi tu appliques cette prescription.

Merci pour vos conseils , j'en prend note :D
PDT_016Nouvelle Bachelière(de section arts-plastiques :D) et futur étudiante en IFSI => rentrée a Lille pour février 2008
unita
Habitué
Habitué

Message par unita »

:oops: :oops: :oops:
oui oui tout a fait je viens de me rendre compte de ma betise!!!
toutes mes exuses kuporgul!!!!
fo dire que ces jours je suis pas trop a ce que je fais ou je dis....
vivement que tout ca soit fini pour qu'on puisse enfin respirer et se preparer a devenir esi!!!!
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

Lol pas de soucis
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

/ qualités requises

- travail en équipe : collaboration avec les aides soignantes, les kinés, ergos…..

- organisation : gérer le patient et son planning, savoir surveiller son propre planning de travail

- sens des responsabilités

- dextérité

- logique

- savoir compter !!!!

- patience

- contact humain

- savoir écouter (et se taire)

- « ni bonne, ni nonne, ni conne » : ne pas être trop gentille, ne pas tout accepter (de la part des patients, comme des médecins, ou de l’équipe)

- Disponibilité

- Savoir oublier ses problèmes personnels

- Avoir un équilibre intérieur

J'ai trouvé ça sur le net, j'aime beaucoup !
nannso

Message par nannso »

* en défauts:
-perfectionniste
-stressée ms jefais tjr des repérages avant d'entrer dans un nouvel endroit que je ne connais pas

* en qualités:
-esprit d'équipe
-responsable
-à l'écoute

toutes ces qualités je les développe en faisant de l'équitation car dans ce sport il faut s'entraider quand quelqu'un a un problème, il faut savoir prendre des responsabilités quand on sent que l'animal dont on a la charge a un problème quelconque, donc être à l'écoute des autres et de son animal.

est-ce que ça va si je dis ça? :?:
Nannso
stage gériatrie-géronto-psy : fait
stage centre d'examen de santé (cpam) : en cours
stage centre de médecine physique et réadaptation; et gastro-entérologie : à venir
piman
Fidèle
Fidèle

Message par piman »

evaide a écrit :Je voudrais réagir à ce que tu as écris,

merci, de ta lumière, ta reflexion, de ton expérience.
ça fait plaisir de voir que l'on est pas tout le temps seul face à nos doutes, nos questions ... :)
ah, quest'ce qu'on ferait sans ces ancien(ne)s.
promo 2007-2010, CRF Ollioules

c'est l'histoire d'un mec ...
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

je pense que le métier d'inf est fait de grandes joies mais également de désillusions, ce qui en fait un métier attachant..on a l'espoir de voir les patients guérir, se remettre de leur maladie, meme si la mort n'est pas loin, c'est le souvenir des moments heureux qui nous fait avancé et nous motive pour continuer à etre auprès des patients , à les réconforter, à etre une présence "thérapeutique"
IDE en réa
nannso

Message par nannso »

les gens svp répondez, je passe mon oral demain, je suis total en stress !!!
merciii
Nannso
stage gériatrie-géronto-psy : fait
stage centre d'examen de santé (cpam) : en cours
stage centre de médecine physique et réadaptation; et gastro-entérologie : à venir
delphine006
Forcené
Forcené

Message par delphine006 »

Personnelement, je trouve que perfectionniste c'est pas terrible, tout le monde le dit et ça perd un peu de sa crédibilité, non?
Répondre